Chaque rupture amoureuse représente un tournant dans notre vie amoureuse. Si une minorité de personnes acceptent leur célibat sans broncher, la majorité cherche irrémédiablement à combler ce vide sentimental.
Destinée à soigner une plaie causée par la rupture amoureuse, la relation pansement présente-t-elle vraiment des bienfaits ? Comment la reconnaitre et s’en libérer ? Comment la gérer selon le côté duquel nous nous trouvons ?
Une rupture amoureuse difficile à encaisser
Commençons par le point de départ ! La relation pansement est conditionnée par votre dernière rupture amoureuse. Deux questions vont se poser d’emblée :
- À quel point la rupture a été douloureuse ?
- À quel point redoutez-vous le célibat ou la solitude ?
Si la séparation a bien été digérée et que vous êtes du genre à apprécier votre propre compagnie, vous ne vous réfugierez à priori pas dans une relation tampon. Cette situation est idéale pour avancer et plus facilement oublier votre ex.
Malheureusement, vous faites peut-être partie de la majorité des gens qui ne vont pas bien supporter la séparation.
⚠️ Rupture douloureuse + peur de solitude = haut risque de relation pansement !
À l’inverse, si vous avez énormément souffert de votre récente rupture et que vous êtes terrifié à l’idée de vous retrouver seul, votre premier objectif sera de retrouver quelqu’un dans les semaines qui suivent. Si vous vous retrouvez dans ce type de profil, le risque de “relation pansement” est élevé.
Non seulement votre rupture n’est pas digérée, mais vous risquez de prendre le/la premier(e) venu(e). Il se peut donc que cet individu ne vous plaise pas tant que ça. Tout au plus, il aura l’art de vous redonner le sourire par moments. Pour faire table rase du passé, vous risquez d’idéaliser cet être dont le rôle est de soigner vos plaies.
À ce stade, la cicatrice est malheureusement encore ouverte. Vous n’avez pas encore fait le deuil de votre précédente relation. Si vous en êtes là, je vous invite également à lire l’article ci-dessous 👇
Étapes du deuil amoureux : comment les franchir plus rapidement ?
Comment savoir si je suis dans une relation pansement ?
La post-rupture produit un choc et notre côté rationnel laisse généralement place à notre état émotionnel. Nos choix s’effectuent par conséquent sur des coups de tête. Trop préoccupé(e) par l’oubli de votre ex, vous ne réalisez peut-être pas vous trouver dans une relation pansement. Voici plusieurs signes qui le démontrent.
- Vous ne vous préoccupez pas tellement de l’autre : la souffrance due à la rupture a parfois été tellement compliquée à encaisser que vous pensez avant-tout à votre bien être. Il n’y a rien de plus naturel et positif que de prendre soin de soi après une rupture douloureuse. Or, faites-le surtout en étant célibataire. En vous mettant dans une relation pansement, vous risquez de vous servir de ce(tte) nouveau(elle) partenaire pour combler vos besoins tout en étouffant les sien(ne)s.
- Vous occultez les problèmes de le relation : déterminé(e) à vous remettre en scelle, vous n’acceptez que le positif ! Mais comme toute relation, des problèmes, aussi minimes soient-ils, surviennent. De votre côté, vous êtes surtout pour profiter et surtout pas vous prendre la tête. En adoptant cette attitude, vous rejetez d’avance l’importance du ressenti de votre partenaire.
- Vous avez du mal à vous projeter : qui dit relation pansement dit manque de sentiment. Le bien-être présent étant l’élément le plus important, il est difficile de se projeter avec une personne qu’on connait souvent mal.
- Vous vous rassurez sans cesse : toujours dans cet élan de positivité, vous allez idéaliser l’autre. À force de l’idéaliser, vous ne connaissez pas ce nouvel être qui partage votre vie. Il incarne un renouveau que vous désirez. Or, vous n’en êtes qu’au stade de projection avec une personne que vous ne désirez peut-être pas tant que cela.
- Vous ne présentez pas l’autre à vos proches : si tout va bien pour le moment, vous ne savez pas ce que cette relation donnera. Dans le doute, vous préférez privilégier les moments à deux lorsque vous en avez besoin. Il n’empêche qu’au fond vous doutez ! Dans ce contexte, vous ne vous sentez prêt(e) à la présenter à vos proches.
- Il/elle ne vous plaisait pas au premier abord : certains diront que l’amour est aveugle, d’autres non. De nombreux couples traversent les décennies alors que c’était loin d’être le coup de foudre. Or, ici les conditions sont différentes. Vous rencontrez cet être dans un contexte de post-rupture. Vous l’avez donc peut-être choisi pour ses qualités de bienveillance et réconfort dont vous aviez besoin à ce moment-là. Cela ne comblera toutefois pas un manque d’attirance qui n’aura (normalement) jamais le temps de se développer.
Je suis dans une relation pansement : comment réagir ?
Vous savez peut-être que vous vous trouvez dans une relation pansement. Les personnes ayant peu d’empathie ne vont pas se soucier de ce que vit l’autre. Tellement focalisées sur l’oubli de leur ex, elles ne tiennent pas compte des sentiments de leur partenaire actuel qui pourrait se sentir blessé.
