C’est un moment tout aussi excitant que stressant. Le premier rendez-vous avec une personne inconnue demeure un instant particulier sauf pour les collectionneurs de partenaires. Généralement après une discussion convaincante par écrit, on décide de se lancer dans le réel. On y découvrira en vrai le physique, la voix, la démarche et même l’odeur de notre match. En quelques secondes, nous pouvons passer à la trappe ou remarquer que l’alchimie ne prend pas au fil d’une soirée. Or, dans le cas où le date se déroule dans les meilleures conditions, de nouveaux questionnements arrivent sur la table.

Le passage épineux du virtuel au réel

Nous sommes dans une ère où l’apparence a pris une place prépondérante. L’image que nous transmettons sur Tinder ou Instagram est habituellement flatteuse. Les différentes retouches nous aident d’ailleurs à tricher un peu.

Lisez aussi : Le dérèglement du monde du dating à cause des filtres Instagram

Dans le virtuel, nous avons quasi un contrôle total sur la représentation que nous renvoyons. Le passage vers le réel est dès lors souvent synonyme de nervosité. Dans ce contexte, nous tentons pour la plupart de ressembler au maximum à l’image virtuelle que nous avons vendue de nous.

À cet effet, le stress penche généralement davantage du côté féminin. Habituées à être sur sollicitées sur Tinder et autres, les femmes ont le choix en matière de partenaires. En toute logique, elles sont très sélectives et n’accorderont leur temps qu’aux hommes présentant un profil qui sort du lot.

Ces derniers ont été scrupuleusement présélectionnés et elles espèrent de tout cœur ne pas s’être trompées dans leurs décisions. Ce n’est évidemment pas le cas de toutes, mais celles qui désirent autre chose que de se faire payer un resto s’investiront plus facilement pour montrer la meilleure image d’elle-même.

De l’autre côté, les mâles avertis et un peu expérimentés savent qu’ils ne partent pas en “date” avec une fille trop bien pour eux. Bien que tout le monde réagit différemment, cette catégorie ne souffrira pas d’un stress particulier et n’en fera pas de trop.

Pour les plus naïfs, cela peut s’avérer plus compliqué. Ils pensent parfois à tort qu’ils vont en rendez-vous avec une « girl out of their league ». Ils tendent dès lors à en faire plus qu’il ne faut. Trop généreux, gentil ou constamment dans la blague, ils ne parviennent pas à doser et risquent d’afficher malgré eux des insécurités.

L’effet mariés au premier regard

Cette émission culte de deux anonymes qui vont se découvrir le jour de leur mariage démontre bien les phases contradictoires par lesquels deux célibataires passent. Si un premier rendez-vous avec un(e) inconnu(e) trouvé(é) sur une appli de rencontres est loin d’être aussi troublant que d’échanger les alliances à la mairie, la première appréhension est identique : l’impression physique !

Elle prédomine juste avant la rencontre et s’effectue dans les deux sens. Curieux de voir si l’autre nous plaira, nous stressons à l’idée de ne pas être à son goût.

Dans l’émission MAPR, ce stress est décuplé, car il y a un engagement manifeste. Les deux protagonistes se mettent évidemment sur leur 31 comme lors de toute cérémonie de mariage. Dans la vie courante, l’investissement est minime.

Il y a moins en jeu et les personnes se sont, dans la majorité des cas, déjà vu à travers leurs photos sur une application de rencontres ou sur les réseaux.

Dans ce programme télévisé, la présélection a été faite par des “experts”. Ils cherchent à matcher des célibataires ayant un haut taux de compatibilité selon les renseignements que ces derniers ont donnés.

L’attraction physique dont on ne peut se défaire

Au moment de se voir pour la première fois, ces âmes déchirées savent que la personne en face d’elle a théoriquement tout pour les combler dans une relation de couple. Seulement, devant une quasi-impossibilité de dire non à l’autre, certains s’engagent avec des individus qu’ils n’ont pas validés physiquement.

Dans ces moments, ils s’en remettent totalement à la fameuse compatibilité désignée par les experts. Ils désirent dans leur for intérieur que l’attraction s’établisse avec le temps. Or, dans l’immense majorité des cas, le blocage se crée rapidement et tend à rester sur la durée malgré quelques instants d’espoir.

Nous retrouvons souvent l’exemple de l’homme qui a validé physiquement sa partenaire qui de son côté n’a pas eu de coup de cœur. Un déséquilibre se constitue dès l’entame du “mariage” et, déterminés à sauver les apparences, ces messieurs déballent toutes leurs qualités humaines.

Celles-ci sont généralement reconnues et appréciées par la mariée, mais ne font que renforcer ce sentiment de décalage dans l’intérêt. Inutile de dire que ces couples ne survivent pas longtemps, aussi bien dans l’émission que dans la vie réelle.

Un cadre idyllique propice à la projection

Le cas de figure suivant est plus joyeux et permet d’entrer (enfin) dans le coeur de l’article. MAPR nous montre évidemment également des couples où l’attraction mutuelle se fait au premier regard. Bien qu’intimidés, les deux tourtereaux évacuent la première partie de leur stress en constatant l’attrait réciproque et favorisent de premiers échanges complices.

