Omniprésent dans notre société 2.0, le silence radio est aussi redouté qu’attirant. Il est destiné à provoquer une réaction voire un électrochoc chez l’autre. Si vous avez décidé d’enclencher un silence radio ou si vous en êtes victime, vous vous retrouvez dans un rapport de force. Chaque relation en est pourvue à petites ou fortes doses. Le silence radio sert à rééquilibrer le fameux suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis et s’est érigé comme une technique pour récupérer son ex. Cette méthode est-elle vraiment efficace et quelles sont les répercussions pour les deux parties à long terme ? Explications !

Les deux types de silence radio

Le silence radio peut avoir deux significations principales :

  1. Couper tout contact avec l’autre personne que l’on ne désire plus revoir.
  2. Couper tout contact avec l’autre personne pendant une certaine durée afin de provoquer une réaction chez l’autre.

J’imagine que le deuxième point attire davantage votre attention. Si vous initiez un silence radio pour couper définitivement les ponts avec une personne, vous ne viendriez pas lire un article sur le sujet. Seuls les individus qui en sont victimes chercheront des informations à ce sujet.

Dans le deuxième point, tout le monde est concerné. Nous sommes dans un véritable rapport de force qui ressemble à un jeu potentiellement dangereux. Que vous soyez dans un camp ou dans l’autre, vous vous demandez ce que cette personne attend de vous. Passons en revue les deux points !

Exercer un silence radio avec une personne que l’on ne désire plus revoir

J’ai l’impression de me répéter dans de nombreux articles, mais l’avènement des réseaux sociaux et applis de rencontre a sensiblement modifié les rapports humains. Sans entrer dans une question de morale, il est évident que de nombreux échanges sont devenus plus superficiels et surtout pas délimités dans le temps.

Qui ne s’est jamais pris un “vu” de la part d’un proche qui répondait deux jours plus tard, voire pas du tout. Peut-être que vous lâchez également des “vu” à tout va sans qu’il y ait la moindre mauvaise attention. C’est juste devenu une habitude ou même une façon de vous organiser. Nous sommes parfois tellement sollicités dans le monde virtuel qu’il est impossible de répondre à tout le monde et en fin de journée, certains messages vous sont naturellement sortis de la tête.

Sur des applis comme Tinder, Bumble, Happn, Meetic et j’en passe, l’immense majorité des conversations s’arrêtent sans “au revoir”. Le manque d’intérêt de l’autre se marque par son ignorance. Pour certains, c’est encore compliqué à encaisser, pour d’autres c’est devenu normal. À ce petit jeu-là, ce sont le plus souvent les femmes qui ont recours au silence radio.

Ce n’est nullement une accusation, mesdames, car vous êtes davantage sollicitées que les hommes sur ces applis. Dans le cas contraire, une majorité d’hommes le feraient également s’ils étaient envahis de messages féminins. C’est d’ailleurs ce qu’il se produit si vous étiez en conversation avec un homme particulièrement “successfull” sur Tinder ou autre.

Un silence radio qui pose toujours question

Prenons l’exemple de quelqu’un qui vous plaisait vraiment dans ce monde virtuel des applis de rencontre. Vous avez peut-être échangé durant de longues heures en ligne et, sans raison apparente, elle n’a plus donné signe de vie. Rassurez-vous, dans 99,9999% des cas, cette personne n’est pas morte.

Elle n’a probablement pas été aussi emballée que vous durant la discussion ou ne cherchait tout simplement pas à aller plus loin malgré vos agréables échanges. Or, si c’est vous qui ne lui avez rien dit, elle se pose probablement 3000 questions.

Nous vivons dans une époque de consommation d’objets et d’êtres également. Le fait de se sentir utilisé comme une simple marchandise n’a fait qu’accentuer nos insécurités. Quand une personne ne veut pas de nous, nous pouvons potentiellement tout remettre en cause. Dans ce monde en recherche de constante attention, les individus qui n’en donnent pas ont une valeur perçue plus haute. Ce raisonnement est généralement erroné, mais tout à fait humain.

Cela ne sert à rien d’essayer d’accaparer à nouveau l’attention de quelqu’un que vous avez rencontré dans le virtuel. Aucune connexion réelle n’a jamais été établie entre vous et, sauf miracle, elle ne reviendra jamais sur sa décision de vous ghoster. En revanche, vous avez peut-être cliqué sur cet article, car vous avez connu une rupture compliquée.

