Combien de personnes peuvent se vanter de n’avoir jamais souffert depuis leur naissance ? Si vous lisez cet article, vous êtes probablement en quête de revanche sur la vie pour des raisons légitimes qui vous appartiennent. L’adage dit que la roue tourne ou que le karma fera tôt ou tard son effet.
Un juste retour des choses vous soulagerait après une interminable période de détresse latente dans laquelle vous n’avez probablement pas assez connu l’amour. Ceci dit, méfiez-vous des électrochocs qui vous pousseraient vers vos pulsions tout en omettant votre bon sens.
Revanche sur la vie : le complexe déclencheur
Pendant votre enfance ou adolescence, vous avez probablement vécu des moments difficiles qui ont duré plus ou moins longtemps. Que ce soit une question de taille, de poids ou de défauts physiques, le corps est souvent le complexe déclencheur.
Si certains se sentent naturellement mal dans leur peau, d’autres ont malheureusement été victimes de harcèlement sur base de leur anatomie qu’ils n’ont pas choisie.
Le complexe peut également prendre d’autres formes et être d’ordre intellectuel par exemple. Plus jeune, il représente tout ce qui sort de la norme ou n’est pas toléré par un groupe dans une situation donnée.
Cet embarras s’avère parfois handicapant à un moment précis. Or, il peut s’éterniser dans la tête de la personne qui en souffre. Cette dernière risque d’appréhender un instant capable de lui pourrir l’existence.
Le complexe devient déclencheur lorsque la sérénité n’est plus possible. Devant un facteur, un évènement ou des contextes répétitifs qui occasionnent toujours un sentiment plus que désagréable, un individu déterminé se met en action.
Non seulement il veut améliorer sa condition, mais cette envie de mieux ne suffit pas. De l’autre côté, s’il va juste mal, cela ne provoque rien non plus. En revanche, sa persévérance restera sans faille si sa situation actuelle lui est insupportable.
Éviter de concentrer toute son énergie sur la souffrance d’antan
C’est humain ! Face à quelque chose qui vous a pourri l’existence, vous mettez tout en œuvre pour le faire disparaitre. Or, les chances sont grandes de cristalliser toute votre attention et énergie au facteur déplaisant. Les anciens gros, tout comme leurs comparses maigres qui n’ont pas supporté leurs conditions, passent leur temps dans les salles de musculation.
La pratique du sport et se sculpter un nouveau corps, présente de nombreux bénéfices. Outre les aspects esthétiques et de santé, elle permet d’installer une routine indispensable à toute réussite. Malheureusement, d’abondantes âmes blessées vont en faire une obsession.
L’exemple de l’adolescent fluet qui ressemble aujourd’hui à un nuage statique vous évoquera probablement quelque chose. Bousculés par leurs camarades de classe et inexistant auprès des filles, ces anciens gringalets ont des souffrances parfois tellement ancrées qu’ils deviennent l’exact opposé.
Tout le monde n’a toutefois pas le corps d’Arnold Schwarzenegger en passant sa vie à la salle. De nouvelles moqueries sur un physique peu harmonieux pourraient dès lors surgir.
Cet exemple s’étend évidemment à d’autres personnes et détresses que le maigre d’antan qui soulève inlassablement de la fonte pour se faire enfin respecter. L’obsession d’un tourment ne disparait malheureusement pas lorsque le problème n’est plus d’actualité.
Quoi qu’en disent les médias bienpensants, l’ancien gros qui a pâti de son enveloppe corporelle sera poursuivi toute son existence par son fantôme.
La concentration de toute notre énergie sur ce seul élément de souffrance nous freine dans notre progression de vie. De nouvelles capacités sont demandées selon les stades qu’on affronte. Le temps est précieux, mais peu de personnes en prennent pleinement conscience.
Elles tendent souvent à en perdre énormément pour des épiphénomènes ou des problèmes du passé. La douleur a pour but de servir d’effet de levier. Elle ne doit pas être perçue comme une finalité à résoudre pour trouver un bonheur somme toute arbitraire.
Ne pas faire payer autrui pour votre passé douloureux
Lorsque nous adoptons une revanche sur la vie, nous laissons inévitablement exprimer une importante dose de colère. Hormis les personnes qui nous ont réellement pourri l’existence, nous effectuons une projection sur d’autres qui leur ressemblent. Ces derniers n’y sont toutefois pour rien et n’ont pas à payer pour notre passé douloureux.
