On vous l’a suffisamment répété ou vous l’avez probablement appris à vos dépens. Une mauvaise phrase d’accroche Tinder est quasi éliminatoire. Ceci vaut évidemment, à quelques exceptions près, pour les hommes qui convoitent les femmes sur les applis de rencontre.
Si la confirmation d’un match s’apparente à un soulagement, encore faut-il assurer derrière ! Dans cet article, je vous donnerai les fondamentaux à respecter pour une bonne phrase d’accroche, mais aussi la marche à suivre après cela.
Une bonne phrase d’accroche Tinder : est-ce vraiment indispensable ?
Avant d’attaquer le coeur de cet article, tu te demandes si ta phrase d’accroche est vraiment le problème, ou si ton profil global te freine ? Fais ce test rapide pour savoir ce qui te manque pour obtenir plus de matches 👇
À moins de faire partie de cette infime catégorie d’hommes chanceux, vous connaissez la difficulté d’avoir des matches sur Tinder. La faut peut-être a des photos de qualité moyenne ! Si c’est le cas, je vous recommande tout d’abord l’article ci-dessous 👇
Photos Tinder : le secret pour attirer et multiplier vos matches
Ce véritable parcours du combattant ne s’arrête malheureusement pas lorsqu’une charmante utilisatrice a décidé de créer une affinité avec vous. Sa messagerie étant probablement bien remplie, vous vous devez de capter son attention.
Dans ce contexte, une bonne phrase d’accroche Tinder semble inévitable ! À ce stade de la relation, vous ne vous êtes encore jamais parlé. Vous demeurez un inconnu qui devra faire ses preuves parmi d’autres concurrents qui s’efforceront d’accaparer son attention.
Il n’y a toutefois pas de règle universelle qui affirme qu’avec une phrase d’accroche banale, elle ne vous répondra pas. Même si en tant qu’homme nous sommes statistiquement moins gâtés en termes de nombre de matches, vous les hiérarchisez. Ne vous êtes-vous jamais dit “elle, je voudrais vraiment qu’elle réponde” ? Le même schéma se produit évidemment pour les femmes.
Consciemment ou non, elle vous a accordé un degré de priorité dans sa liste de matches. Elle est donc plus ou moins en attente de votre premier message selon l’intérêt qu’elle a porté à votre profil. Ce que j’exprime parait peut-être simple et basique, mais trop d’hommes omettent ce paramètre.
Lisez aussi -> pourquoi de nombreuses femmes ne répondent pas sur Tinder ?
L’importance de votre premier message Tinder selon son intérêt pour vous
Je vais vous lister quatre cas de figure dans lesquels j’évaluerai les chances de réponse de votre match.
Vous êtes sa priorité (+ de 75% de réponse)
Votre profil a tapé dans l’oeil de cette femme et elle n’attend qu’une chose, entamer la conversation. Ici, vous n’aurez pas trop à vous creuser pour sortir la meilleure phrase d’accroche Tinder. Un “salut ça va” (pas “salut sa va” par pitié) devrait même suffire. À vous d’être toutefois plus inventif par la suite pour donner une réelle dynamique à la discussion.
Vous faites partie de son top 3 (40-75% de réponse)
C’est un cas de figure quasi identique au premier si ce n’est que vous êtes déjà en concurrence avec un ou deux autres hommes. Une approche neutre pourrait également suffire, mais c’est moins certain.
Elle peut en revanche prendre l’initiative un ou deux jours plus tard si vous ne faites pas le premier pas. Le fait qu’elle vous a mis dans son top 3 et que vous soyez silencieux aura attisé sa curiosité. À vous de pouvoir maintenir ce caractère mystérieux dans vos échanges par la suite.
Elle se souvient de vous, mais vous n’êtes pas sa priorité (20-40% de réponse)
Ici, vous ne vous en sortirez pas sans une bonne phrase d’accroche Tinder. Vous devez combler un retard par rapport à d’autres hommes et cela peut uniquement passer par ce premier message. Deux conditions doivent donc être réunies pour que vous rentriez dans ces petits papiers.
- Votre premier message Tinder doit évidemment lui donner envie de vous répondre. Le “salut ça va” marquera déjà la fin de votre relation et le compliment commun (tu es ravissante, trop la classe etc) ne vous emmènera pas vraiment plus loin.
- Elle ne doit pas être engagée dans une discussion prenante avec une de ses priorités. Votre accroche aura beau être la meilleure, sa préférence du moment ne la rendra pas disponible. Peut-être qu’elle vous répondra, mais elle échangera surtout avec vous pour se distraire lorsque votre concurrent ne sera pas connecté.
Elle ne se souvient pas de vous 😅 (- de 20% de réponse)
Les femmes ont beau être plus sélectives que les hommes sur Tinder, il leur arrive de ne pas s’attarder sur les profils masculins. Peut-être que votre photo principale lui a plu, mais sans plus. Pire, elle a swipé à droite par inadvertance. Dans ce contexte, vous n’avez rien à perdre.
La phrase d’accroche Tinder doit non seulement la marquer, mais priez pour que vos concurrents fassent une sieste collective. En sport, le Petit Poucet gagne parfois en se surpassant donc pourquoi pas vous 😉
Maintenant, privilégiez le meilleur profil possible pour maximiser vos chances. Je vous invite d’ailleurs à le faire analyser gratuitement par mes soins en moins de 48 h ! Cela se passe ci-dessous 👇
Comment faire pour trouver la bonne phrase d’accroche Tinder ?
J’ai compris ! Vous vous situez plus souvent dans les deux dernières catégories et votre objectif est d’être l’heureux élu. S’il y a bien une erreur que j’ai commise est de ne pas avoir fait des captures d’écran de mes conversations avec mes nombreux matches Tinder (voir capture d’écran) quand j’étais sur l’appli.
