Au même titre qu’un écrivain connait le syndrome de la page blanche, vous vous êtes peut-être déjà retrouvé sans savoir quoi dire. Un sujet de conversation parait anodin au premier abord, mais les personnes qui en trouvent toujours se démarquent par rapport aux autres. Mieux, ce sont celles qui éprouvent le moins de difficultés dans leur vie sociale et amoureuse. Voici pourquoi !
Comment trouver le bon sujet de conversation par message
Vous voyez ce moment quand vous êtes devant votre écran sans savoir quoi envoyer comme message ? Ici je m’adresse davantage aux hommes qui doivent trouver la bonne phrase d’accroche sur les applis de rencontre comme Tinder.
La majorité des femmes n’ont pas l’habitude de prendre les devants (sauf dans certains pays). Et quand vous le faites, vous initiez la discussion avec un “hey” “slt” ou “👋”. Ce n’est pas vraiment original, mais on ne vous en veut pas. C’est dans les moeurs et vous souhaitez laisser vos matches faire leurs preuves.
Revenons-en à vous messieurs ! Bien que certains profils féminins ont peu de matière à offrir, je vous invite à davantage vous creuser la tête si ce n’est pas le cas. Déjà que vous êtes en concurrencer avec un nombre incalculable d’hommes qui convoitent vos matches, évitez le “salut, ça va” ou le compliment du type “t’es trop charmante“.
Et encore, là je l’ai écrit sans fautes d’orthographe…
L’importance de capter l’attention en ligne
Ce n’est pas parce qu’une femme vous a matché qu’elle est déjà prête à se lancer dans une longue discussion avec vous.
Les photos qui vous ont donné envie de créer une affinité avec cette femme doivent vous donner le désir de faire travailler votre imaginaire (pas votre libido). À ce stade-ci, il y a deux règles à respecter :
- Captez l’attention : dans n’importe quel contexte concurrentiel, votre unique mission est de vous démarquer afin qu’on ait envie d’en apprendre plus sur vous. Évitez donc tout ce qui est formel lorsque vous désirez faire connaissance par écrit.
- Éveillez sa curiosité : si vous choquez votre match en tenant des propos déplacés, l’effet escompté ne sera pas au rendez-vous. Vous aurez capté l’attention de la mauvaise manière. Soyez plus subtil. Essayer de trouver un détail que personne d’autre n’aura relevé. Aussi, faites des liens entre les différentes photos et/ou informations.
C’est le moment dans lequel vous allez devoir être le plus créatif. Sur les applis de rencontre, vous êtes comparable à un produit. À moins que le produit soit visuellement extraordinaire, vous devez absolument pouvoir vous vendre.
Les techniques pour créer et entretenir une bonne conversation dans la vraie vie
Contrairement aux applis de rencontre, vous ne devez pas marquer le coup directement dans la vraie vie. La première impression que vous laisserez demeure évidemment capitale, mais vous n’êtes pas dans l’obligation de vous vendre instantanément. Ce serait d’ailleurs vécu de manière trop intrusive !
Lorsque vous rencontrez des étrangers pour la première fois en présentiel, n’essayez pas de sauter les étapes. Tout débutera par un small talk qui permet avant tout de briser la glace. Celui-ci offrira surtout de mettre en lumière votre aisance sociale. Les quelques éléments qui joueront en votre faveur seront :
- L’agréabilité : Dégagez-vous quelque chose de sympathique ou non ? Êtes-vous souriant ?
- L’intonation : Parlez-vous suffisamment fort ? Votre voix est-elle posée ?
- La posture : Une posture droite et assurée est toujours appréciée
- Le style : Prenez-vous soin de votre apparence (vêtements, peau, dents) ?
À ce stade-ci, vous laisserez inévitablement une bonne impression si vous respectez ces 4 points. Cela vaut autant dans un contexte social, professionnel ou dans le cadre d’un “date”. Ici, le sujet de conversation n’entre pas encore en jeu. La météo ou le “avez-vous trouvé facilement” ont tout à fait leur place à ce stade.
