Acteur majeur des applications de rencontres, Tinder a souvent mauvaise presse tant chez les femmes que leurs homologues masculins. Pourtant, ce sont bien ces derniers qui développent un sentiment de frustration exacerbé suite aux nombreux “vents” qu’ils se prennent. Ce blanc dans la conversation est d’autant plus mal vécu lorsque la conversation semblait partie sur les chapeaux de roues. Plutôt que de culpabiliser la gent féminine qui n’en a cure de vos déboires, je propose, messieurs, de vous éclaircir sur ce phénomène qui n’est pas récent. Voyons pourquoi de nombreuses femmes ne répondent pas sur Tinder.

La difficulté d’obtenir des matches

C’est assurément la préoccupation principale pour les hommes swipant sur Tinder ! Ils attendent pour la plupart désespérément des matches. Une des premières difficultés, et pas des moindres, est la disproportion entre les hommes et les femmes sur l’appli de rencontre du géant américain.

Certaines études avancent que les hommes représentent parfois jusqu’à 3/4 des utilisateurs. Au plus ils avancent en âge, au plus ils entreront en concurrence comme vous le pouvez le voir sur le graphique ci-dessous.

ratio hommes/femmes sur Tinder

Nettement moins nombreuses, les femmes reçoivent naturellement plus de demandes que les hommes qui connaissent davantage de concurrence entre eux. Ce déséquilibre augmente non seulement avec l’âge, mais il pousse inconsciemment les hommes à être moins sélectifs pour obtenir des matches.

Les études affichent des chiffres différents en termes de nombre de matches en moyenne, mais toutes sont unanimes pour dire qu’il existe un écart abyssal entre les deux sexes. Les chiffres sont assez disparates, mais ils confirment la même tendance.

Les hommes affichent un ratio nombre de swipes/matches exagérément moins élevé que celui des femmes. Tinder ne communique pas officiellement sur ces chiffres, mais certains affirment que les femmes ont en moyenne 25 fois plus de matches !

Comme les hommes deviennent moins sélectifs pour obtenir des matches, l’effet inverse se produit chez les femmes qui deviennent plus difficiles en termes de critère pour pouvoir filtrer davantage. Ce comportement parfois décrié comme princesse par certains hommes est en fait alimenté par ces derniers.

Seuls les hommes sélectifs et présentant évidemment un profil bien soigné qui attire l’oeil et la curiosité seront susceptibles d’intéresser les femmes. À ce sujet, je vous ai préparé deux articles qui devraient vous aider.

Le faux départ après le match

C’est fait ! À force de swipes acharnés qui vous ont presque valu une luxation du pouce, vous venez enfin d’obtenir votre premier match. Tout émoustillé, surtout si vous débutez sur Tinder, vous vous empressez de contacter votre future épouse crush qui attend impatiemment (…) votre premier message.

Sans en prendre conscience, les novices de l’application qui ignorent la réalité du terrain voient déjà leur parcours s’arrêter.

Directement projeté vers un éventuel rendez-vous voire vers une nuit torride, votre inexpérience vous amène à sauter les étapes. Persuadé d’être qualifié pour la finale dans laquelle vous attendez votre match, vous n’en êtes qu’au premier tour.

Si la femme en question a validé votre profil et vous autorise à la contacter, vous êtes uniquement parvenu à vous extirper des qualifications.

En guise d’analogie à la vraie vie, on pourrait imaginer que vous abordiez une fille dans la rue et qu’elle s’arrête pour vous écouter. Même si elle vous trouve mignon ou intrigant, vous n’êtes encore nulle part ! Au même titre que de vive voix, votre salut ça va  dans sa messagerie n’éveillera pas en elle ses sens les plus inavouables.

Le taux de réponse moyen d’une femme à un premier message a déjà été évalué à 15%. Cela peut monter à 30%, mais cette statistique demeure relativement faible.

taux de réponse des femmes à un premier message sur Tinder

Évidemment, une majorité d’hommes ne sont pas novices sur Tinder et même les débutants savent faire preuve d’originalité. Une première approche originale est plus à même de vous faire franchir ce premier tour. Celle-ci présente toutefois d’autres inconvénients !

  • Votre message est trop élaboré : si derrière le fameux “pas de prise de tête”, votre instinct de chasseur le traduit souvent par “fille facile prête à coucher”, vous devriez prendre cette alerte au sens propre. C’est-à-dire que les femmes usant ce slogan ne comptent pas faire d’efforts de conversation ni de réflexion. “Keep it simple” comme diraient les Anglo-saxons.
  • Votre humour est trop piquant : comme l’expression “femme qui rit, à moitié dans son lit” existe depuis la nuit des temps, vous vous attelez à balancer votre meilleure punchline. Tinder est un repaire de personnes narcissiques. Une blague mal interprétée vous élimine sur le champ. À l’opposé, un trait d’humour trop recherché pourrait ne pas être compris par votre match. Vous retomberez alors dans la première catégorie.

Si tu désires sortir du lot dès le premier message, je te conseille vivement de lire l’article ci-dessous 👇

Phrase d’accroche Tinder : maximisez vos chances de succès

L’arrêt plus ou moins rapide de la conversation

Pas mécontents d’avoir obtenu une réponse, vous vous sentez prêts à vous lancer dans une intense conversation avec la fille que vous convoitez. Habitués à être ignorés par vos matches, vous accordez davantage d’importance, voire de gratitude, à celles qui vous répondent.

Tout excité, vous tentez d’impressionner comme lors d’un entretien d’embauche. Davantage investi que le peu d’argent que vous êtes parvenu à épargner, vous donnez énormément de votre personne. Malheureusement, vous ne recevez pas nécessairement beaucoup en retour.

