Nous sommes tous passés par cette phase aussi angoissante qu’excitante. Face à quelqu’un qui ne nous laisse pas indifférent, nous tentons de déceler des signes d’intérêt. Les vidéos et articles à ce sujet se trouvent en quantité illimitée sur le Net.

Or, toutes ces informations à disposition demeurent rarement nuancées et ne prennent pas en compte le contexte ou le stade de la relation. Ils se restreignent aux personnes attirées par l’être aimé chez lequel ils espèrent percevoir un feu vert.

Certains signes d’intérêt n’ont quasi aucune valeur dans une situation donnée. D’autres s’estompent ou peuvent surgir une fois que la liaison est installée.

Les conseils trop généralistes

Pour celles et ceux qui auraient déjà tapé « signes d’intérêt » dans la barre de recherche, vous avez constaté que les articles à ce sujet affluent sur Google. La plupart de ces contenus apportent quelques bonnes pistes.

Or, ils se cantonnent souvent à une énumération de signaux qui ne sont pas placés dans un contexte. Aussi, ces manifestations positives d’attention pour votre être ne vous expliquent pas si cette personne vous validera pour un soir, une brève histoire ou une éventuelle relation à long terme.

S’arrêter aux signes d’intérêt ne suffit malheureusement pas. Non seulement ils peuvent vous mettre une pression supplémentaire qui enlèvera le caractère naturel de la rencontre, mais ils s’avèrent souvent trop vagues.

Une fille qui se touche les cheveux devant vous peut le faire sans message caché. Le langage corporel est plus complexe à interpréter. D’autres qui répondent rapidement à vos textos marquent évidemment une curiosité, mais celui-ci peut être d’ordre amical.

D’innombrables exemples existent. Nous pouvons passer de l’extrême gentillesse à votre égard à celui de rire à vos blagues à gorge déployée. Ces signes sont positifs, mais ils ne marquent pas nécessairement un intérêt sentimental envers vous. Un signe d’intérêt isolé n’a pas la même intensité que ceux qui se multiplient. Veillez donc à chercher les récurrences !

Les conseils généralistes et isolés vous mèneront inévitablement vers de fausses pistes. Vous passerez davantage de temps à tenter d’interpréter le comportement de votre crush plutôt que de le séduire. Dites-vous aussi que les conseils généralistes ne vous permettront pas de vous démarquer. Tout le monde ou presque les connait vaguement.

Comprendre les phases d’une relation pour mieux repérer les signes d’intérêt

Il faut distinguer les différentes étapes d’une relation. En phase de séduction, l’intérêt se marque surtout par une réelle curiosité. Si votre crush ne cherche pas vraiment à en connaître davantage sur vous, il y a déjà lieu de s’inquiéter.

Même si vous interagissez régulièrement avec cette personne, s’il manque cette réciprocité au niveau de la curiosité, mieux vaut ralentir la cadence. Vous ne représentez probablement qu’une option parmi tant d’autres et vos chances d’évoluer ensemble sont faibles.

Dans le cas où vous avez déjà enchainé quelques rendez-vous avec votre crush, vous savez qu’il y a un intérêt de départ qui est là. Or, cela n’empêche pas quelques incertitudes. Rien ne dit que vous êtes la seule personne qu’elle fréquente. Quand bien même vous l’êtes, cet individu n’a peut-être pas d’autres choix sur le moment et vous sélectionne par défaut.

Pourquoi les hommes ont du mal à décoder les signes d’intérêt d’une femme

Ceci vaut surtout pour les hommes lambdas qui galèrent davantage dans leur vie sentimentale. Les femmes ont grâce aux applications de rencontres et les réseaux sociaux un panel de possibilités plus large et se trouvent rarement sans opportunités.

Selon la situation, les signes flous peuvent être interprétés comme un manque d’intérêt. La personne triée sur le volet est surtout prise par défaut. Dans l’autre cas, un premier crush peut très vite laisser place à un autre. Lorsque vous avez le luxe d’opter entre plusieurs partenaires, vos pensées se bousculent devant un choix parfois cornélien.

