Mine de rien, cela fait maintenant 10 ans qu’elle draine des milliards de swipes. L’application de dating Tinder s’est imposée comme l’acteur principal sur le marché des rencontres en ligne et son succès ne semble pas s’essouffler une décennie après sa création. Pourtant, elle ne cesse d’être décriée et n’apporte pas les résultats escomptés pour une majorité d’utilisateurs. Mais alors, pourquoi les chasseurs de matches se comptent-ils encore par millions à travers le monde ? Comment expliquer cette fameuse Tinder dépendance malgré les déceptions ? Je vous donne mon avis sur Tinder.
Tinder : un géant décrié qui ne meurt jamais
On entend tout et son contraire sur l’appli Tinder. Bien qu’elle est loin de faire l’unanimité, elle fait parler. Tout le monde à un avis sur Tinder, même les gens qui ne l’utilisent pas ! À l’instar d’une émission télé comme touche pas à mon poste, elle divise et subit des critiques virulentes. Mais c’est certainement ce qui fait son succès.
De nombreuses autres applications de rencontre ne subissent pas une telle animosité. À en croire certains, elles sont presque le remède miracle pour trouver l’amour. Or, pourquoi l’immense partie des célibataires ne se ruent pas dessus.
À ce jour (automne 2024), Tinder demeure l’appli de rencontre la plus téléchargée et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,918 milliards de dollars en 2023 (source Statista). Si elle n’était qu’une pure arnaque, elle n’aurait pas résisté pendant 12 ans à l’échelle mondiale. Les campagnes de pub ne sont même pas indispensables. Les gens apprennent généralement l’existence de Tinder via le bouche à oreille.
Tinder : une application à tout faire
Désigné pour les rencontres amoureuses, Tinder remplit également divers critères chez ses utilisateurs. Basé sur les swipes, il vous propose d’indiquer votre intérêt ou non envers les autres usagers.
L’appli peut aisément se substituer à TikTok ou divers jeux qui permettent de tuer le temps. Accessible 24h/24, l’interface offre en outre de faire défiler un nombre important de profils et crée une forme de dépendance.
Avec les années, Tinder a suggéré à ses clients de connecter leur compte avec leur Instagram afin de montrer davantage de photos. Du côté des femmes il est très facile d’amener une partie de la gent masculine sur leur page Insta. Si certaines le font à des fins personnelles, d’autres l’utilisent à des fins commerciales.
Les micro-influenceuses attractives se servent donc fréquemment de Tinder pour gonfler sans modération leur nombre d’abonnés sur Instagram. Ces dernières cherchent cependant rarement les relations sérieuses. La rencontre romantique n’est pas leur préoccupation principale et la séduction laisse parfois place aux offres commerciale
Tinder : recherche d’amour ou swipe addictif ?
La plupart des utilisateurs des applis de rencontres, hommes comme femmes, ne sont pas novices en la matière. Si l’espoir de rencontrer l’amour existe toujours au moment de l’inscription, les plus aguerris savent à quoi s’attendre. Et pourtant ! À l’image d’un joueur de blackjack compulsif au casino, on y retourne à chaque fois en dépit de pertes importantes.
Les applications jouent sur cette addiction pour proposer leurs offres payantes. Si la forme est discutable, Tinder désire évidemment gonfler son chiffre d’affaires et user de stratagèmes pour parvenir à ses fins. Ceux-ci consistent surtout à appâter de potentiels clients qui se dénichent majoritairement du côté masculin.
Moins sélectifs et moins convoités sur les applis de rencontres que leurs homologues femmes, les hommes peinent à se démarquer de leurs consœurs. Face à un manque de matches notable, ils cherchent dans les offres payantes une façon de redorer leur blason et de maintenir leurs chances de faire des rencontres.
Si en tant qu’homme vous galérez pour obtenir des matches, travaillez votre profil plutôt que de souscrire directement aux versions payantes. Je vous offre une analyse gratuite. Pour cela, vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous 👇
L’espoir promis des formules payantes
Les différentes formules promettent mont et merveilles selon l’argent que vous êtes prêts à y investir. Chaque fois qu’un homme utilise sa carte bleu, il espère augmenter son expérience utilisateur.
Au départ il sera rapidement récompensé pour avoir la confirmation que ça marche, mais le soufflet tombe aussitôt. Les plus addicts en quête de résultat et d’amour souscriront à une formule encore plus intéressante qui fonctionnera selon le même mécanisme.