Ne vous inquiétez pas, je vais vous partager de meilleurs tuyaux plutôt qu’une dizaine d’exemples à copier/coller. Votre singularité aura toujours plus de chances de réussir que des exemples validés devenus trop communs.
Votre phrase d’accroche Tinder doit avant tout être artisanale ! Oublier les messages de type industriel qui donnent des nausées aux femmes. Je le sais, un bon « opener », ça ne se trouve pas d’un claquement de doigt. Vous êtes là devant son profil en train de réfléchir à cette fameuse phrase d’accroche.
À la vue de profils sans la moindre information, cela s’apparente à une mission impossible. Mais bon, personne ne vous a obligé de matcher avec une femme qui ne fait aucun effort de présentation !
Les impératifs de la bonne phrase d’accroche Tinder !
Une bonne accroche doit respecter les critères suivants :
✅ Elle doit être entièrement personnalisée : inutile d’utiliser la même accroche avec plusieurs matches. Détectez quelque chose qui vous a marqué dans son profil pour pouvoir l’aborder. Un élément sur une de ses photos, sa bio, sa description, ses passions, etc. Montrez-vous plus imaginatif que la moyenne.
✅ Elle doit créer de l’intérêt : cela parait élémentaire, mais un simple compliment ou “salut ça va” n’en crée pas du tout. Et pourtant, la majorité des hommes tombent encore dans le panneau.
✅ Elle doit montrer que vous la connaissez déjà un peu : sans la juger, intéressez-vous aux différents éléments qu’elle présente dans son profil pour vous connecter plus facilement.
✅ Elle doit vous amener à créer des liens entre les informations de son profil (sa région, ses passions, ses études,..) : les différentes données doivent vous permettre d’être en mesure créer une histoire dans laquelle vous êtes le chainon manquant.
Si vous respectez au moins trois de ces quatre fondamentaux, votre phrase s’accroche sera réussie. Comme je l’ai dit plus haut, votre taux de réponse est également corrélé à l’attention de départ qu’elle vous octroyait. L’intérêt est quelque chose de mouvant donc autant ne pas partir défaitiste et trouver la bonne accroche pour maximiser ses chances.
Exemple de phrase d’accroche réussie
Sur une de ses photos, on la voit jouer au tennis. Le type de réaction commun serait :
- Oh, je vois que j’ai affaire à une sportive !
- J’adore le tennis, je me dévoue pour te défier lors d’un match prochainement ?
Ici, la phrase d’accroche est trop neutre dans le premier exemple. Dans le deuxième, c’est une façon de l’inviter à se voir sans avoir pour autant titillé sa curiosité. Je ne dis pas que la conversation ne peut pas s’engager, mais une meilleure accroche serait.
- Je reconnais là une adepte de l’amortie ! Tu aimes faire courir les hommes à ce que je vois.
- J’aurais privilégié l’attaque en coup droit croisé. Mais bon, peut-être que ton adversaire n’était pas à la hauteur…
Ici, la phrase d’accroche est plus percutante. Elle sous-entend que vous vous y connaissez en tennis et vous la titillez en même temps. On dit souvent que les femmes aiment les hommes mystérieux. Or, l’important est de créer l‘intrigue.
L’idée est qu’elle se pose une question sur vous. Lorsqu’une femme ne relance pas la conversation, elle peut évidemment le faire sous forme de test. Mais en général la signification est plus simple : vous n’avez pas créé ce mystère qui lui donne envie de s’intéresser à vous.
Cette position passive est certes agaçante, mais elle demeure logique en tant que femme sur Tinder.
Lisez aussi -> Quand faut-il relancer une conversation ?
Pourquoi il faut parvenir à se détacher du premier message Tinder ?
Le premier message Tinder (ou autre appli de rencontre) est important si vous désirez aller au-delà du simple match. Particulièrement sollicitées en ligne, les femmes effectuent un tri naturel à moins de répondre 24h/24 à tous les hommes.
Dans ce contexte, vous devez évidemment maximiser vos chances avec la bonne phrase d’accroche. Or, n’oubliez pas que tout ne découle pas de ce premier message. Certaines répondront à votre “opener” pourri tandis que d’autres ignoreront votre plus belle phrase d’accroche personnalisée. Cela dépend de :
- L’intérêt qu’elle vous portait au départ
- Son degré d’engagement avec un ou d’autres hommes
- Le timing : elle était peut-être trop occupée le weekend lors duquel vous avez matché
- La raison de son inscription : veut-elle passer le temps ou cherche-t-elle vraiment à rencontrer quelqu’un via Tinder ?
Ces 4 paramètres doivent vous rappeler que la seule phrase d’accroche est insuffisante. Elle agit comme une influence positive ou négative, mais en aucun cas elle ne se suffit à elle-même. Si vous avez compris cela, vous devinerez qu’il est ridicule de recopier des phrases d’accroche et de leur attribuer un pourcentage de réussite. Tout dépend du contexte !
Vous comprendrez aussi qu’il ne suffit pas de taper juste. Même en personnalisant tout de la meilleure des manières à chaque fois, vos résultats seront différents.
Cet article t’aura peut-être donné envie de peaufiner tes phrases d’accroche Tinder avec chaque match. À l’inverse, il se peut que tu ressentes le besoin d’abandonner les applis de rencontre. Pour en avoir le coeur net, je t’ai préparé un quiz qui te conseillera sur l’utilité de poursuivre ton aventure sur Tinder ou pas.
Cela se passe ci-dessous et te prendra seulement deux minutes 👇
Je sais que j’ai de nombreuses lectrices ! Mesdames, voici votre quiz également 😉
Lisez aussi -> Mon avis sur Tinder : désillusions et dépendance avant l’amour