Sur Tinder ou autres, vous seriez déjà passé aux oubliettes en parlant du mauvais temps.
Lisez aussi -> Phrase d’accroche Tinder : maximisez vos chances de succès
De la bonne première impression au sujet de conversation
La bonne première impression vous accordera des crédits. Même si vos sujets de discussion sont ennuyeux au départ, vous ne serez pas exclu. Les autres n’ont pas oublié la première impression que vous leur avez laissée. C’est un retard qui se rattrape.
Dans le cas où vous avez fait une piètre ou quelconque première impression, le mauvais sujet de conversation sera éliminatoire. Les personnes qui vous entourent n’ont rien d’autre sur lequel se raccrocher et risquent de vous bannir de façon implicite.
Ne cherchez pas à tout prix à vous mettre en avant
Une tentation qui est grande après de bons débuts est de vouloir trop se mettre en avant. Cette façon de procéder ne favorise pas l’échange et l’écoute active. Tout au plus, vous passerez pour un joyeux luron que les autres apprécieront, mais vous vous cantonnerez dans un rôle.
Les bouts en train ont tendance à se donner en spectacle. En agissant de la sorte, ils portent toute la charge de la conversation sur eux. Les autres restent en position passive et lorsque plus personne ne rigole, un blanc risque de s’installer. Faire rire les autres est appréciable, mais il ne faut pas qu’ils vous voient uniquement en tant que tel.
J’ai pris l’exemple de l’humour qui est un classique. Les individus qui se mettent en avant peuvent le faire pour d’autres choses. Peu importe la raison, le but est de ne pas endosser un rôle avec des personnes que vous ne connaissez pas encore.
Ce rôle peut d’ailleurs vous enfermer en Friendzone à vos dépens. Faites-le test ci-dessous si vous sentez que tout le monde vous apprécie, mais pas assez pour franchir le cap de l’amour 👇
Favoriser un début de connexion
Au même titre que l’écoute active, le contact visuel vous permettra de créer un début de connexion. Ces deux paramètres vous offriront toutes les informations nécessaires sur l’autre. Sans entrer dans une forme d’analyse, vous parviendrez plus facilement à cerner la personne que vous avez en face de vous. Cette observation est une preuve d’intelligence sociale. Vous saurez quels sujets aborder et surtout comment les aborder.
Lisez aussi -> Eye contact : boostez votre pouvoir d’attraction par le regard
Comment un simple sujet de conversation peut-il améliorer ma vie amoureuse ?
Les exemples cités ci-dessus peuvent être utilisés aussi bien dans votre vie sociale que sentimentale. Or, pour passer au stade de flirt, vous devez les respecter. Hormis quelques exceptions comme un coup de foudre, cherchez toujours à instaurer un climat de confiance avant d’entrer dans un jeu de séduction.
Le dragueur de rue est souvent mal perçu, car les premiers paramètres sont rarement respectés. Seuls un sans-faute dans sa présentation et une femme ouverte au dialogue lui permettront peut-être de passer à l’étape supérieure. La majorité des hommes restent à quai. Ce n’est pas qu’ils ont le mauvais sujet de conversation. Ils ne savent pas quand et comment l’amener.
Lisez aussi -> Comment un homme va réellement attirer les femmes ?
Le bon sujet de conversation est celui qui est toujours approprié selon le contexte. Au même titre que l’humour, le langage plus formel ou la sexualisation, tout doit être bien orchestré. Si vous avez le sens du timing, vous améliorerez certainement votre vie amoureuse.
Les exemples de sujets de discussion lors d’un date
N’interrogez pas les gens, amenez-les à parler d’eux ! Il n’y a pas de bons ou de mauvais sujets de conversation. Outre le timing et la validation cités dans les paragraphes précédents, un bon sujet de discussion est celui qui les pousse à parler d’eux. Or, ils préfèrent être lancés sur des mini-challenges et anecdotes plutôt que de se décrire comme lors d’un entretien d’embauche.
