Mine de rien, cela fait maintenant 10 ans qu’elle draine des milliards de swipes. L’application de dating Tinder s’est imposée comme l’acteur principal sur le marché des rencontres en ligne et son succès ne semble pas s’essouffler une décennie après sa création. Pourtant, elle ne cesse d’être décriée et n’apporte pas les résultats escomptés pour une majorité d’utilisateurs. Mais alors, pourquoi les chasseurs de matches se comptent-ils encore par millions à travers le monde ? Comment expliquer cette fameuse Tinder dépendance malgré les déceptions ? La quête de l’âme sœur se transforme parfois en véritable mal-être pour ces célibataires.

Une application à tout faire

Désigné pour les rencontres amoureuses, Tinder remplit également divers critères chez ses utilisateurs. Basé sur les swipes, il vous propose d’indiquer votre intérêt ou non envers les autres usagers. L’appli peut aisément se substituer à candy crush ou divers jeux qui permettent de tuer le temps. Accessible 24h/24, l’interface offre en outre de faire défiler un nombre important de profils et crée une forme de dépendance. Avec les années, Tinder a suggéré à ses clients de connecter leur compte avec leur Instagram afin de montrer davantage de photos.

Du côté des femmes il est très facile d’amener une partie de la gent masculine sur leur page Instagram. Si certaines le font à des fins personnelles, d’autres l’utilisent à des fins commerciales.

Les micro-influenceuses attractives se servent donc fréquemment de Tinder pour gonfler sans modération leur nombre d’abonnés sur Instagram. Ces dernières cherchent cependant rarement les relations sérieuses. La rencontre romantique n’est pas leur préoccupation principale et la séduction laisse parfois place aux offres commerciales.

Des offres payantes alléchantes…ou pas

Comme tout géant du secteur du marché de l’amour, Tinder désire évidemment gonfler son chiffre d’affaires et user de stratagèmes pour parvenir à ses fins. Ceux-ci consistent surtout à appâter de potentiels clients qui se dénichent majoritairement du côté masculin.

Moins sélectifs et moins convoités sur les applis de rencontres que leurs homologues femmes, les hommes peinent à se démarquer de leurs consœurs. Face à un manque de matches notable, ils cherchent dans les offres payantes une façon de redorer leur blason et de maintenir leurs chances de faire des rencontres.

Les abonnements Tinder sont principalement articulés autour de 3 forfaits nommés Plus, Gold et Platinum. Présent depuis le début, Tinder Plus a évolué…en arrière. Cette formule leur octroyait il y a quelques années d’envoyer 5 superlikes par jour.

Ces derniers vous assurent que la personne convoitée en sera informée contrairement d’un simple like dont elle n’a pas connaissance.

Au moment d’écrire ses lignes en août 2022, les superlikes ne sont plus inclus dans la version Plus. Celle-ci accorde uniquement encore d’avoir des swipes illimités ainsi que le fameux Tinder Passeport. Ce dernier permet en somme de virtuellement vous installer dans n’importe quelle ville du globe.

Des versions Premium décevantes

La version Gold vous offre 5 superlikes par semaine tout en vous autorisant de voir les profils qui vous ont aimés en plus de la…Plus. Enfin, en tant qu’utilisateur de Tinder Platinum, vous aurez l’avantage d’écrire une phrase d’accroche au moment d’envoyer un superlike.

Vous serez par la même occasion mieux classé dans le fameux algorithme de l’application. Toutes ces options se servent de votre vulnérabilité pour soi-disant combler vos manques.

Au fil du temps, les offres payantes se sont multipliées afin de rendre doucement la version gratuite désuète. Malheureusement, d’innombrables utilisateurs affichent de maigres résultats qu’ils tentent d’assouvir avec des abonnements.

Ces derniers leur promettent une augmentation du taux de matches. Or, il en découle généralement une baisse de confiance en soi et une dépendance aux sites de rencontres en vous rendant accros.

Le quiz qui suit ne vous prendra qu’une minute et vous permettra de vous situer sur l’intérêt de poursuivre sur Tinder.



Dois-tu continuer à utiliser les applis de rencontres (homme) ?



Avant d’aller sur les applis de rencontres, ma vie sentimentale était :



En constatant qu’une minorité d’hommes a du succès sur les applis de rencontres, tu te dis :



En sélectionnant tes options dans les applis de rencontre, tu :



Sur les applis de rencontres, tu :



Quand tu utilises une app comme Tinder, tu :



Quand je reçois une notification de Tinder ou autre tu :



Les applis de rencontre m’ont permis de me sentir :



Mon expérience sur les applis de rencontre ressemble plutôt à :



Pour toi, les applis de rencontres c’est :



Tu utilises les applis de rencontres parce que :




Votre note est de

0%






La difficulté de se détacher des résultats

Pour celles et ceux qui se souviennent avoir eu de mauvaises notes à l’école ou d’avoir péniblement échoué dans des compétitions de sport, vous connaissez ce sentiment de remettre votre être en question.

Si se comparer aux autres entraine certains complexes, Tinder peut affaiblir votre confiance lorsque vous vous confrontez à vous-même. Hormis si vous êtes un ultra-beau gosse ou une fille à minima dans la moyenne, vous êtes une cible potentielle pour souscrire les abonnements.

En tant qu’utilisateur plus ou moins occasionnel de l’appli, n’avez-vous jamais remarqué des résultats très différents d’une année à l’autre ? Hormis si vous présentez un profil pas attrayant du tout, vous êtes probablement passés par des phases où vous avez eu un peu de succès.

Dans d’autres, vous vous demandiez si Tinder ne buggait pas. Qui n’a pas déjà supprimé l’application pour la réinstaller quelques instants plus tard en espérant que le taux de matches serait plus digne de notre attractivité ?