Le silence radio est souvent conseillé lors de la reconquête d’un(e) ex. Peut-être voulez-vous l’utiliser pour créer un électrochoc chez votre ancien(ne) partenaire. Or, vous vous retrouvez peut-être de l’autre côté du ring si vous cherchez à comprendre ce silence radio de votre ex.

Le silence radio pour créer une réaction chez votre ex

Bien que le silence radio peut s’effectuer à n’importe quel stade de la relation, sa signification diffère selon la durée de celle-ci. Si vous étiez avec quelqu’un depuis deux semaines, le silence radio n’est pas réellement destiné à vous tester.

Cette personne a certainement voulu mettre un terme à votre idylle naissante et n’a pas eu le courage de vous le dire pour diverses raisons. Dans ce contexte, il ne sert à rien de la solliciter. Si elle désire renouer le contact avec vous, elle le fera d’elle-même. Ce cas de figure se produit toutefois rarement.

Le cas le plus classique est celui d’une relation de couple qui bat de l’aile. Les deux partenaires ne se comprennent plus et une rupture est inévitable. Cette dernière n’est toutefois pas digérée par l’un ou les deux protagonistes. À ce stade, un rapport de force s’installe malgré vous. Qui digère le mieux la rupture ? Est-ce qu’il/elle regrette ? Qui fera le premier pas ? Qui va s’afficher avec quelqu’un d’autre en premier ?

Cette liste de questions est non exhaustive et d’autres vous sont probablement déjà venues à l’esprit. Si les deux membres du couple n’ont réellement plus envie de se voir, il ne se passera rien. Ils passeront à autre chose. Or, bien souvent ce n’est pas le cas. Les ruptures ne se déroulent généralement pas sans accrocs et sont davantage à mettre à l’initiative d’une personne et pas de l’autre.

Si vous ne désiriez pas vous faire quitter, il est compliqué de faire son deuil. Votre unique souhait est d’ailleurs de reconquérir cette personne et lui prouver qu’elle avait tort. Si vous avez un peu d’expérience en amour, vous savez pertinemment qu’exercer une reconquête active porte rarement ses fruits. Le fait d’être en demande ou omniprésent ne fait qu’amenuiser vos chances. Dans ce contexte, on vous a certainement conseillé un silence radio.

Le silence radio pour reconquérir son ex, ça marche vraiment ?

De nombreux love coach renommés en ont fait leur business model. Si le silence radio ne marchait pas du tout, la supercherie les aurait naturellement éjectés du marché. En tant que conseiller sentimental spécialisé dans les relations hommes/femmes, je vais évidemment émettre quelques réserves dans le chapitre, mais revenons tout d’abord aux bénéfices du silence radio.

Le fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis est vieux comme le monde ! À lui seul, il résume parfaitement à quel point les relations amoureuses peuvent être tordues. On en revient inévitablement au rapport de force que je décris depuis le début de cet article. Lorsque l’intérêt de l’autre envers vous semble diminuer, il faudrait idéalement effectuer un pas de retrait pour le ramener à soi. Ceci est vrai et faux à la fois.

Si vous courez derrière quelqu’un qui vous fuit, cette personne va encore plus prendre ses distances. C’est assez logique, mais nos pulsions humaines nous poussent à le faire. Cette tactique ne marche quasi jamais, mais elle a quelque chose de rassurant.

Vous demeurez en contact avec l’autre ! L’humain est un être social et a généralement peur de se retrouver seul, d’être abandonné. Ceci est encore plus le cas si vous souffrez de dépendance affective, mais nous y reviendrons plus tard.

En coupant tout contact avec votre ex que vous désirez reconquérir, vous tentez de prouver que vous n’avez pas besoin de lui (elle). C’est une façon d’augmenter votre valeur perçue. Ce qui est rare ou peu présent s’apparente à quelque chose de haute valeur dans notre inconscient.

Dans ce contexte, les différents coachs ont raison de vous recommander le silence radio. Si vous désirez reconquérir votre ex, cette méthode est effectivement une des plus efficaces. Or, elle n’est pas gage de réussite !