Les abonnements Tinder sont principalement articulés autour de 3 forfaits :
- Tinder Plus
- Tinder Gold
- Tinder Platinum
De la version gratuite à la version Premium
Contrairement à la version gratuite, Tinder Plus va tout d’abord vous offrir des likes en illimitées. Elle te permettra également de revenir en arrière si jamais tu as swipé trop rapidement. Enfin, elle te propose la fonction Passeport qui permet de s’installer virtuellement dans n’importe quelle ville.
J’ai d’ailleurs consacré un article à ce sujet 👇
Tinder Passeport : un moyen d’obtenir plus de matches ?
La version Gold reprend les avantages de le version Plus. En plus de cela, elle vous offre 5 superlikes par semaine ainsi qu’un boost de 30 profils tout en vous autorisant de voir les profils qui vous ont aimés.
Enfin, en tant qu’utilisateur de Tinder Platinum, vous aurez l’avantage d’écrire une phrase d’accroche au moment d’envoyer un superlike. Si vous voulez mon avis complet sur le version la plus chère de Tinder, le voici 👇
Tinder Platinum est-il le recours ultime pour avoir des matches ?
La déception avec les versions payantes
Au fil du temps, les offres payantes se sont multipliées afin de rendre doucement la version gratuite désuète. Malheureusement, d’innombrables utilisateurs affichent de maigres résultats qu’ils tentent d’assouvir avec des abonnements.
Ces derniers leur promettent une augmentation du taux de matches. Or, il en découle généralement une baisse de confiance en soi et une dépendance aux sites de rencontres en vous rendant accros.
Au final, on paie uniquement pour pouvoir avoir la chance de discuter avec plus de filles. Or, ces dernières ont toujours autant le choix. D’un côté, les souscripteurs ont plus de possibilités d’interagir, mais également d’être rejeté.
Toute cette mécanique perverse se manifeste par un déclin continuel de la confiance en soi. Pour la plupart, ils ont très peu de matches. De ce fait, ils tendent d’ailleurs à baisser leurs standards pour augmenter leur taux de matches.
Ce nombre faible les enjoins à s’impliquer plus facilement envers les filles qui les ont malgré tout validés. Malheureusement pour eux, ces dernières sont assaillies de messages.
Devant ces choix multiples, elles ne s’investissent généralement pas dans la conversation. L’homme se retrouvera démuni face à son match qui ne lui réplique que par monosyllabes, voire pas du tout.
Dans le cas où vous parvenez à vous démarquer des autres, l’espoir renait. Votre match vous répond souvent rapidement et s’implique dans la discussion. Or, vous remarquerez que parfois la personne disparait sans que vous vous y attendiez. Les filles ont tellement de matches que vous êtes toujours en concurrence avec de nouveaux arrivants.
Outre l’excitation du changement que l’on retrouve chez les enfants en quête d’un jouet inédit, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Un mot de travers, une incompréhension et c’est next. Face à ce comportement aussi naturel que cruel, certains hommes commencent à perdre patience.
La difficulté de se détacher des résultats
Pour celles et ceux qui se souviennent avoir eu de mauvaises notes à l’école ou d’avoir péniblement échoué dans des compétitions de sport, vous connaissez ce sentiment de remettre votre être en question.
Si se comparer aux autres entraine certains complexes, Tinder peut affaiblir votre confiance lorsque vous vous confrontez à vous-même. Hormis si vous êtes un ultra-beau gosse ou une fille à minima dans la moyenne, vous êtes une cible potentielle pour souscrire les abonnements.
En tant qu’utilisateur plus ou moins occasionnel de l’appli, n’avez-vous jamais remarqué des résultats très différents d’une année à l’autre ? Hormis si vous présentez un profil pas attrayant du tout, vous êtes probablement passés par des phases où vous avez eu un peu de succès. J’ai également écrit un long article sur les différents niveaux d’un profil Tinder. Le voici 👇
Profil Tinder : à quel niveau vous situez-vous ?
Dans d’autres, vous vous demandiez si Tinder ne buggait pas. Qui n’a pas déjà supprimé l’application pour la réinstaller quelques instants plus tard en espérant que le taux de matches serait plus digne de notre attractivité ?
Le manque de confiance menant vers les versions payantes
Ces moments de doute sont propices pour vous faire consentir aux versions payantes. Celles-ci sont conçues pour vous apporter généralement le fameux shoot de dopamine avant de retomber dans un quasi-anonymat.