Le message transmis peut alors varier d’un jour à l’autre. Passer une excellente soirée avec quelqu’un ne vous garantit pas de revivre un moment identique lors de votre prochain tête-à-tête. Même si vous n’avez commis aucune erreur !

Dans le cas où les deux protagonistes sont déjà en couple, l’intérêt flou peut prendre de multiples formes. Le cas de la tierce personne menaçant la relation est le plus redouté. Votre partenaire joue un jeu dangereux qui peut rapidement mettre un terme à votre histoire. D’autres cas de figure sont cependant plus subtils à déceler.

L’effet rebond : quand un regain d’intérêt cache la fin imminente

L’affection envers l’être aimé ne reste pas constant durant toute une relation. Contrairement à ce qu’on se laisse croire, celui-ci n’est jamais vraiment identique pour l’un ou l’autre. Une histoire où le niveau d’intérêt d’une personne est continuellement plus haut ou plus bas que celui de l’autre est vouée à l’échec. L’idéal étant que chaque individu d’une entité connaisse les deux positions à l’exception d’une trop grande disparité à un moment donné.

Si votre degré d’intérêt est légèrement plus haut ou plus bas que celui de votre partenaire, la relation n’est pas en danger. Si jamais vous prenez conscience que vous êtes un peu plus en besoin d’amour, tentez d’ajuster en évitant d’en demander.

Si vous vous demandez si vous êtes en situation de dépendance affective, ce quiz vous aidera à évaluer votre situation. »

0%


Te trouves-tu dans la dépendance affective ?



1 / 10

Tu préfères une relation de couple :









2 / 10

Les nombreux problèmes de ton crush :









3 / 10

Quand ton crush te fait souffrir en abusant de ta confiance :









4 / 10

Tu as un rendez-vous avec un ami et ton crush te contacte afin de vous voir :









5 / 10

Quand ton crush met du temps à répondre à un message :









6 / 10

Pour toi l’amour c’est :









7 / 10

Quand ton crush manifeste son désintérêt, tu :









8 / 10

En amour tu es du genre à :









9 / 10

Quand tu vois la personne qui te plait flirter avec quelqu’un d’autre, tu te dis :









10 / 10

Quand quelqu’un te plait :










Your score is




0%






Le cas universel du garçon trop gentil qui bassine les filles de compliments est tout simplement contre-productif. Il ne fait d’ailleurs que creuser l’écart d’intérêt. Sans tomber dans le piège de devenir un connard, effectuez un pas en arrière et observez la réaction de l’autre. Une personne pas intéressée ne changera pas son comportement.

Un cas de figure subtil est celui de l’effet rebond. De nombreux couples qui sont au bord de la rupture se rabibochent parfois pendant un weekend, mais c’est malheureusement un feu de paille. Si cet instant de qualité est surtout synonyme d’optimisme après une période délicate, la chute s’avère souvent plus grande.

Ce d’autant qu’on semblait enfin remonter la pente. Le contrecoup anéantit les derniers espoirs d’une personne ou des deux individus du couple qui ne voient plus d’issues.

L’effet rebond est évidemment compliqué à prévoir et nous voulons profiter du moment lorsque nous le vivons. S’il ne se prolonge pas dans le temps, vous pouvez quasi être certain que votre histoire d’amour se finira rapidement.

Quand la tête dit oui et le cœur non : comprendre l’incohérence des sentiments

Passés les amours de jeunesse, nous identifions plus facilement le type de partenaire que nous recherchons pour créer une relation stable. Le cas le plus connu est celui de la fille attirée par les bad boys. Cette dernière se convainc qu’elle doit construire une histoire d’amour avec un gentil garçon afin de ne plus souffrir.

L’exemple inverse est également vrai pour les garçons. Or, ils foncent davantage tête baissée sur des séductrices qui ne partagent pas le même enthousiasme qu’eux.

Le cas de figure de la femme attirée par les bad boys est malheureusement contre-productif. Son coeur et son instinct ne la poussent pas vers les hommes gentils. Elle tente de se convaincre de façon rationnelle qu’elle doit tendre vers ce type de gars, mais ses pulsions trahissent un manque de signes d’intérêt.

Son discours n’est pas en adéquation avec ses actions. Les contacts physiques sont davantage amicaux que charnels et la relation est très intellectualisée.