Partons du principe que vous ne voulez pas utiliser l’autre comme un bouche-trou. Plusieurs défis se dresseront face à vous !
Être honnête sur ses sentiments
On ne va pas se mentir ! Personne (ou presque) ne dira de but en blanc ” je suis avec toi pour oublier mon ex”. La peur de blesser est bien trop grande et le risque de se retrouver à nouveau seul grandit. Vous pouvez toutefois être honnête en disant que vous n’avez pas encore effacer votre ex de votre tête et que vous désirez prendre votre temps dans cette nouvelle relation.
Faire de fausses promesses
Ce n’est pas parce qu’on avoue ses sentiments actuels que l’on ne fait pas de fausses promesses. Les personnes victimes d’une relation pansement ont généralement un profil bienveillant et (un peu trop) gentil.
Vous ne vous projetez pas avec cet individu, mais ses qualités humaines vous donnent l’envie de développer des sentiments. Malheureusement, ce n’est pas quelque chose que l’on contrôle.
Ne faites donc pas attendre inutilement votre partenaire parce qu’il/elle est une bonne personne. En lui faisant de fausses promesses, il/elle espèrera une relation qui risque de ne jamais se produire. Ne promettez pas un avenir radieux pour gagner du temps et éviter le problème du présent. Tout le monde en sortira perdant.
Ne vous éternisez pas dans une relation pansement
Au plus vous trainerez une relation pansement, au moins vous aurez fait le deuil de votre ex. Cette personne qui est désormais à vos côtés peut s’accrocher désespérément. Les fausses promesses tout comme un double discours peuvent lui donner des raisons d’y croire. L’humain est friand du “suis-moi, je te fuis“. Ne jouez pas avec les sentiments de l’autre !
Votre partenaire adoptera un comportement dans lequel il/elle sera toujours plus en demande. Ce comportement risque de vous agacer, car le but de cette relation était de rester concentrer sur vous.
La relation pansement qui dure risque de s’enliser et vous n’y aurez rien gagné. Non seulement vous aurez blessé une personne innocente, mais vous idéaliserez encore plus votre ex.
Commencez un travail sur vous
Le simple fait de se mettre dans une relation pansement traduit une forme de dépendance affective. Le départ de l’être aimé vous fait trop mal et vous n’acceptez pas l’incertitude de la post-rupture.
C’est pourtant entre chaque relation que nous en apprenons le plus sur nous et sur les relations amoureuses. Cette période devrait servir à redéfinir vos priorités et vous préparer à rencontrer la bonne personne.
Lisez aussi -> Déception amoureuse : à quel point se ressourcer après une rupture ?
En choisissant la relation pansement, vous optez pour la facilité. Si elle vous soulage à court terme, vous déchanterez probablement par la suite. Acceptez de faire votre deuil amoureux avant de vous lancer avec le première personne venue. Si toutefois vous avez l’impression de devoir franchir une montagne, c’est que vous devez probablement effectuer un travail sur vous.
Pour en mesurer l’étendue, je vous propose de répondre à ce quiz qui déterminera à quel point vous êtes en dépendance affective. Cela se passe ci-dessous et ne vous prendra que quelques minutes 👇
Je suis souvent victime d’une relation pansement : que faire ?
C’est peut-être vous cette personne “utilisée” pour faire oublier l’ex de votre actuel(le) partenaire. Malheureusement, vous ne pouviez pas l’anticiper. Il/elle a certes évoqué son ex, mais il/elle m’a dit que c’était du passé.
S’il est inconfortable de gérer une relation pansement pour celui qui désire oublier sa rupture, c’est probablement encore plus difficile quand vous incarnez le rôle du tampon. Pour une raison ou une autre, vous êtes tombé sous le charme de cet individu qui avait besoin de réconfort.
Tous les scénarios sont envisageables ! Or, si vous souffrez du syndrôme du sauveur, vous êtes une proie à part entière. Entre besoin de se sentir utile et sacrifice personnel, vous alimentez une relation déséquilibrée dans laquelle se nourrit la personne qui tente d’oublier son ex. Vous êtes la solution du moment, car vous sacrifiez vos envies pour les siennes.
Pour éviter de souffrir plus que cet individu, surveiller ces 3 points.
✅ Veillez au bon équilibre de la relation
✅ Demeurez alerte face aux signaux (d’alerte)
✅ Il/elle oublie des informations importantes
Veillez au bon équilibre de la relation
Veiller au bon équilibre de la relation. Le problème en amour n’est pas d’être trop ou pas assez intéressé. Ce qu’il faut éviter est une différence d’intérêt et donc d’investissement. Bien qu’il est quasi impossible d’avoir un intérêt égal de part et d’autre, la différence doit demeurer minime. Dans un contexte idéal, chaque partenaire présente à tour de rôle un degré d’intérêt plus élevé.