Installés dans des conditions propices à l’amour, ces jeunes amoureux se laissent porter par leur fête de mariage. Ils parviennent aisément à se convaincre qu’ils ont enfin trouvé le bonheur tant attendu. Ils se projettent alors déjà avec un individu qu’ils n’avaient pourtant jamais vu 24 h auparavant.

La lune de miel dans des circonstances paradisiaques ne fait qu’accentuer cette croyance. Dans un cadre idyllique dénué de toutes contraintes, les protagonistes peuvent pleinement se projeter. Le retour à la réalité est dès lors d’autant plus brutal face à ce que représente le quotidien d’un couple qu’ils n’ont jamais vécu ensemble.

Lisez aussi : le paradoxe de la projection amoureuse



A quel point es-tu maitre de ta vie sentimentale ?



Tu es en couple, mais tu rencontres quelqu’un qui te plait :



Ton/ta partenaire a le pouvoir de :



Pour toi, la vie amoureuse c’est :



Que tu sois en couple ou célibataire, ta vie sentimentale ressemble à :



Lorsque vous êtes invités à une soirée avec ton/ta partenaire :



Dans ton couple, tu es du genre à :



Pour toi, une longue phase de célibat est :



Quand ton/ta partenaire ne répond pas assez vite à tes messages, tu :



Après une rupture, tu :



En phase de séduction, tu es plutôt :




Votre note est de

0%






Le rendez-vous qui se passe trop bien

Si les témoignages de “dates” manqués affluent sur la toile, il est également fréquent que les tête-à-tête se passent bien…voire trop. Si cela est valable pour les deux sexes, les femmes n’ont pas envie de s’offrir trop rapidement aux hommes qui les intéressent.

Or, lors d’un rendez-vous où tous les éléments semblent converger, les femmes risquent de se poser énormément de questions.

Très sélectives sur les applications de rencontres, elles pensent que leur “match” est un mec qui a beaucoup d’options. Bien que cela puisse dans certains cas être une erreur de jugement, ces utilisatrices se mettent à douter.

La petite proportion des hommes les plus convoités ont en effet un choix immense. Ces charmeurs savent évidemment comment se comporter en tête-à-tête et en connaissent généralement tous les codes.

Avec l’avènement des techniques de séduction que l’on trouve facilement sur internet, certaines filles sont devenues d’autant plus méfiantes face à ce qu’elles appellent les beaux parleurs.

L’important dans le cas de figure du rendez-vous qui se déroule trop bien est de pouvoir faire preuve de discernement. Il convient évidemment de ne pas s’emballer. Une volte-face pour se protéger lors du deuxième « date » peut ceci dit vous faire passer à côté d’une belle histoire.

Un homme sincère et bien attentionné risque de le sentir comme un désintérêt. Sauter d’un extrême à l’autre sera toujours une mauvaise décision.

Le chamboulement dans sa vie de célibataire

De multiples « dates » se tiennent dans un cadre désinvolte et nombreux sont ceux qui ne recherchent qu’un coup d’un soir. Ceci dit, chaque célibataire rêve au fond de lui d’une belle histoire, surtout si cela fait longtemps qu’il n’a pas été en couple.

Le tête-à-tête qui se passe trop bien peut aussi bien chambouler l’homme que la femme. Face à un quotidien bien rempli, on n’a pas nécessairement prévu une place pour un éventuel partenaire.

Les célibataires très engagés dans leur vie professionnelle ou des projets personnels ont peur de perdre au change. Ils vont de temps à autre en rendez-vous pour s’octroyer du bon temps et se trouvent pris au dépourvu face à un coup de coeur.

Après une soirée magique, parfois arrosée également, les solos reprennent tous leurs esprits. Ils pèsent ensuite le pour ou le contre de la venue d’une nouvelle personne dans leur existence.

La moindre contrariété qui peut tout faire capoter

Devant un épiphénomène, certains individus ont souvent tendance à baisser les bras. Ceux qui ont un large éventail de choix s’engagent plus difficilement, car ils savent qu’ils peuvent faire régulièrement des rencontres inédites.

Ceci est le cas pour la majorité des femmes inscrites sur Tinder et consorts. Or, cela vaut également pour la petite tranche d’hommes qu’elles convoitent et qui ont beaucoup de succès.

Un premier rendez-vous formidable n’est donc clairement pas un gage de réussite pour la suite. Il vaut mieux parfois sortir d’un cadre trop strict qui consiste à constamment remplir des cases.

Même les personnes soi-disant les plus compatibles ne parviennent plus à construire doucement leur couple. L’illusion de sans cesse pouvoir trouver mieux est un danger qui devrait tous nous alerter sur un point. Le poids des années qui passent…

Vous appréhendez un premier rendez-vous et désirez le préparer ? Vous avez réussi votre premier date et voulez mettre toutes les chances de votre côté par la suite. Contactez-moi pour une séance de coaching sur mesure.