Nous sommes tous passés par cette phase aussi angoissante qu’excitante. Face à quelqu’un qui ne nous laisse pas indifférent, nous tentons de déceler des signes d’intérêt. Les vidéos et articles à ce sujet se trouvent en quantité illimitée sur le Net. Or, toutes ces informations à disposition demeurent rarement nuancées et ne prennent pas en compte le contexte ou le stade de la relation. Ils se restreignent aux personnes attirées par l’être aimé chez lequel ils espèrent percevoir un feu vert. Certains signes d’intérêt n’ont quasi aucune valeur dans une situation donnée. D’autres s’estompent ou peuvent surgir une fois que la liaison est installée.

Les conseils trop généralistes

Pour celles et ceux qui auraient déjà tapé « signes d’intérêt » dans la barre de recherche, vous avez constaté que les articles à ce sujet affluent sur Google. La plupart de ces contenus apportent quelques bonnes pistes.

Or, ils se cantonnent souvent à une énumération de signaux qui ne sont pas placés dans un contexte. Aussi, ces manifestations positives d’attention pour votre être ne vous expliquent pas si cette personne vous validera pour un soir, une brève histoire ou une éventuelle relation à long terme.

S’arrêter aux signes d’intérêts ne suffit malheureusement pas. Non seulement ils peuvent vous mettre une pression supplémentaire qui enlèvera le caractère naturel de la rencontre, mais ils s’avèrent souvent trop vagues. Une fille qui se touche les cheveux devant vous peut le faire sans message caché. Le langage corporel est plus complexe à interpréter. D’autres qui répondent rapidement à vos textos marquent évidemment une curiosité, mais celui-ci peut être d’ordre amical.

D’innombrables exemples existent. Nous pouvons passer de l’extrême gentillesse à votre égard à celui de rire à vos blagues à gorge déployée. Ces signes sont positifs, mais ils ne marquent pas nécessairement un intérêt sentimental envers vous. Un signe d’intérêt isolé n’a pas la même intensité que ceux qui se multiplient. Veillez donc à chercher les récurrences !

Les conseils généralistes et isolés vous mèneront inévitablement vers de fausses pistes. Vous passerez davantage de temps à tenter d’interpréter le comportement de votre crush plutôt que de le séduire. Dites-vous aussi que les conseils généralistes ne vous permettront pas de vous démarquer. Tout le monde ou presque les connait vaguement.

Conseils aux utilisatrices des applications de rencontres

Les filles qui utilisent des applis de rencontres le savent. Dans l’immense majorité, elles ne manquent pas de demandes. N’importe quelle femme lambda inscrite sur Tinder peut multiplier les matches à souhait.

Cet afflux d’intérêt pour leur avatar les place dans une position de pouvoir où elles se permettent naturellement d’être plus scrupuleuses dans leurs choix. Devant ce phénomène, ces utilisatrices investissent toute leur attention sur les profils masculins les plus attractifs.

En tant qu’homme, je m’en veux de donner ce conseil, mais il est véridique. Si en tant que femme vous envoyez le message en premier, il y a de fortes chances que votre match ne soit pas intéressé ou du moins que vous n’êtes pas prioritaire.

Ceci ne s’applique évidemment pas dans le cas où vous engagez la discussion quelques minutes après avoir créé le match. Or, tout homme impliqué lance de lui-même la conversation donc il vaut mieux attendre qu’il fasse le premier pas.

Les garçons ont souvent la main plus généreuse lorsqu’il s’agit de “right swipe” les profils. Il se peut donc qu’ils aient établi un match avec vous sans le désirer réellement.

Dans le cas de figure où l’homme engage la discussion, c’est un bon premier pas quant à son intérêt, mais il n’y a pas lieu de s’enflammer. Si vous faites partie de ces innombrables filles très demandées sur les applis de rencontres, c’est que vous êtes probablement sélectives.

Les gars avec lesquels vous créez des affinités représentent une petite catégorie d’hommes qui ont également le choix. Hormis d’évidentes exceptions qui existent, il y a fort à parier que vous soyez en concurrence avec quelques jolies filles.

Lisez aussi : Pourquoi certains hommes ne répondent pas sur Tinder ?

Une question d’options

Toutes les personnes qui possèdent diverses options seront plus compliquées à conquérir. Dans le cas où des femmes lambdas partent en rendez-vous avec des hommes qu’elles considèrent comme étant au-dessus de la moyenne, il faut éviter de s’enflammer.