Ce côté pingpong évite de créer des écarts trop importants avec le temps. Une différence importante dès le départ mène inévitablement à la fin de relation. Une différence faible donnera le même résultat avec une rupture qui aura cependant lieux beaucoup plus tard. Veillez donc à ne pas toujours présenter un degré d’intérêt plus élevé.
Demeurez alerte face aux signaux d’incohérence
Si votre partenaire vous a placé dans une relation tampon, c’est avant tout pour servir ses intérêts du moment. Bien que cette personne puisse vous apporter une forme de bien-être, restez alerte face aux signaux d’incohérence. Voici quelques exemples :
- Il/elle fait des promesses sans jamais les tenir : bien que cela existe dans des “relations sérieuses”, les promesses non tenues dès le départ dans une relation tampon est un signal d’alerte. Désireux de voir à nouveau la vie en rose, l’autre prononcera de belles paroles. Il/elle n’y croira cependant pas et vous verrez que les actes ne seront pas au rendez-vous !
- Il/elle tient un double discours selon les circonstances : quand tout va pour le mieux, vous aurez l’impression d’avoir le/la meilleure partenaire du monde. Cette personne donnera l’impression de n’avoir de yeux que pour vous. Or, dans des moments plus compliqués, des reproches infondés ou gratuits fuseront.
Il/elle oublie des informations importantes
Anodin au premier abord, l’oubli d’informations importantes traduit un manque d’intérêt pour vous. N’oubliez pas que si vous vous trouvez dans une relation pansement, vous êtes là pour soulager l’autre. Vous remarquerez qu’il/elle ne se souvient pas de détails que vous avez pourtant déjà répété.
Cette personne ne connait pas bien vos goûts et vos envies. Elle ne sait peut-être même plus que vous avez des frères et soeurs et qui sont vos amis. Tous ces détails sont insignifiants pour votre partenaire qui ne se projette pas avec vous.
Dans des cas plus extrêmes, l’autre peut oublier votre anniversaire ou un rendez-vous que vois aviez programmé. Pour les anciens qui ont connu l’émission “les Z’amours”, vous n’auriez pas fait long feu avec un partenaire qui ne vous connait pas.
Le plus simple est de déterminer s’il est prêt à s’engager avec vous. Effectuez le quiz ci-dessous pour en avoir le cœur net !
Combien de temps peut durer une relation pansement ?
Une question qui revient fréquemment est “combien de temps peut durer une relation pansement”. Il n’y a évidemment pas de réponse universelle et tant que les deux protagonistes s’y retrouvent, cela peut durer des mois voire une année. Selon certaines études, la moyenne est de 2 à 6 mois.
La tendance penche toutefois vers une relation courte. Celui qui désire oublier son ex éprouvera des difficultés à se projeter dans sa nouvelle liaison. Si vous voyez votre relation pansement comme tel, une certaine tension risque de s’accumuler avec votre partenaire. Il est probable qu’il/elle désire s’engager et se projeter avec vous.
Cette personne ne se contentera pas éternellement d’un rôle de soutien afin que vous oubliez votre ex et heureusement d’ailleurs.
Le dégré de tolérance et de patience des deux partenaires est primordial dans le durée d’une relation tampon. Elle peut toutefois difficilement aller au-delà d’un an sauf si elle se transforme en relation sérieuse.
Est-ce qu’une relation pansement peut se transformer en relation sérieuse ?
Votre relation pansement a beau vous questionner, peut-être vous faire souffrir, vous voulez malgré tout bâtir un couple solide avec cette personne. Est-ce possible ? Pour rentrer dans les 15 à 25% (voir graphique), vous devriez remplir les conditions ci-dessous.
- Ne soyez pas trop en demande : en vous mettant en couple avec une personne qui cherche à oublier son ex, vous n’aurez pas toute l’attention que vous méritez. Ce partenaire en reconstruction est surtout centré sur lui. La tentation de réclamer davantage d’attention est légitime, mais le fera plus fuire qu’autre chose. En restant calme et patient, vous augmentez vos chances.
- Ne vous montrer pas trop acquis(e) : un peu dans la même lignée que le premier point. Vous devez pouvoir montrer que votre bonheur ne dépend pas de cette personne. Vous l’aidez certes à se reconstruire, mais il ne lui suffira pas de claquer des doigts pour que vous soyez à sa disposition. Votre temps et votre attention se mérite. Cette relative distance favorisera une construction plus lente de la relation tout en allongeant la partie séduction.
- Dites clairement ce que vous recherchez : S’il ne faut évidemment pas s’enflammer trop rapidement en étant en demande ou en se montrant trop acquis(e), faites comprendre que votre rôle de soutien a un temps limité. Durant les débuts (quelques mois maximum), vous allez donner envie à cette personne de construire une relation sérieuse avec vous. Or, si les choses trainent trop, vous devrez également y mettre un terme pour prouver que le crédit n’est pas illimité.
Si vous désirez aller plus loin, je vous ai préparé un Ebook gratuit qui vous donne les 7 clés pour devenir maitre de votre vie sentimentale. Retrouvez-le ci-dessous 👇
– EBOOK OFFERT –