Cette question peut prêter à sourire, mais elle risque de se poser de plus en plus à l’avenir. Faut-il créer des matches à l’étranger sur Tinder ? Vous me direz, à quoi bon matcher avec une personne résidant à des milliers de kilomètres ? Pourtant, la détresse masculine ne cesse de croître sur les applications de rencontres. Face à une voie sans issue, certains hommes se tournent vers d’autres cultures pour trouver l’amour.
La souffrance du manque de matches
Ce n’est pas nouveau, de nombreuses recherches Google questionnent le pourquoi du manque de matches. Cela concerne une majorité d’hommes qui peinent à tirer leur épingle du jeu sur Tinder. Le problème n’est même plus de savoir comment faire pour séduire à un rendez-vous qui est devenu une étape très avancée aujourd’hui.
La préoccupation masculine est le manque de matches. De leur côté, les femmes en ont tellement que cela ne représente quasi rien à leurs yeux. C’est une première porte d’entrée à leur homologue masculin, ni plus ni moins.
Malheureusement pour une majorité d’hommes, seule une minorité parmi eux se partage l’immense part du gâteau. Les différences de succès sur l’application sont tout simplement énormes entre les individus et surtout entre les sexes.
Conjugués à une vie sociale qui ne leur procure que de rares rencontres, de nombreux hommes se trouvent face à une impasse. Ils tuent à petit feu leur confiance en eux !
Cette souffrance les pousse à chercher des solutions alternatives. Le premier réflexe est de baisser ses standards, mais cela dessert toute la gent masculine. Des swipeurs compulsifs n’ont ainsi plus aucune dignité et cliquent oui sur tous les profils.
Face à un afflux de succès, les femmes se permettent dès lors d’être de plus en plus sélectives. Certaines statistiques affirment qu’en moyenne les hommes hétéros valident 15 fois plus les profils féminins que l’inverse. D’autres avancent des chiffres encore plus démentiels !
Une lueur d’espoir à l’étranger ?
Face à un manque flagrant de matches et une confiance en soi au plus bas, certains hommes se tournent vers d’autres contrées. En effet, les abonnements Tinder Plus ou Gold vous permettent de placer votre curseur dans n’importe quelle ville du monde afin de faire défiler les profils locaux. Ces abonnements sont évidemment payants pour pouvoir utiliser Tinder à l’étranger.
Dans un article, paru en 2018 sur un ancien blog, qui avait fait pas mal réagir, j’avais effectué un test d’un mois. Dans celui-ci, je vous avais fait part de mon nombre important de matches. J’en ai d’ailleurs refait un en 2021 qui, tout comme 2020, a été marquée par la crise sanitaire. Tinder a même proposé gratuitement pendant quelque temps sa version Plus pour se connecter avec d’autres utilisateurs à travers le monde.
Face à une pandémie qui a bien compliqué les “dates”, quelques désespérés de l’amour ont certainement vu d’un bon oeil ce “cadeau” de Tinder. Sachant que les rendez-vous physiques étaient quasi impossibles de par le COVID-19 et la distance, certains hommes en ont profité pour tenter de rebooster une confiance au plus bas.
Est-ce que ça match à l’étranger ?
Si de nombreux facteurs interviennent pour analyser ses résultats sur Tinder, une donnée est universelle : vous matcherez beaucoup plus dans certains pays ! Que vous soyez un utilisateur français, belge ou suisse, vous savez pertinemment à quel point il est compliqué de créer des affinités avec vos compatriotes féminines.
Inutile de vous mentir, vous n’allez pas connaître davantage de succès dans les pays voisins ou disons plutôt les pays riches en Europe. Vous succombez facilement au charme des Méditerranéennes ? Vous êtes bluffé par la beauté naturelle des Scandinaves ? Passez votre tour, vous serez à nouveau déçu !
Si vous ne voulez pas vous éloigner du vieux Continent, placez le curseur davantage à l’Est. Si vous êtes sensible au charme des Russes, ukrainiennes ou biélorusses, vous allez vous sentir revivre. Non seulement les profils attractifs sont légion, mais votre taux de matches pourrait augmenter de façon spectaculaire.
Cela dépendra évidemment de votre degré d’attractivité, mais disons qu’un homme dans la moyenne devrait déjà trouver son bonheur.
Edit : le dernier paragraphe valait évidemment avant la guerre en Ukraine ! Cela n’a évidemment plus de sens à l’heure actuelle.
Dans une moindre mesure, des pays comme la Lituanie, Lettonie, Roumanie et Bulgarie peuvent vous offrir un taux de matches très intéressant avec de jolies femmes. Seule la barrière de la langue pourra être un frein si vous ou votre match n’êtes pas disposé à communiquer en anglais.
En dehors de l’Europe, je vous avais déjà fait part il y a quelques années de mon taux de matches important au Maroc. C’est encore le cas aujourd’hui tout comme en Amérique du Sud (Équateur, Colombie). Les pays africains et asiatiques peuvent également vous apporter un bon nombre de matches bien que je les ai moins testés.
Pourquoi les matches sont-ils plus faciles à obtenir dans certains pays ?
On ne va pas se mentir, les pays où votre taux de matches sera le plus élevé sont également les moins riches. J’aurais pu dire les plus pauvres, mais vous ne verrez quasi pas de profils Tinder dans certaines contrées. Aussi, privilégiez les villes avec une population assez dense pour augmenter votre taux d’affinités.
Ces jolies filles en ont elles après mon argent ? Pas nécessairement ! L’homme occidental a bonne presse dans de nombreux pays où les femmes déclarent être déçues par leurs compatriotes. Tout comme dans diverses situations intervenant dans la vie réelle, ces demoiselles vont vous accorder de bons points de départ.
Vous représentez en effet une forme d’idéal. Il ne faut ceci dit pas se leurrer. Vous n’en êtes encore nulle part ! Si votre profil n’est pas attirant, votre succès sera relatif.
Faut-il franchir le pas de rencontrer une femme à l’étranger ?
Si votre confiance est repartie à la hausse, tant mieux ! Or, que comptez-vous faire avec vos nouveaux matches ? Si ce boost vous permet d’attaquer à nouveau le marché des rencontres, tant mieux !
Ceci dit, les chances pour que vous retombiez dans un cycle vicieux sont bel et bien présentes dès que ce succès éphémère disparaîtra. À ce titre, je vous conseille de mesurer l’intérêt de continuer à utiliser les applis de rencontre comme Tinder grâce à mon quiz prévu à cet effet.
Si vous vous trouvez dans une démarche où vous partez en vacances prochainement, la perspective de faire connaissance avec un (ou des) match(es) dans le pays de destination peut être intéressante à plusieurs niveaux.
Non seulement vous verrez le réel intérêt de votre match et vous confronter à sa culture qui diffèrera forcément de la vôtre. Cette démarche de vacances vous permet d’obtenir des informations et d’être plus détaché que si vous partiez dans l’idée de rencontrer le grand amour.
De nombreuses personnes vous mettront en garde sur le fait de rencontrer quelqu’un à l’étranger. Il y a évidemment des points à respecter. N’envoyez jamais d’argent, ne vous engagez pas trop émotionnellement et ne précipitez pas les choses.
Certains (hommes, mais femmes également) se trouvent en détresse sentimentale depuis des années et sont dès lors plus fragiles.
Vous utilisez Tinder ou d’autres applis, mais votre taux de matches est (comme beaucoup) trop maigre ? Vous vous demandez si votre succès ne serait pas plus important à l’étranger ? Analysons d’abord ensemble votre profil afin de l’optimiser ! |