Affirmer que tous ces mâles alpha soient des coureurs est réducteur. Or, si vous parvenez à sortir en tête-à-tête avec eux, méfiez-vous des signes d’attachement.

Sensibles aux commentaires de beaux garçons, certaines se laissent trop facilement aller. Votre match manifestera son intérêt, car il désirera à minima coucher avec vous. Seulement, devant un excès d’enthousiasme de votre part et une multitude d’autres opportunités de son côté, il y a généralement peu de chances que cela se transforme en relation.

Prendre du recul sur un premier date réussi

Un premier date réussi génère inévitablement un vent d’enthousiasme. Or, les deux protagonistes placent leur curseur d’intérêt rarement au même endroit. Dans le paragraphe précédent, nous avons évoqué le cas de la fille lambda avec un homme au-dessus de la moyenne. Les garçons lambdas peuvent cependant se retrouver dans pareille situation avec des femmes…de leur niveau !

Par les hommes lambdas, je fais allusion à ceux qui ne présentent ni une beauté particulière ni un haut statut social. Ils ont généralement peu de rendez-vous et placent tous leurs espoirs sur une même personne tandis que l’inverse est rarement vrai.

Lisez aussi : Être attirant sur Tinder : où se situe-t-on sur l’échelle de désirabilité ?

Non seulement, les mecs, vous serez analysé au peigne fin, mais un “date” formidable n’est pas gage de réussite pour la suite. Si vous êtes là dans l’optique d’une relation sérieuse, vous devrez exposer de solides arguments ! Ce d’autant plus si votre match est à un moment de sa vie où elle compte fonder une famille.

Les signes d’intérêt seront présents, car cette personne vous avait déjà approuvé sur l’appli de rencontre. Or, une validation sur 4-5 photos et quelques messages bien écrits ne suffisent pas à conquérir une femme. Je vous invite d’ailleurs à passer ce quiz qui déterminera s’il est intéressant ou non pour vous de poursuivre sur les applis de rencontre.



Dois-tu continuer à utiliser les applis de rencontres (homme) ?



Avant d’aller sur les applis de rencontres, ma vie sentimentale était :



En constatant qu’une minorité d’hommes a du succès sur les applis de rencontres, tu te dis :



En sélectionnant tes options dans les applis de rencontre, tu :



Sur les applis de rencontres, tu :



Quand tu utilises une app comme Tinder, tu :



Quand je reçois une notification de Tinder ou autre tu :



Les applis de rencontre m’ont permis de me sentir :



Mon expérience sur les applis de rencontre ressemble plutôt à :



Pour toi, les applis de rencontres c’est :



Tu utilises les applis de rencontres parce que :




Votre note est de

0%






Mesdames, je vous ai évidemment aussi préparé un quiz 😉



Dois-tu continuer à utiliser les applis de rencontres (femme) ?



Pour toi, les applis de rencontres c’est :



Avant d’aller sur les applis de rencontres, ma vie sentimentale était :



Après avoir utilisé les applis de rencontres, tu penses :



Quand un homme te plait, tu :



Sur les applis de rencontres, tu :



Quand tu utilises une appli comme Tinder, tu :



Quand je reçois une notification de Tinder ou autre :



Les applis de rencontre m’ont permis de me sentir :



Mon expérience sur les applis de rencontre ressemble plutôt à :



Tu utilises les applis de rencontres parce que :




Votre note est de

0%






Le risque de s’enflammer trop vite

Dans les cas plus rares où un homme lambda parvient à aller en date avec une femme plus séduisante, il aura tendance à s’accrocher à n’importe quoi. Très heureux de partir en rendez-vous avec une fille dite “out of your league”, il se la projettera rapidement comme la femme idéale. Il y a fort à parier qu’il ignorera tous les signaux négatifs. Face à ce manque de discernement et de recul, il ne fera qu’amenuiser ses chances qui étaient déjà faibles au départ.

De façon plus globale, vous devez pouvoir distinguer les signes d’intérêt plus subtils. Dire à une personne qu’elle est belle, bien habillée, intelligente, drôle et sympa n’est pas frappant. Vous restez somme toute dans des louanges généralistes. Si votre match vous distille des commentaires personnalisés que vous n’avez (presque) jamais entendus, c’est plus puissant.