Cette ambivalence ne fait que renforcer les doutes ainsi que les espoirs des gentils hommes qui ne savent plus quoi penser. Malheureusement, ils sont nombreux à ne pas se focaliser sur les actes de leur crush, mais sur le propos.

Ils s’accrochent donc de façon rationnelle et deviennent toujours plus gentils et plus avenants tout en attendant le fameux déclic de la fille qu’ils convoitent. Ces situations deviennent vite ingérables puisque les deux protagonistes se retrouvent frustrés. Ils désirent tous les deux une relation vouée à l’échec.

Cela peut évidemment se produire dans l’autre sens également ! Que vous soyez un homme ou une femme, je vais vous donner 7 exemples qui trahissent un désintérêt.

Sept fausses excuses en amour

Dire frontalement à l’autre que l’on n’est pas intéressé présente un caractère angoissant. Dans. ce contexte, l’humain a tendance à vouloir protéger l’autre en se cachant derrière de fausses excuses. J’en ai répertorié sept que vous avez probablement déjà entendues ou utilisées.

Je n’ai pas eu le temps

Une personne qui n’a pas le temps pour vous n’est généralement pas ou plus intéressé. Il est évident que l’autre a des obligations, des activités et que vous ne pouvez pas exiger d’être le centre de son monde.

Si vous êtes en couple et que votre conjoint(e) n’a plus de temps pour vous, ça ne sent pas bon. Pour les nombreux célibataires qui s’accrochent à ce qu’ils peuvent, dites-vous qu’un individu intéressé prendra toujours un moment pour vous, aussi minime soit-il.

Quand votre crush vous notifie qu’il n’a pas eu le temps de répondre à votre message, c’est que vous n’êtes clairement pas une priorité pour lui ! Nous avons plus ou moins tous connu des semaines très chargées. Or, lorsque vous éprouvez des sentiments pour quelqu’un, vous trouverez systématiquement 2 minutes pour envoyer un texto.

J’ai besoin de temps

Bien qu’il y ait quelques nuances à apporter, il est rarement bon d’entendre la phrase « j’ai besoin de temps » en phase de séduction. La personne qui émet ce message n’a tout simplement pas le même intérêt que vous. N’en concluez pas qu’elle vous ment.

Elle peut sincèrement vous apprécier et vouloir créer une histoire avec vous. Or, elle ne parvient pas à éprouver des sentiments à votre égard.

Devant cette situation inéluctable, nous sommes nombreux à nous accrocher en augmentant notre taux de compliments. L’autre finira par ressentir une pression trop forte et vos chemins se sépareront.

via GIPHY

Je suis fatigué

C’est une phrase qui concerne tout le monde, mais qu’on entend davantage du côté féminin. Si une femme vous dit qu’elle est fatiguée, cela peut être objectivement vrai. Or, il y a de fortes chances que vous l’ayez ennuyé à un rendez-vous en n’étant pas assez intéressant à ses yeux.

Une personne qui sort et se prépare longuement pour un date dans lequel elle s’amuse ne ressent pas le moindre épuisement durant la soirée.

Lorsqu’il y a une connexion entre deux individus, le temps passe trop vite et on ne voit pas l’heure s’écouler. Dans le cas contraire, le temps est long ! La fatigue est alors une manière détournée de dire qu’on veut tout simplement mettre un terme au tête-à-tête.

via GIPHY

Il faut toutefois nuancer l’heure à laquelle cette phrase est prononcée ainsi que le contexte.

Je n’avais plus de batteries

Hormis les cas rares où cela se produit réellement et que le chargeur est également défectueux, le coup de la batterie est un des moins respectueux. Non seulement vous êtes dans la friendzone, mais l’autre personne ne semble pas vous considérer.

Si jamais elle ne réagit pas après plus d’une journée, dites-vous que c’est mal embarqué. Un individu intéressé et faisant preuve d’intelligence saura anticiper cette situation. Il préviendra qu’il risque de ne pas pouvoir vous répondre, car son téléphone est sur le point de s’éteindre.