Le manque de confiance menant vers les versions payantes

Ces moments de doute sont propices pour vous faire consentir aux versions payantes. Celles-ci sont conçues pour vous apporter généralement le fameux shoot de dopamine avant de retomber dans un quasi-anonymat.

Tinder joue avec votre manque affectif et vous ne savez plus quoi penser ! Dois-je changer ma photo de profil et mettre une description plus marrante ? Bien souvent, votre avatar n’est plus présenté aux autres utilisatrices ! Elles voient surtout défiler les nouveaux inscrits ou les plus courageux qui auraient souscrit les abonnements encore plus chers.

En manque de confiance, de nombreux individus tendent à baisser leurs standards pour combler ce sentiment d’abandon. Ils accentuent par la même occasion davantage le dérèglement entre les hommes et les femmes. Frustrés, les premiers se dévaluent en validant des silhouettes qui ne leur plaisent pas afin d’obtenir au moins quelques matches.

Côté femmes, les demandes affluent et elles pourraient aisément multiplier les rencontres réelles ! Chaque mec qui a déjà créé un faux profil féminin n’en croit pas ses yeux. Même sans photos, ils ont plus de succès qu’avec leur propre compte.

Un paradis pour les femmes ?

Face aux invitations illimitées, les femmes ont le choix, peut-être trop. Confrontées à une gent masculine en carence affective, elles débordent de messages bien qu’elles filtrent énormément leurs swipes. Leurs sollicitations continues leur font à l’évidence perdre le sens des réalités en dressant un nombre important de critères.

Inconsciemment, certaines filles deviennent inévitablement narcissiques. Devant à la forte demande, elles sélectionnent bien entendu les meilleurs mâles qui sont cependant les plus convoités.

La plupart des hommes se battent pour recevoir ne fut-ce que l’attention de quelques prétendantes. Pendant ce temps-là, les femmes rivalisent entre elles pour plaire aux 5-10% les plus recherchés de Tinder.

Malheureusement pour elles, cette compétition infernale ne facilite pas leur quête du grand amour. Si rencontrer un homme via ces canaux est chose aisée, dénicher la perle rare l’est nettement moins.

Souveraines dans le virtuel, de nombreuses utilisatrices seront déçues lors de la rencontre réelle. Même en se démarquant de leurs concurrentes, elles n’obtiendront pas toujours l’exclusivité des gars avec qui elles étaient prêtes à construire une relation sérieuse.

Leur quête dans la recherche de la bonne personne s’apparente dès lors à un véritable casse-tête dans l’afflux de demandes.

À l’instar des hommes, je vous ai également préparé, mesdames, un quiz qui déterminera votre intérêt ou non à utiliser des applis de rencontre comme Tinder.



Dois-tu continuer à utiliser les applis de rencontres (femme) ?



Pour toi, les applis de rencontres c’est :



Avant d’aller sur les applis de rencontres, ma vie sentimentale était :



Après avoir utilisé les applis de rencontres, tu penses :



Quand un homme te plait, tu :



Sur les applis de rencontres, tu :



Quand tu utilises une appli comme Tinder, tu :



Quand je reçois une notification de Tinder ou autre :



Les applis de rencontre m’ont permis de me sentir :



Mon expérience sur les applis de rencontre ressemble plutôt à :



Tu utilises les applis de rencontres parce que :




Votre note est de

0%






Qui se cache derrière les profils Tinder ?

Tinder divise depuis des années et traine derrière lui une réputation sulfureuse. Or pourquoi ? Finalement ce n’est pas l’application qui oriente les discussions. Les protagonistes demeurent entièrement libres dans leur façon de mener les échanges.

Évidemment, tout le monde est susceptible de s’inscrire sur Tinder. Vous avez probablement tous un(e) ami(e) qui s’y trouve et avait affirmé ne jamais y aller ou ne jamais y retourner.

Ne soyons toutefois pas dupes ! Une grande majorité d’hommes s’enregistrent sur Tinder pour combler un manque dans leur vie sentimentale ou sociale qui ne leur apporte pas assez de rencontres intéressantes. Malheureusement, ce sont souvent les mecs qui cherchent à retrouver un peu de magie dans la vraie vie qui viennent lâcher leur peu de confiance en eux sur Tinder.

Nombreux sont ceux qui n’osent pas se l’avouer, mais ce cercle vicieux les mène vers une détresse affective. Cette estime de soi en baisse augmente leur sensation de dépendance. Un usage excessif des sites de rencontre ne fait qu’accentuer leurs sentiments d’abandon.

Des utilisatrices en quête de validation

Dans les rangs féminins, on repère d’innombrables femmes blessées après une rupture. Tinder est un moyen pour elle d’oublier un ex qui a pu les tromper en trouvant de la validation auprès d’hommes pas avares en compliments. L’application est également propice pour se lancer dans des rencontres d’un soir avec des gars attractifs pour se changer les idées.

Cet article n’est évidemment pas une vérité absolue. Il existe tous types de profils avec des récits bien distincts. Des couples de longue durée se sont d’ailleurs rencontrés sur Tinder ou d’autres sites comme Adopte un mec etc. Il est donc possible d’y faire de belles rencontres et potentiellement trouver l’amour.

Or, globalement ce n’est pas dans l’intérêt de cette multinationale qui s’engraisse subtilement sur la détresse sentimentale et l’insécurité affective de ces utilisateurs tout en les rendant accros.

Vous vous sentez dépendant à Tinder ? En dépit de résultats décevants, vous y restez, car vous ne trouvez pas d’autres solutions pour faire des rencontres ? Je vous propose tout d’abord de faire analyser votre profil avant de l’optimiser.