Prenons l’exemple des questions !
❌ Tu fais quoi dans la vie ?
Cet exemple classique est surtout ennuyeux. Il nous maintient dans du formel. On sent presque une obligation de bien répondre.
✅ Je vais essayer de deviner ton boulot ! Ensuite ce sera à ton tour. Deal ?
Ici, l’accent n’est pas mis directement sur le boulot, mais plutôt sur le jeu (devine mon boulot). On ne se sent pas jugé. Cela crée d’emblée une proximité et l’autre personne est plus ouverte à en dire davantage sur elle.
Dans les deux cas, nous parlons du même sujet, mais la dynamique est différente.
Faites parler l’imaginaire des gens
On a vu au paragraphe précédent que les gens aimaient parler d’eux si la forme s’y prêtait. On observe la même chose dans le cadre de la distraction. La majorité des humains adorent s’instruire…seulement si la façon d’apprendre leur convient.
Si vous affectionnez la lecture, ce n’est peut-être pas votre cas. Or, nous sommes plus nombreux à consommer des formats vidéos. Certains se contentent même de shorts ou de reels. Le sujet n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte est le format ou le média utilisé.
Revenons-en à notre sujet de conversation en dating. Outre le fait de parler d’eux, les gens aiment que nous fassions parler leur imaginaire. Cela est seulement possible en posant des questions qui font travailler leur cerveau de façon ludique.
Prenons quelques exemples !
- Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce boulot ?
- Quelle est la chose la plus inavouable que tu aies faite ?
- Je te donne une baguette magique pendant 24h, que fais-tu ?
- Quelle est la pire excuse que tu aies sortie pour annuler un rendez-vous ?
- Si tu avais une machine à remonter le temps, que referais-tu ?
- Si tu pouvais te téléporter à un endroit, où irais-tu et pourquoi ?
Ici, votre crush doit faire travailler son imaginaire. Ce type de question ouverte alimente non seulement la conversation, mais grâce à votre écoute active vous pourrez sans cesse rebondir sur ses propos. Cette façon de procéder et de penser hors des conventions vous permet d’aller tout simplement plus en profondeur des choses.
Lorsque vous parvenez à instaurer cette dynamique lors d’un date, vous ne vous posez même plus la question du bon sujet de conversation. L’imaginaire donne davantage d’émotions qui à leur tour favorisent la connexion.
Je veux quand même des exemples d’un sujet de conversation intéressant
Je ne vais pas réécrire tout mon point précédent. Le thème en lui-même n’a pas d’importance, mais je vous donne toutefois quelques idées. Voici plusieurs sujets de conversation en date que je vais classer selon des catégories.
Les sujets de conversation sans grand risque
- la nourriture
- la musique
- la mode
Ces sujets présentent peu de risques et revêtent un caractère généralement ludique.
➕ Vous ne vous disputerez (à priori) pas si le premier est fan de pizza Hawaï et que le deuxième déteste cela.
➖ Vous ne ferez pas une heure sur ce type de sujet qui ne fera par ailleurs pas monter la température…si ce n’est celle de la pizza peut-être.
Les sujets de conversation à moyen risque
- les hobbies
- les études
- le boulot
J’ai classé ces sujets dans une catégorie à moyen risque, car ils touchent à une partie plus personnelle de vous. C’est un moment qui peut être charnière dans un date en le poussant dans la bonne ou mauvaise direction.
➕ Vous avez peut-être des passions en commun et projetez déjà d’en pratiquer ensemble. Vos études ou votre travail sont un excellent levier pour évoquer des projets et une façon de vivre. Si vous imaginez un avenir semblable, c’est un fort marqueur de plan de vie commune qui favorise une relation longue durée.