Je n’avais plus de crédit

Un peu dans la même veine que le précédent si ce n’est quelques nuances. Si la personne n’avait plus de crédit à un instant donné et vous a répondu plus tard, cela se tient. De l’autre côté du continuum, vous avez les gens qui réagissent seulement quand vous les croisez trois jours plus tard.

Exceptionnels sont celles et ceux qui restent longtemps sans crédit. Bref, lorsqu’on vous sort cette fausse excuse c’est rarement un bon présage. À l’inverse, une personne peut démontrer qu’elle tient réellement à vous en trouvant un moyen de vous contacter même si elle n’a plus de crédit ou de connexion internet.

L’excuse de dernière minute

Oui, vous pouvez évidemment être victime d’un imprévu indépendant de votre volonté. Or, pour celles et ceux qui ont l’habitude de flirter avec des inconnu(e)s en ligne, vous avez peut-être déjà expérimenté l’annulation de dernière minute. Ce comportement s’étend dans tous les secteurs de la vie. Qui n’a pas déjà annulé un rendez-vous médical, professionnel ou sportif en dernière minute ?

En phase de séduction, cela se produit de la même façon et signifie que la personne s’est mise à douter. Que cela soit de vous, de ses peurs ou pour une autre raison, il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas mentalement disponible. Les fausses excuses les plus communes sont celles de la maladie, la famille ou l’obligation professionnelle.

Lisez aussi -> Pourquoi est-on ignoré en amour ?

Je n’ai pas d’argent

Le manque d’argent est évidemment un sujet qui touche énormément de monde et particulièrement les plus jeunes. Or, ce facteur n’est pas vraiment valable en amour.

La personne qui vous dit uniquement qu’elle n’a pas d’argent envoie non seulement le signal de ne rien vouloir dépenser pour vous, mais en échange elle ne vous propose même pas une activité gratuite.

Évitez de perdre votre temps avec ces individus et remerciez-les de ne pas vous demander de les entretenir financièrement.

Comment la peur de blesser l’autre peut aggraver les ambiguïtés amoureuses

Il demeure extrêmement compliqué d’éviter les situations de différence d’intérêt. La personne qui dispose du pouvoir ne cherche pas nécessairement à en abuser. Tout autant (ou presque) que l’individu qui est épris d’elle, elle désire que cette relation marche.

Comme elle sait reconnaitre ses qualités, elle veut à tout prix ne pas le blesser en plus de ne pas l’aimer à sa juste valeur. Pour éviter de se sentir tel un monstre, elle refuse de dire une vérité qu’elle a du mal à s’avouer à elle-même.

Tous les êtres bienveillants détestent se retrouver dans une situation où ils éprouvent peu de sentiments envers une personne qui les vénèrent presque. Tenir un discours lisse et positif va dans le sens de cette bonté, mais ne fait que renforcer le flou général dans l’esprit de l’autre qui y perçoit de réels signes d’intérêt.

En évitant scrupuleusement de blesser quelqu’un, vous lui faites perdre non seulement du temps, mais vous le nourrissez également en espoirs. Il n’y a évidemment pas de recette miracle ! Le but n’est pas de directement rejeter une personne qui ne fait pas battre votre cœur. Plutôt que d’incarner la carte de la gentillesse, mieux vaut jouer celle de ce que vous ressentez.

Exprimer une opinion profonde en toute bienveillance n’empêche pas de blesser autrui sur le coup. Ce sera toujours moins douloureux que d’enfoncer une plaie ouverte durant un laps de temps indéterminé.

Prendre du recul sur un premier date réussi

Un premier date réussi génère inévitablement un vent d’enthousiasme. Or, les deux protagonistes placent leur curseur d’intérêt rarement au même endroit. Dans le paragraphe précédent, nous avons évoqué le cas de la fille lambda avec un homme au-dessus de la moyenne. Les garçons lambdas peuvent cependant se retrouver dans pareille situation avec des femmes…de leur niveau !

Par les hommes lambdas, je fais allusion à ceux qui ne présentent ni une beauté particulière ni un haut statut social. Ils ont généralement peu de rendez-vous et placent tous leurs espoirs sur une même personne tandis que l’inverse est rarement vrai.