Tinder joue avec votre manque affectif et vous ne savez plus quoi penser ! Dois-je changer ma photo de profil et mettre une description plus marrante ? Bien souvent, votre avatar n’est plus présenté aux autres utilisatrices ! Elles voient surtout défiler les nouveaux inscrits ou les plus courageux qui auraient souscrit les abonnements encore plus chers.
En manque de confiance, de nombreux individus tendent à baisser leurs standards pour combler ce sentiment d’abandon. Ils accentuent par la même occasion davantage le dérèglement entre les hommes et les femmes. Frustrés, les premiers se dévaluent en validant des silhouettes qui ne leur plaisent pas afin d’obtenir au moins quelques matches.
Tinder : un paradis pour les femmes ?
Côté femmes, les demandes affluent et elles pourraient aisément multiplier les rencontres réelles ! Chaque mec qui a déjà créé un faux profil féminin n’en croit pas ses yeux. Même sans photos, ils ont plus de succès qu’avec leur propre compte.
Face aux invitations illimitées, les femmes ont le choix, peut-être trop. Confrontées à une gent masculine en carence affective, elles débordent de messages bien qu’elles filtrent énormément leurs swipes. Leurs sollicitations continues leur font à l’évidence perdre le sens des réalités en dressant un nombre important de critères.
Celles et ceux qui utilisent les applis de rencontres le savent, il existe un dérèglement entre les deux sexes. Les hommes y sont nettement plus présents et tendent d’ailleurs à être moins exigeants dans leurs sélections. Les femmes sur Tinder se retrouvent donc rapidement avec un nombre likes importants. Elles ont dès lors tout le loisir d’être très strict dans leurs choix.
Un jour, une de mes matches m’a montré qu’elle avait plus de 8000 likes (voir capture d’écran quand elle a dépassé la barre des 5000 !
En plus de cela, ces demoiselles ont en moyenne beaucoup plus de matches que leurs homologues masculins tout en étant pointilleuses sur chaque profil.
La sensation de ne jamais trouver le bon
Bien que les hommes envient leur position de force, les femmes ne jubilent pas lorsqu’elles swipent sur Tinder. Sans cesse sollicitées, elles doivent filtrer les demandes et ne savent parfois plus où donner de la tête. Devant d’innombrables hommes qui les mettent sur un piédestal, elles cherchent la perle rare qui remplira tous leurs critères.
Devant cette horde de candidats potentiels, on rencontre de tout, et ce malgré une sélection au préalable. Les illettrés inondent les applis de leur superbe, “sa va ?”. Également omniprésents, les mecs en chien remuent d’emblée leur queue pour partager leur désir.
Souveraines dans le virtuel, de nombreuses utilisatrices seront déçues lors de la rencontre réelle. Même en se démarquant de leurs concurrentes, elles n’obtiendront pas toujours l’exclusivité des gars avec qui elles étaient prêtes à construire une relation sérieuse.
Leur quête dans la recherche de la bonne personne s’apparente dès lors à un véritable casse-tête dans l’afflux de demandes.
Mesdames, je vous ai préparé un quiz qui déterminera votre intérêt ou non à utiliser des applis de rencontre comme Tinder.
Qui se cache derrière les profils Tinder ?
Tinder divise depuis des années et traine derrière lui une réputation sulfureuse. Or pourquoi ? Finalement ce n’est pas l’application qui oriente les discussions. Les protagonistes demeurent entièrement libres dans leur façon de mener les échanges.
Évidemment, tout le monde est susceptible de s’inscrire sur Tinder. Vous avez probablement tous un(e) ami(e) qui s’y trouve et avait affirmé ne jamais y aller ou ne jamais y retourner.
Dans l’article ci-dessous, je vous ai dressé les 7 profils Tinder les plus fréquents 👇
Lisez aussi -> Profils Tinder : qui retrouve-t-on sur les applis de rencontre ?
Des hommes en quête d’affection
Ne soyons toutefois pas dupes ! Une grande majorité d’hommes s’enregistrent sur Tinder pour combler un manque dans leur vie sentimentale ou sociale qui ne leur apporte pas assez de rencontres intéressantes. Malheureusement, ce sont souvent les mecs qui cherchent à retrouver un peu de magie dans la vraie vie qui viennent lâcher leur peu de confiance en eux sur Tinder.