Ayez conscience du jeu auquel vous jouez

Le silence radio n’est pas donné à tout le monde. Si vous avez décidé de l’initier en attendant une réaction de votre ex, vous vous retrouvez dans une mission plus ou moins stressante à remplir. Au fond de vous, ce n’est probablement pas ce que vous désirez, mais c’est peut-être votre seule façon de reconquérir cette personne.

Tout le monde n’a évidemment pas les épaules assez larges pour effectuer ce type de mission. Le silence radio demande une certaine discipline pour certains puisque vous devez ni voir ni écrire à votre ex. Il doit évidemment respecter une certaine durée. Un silence radio de 48h peut vous paraitre compliqué, mais n’aura qu’un impact très limité.

Selon la durée de votre relation, les spécialistes vous préconiseront de rester muet durant une, deux ou trois semaines. Si votre ex vous contacte en premier, cela ressemblera peut-être déjà à une petite victoire, mais la tentation de répondre rapidement sera là.

Il ou elle verra que vous n’attendiez que ça. Il vaut dès lors mieux ignorer les sollicitations de votre ex avant de répondre après un certain temps. Non seulement cela sera plus impactant, mais vous aurez eu le temps de remettre vos idées en place par rapport à cette relation.

Malheureusement, dans la plupart des cas, le silence radio ne marche pas. Il est confronté au silence radio de l’autre qui est probablement déjà passé à autre chose. Si durant cette période de quelques semaines vous n’avez aucun message de votre ex, cela peut faire mal, très mal même ! Posez-vous quand même une question essentielle avant d’exercer un silence radio. Suis-je prêt à accepter que cela ne marche pas ?

Le difficulté d’ingorer l’autre quand on est parent

S’il faut ne plus donner aucune nouvelle pour exercer un bon silence radio, les parents ont du souci à se faire. Non seulement ce n’est souvent pas possible en pratique, mais les enfants sont les victimes collatérales d’une rupture de leurs parents. Ces derniers réfléchissent d’ailleurs à deux fois avant de se séparer, surtout s’ils ont des enfants en bas âge.

Le silence radio est donc compliqué à mettre en place, mais la mère ou le père pourrait tenter de subtiliser des informations auprès d’enfants qui n’ont rien demandé et ne désirent pas prendre position. En cas de rupture ou de divorce, la décision de celui qui a rompu a été mûrement réfléchie et un silence radio s’avère ici inefficace.

Dans certains cas, les parents se remettent ensemble après un échec. Or, on observe souvent ce cas de figure chez des personnes qui étaient plutôt dépendantes de leur partenaire. Un ou les deux membres du couple vit mal le célibat et peine à retrouver un(e) partenaire d’autant que les enfants penchent dans la balance.

Le silence radio qui complique le deuil

À l’instar d’une opération esthétique qui vous redonnerait votre éclat d’antan, le silence radio peut vous permettre de reconquérir votre ex. Or, comme pour toute chirurgie, les complications peuvent être plus ou moins importantes. Dans bien des cas, votre silence radio n’aura pas eu l’effet escompté. Peut-être que vous l’avez mal effectué ? Peut-être que l’autre a définitivement tiré une croix sur la relation ? Peu importe le cas de figure, cet échec est difficile à encaisser.

Si le silence radio s’est révélé inefficace, il n’a fait que retarder votre deuil de la relation. Pire, vous risquez peut-être de vous entêter avec des méthodes plus drastiques pour récupérer votre ex. Un silence radio manqué peut se transformer en obsession. Pour certaines personnes, cela peut durer des années. Toute votre énergie se concentrera malheureusement sur un individu qui ne désire visiblement plus partager son amour avec vous.

Si vous êtes du genre à ne pas lâcher cette personne, c’est que vous êtes probablement en obsession amoureuse. Vous allez observer tous ces faits et gestes sur les réseaux sociaux ou vous pourriez même discrètement l’espionner dans la vie réelle. Tous ces comportements à bannir ne vous ramèneront certainement pas cet ex, mais vous fragilisera dans votre vie amoureuse future. Cette fin de relation vous aura créé davantage d’insécurités qu’autre chose.

Réfléchissez donc à deux fois avant de tenter un silence radio ! Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Si vous êtes persuadés que seule une reconquête vous permettra de retrouver le bonheur, c’est que vous êtes probablement en dépendance affective. Pour en avoir le coeur net, je vous ai préparé un quiz qui vous éclairera à ce sujet.