Si nous prenons l’exemple de l’adolescent timide et mal dans sa peau, il y a de fortes chances que les filles l’ont fait souffrir. Bien qu’il soit devenu un jeune homme confiant et au physique agréable, un sentiment de revanche peut l’animer. Sa colère le poussera à enchainer les conquêtes, manquer de respect à la gent féminine et à jouer aux bad boys.
Non seulement ce mode opératoire ne changera pas votre passé, mais il vous amènera à un autre extrême. Une fois vengé, vous serez bloqué dans votre actuel costume de connard qu’aurait pu enfiler vos ennemis d’antan.
Lisez aussi -> Introvertis : des années de galère avant une vie sentimentale épanouie ?
L’esprit de vengeance s’accorde mal avec les nuances et la subtilité. Toutes les âmes blessées, hommes comme femmes, ont compris qu’être trop gentil les desservait sur le plan sentimental. Or, se créer un personnage à l’opposé équivaut à reproduire les mêmes erreurs.
L’euphorie du début : un rêve qui s’effondre
Celles et ceux qui n’ont (quasi) pas eu d’idylles durant les premières années de leur jeunesse ont pour la plupart poussé un ouf de soulagement lorsque la roue a enfin tourné en leur faveur. Après avoir maintes fois observé et envié les couples qui ont défilé devant leurs yeux, ces anciennes âmes blessées n’ont pas boudé leur plaisir.
Elles se sentaient finalement intégrées au monde et pouvaient inlassablement offrir leur affection qu’elles désiraient partager depuis des années.
Les imperfections du nouveau partenaire n’existaient plus tant ils étaient heureux de ne plus porter ce fardeau d’éternel célibataire. Garçons comme filles, leur excès de générosité s’est généralement pris les pieds dans le tapis.
Devant une personne qu’ils attendaient depuis longtemps, les anciens solos ne savaient pas comment gérer un couple si ce n’est de prodiguer un amour quelque peu débordant.
Incapables d’établir des limites, ils se sont pour la plupart laissé embarquer dans une histoire où l’autre avait la mainmise sur la relation. Soucieux de ne pas perdre un état qu’ils ont recherché des années durant, les célibataires de longue date embrassent un comportement dans lequel ils apparaissent trop gentils.
Cette façon de procéder leur a bien démontré que cela menait à un déséquilibre dans leur couple. Certains ont pourtant continué à adopter cette posture dans de futures relations.
Avec le manque de recul, de nombreux individus ont tendance à s’attribuer facilement les torts. Lors d’un premier pas dans le monde amoureux, toutes les idylles ne se passent évidemment pas comme cela. Or, le risque accru d’offrir trop d’amour à la première personne venue est important. Vous l’avez sûrement déjà expérimenté.
Des erreurs de débutant : les leçons à apprendre dans sa vie sentimentale
Le célibataire de longue date est parfois tellement obnubilé par la peur de retrouver sa condition d’antan qu’il n’est pas très regardant sur le choix de partenaire. Ce dernier sert au départ surtout à combler le vide. Malheureusement, le risque d’échec est important, mais cette nouvelle relation peut être intéressante.
Ceux qui parviennent à ne plus être trop gentils ont malgré tout effectué un pas en avant. Ils commencent enfin à mieux saisir les dynamiques entre les hommes et les femmes. Ce changement leur permettra d’ajuster le tir pour leurs futures liaisons.
Les personnes qui en sont restées au stade de leur première relation ont quant à elles davantage de soucis à se faire. En oubliant de mettre des barrières et en donnant tout votre amour aveuglément, vous risquez d’attirer les mêmes types de partenaires. Ceux-ci abuseront certainement de votre générosité.
On retrouve ce type de profil chez les personnes en dépendance affective. Si vous vous sentez concernés, je vous ai préparé un quiz prévu à cet effet ci-dessous.
L’illusion du bonheur : quand les relations se suivent sans épanouir
Après la longue traversée du désert, les plus déterminés ont profité de leur première relation pour en enchainer quelques-unes. Avec désormais une vie sentimentale qui les a remis dans la norme, ils ont égaré leur naïveté.