Mon site n’a pas vocation à vous enseigner les bonnes techniques de drague 2.0. Or, posez-vous quand même la question de l’investissement de votre interlocutrice dans la conversation. Combien de temps met-elle à se manifester comparé à vous ? Quelle est la longueur de ses messages par rapport aux vôtres ? Essaye-t-elle d’en connaître davantage sur votre personne ?

En répondant à froid à ces 3 questions, vous devriez vous faire une idée plus claire de son intérêt. Autant vous prévenir que si les 3 réponses sont “longtemps, bref et non”, vos chances de rendez-vous sont quasi nulles. Tout au mieux, votre match vous laissera poursuivre brièvement ce quasi-monologue avant de ne plus donner signe de vie.

L’arrêt brutal de la conversation parfaite

Je vous vois venir ! Anthony, je ne me retrouve pas dans tes deux premières catégories. Cette fille m’a répondu et il s’en est suivi une conversation comme j’en ai rarement eu ! Elle ne me donne plus signe de vie, mais je suis sûr que ça ne vient pas de moi. Elle était si investie dans la conversation.

C’est même elle qui me posait plus de questions et qui se manifestait dans la minute. On aurait fait un superbe couple et ce foutu bug Tinder a tout gâché ! Oui, je vous crois…mais il n’y a eu aucun bug.

Loin de décrédibiliser mes lecteurs ou de juger leur pouvoir d’attraction, vous ne scruteriez pas mon article si Tinder était un long fleuve tranquille. Que certains parmi vous soient beaux gosses et maitrisent l’art de la conversation avec la gent féminine ne me surprend pas. Or, il y a une réalité que vous devez accepter ou du moins comprendre.

Quand bien même vous n’avez fait aucune erreur d’orthographe, de syntaxe, de longueur de message, de mauvais goût, votre match n’était pas assez intéressé. Peut-être l’a-t-elle été à un moment donné. Mais si votre crush a mis brutalement fin à la conversation sans dire un mot, elle est déjà passée à autre chose.

L’intérêt qu’une femme vous porte sur Tinder n’est qu’éphémère ! Pour en revenir à la notion de qualifications, premier tour,…, vous avez franchi avec brio quelques tours. Persuadé d’être le grand vainqueur du tournoi Tinder à ses yeux, vous ignorez que vous n’êtes qu’un parmi d’autres qualifiés.

Bien que vous vous soyez retrouvé aux portes du bonheur, vous avez été substitué par un autre. Celui-ci sera lui-même remplacé par la suite. La multitude d’options que les femmes ont à disposition sur Tinder leur permet d’être ultra-sélectives.

À l’image d’un enfant qui reçoit un nouveau jouet, son excitation passagère sera rapidement détournée vers un autre qui lui paraîtra plus stimulant. Cela ne sert à rien de leur en vouloir ! Leur messagerie est remplie de demandes alors qu’elles effectuent généralement un tri dans leur sélection.

Ce constat a de quoi donner envie de quitter les applis de rencontre, mais je t’ai préparé un quiz qui te conseillera ensuite par rapport à ta situation.

0%


Dois-tu continuer à utiliser les applis de rencontres (homme) ?



1 / 10

Avant d’aller sur les applis de rencontres, ma vie sentimentale était :









2 / 10

En constatant qu’une minorité d’hommes a du succès sur les applis de rencontres, tu te dis :









3 / 10

En sélectionnant tes options dans les applis de rencontre, tu :









4 / 10

Sur les applis de rencontres, tu :









5 / 10

Quand tu utilises une app comme Tinder, tu :









6 / 10

Quand je reçois une notification de Tinder ou autre tu :









7 / 10

Les applis de rencontre m’ont permis de me sentir :









8 / 10

Mon expérience sur les applis de rencontre ressemble plutôt à :









9 / 10

Pour toi, les applis de rencontres c’est :









10 / 10

Tu utilises les applis de rencontres parce que :










Votre note est de

0%






Que faire face à un silence radio ?

La réalité est cruelle sur Tinder, mais si vous jouez à un jeu, il faut en accepter les règles. Un bon moyen d’atténuer cette injustice est de ne pas le prendre personnellement. Non seulement de nombreux hommes y sont confrontés, mais c’est finalement votre Avatar qui est rejeté. Vos matches ne vous ont jamais vu et vous ne représentez qu’un nième profil pour elles.

Pour ceux qui parviendraient à accéder au stade de la conversation passionnante, ne faites pas trainer les choses ! Proposez un rendez-vous sans vous éterniser dans une relation virtuelle. Dans cette jungle, vous êtes en concurrence avec une multitude d’hommes qui s’ajoutent chaque jour.

Enfin, ne culpabilisez pas la gent féminine. Je me suis d’ailleurs retrouvé dans leur situation d’abondance il y a quelques années sur Tinder en ayant des centaines de matchs dans un contexte particulier. Les femmes, surtout les plus désirables, sont dotées d’un pouvoir qu’une majorité d’hommes leur donnent.

D’ailleurs, elles sont nombreuses à se plaindre de tomber également sur des matches masculins qui ne leur répondent pas. Une preuve que la frustration peut basculer des deux côtés. Je te donne plus de détails à ce sujet dans l’article ci-dessous 👇

Mon avis sur Tinder : désillusions et dépendance avant l’amour

Si tu en as marre des applis de rencontre comme Tinder, je te comprends. La tentation d’abandonner est légitime. Laisse-moi toutefois jeter un coup d’oeil à ton profil.

Remplis le formulaire ci-dessous et j’analyse ton profil en 48h 👇