➖ À l’inverse, vous pouvez ne pas vous projeter dans ces hobbies/études/boulot et c’est peut-être pareil pour lui/elle. Le manque d’intérêt réciproque pour les activités pourra casser la dynamique du date. Si la projection s’arrête à ce moment-là, vous n’avez quasi aucune chance de nouer une relation par la suite. Tout au plus, vous vous ferez plaisir une ou plusieurs soirées si l’attirance physique est forte des deux côtés.
Lisez aussi -> Le paradoxe de la projection amoureuse : entre illusion et réalité
Les sujets de conversation à haut risque
- la politique
- le sex
- les ex
Ici, c’est un peu tout ou rien ! Vous surfez sur un terrain glissant. À moins d’avoir de la chance, ne vous lancez pas dans ces sujets au début du date. Si la fin du date peut sonner à tout moment, il peut créer un réel rapprochement également.
➕ Vous partagez les mêmes idées politiques, vous vous ouvrez sur le type de relation que vous désirez et celles que vous ne voulez plus. Cerise sur le gâteau, vous sexualisez vos interactions, car vous vous plaisez vraiment.
➖ Si vous ne partagez pas les mêmes idées politiques, le date va fortement perdre de son charme et probablement se transformer en débat peu érotisant. En ce qui concerne le sex ou les ex, mesurez l’ouverture de votre crush pour évoquer ces sujets. Si cette personne n’est pas prête, cela brisera inévitablement la dynamique de votre tête-à-tête.
À quel point faut-il parler de soi en rendez-vous ?
Trop de femmes me l’ont déjà confié ! Le sujet de conversation préféré de leur crush c’est eux-mêmes. Et c’est vrai qu’en matière de vantardise, je connais quelques mecs qui ne connaissent visiblement pas la modestie.
Je ne vous en veux pas, messieurs ! C’est dans notre nature de vouloir impressionner ces dames et on l’a tous déjà fait. Cela ne part pas d’un mauvais sentiment. Mais lisez quand même mon article ci-dessous afin de ne plus reproduire les mêmes erreurs 😉
Lisez aussi -> Sept conseils pour réussir un premier endez-vous avec une femme
Le besoin de vouloir se survendre en tant qu’homme
Face à la forte concurrence que vous rencontrez notamment sur les applications de rencontre comme Tinder, vous savez que vous devez sortir du lot. Mais pas en mode bourrin…
Les femmes se moquent éperdument de vos exploits qui n’impressionnent que vous. Si elles se présentent à un date avec vous, c’est avant-tout pour passer un agréable moment. Vous aussi, me direz-vous. Le problème est qu’il n’y a pas d’échange. Ce sont du moins les retours fréquents que je reçois de la part de mes lectrices et clientes.
On l’a dit précédemment ! L’écoute active est un des premiers leviers pour un date réussi. Si tout ce qui vous intéresse, c’est vous, votre crush partira. L’inverse peut être vrai également, mais se produit plus rarement.
Une femme qui passe un agréable moment en votre compagnie sera généralement curieuse et s’intéressera à vous. En tant qu’homme, on s’intéresse surtout à comment la séduire (pour être gentil).
L’erreur d’être trop passive en tant que femme
Cet article traite énormément du comportement des hommes avec les femmes. Or, lors d’un rendez-vous en tête-à-tête, nous sommes évidemment deux. L’erreur la plus commune chez certaines femmes est qu’elles n’alimentent pas assez le date.
Dans ce contexte, je retiens trois types de profil :
- La femme qui a été blessée par le passé : Si vous avez beaucoup souffert en amour par le passé, vous aurez naturellement tendance à vous méfier et à ne pas vous ouvrir. Pour faire un meilleur screenshot de votre crush du soir, vous aurez peut-être un peu trop tendance à l’observer.
- La femme qui parle peu par principe : On l’observe notamment chez certaines femmes de l’Est, mais pas que. Si elles investissent énormément de temps dans l’appretement, on repassera pour l’effort de conversation. Ici aussi, c’est une façon de tester l’homme.