Non seulement, les mecs, vous serez analysé au peigne fin, mais un « date » formidable n’est pas gage de réussite pour la suite. Si vous êtes là dans l’optique d’une relation sérieuse, vous devrez exposer de solides arguments ! Ce d’autant plus si votre match est à un moment de sa vie où elle compte fonder une famille.

Les signes d’intérêt seront présents, car cette personne vous avait déjà approuvé sur l’appli de rencontre. Or, une validation sur 4-5 photos et quelques messages bien écrits ne suffisent pas à conquérir une femme. Je vous invite d’ailleurs à passer ce quiz qui déterminera s’il est intéressant ou non pour vous de poursuivre sur les applis de rencontre.

0%


Dois-tu continuer à utiliser les applis de rencontres (homme) ?



1 / 10

Avant d’aller sur les applis de rencontres, ma vie sentimentale était :









2 / 10

En constatant qu’une minorité d’hommes a du succès sur les applis de rencontres, tu te dis :









3 / 10

En sélectionnant tes options dans les applis de rencontre, tu :









4 / 10

Sur les applis de rencontres, tu :









5 / 10

Quand tu utilises une app comme Tinder, tu :









6 / 10

Quand je reçois une notification de Tinder ou autre tu :









7 / 10

Les applis de rencontre m’ont permis de me sentir :









8 / 10

Mon expérience sur les applis de rencontre ressemble plutôt à :









9 / 10

Pour toi, les applis de rencontres c’est :









10 / 10

Tu utilises les applis de rencontres parce que :










Your score is

0%






Mesdames, je vous ai évidemment aussi préparé un quiz 😉

0%


Dois-tu continuer à utiliser les applis de rencontres (femme) ?



1 / 10

Pour toi, les applis de rencontres c’est :









2 / 10

Avant d’aller sur les applis de rencontres, ma vie sentimentale était :









3 / 10

Après avoir utilisé les applis de rencontres, tu penses :









4 / 10

Quand un homme te plait, tu :









5 / 10

Sur les applis de rencontres, tu :









6 / 10

Quand tu utilises une appli comme Tinder, tu :









7 / 10

Quand je reçois une notification de Tinder ou autre :









8 / 10

Les applis de rencontre m’ont permis de me sentir :









9 / 10

Mon expérience sur les applis de rencontre ressemble plutôt à :









10 / 10

Tu utilises les applis de rencontres parce que :










Your score is

0%






Attention à l’enthousiasme prématuré

Dans les cas plus rares où un homme lambda parvient à aller en date avec une femme plus séduisante, il aura tendance à s’accrocher à n’importe quoi. Très heureux de partir en rendez-vous avec une fille dite « out of your league », il se la projettera rapidement comme la femme idéale. Il y a fort à parier qu’il ignorera tous les signaux négatifs. Face à ce manque de discernement et de recul, il ne fera qu’amenuiser ses chances qui étaient déjà faibles au départ.

De façon plus globale, vous devez pouvoir distinguer les signes d’intérêt plus subtils. Dire à une personne qu’elle est belle, bien habillée, intelligente, drôle et sympa n’est pas frappant. Vous restez somme toute dans des louanges généralistes. Si votre match vous distille des commentaires personnalisés que vous n’avez (presque) jamais entendus, c’est plus puissant.

S’il ou elle vante votre démarche, un détail esthétique, un aspect caché de votre personnalité ou votre finesse d’esprit, cela est tout de suite plus impactant. Le véritable signe d’intérêt est celui qui parvient également à dépasser le cadre de la séduction ou le compliment donné pour en recevoir un en échange.

Percevoir les doutes au milieu des signes d’intérêt

C’est probablement le point sur lequel nous sommes nombreux à buter ! Un premier rendez-vous peut, par moments, sembler parfait. La personne en face de vous paraît séduite et intellectuellement en phase avec vous. Seulement, sans les juger sur l’instant présent, elle encode les renseignements données.

Les femmes sont globalement plus douées pour cela. Tel un recruteur bienveillant, certaines notent toutes les infos explicites, mais aussi implicites. Mieux vaut d’ailleurs manier l’humour avec adresse lors d’un premier tête-à-tête. Les mauvaises interprétations sont fréquentes et se rattrapent difficilement.