S’il ou elle vante votre démarche, un détail esthétique, un aspect caché de votre personnalité ou votre finesse d’esprit, cela est tout de suite plus impactant. Le véritable signe d’intérêt est celui qui parvient également à dépasser le cadre de la séduction ou le compliment donné pour en recevoir un en échange.

Percevoir les doutes au milieu des signes d’intérêt

C’est probablement le point sur lequel nous sommes nombreux à buter ! Un premier rendez-vous peut, par moments, sembler parfait. La personne en face de vous paraît séduite et intellectuellement en phase avec vous. Seulement, sans les juger sur l’instant présent, elle encode les renseignements données.

Les femmes sont globalement plus douées pour cela. Tel un recruteur bienveillant, certaines notent toutes les infos explicites, mais aussi implicites. Mieux vaut d’ailleurs manier l’humour avec adresse lors d’un premier tête-à-tête. Les mauvaises interprétations sont fréquentes et se rattrapent difficilement.

À la suite d’un premier date, on tend à s’appuyer sur les points positifs si ceux-ci étaient plus nombreux. Or, il est préférable de rester serein et tenter de repérer ce qui a moins plu ou du moins interrogé votre crush.

Non seulement vous pourrez réajuster la mire lors du deuxième rendez-vous, mais également vous poser la question quant à votre réelle affinité. Les hommes adoptent globalement moins régulièrement ce réflexe s’ils ont été séduits par leur date.

Les doutes sont souvent reliés à de mauvaises expériences passées ou à un critère important qui n’est pas rempli. Bien qu’ils ne soient pas directement excluants, il est quasi impossible de les occulter et encore moins de les effacer.

Face à vos nombreuses qualités que votre crush vous reconnait et recherche, il ou elle a enregistré ce potentiel “red flag”. Si celui-ci demeure de rendez-vous en rendez-vous, il y a de maigres espoirs quant à une issue favorable.

Les signes d’intérêt dans le temps

Les vrais signes d’intérêts sont non seulement subtils à lire, mais ils doivent être récurrents dans le temps. Qui n’a pas déchanté au 2e ou 3e rendez-vous après un premier “date” magique ? Sur une soirée, l’autre personne peut se laisser totalement séduire et même envisager une histoire avec vous. Seulement la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain.

Encore une fois, évitez de vous enflammer après une première rencontre, car cette tierce personne ne vous connait pas encore. Elle pourrait facilement vous trouver des défauts dès le deuxième rendez-vous et freiner ses ardeurs. D’ailleurs, un trop grand enthousiasme cache souvent une dépendance affective que je vous invite à mesurer dans le quiz ci-dessous.



Te trouves-tu dans la dépendance affective ?



Tu préfères une relation de couple :



Les nombreux problèmes de ton crush :



Quand ton crush te fait souffrir en abusant de ta confiance :



Tu as un rendez-vous avec un ami et ton crush te contacte afin de vous voir :



Quand ton crush met du temps à répondre à un message :



Pour toi l’amour c’est :



Quand ton crush manifeste son désintérêt, tu :



En amour tu es du genre à :



Quand tu vois la personne qui te plait flirter avec quelqu’un d’autre, tu te dis :



Quand quelqu’un te plait :




Votre note est de




0%






Certains individus se projettent d’ailleurs trop vite et le regrettent ensuite. Que vous soyez dans un camp ou dans l’autre, laisser parler le temps, car rien n’est plus puissant. Si votre match augmente ou maintient un même niveau d’intérêt au fur et à mesure des tête-à-tête, c’est un excellent signe.

Méfiez-vous donc des coups de foudre ou des sortes d’évidences qui vous tombent dessus au premier rendez-vous. Les lendemains sont parfois brutaux et ce type d’histoires tient rarement dans le temps.

Peu importe votre genre, protégez-vous d’une nouvelle déception sentimentale en acceptant d’avancer doucement. Le sentiment amoureux demeure agréable, mais vérifiez toujours que votre crush est sur la même longueur d’onde.

Vous vous prenez la tête à identifier les potentiels signes d’intérêt de votre crush ? Cet(te) homme/femme vous envoie des signaux mixtes et vous ne savez plus quoi en penser ? Exposez-moi votre situation dans un coaching personnalisé afin d’obtenir des réponses concrètes à vos multiples interrogations.