Nombreux sont ceux qui n’osent pas se l’avouer, mais ce cercle vicieux les mène vers une détresse affective. Cette estime de soi en baisse augmente leur sensation de dépendance. Un usage excessif des sites de rencontre ne fait qu’accentuer leurs sentiments d’abandon.
Si vous vous retrouvez dans cette description, il se peut que vous devez faire une pause ou totalement arrêter Tinder. Pour en avoir le coeur net, effectuer le test ci-dessous 👇
Des utilisatrices en quête de validation
Dans les rangs féminins, on repère certaines femmes blessées après une rupture. Tinder est un moyen pour elle d’oublier un ex qui a pu les tromper en trouvant de la validation auprès d’hommes pas avares en compliments. L’application est également propice pour se lancer dans des rencontres d’un soir avec des gars attractifs pour se changer les idées.
Cet article n’est évidemment pas une vérité absolue. Il existe tous types de profils avec des récits bien distincts. Des couples de longue durée se sont d’ailleurs rencontrés sur Tinder ou d’autres sites comme Adopte un mec etc. C’est d’ailleurs mon cas et j’y reviendrai plus tard dans l’article !
Or, globalement ce n’est pas dans l’intérêt de cette multinationale qui s’engraisse subtilement sur la détresse sentimentale et l’insécurité affective de ces utilisateurs tout en les rendant accros.
Le désespoir qui mène à la haine du sexe opposé
Déçu, triste, l’homme qui échoue de multiples fois sur Tinder se trouve surtout démuni. Il a également compris que même les versions payantes ne l’aideraient pas davantage à faire des rencontres amoureuses. Tout au plus il augmentera légèrement ses shoots de dopamine qui perdent en saveur avec le temps.
Contrairement à la pensée générale, l’immense majorité de ses coeurs brisés ne sont pas des puceaux boutonneux qui jouent aux jeux vidéos toute la journée en s’enfilant des popcorn et du coca.
Ils sont pour la plupart actifs et réussissent parfois dans toutes les autres sphères de leur existence. Or, ils ont globalement une vie sentimentale chaotique. Leurs blessures et un certain manque de confiance en eux ne leur permettent plus de se démarquer dans la vraie vie.
Lisez aussi -> Et si vos échecs amoureux étaient la clé de votre succès relationnel ?
Ils se rabattent sur du virtuel qui, au lieu de les aider, les maintiennent à un niveau d’énergie et de testostérone assez bas. Ils paient exagérément cher et un sentiment de haine, plus ou moins forte, s’empare d’eux. Celle-ci est dirigée vers la société, mais peut également l’être vers les femmes.
Sans généraliser, on rencontre certaines femmes narcissiques et peu équilibrées sur les applis de rencontres. Elles ne sont pas représentatives de la gent féminine. Or, les hommes blessés de Tinder et autres ont pris pour habitude d’interagir avec des filles qui ne leur correspondent souvent pas.
Deux sexes qui s’éloignent
Face à ce cercle vicieux, certains prennent des décisions drastiques qu’on peut retrouver chez les Incels ou les MGTOW. À l’image d’un certain néo-féminisme plus radical qui déverse sa haine sur les hommes, les courants masculinistes émergent avec un nombre d’adhérents en perpétuelle augmentation.
Si les mouvements féministes et masculinistes peuvent clairement cohabiter, leurs sous-couches extrémistes ont rompu tout lien entre les femmes et les hommes. Espérons que ceci ne devienne pas la norme dans les années à venir !
Pourquoi mon avis sur Tinder devrait vous intéresser ?
Les gens se réfèrent souvent à leur propre expérience pour juger de l’utilité ou l’efficacité d’un produit. S’ils sont contents, ils seront les premiers à en faire la pub. Dans le cas contraire, ce sont les premiers à ternir l’image de l’entreprise.
Dans le cas de Tinder, on prendra peu de risques en affirmant que la plupart des personnes y ont connu déceptions. Votre premier match devient rarement l’amour de votre vie.
Les coachs qui vendent des produits, coachings ou formations sur Tinder ont tout intérêt à vous parler des bienfaits de l’appli. Ils ne manquent pas d’astuces pour vous vendre des tonnes de matches, des conversations envoutantes et de multiples rendez-vous avec les plus belles femmes (oui, c’est généralement vendu aux hommes).
Lisez aussi -> Sept conseils pour réussir un premier rendez-vous avec une femme
Tout n’est pas à jeter dans leurs propos, mais en tant que vendeurs…ils doivent vous vendre un peu de rêve et c’est bien normal.