À la suite d’un premier date, on tend à s’appuyer sur les points positifs si ceux-ci étaient plus nombreux. Or, il est préférable de rester serein et tenter de repérer ce qui a moins plu ou du moins interrogé votre crush.

Non seulement vous pourrez réajuster la mire lors du deuxième rendez-vous, mais également vous poser la question quant à votre réelle affinité. Les hommes adoptent globalement moins régulièrement ce réflexe s’ils ont été séduits par leur date.

Si vous n’avez aucune idée de l’intérêt réel de cet homme, je vous invite à le découvrir dans le quiz ci-dessous 👇

0%


Est-il vraiment intéressé ?



1 / 10

Comment réagit-il lorsque vous lui envoyez un message ?









2 / 10

Est-il attentif à ce que vous dites ?









3 / 10

Prend-il l’initiative de vous voir ?









4 / 10

Comment se comporte-t-il en public avec vous ?









5 / 10

Parle-t-il de vous à ses amis ou sa famille ?









6 / 10

Est-il curieux de connaître vos projets et vos passions ?









7 / 10

Comment réagit-il lorsque vous parlez d’autres hommes ?









8 / 10

Fait-il des efforts pour organiser du temps de qualité avec vous ?









9 / 10

Parle-t-il de projets à long terme qui vous incluent ?









10 / 10

Cherche-t-il à passer du temps avec vous, même sans raison particulière ?










Your score is

0%






Messieurs, ça se passe ci-dessous pour vous 👇

0%


Est-elle vraiment intéressée ?



1 / 10

Elle initie la conversation avec toi :









2 / 10

Ses réponses sont :









3 / 10

Elle te pose des questions sur toi









4 / 10

Elle te propose de vous voir ou accepte tes invitations :









5 / 10

Comment réagit-elle lorsque tu complimentes ou flirtes avec elle ?









6 / 10

Ses messages sont envoyés :









7 / 10

Quand elle te voit en personne :









8 / 10

Elle est tactile ou te montre des signes physiques d’intérêt (sourires, proximité, etc.) :









9 / 10

Elle te parle de ses projets ou moments importants :









10 / 10

Elle te félicite ou te soutient dans tes projets :










Your score is

0%






Les doutes sont souvent reliés à de mauvaises expériences passées ou à un critère important qui n’est pas rempli. Bien qu’ils ne soient pas directement excluants, il est quasi impossible de les occulter et encore moins de les effacer.

Face à vos nombreuses qualités que votre crush vous reconnait et recherche, il ou elle a enregistré ce potentiel « red flag ». Si celui-ci demeure de rendez-vous en rendez-vous, il y a de maigres espoirs quant à une issue favorable.

Quand les signes d’intérêt évoluent dans le temps

Les vrais signes d’intérêts sont non seulement subtils à lire, mais ils doivent être récurrents dans le temps. Qui n’a pas déchanté au 2e ou 3e rendez-vous après un premier « date » magique ? Sur une soirée, l’autre personne peut se laisser totalement séduire et même envisager une histoire avec vous. Seulement la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain.

Encore une fois, évitez de vous enflammer après une première rencontre, car cette tierce personne ne vous connait pas encore. Elle pourrait facilement vous trouver des défauts dès le deuxième rendez-vous et freiner ses ardeurs. D’ailleurs, un trop grand enthousiasme cache souvent une dépendance affective que je vous invite à mesurer dans le quiz ci-dessous.

Certains individus se projettent d’ailleurs trop vite et le regrettent ensuite. Que vous soyez dans un camp ou dans l’autre, laisser parler le temps, car rien n’est plus puissant. Si votre match augmente ou maintient un même niveau d’intérêt au fur et à mesure des tête-à-tête, c’est un excellent signe.

Méfiez-vous donc des coups de foudre ou des sortes d’évidences qui vous tombent dessus au premier rendez-vous. Les lendemains sont parfois brutaux et ce type d’histoires tient rarement dans le temps.

Peu importe votre genre, protégez-vous d’une nouvelle déception sentimentale en acceptant d’avancer doucement. Le sentiment amoureux demeure agréable, mais vérifiez toujours que votre crush est sur la même longueur d’onde.


Visited 153 times, 1 visit(s) today