- La femme trop timide : La timidité a quelque chose de craquant (chez les femmes, rarement chez les hommes). Passés les quelques regards charmeurs, le temps peut cependant devenir long face à une personne qui n’a ou n’ose rien raconter.
Le problème de ces trois profils est que l’homme se basera uniquement sur son attirance physique. Il pourrait rapidement se lasser et vous voir uniquement comme un plan d’un soir. Un homme de valeur préférera toujours créer une connexion émotionnelle et intellectuelle avec une femme qui lui plait peut-être un peu moins au départ. Le potentiel est tout simplement plus élevé !
Si vous voyez que cet homme vous échappe, c’est qu’il n’est peut-être plus intéressé ! Faites-le quiz ci-dessous pour en avoir le cœur net 😉
L’impératif de partager des moments de sa vie
Si le fait de passer son temps à raconter ses exploits est un véritable red flag, ne pas parler de soi est une erreur tout aussi grave. L’idéal est de créer une proximité avec la femme que vous désirez. Pour cela, rien de mieux que de partager une petite anecdote sans entrer dans les détails.
Ce sera à elle de prendre la balle au bond. L’idée est de lui donner de la matière pour rebondir, pas de la maintenir 3 mètres derrière la ligne de fond avec tes gros coups droits (oui je suis prof de tennis aussi). La séduction est tout simplement une forme d’échange. En offrant des échantillons, des bouts de vie, vous attiserez la curiosité de l’autre.
Cela fonctionne évidemment par message également. Vous pouvez par exemple envoyer une photo d’un moment précis de votre journée sans le commenter. En faisant cela, vous créez une forme de proximité sans trop en dévoiler.
Ne vous braquez pas sur le sujet de conversation
On l’a vu, il y a un temps pour tout lorsqu’on désire connecter avec quelqu’un. Parler d’emblée de sexualité pour embrayer sur la météo serait quelque peu bizarre à moins d’avoir prévu une certaine activité en plein air…
Ne pas avoir d’idée de conversation nous a déjà tous touchés. Un malaise peut même s’installer quelques instants lorsque nous n’avons trouvé aucun sujet de discussion. Cela devient même irrespirable si cela venait à durer quelques minutes dans un tête-à-tête…sauf pour certains couples de longue durée qui ont pris cette habitude !
Le manque d’inspiration est humain. Si vous voulez toutefois l’éviter le plus possible, soyez plus attentifs à ce qu’il se produit autour de vous. À l’image d’un timide qui est trop souvent en négociation avec lui-même, vous êtes peut-être trop focalisé sur ce qui se passe dans votre cerveau. Ne pas savoir quoi dire vous stresse.
Si c’est le cas, je vous ai préparé un quiz pour mesurer votre degré de timidité. Cela se passe ci-dessous 👇
L’idée de conversation doit venir dans le présent
En lisant mon article, vous êtes peut-être venu chercher les bons sujets de discussion à aborder lors de soirées en groupe, par écrit ou lors d’un date avec votre crush. Mais une bonne conversation n’est pas écrite à l’avance. Vous n’êtes pas un journaliste qui doit poser absolument poser les 12 questions qu’il avait préparées.
Accepter l’inconnu de départ pour mieux interagir dans le présent. On s’est tous déjà imaginé parler d’une chose précise avec quelqu’un. Était-ce toujours aussi bien que l’aviez imaginé ? Remémorez-vous vos discussions les plus intenses. Étaient-elles préparées d’avance ? Le bon sujet de conversation n’est jamais à choisir en avance.
Tout au plus, il vous servira à relancer un échange qui tourne en rond.
Lisez aussi -> Il répond à mes messages mais ne relance pas ! Que faire ?
Les personnes qui ont toujours un sujet de conversation sont celles qui ont compris l’intérêt de l’observation et de l’écoute active. En vous intéressant à l’autre plutôt qu’à l’image que vous projetez, le choix du sujet de conversation ne sera plus jamais un problème pour vous 😉