Te trouves-tu dans la dépendance affective ?



Tu préfères une relation de couple :



Les nombreux problèmes de ton crush :



Quand ton crush te fait souffrir en abusant de ta confiance :



Tu as un rendez-vous avec un ami et ton crush te contacte afin de vous voir :



Quand ton crush met du temps à répondre à un message :



Pour toi l’amour c’est :



Quand ton crush manifeste son désintérêt, tu :



En amour tu es du genre à :



Quand tu vois la personne qui te plait flirter avec quelqu’un d’autre, tu te dis :



Quand quelqu’un te plait :




Votre note est de




0%






Ce que cette tentative de reconquête dit sur vous

Toutes les personnes qui ont été quittées sans le désirer ont souffert. Ce sentiment d’abandon soudain vous a certainement poussé à vouloir récupérer dès que possible votre ex. Or, c’est un mauvais réflexe qui nous place en position de dépendance à l’autre. Un moyen de remporter un rapport de force est de ne plus vous préoccuper de cette personne. Vous n’allez pas le gagner contre elle, mais contre vous.

L’envie de se remettre avec une personne qui nous a quitté s’apparente davantage à un combat personnel et le silence radio l’incarne à merveille. À titre personnel, j’ai déjà subi des ruptures qui m’ont profondément marqué. Or, à chaque fois que je suis parvenu à ne pas tenter de reconquérir une ex, j’en suis ressorti grandi. Ça m’a réellement permis d’avancer. Dans les autres cas de figure, cela ressemblait davantage à de la mendicité affective ou un jeu mal maitrisé.

Toute rupture non désirée est certes douloureuse, mais elle doit servir d’apprentissage et d’effet de levier dans notre vie sentimentale. Si vous êtes accrochés à une personne qui ne veut plus de vous, vous manquez de confiance et d’ambition. Vous n’acceptez pas l’échec et encore moins la solitude.

Que se serait-il passé si vous étiez parvenu à reconquérir votre ex ? Seriez-vous vraiment heureux aujourd’hui ? Je ne dis pas que les happy end n’existent pas et tant mieux si vous avez réussi à vous rabibocher avec votre ex.

Est-ce normal d’en arriver à un silence radio ?

Le silence radio est à mon sens un défaut de communication. Hormis quelques exceptions, il témoigne de notre manque d’égard envers les autres dans une société de plus en plus individualiste. J’entends parfois que le silence radio est indispensable pour expliquer à une personne qu’elle doit plus nous contacter ou nous harceler. Qu’elle ne comprend pas quand on lui explique. Peut-être, mais exprimer un non définitif est-il si compliqué à transmettre ?

Toutes les techniques sont bonnes lorsque nous désirons ardemment reconquérir quelqu’un. Or, le terme technique dénature par essence une relation saine et équilibrée. N’avez-vous jamais remarqué que les humains avec lesquels vous communiquez le mieux, vous n’avez jamais eu recours à des techniques ? Pourquoi ne pas privilégier une relation dans laquelle nous minimiserons la manipulation ?

Je ne suis pas assez naïf pour croire qu’elles peuvent être éradiquées dans un couple. Ce serait faire injure à la nature humaine et à son histoire. Le silence radio en dit davantage sur vous que sur les autres. Il ne fait évidemment pas de vous de mauvaises personnes, mais n’en abusez pas sous peine d’en être dépendants.

N’oubliez pas qu’il répond uniquement à une pulsion et que les coachs spécialisés en la matière en ont fait leur fonds de commerce. Ce n’est pas un problème en soi, car ils répondent à une demande comme n’importe quel produit. Ce que je vous vends est moins sexy, mais, à mon sens, nettement plus bénéfique pour devenir maitre de votre vie sentimentale et ne plus dépendre de l’autre pour être heureux.

Je ne vous vends d’ailleurs rien dans un premier temps puisque vous pouvez vous procurer mon ebook gratuit qui vous donnera 7 clés pour devenir maitre de votre vie sentimentale. Bonne lecture 😉

– EBOOK OFFERT –

Découvrez les 7 étapes pour devenir maitre de votre vie sentimentale !