À titre personnel, j’ai utilisé Tinder à chaque période de célibat pendant près d’une décennie. Sur cette période, j’ai eu plus de 2000 matches, que des rendez-vous réussi et plusieurs relations sérieuses qui en ont découlé. Je ne jetterai donc pas le pierre aux autres coachs qui vous vendent monts et merveiles.
Pour les personnes qui me suivent davantage, vous savez peut-être que j’ai rencontré ma compagne actuelle sur Tinder et que nous sommes d’heureux jeunes parents. Je pourrais vous pondre un storytelling idéal pour vous dire que Tinder ça marche. Et oui, sans Tinder je ne serai peut-être pas un papa combler aujourd’hui.
Pourtant, je reste d’avis que Tinder vous apportera plus de négatif que de positif dans votre vie et plus précisément dans votre vie sentimentale.
Mon avis sur Tinder : les points positifs
- On y retrouve un nombre incalculable de personnes : en dépit de quelques faux profils présents sur toutes les applis de rencontre, de nombreux célibataires attractifs se trouvent sur Tinder.
- C’est un gain de temps considérable : vous n’avez peut-être ni le temps ni les gens avec lesquels sortir. Dans ce contexte, Tinder vous permet d’entrer rapidement en relation avec des personnes qui recherchent la même chose.
- Ça nous permet de rêver : il ne se passait peut-être plus grand-chose depuis belle lurette dans votre vie amoureuse. La vue d’un profil ou la fluidité d’une conversation avec un étranger a peut-être ravivé la flamme en vous.
- On peut y trouver l’amour : je ne suis pas une exception ! Certains couples mariés et/ou ayant des enfants se sont rencontrés sur Tinder.
Mon avis sur Tinder : les points négatifs
Les points négatifs ont déjà été traité dans l’article. Je vous propose ce récapitulatif pour y voir plus clair et constater qu’ils sont plus nombreux que les points positifs.
- Vous n’êtes qu’un produit au départ : je sais que certains n’apprécieront pas cette appellation. Au départ vous n’êtes qu’un avatar que les autres utilisateurs font défiler. Sur des critères plus ou moins superficiels vous pouvez vous faire recaler en un instant.
- Vous risquez d’en être dépendant : malheureusement, beaucoup d’individus sont dépendants de Tinder pour leurs rencontres amoureuses. Cette solution de facilité vous freine parfois dans votre vie sociale qui n’est plus nourrie.
- Vous souffrez du déséquilibre entre les hommes et les femmes : Entre les hommes qui ne parviennent pas à avoir de matches et les femmes qui font une erreur de casting à cause d’un afflux de choix, tout le monde est un peu perdu.
- Vous perdez confiance : les désillusions risquent de s’enchainer plus rapidement que dans la vraie vie sur Tinder. L’estime de soi peut en prendre un coup d’autant qu’on se sent rarement respecté en tant que personne.
- Vous payez pour espérer avoir des matches : ce point s’applique surtout aux hommes. recalés à l’entrée, ils sortent la carte bleu en espérant être convié à une discussion voire à une fête. Cela les place dans une position de mendicité.
- C’est un refuge de gens déçus par l’amour : Les personnes subissant une rupture ont le réflexe de s’inscrire sur Tinder. Celles qui demeurent célibataires tentent toujours leurs chances sur Tinder. En gros, un nombre incalculable de personnes malheureuses swipent en même temps sur Tinder et cela casse quelque peu l’ambiance.
- On juge le sexe opposé selon nos résultats : dans la continuité du point précédent, les individus qui accumulent les déceptions ont tendance à généraliser le comportement du sexe opposé et à l’attribuer à toutes les femmes ou hommes.
Mon avis sur Tinder en bref
En fin de compte, Tinder reste une application de rencontres populaire, capable de créer des connexions tant éphémères que durables. Ne misez pas tout sur Tinder pour combler vos manques affectifs.
L’appli est idéale pour ceux qui cherchent à élargir leur cercle de rencontres, mais son succès dépend fortement de vos attentes personnelles et de la manière dont on l’utilise. Plutôt que de partir avec des préjugés ou d’écouter les grands discours des personnes qui ne connaissent rien de Tinder, faites vos expériences.
Celle-ci se traduiront parfois ou souvent en échec, mais vous serez peut-être également chanceux comme moi 😉