Celle-là même qui les poussait à idéaliser tout ce qui se tramait devant leurs yeux en matière d’amour. L’autre être censé nous combler n’est finalement pas si puissant et parfait que cela.
Les plus addicts tendent malheureusement à enchainer trop de relations avec des personnes qui ne leur correspondent pas. Cela affecte d’ailleurs leur image de la vie de couple. Bien que déçus par ce que leur avait vendu cet imaginaire, ils éprouvent pendant durablement le besoin de rattraper le temps perdu.
Séducteur compulsif : la quête de validation et ses pièges
À ce jeu, nous en trouvons énormément chez les séducteurs compulsifs. Privés pendant longtemps du grand amour dont ils aspirent tant, ils prennent une forme de revanche sur la vie.
Ce qui leur était inaccessible il y a quelques années l’est à présent trop facilement. Ces personnes idéalisent encore pour la plupart un ou une nouvelle partenaire rêvée qu’ils se sont créé suite à leurs différentes expériences durant leur vie sentimentale.
Si aujourd’hui ils parviennent toujours à trouver des rendez-vous pour briser leur solitude, ils savent pertinemment que ce ne sont que des plaisirs à court terme.
Lisez aussi -> Le règne du séducteur compulsif face aux inégalités amoureuses
Désillusion amoureuse : ce que l’on apprend durant sa vie sentimentale
L’idée d’être rejeté par la personne qu’ils désirent ardemment peut les bloquer. Ils préfèrent s’enfermer dans des relations où ils risquent moins de pâtir. Les solos de longue date veulent souvent éviter de retrouver un état qui les a beaucoup fait souffrir.
Or, ils se tirent une balle dans le pied en collectionnant les proies faciles. Non seulement il aura tendance à vite s’en lasser, mais il sera coincé dans un schéma qu’il risque de répéter jusqu’à ne plus avoir le choix.
Dans cette optique d’échecs fréquents, de nombreux célibataires séduisants se retrouvent désespérément dans l’incapacité de trouver le bonheur en amour. Quelque part, ils reviennent dans leur phase passée avec les rêves en moins.
Devant des individus qui ressemblent à celles de votre passé, vous vous méfierez davantage en adoptant vos nouveaux mécanismes de défense.
Ces individus ignorent toutefois votre histoire et n’ont pas à en subir les conséquences. Trouvez le moyen de mettre en place des stratagèmes en faisant appel à votre discernement plutôt que d’agir de façon binaire.
Enfin, n’oubliez pas que les autres sont rarement dans une démarche identique. Chacun passe assez de temps à devoir régler ses problèmes. N’en tenez donc pas rigueur à autrui s’il ne saisit pas vos souffrances.
Se servir de sa souffrance passée pour réellement évoluer
Hormis les faits graves comme des viols, meurtres pu accidents ayant entrainés d’importants handicaps, nos souffrances du passé sont une chance à saisir. Les individus qui ont été confrontés très tôt à des problèmes qu’ils ont longuement analysés sont généralement mieux armés à l’avenir.
Devant des situations de peines, ils ont dû mettre en place des techniques et des stratégies pour s’en sortir. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de retrouver de grands entrepreneurs parmi ces anciens rejetés.
Les plus tenaces ont adopté une démarche d’apprentissage perpétuelle pour solutionner une difficulté. Cet apprentissage continu vaut plus que n’importe quelles études et offre d’anticiper de futurs problèmes.
Ils ont logiquement développé une capacité d’empathie qui leur permet plus rapidement de comprendre des personnes ayant vécu des circonstances identiques. Bien que toutes les souffrances ne se valent pas, le mode opératoire est le même pour toutes celles qui sont parvenues à les régler seules.
La majorité des individus se tourne toutefois vers une source extérieure pour calmer une douleur et franchir un obstacle. Les anciens blessés de la vie ont de bonnes chances de devenir de fins pédagogues. Ils peuvent également de se transformer en d’excellents vendeurs.
Cette souffrance du passé ouvre un tas de perspectives afin d’endosser un rôle de moteur pour les autres. Ceux qui ne l’ont pas compris savoureront seuls dans leur coin leur pseudo revanche sur la vie qui n’a que faire de vos états d’âme.