Casse-tête pour les hommes, les femmes ne doivent généralement pas se fouler pour trouver une bonne bio. La raison est simple : elles obtiennent naturellement beaucoup plus de matches et de simples photos font l’affaire. Mais alors, quelle est l’intérêt de cette fameuse bio Tinder femme ? Mesdames, je sais évidemment que vous privilégiez la qualité à la quantité. Dans ce contexte, votre description peut faire la différence pour trouver votre meilleur match.
Pourquoi rédiger une bio sur Tinder quand on est une femme ?
Les différentes statistiques pullulent sur le net ! Si chacun y va de sa petite expérience, elles s’accordent toutes sur une chose : en moyenne, les femmes ont nettement plus de matches que les hommes ! On parle parfois d’un rapport de 1 sur 20. Pendant qu’une utilisatrice Tinder obtiendrait 20 matches, l’utilisateur n’en obtiendrait qu’un.
J’ai déjà expliqué ce phénomène dans de nombreux articles et l’intérêt ici n’est pas d’accuser ou de plaindre un sexe ou l’autre. C’est une réalité avec laquelle il faut vivre et qui n’a jamais vraiment changé depuis l’avènement des applis de rencontre.
Or, cette conjoncture pousse les hommes à se surpasser et être moins difficiles dans leurs choix pour se faire une petite place au soleil. De l’autre côté, les femmes connaissent l’effet inverse. Elle ne sont pas semées de produire trop d’efforts dans leur profil. Une photo peut amplement suffire.
Je me permets de généraliser cela à quasi toutes les femmes, car vous ne devez pas ressembler à des filles de magazine pour maximiser votre taux de matches.
Cette position de supériorité a de quoi flatter l’égo. On ne va pas se mentir, nombreuses sont les femmes qui viennent se donner un petit coup de boost sur Tinder pour surmonter une rupture difficile. Mais une fois les flatteries passées, votre expérience sur les applis de rencontre devient moins enviables.
La quantité de matches au détriment de la qualité
Contrairement à une majorité d’hommes qui bondissent presque au plafond en apprenant qu’ils ont un nouveau match, vous restez cool. Le nombre de sollicitations ne va pas de pair avec la qualité des demandes.
Vous avez beau être sélectives, trop de mecs vous exaspèrent. Entre les fautes d’orthographe (Bjr, salut sa va?), les messages suggestifs et les conversations sans magie, il y a de quoi désespérer.
Vos multiples déceptions vous ont poussé à voir les applis de rencontre comme un passe-temps. Vous vous octroyez une petite place pour rencontrer l’amour sur Tinder, mais vous ne vous faites peut-être plus tellement d’illusions.
À l’instar d’un homme lambda qui s’accrocherait à son unique match, vous avez peut-être tout misé sur un gars qui semblait sortir du lot. Malheureusement pour vous, cela n’a pas fonctionné. Il s’en est peut-être allé avec le match de l’homme lambda ou avec une autre.
Bio Tinder femme : pourquoi la soigner peut tout changer ?
On l’a évoqué précédemment. Votre taux de matches est relativement haut ! Pourquoi donc se fouler à écrire une belle bio Tinder en tant que femme ? Les hommes ne regardent de toute façon que mes photos. Ils regardent évidemment les photos en priorité.
Lisez aussi -> De belles photos Tinder : la clé du bonheur ?
Les garçons sont plus dans l’optimisation. Une meilleure quantité de matches boostera inévitablement leur égo. En faisant défiler les profils, ils se soucieront effectivement peu de votre description pour swiper à droite.
Je vais cependant vous donner deux raisons principales pour lesquelles vous devez malgré tout écrire une bio Tinder.
1) Les hommes se cassent la tête pour trouver le bon premier message
D’accord, ils ne le font pas tous ! Mais croyez-moi, une majorité d’hommes désire attiré votre attention dans le but de créer une belle conversation. Ils se trouvent pour la plupart désemparés face à des profils vides. Si vos deux photos ont suffi à attirer son attention, il tombe dans le piège de ne vous avoir matché que pour le physique.
Ne lui en tenez pas rigueur, car vous aurez tout à perdre. Au contraire, une bio intéressante lui permettra de rebondir et de mieux lancer la discussion. Une raison pour laquelle certains s’écharpent sur Tinder est une communication défaillante dès le départ.
Sans idées, certains hommes tentent des approches maladroites et n’ont plus l’occasion de se rattraper par la suite. Ils sont directement remplacer par un autre profil.
Quand je parle d’approches maladroites, je n’inclus pas les insultes, la vulgarité ou des demandes suggestives. Je parle juste d’un opener qui ne vous a pas plu.
2) Les hommes sincèrement intéressés lisent les descriptions Tinder avant de liker
Une fois n’est pas coutume, je vais parler de moi ! Toutes les personnes ayant déjà lu mes nombreux articles sur Tinder savent que je ne suis pas tendre avec l’application. Pourtant, j’ai rencontré ma compagne actuelle sur Tinder et nous sommes d’heureux jeunes parents.
Quand j’ai vu ses photos, j’étais plutôt convaincu. De nature difficile, je valide peu de profils, mais là j’étais prêt à envoyer un like. Son physique me plaisait. Or, elle a posté une bio qui m’a beaucoup plu.
Elle était longue et correspondait à mon état d’esprit. Cette description (bio Tinder femme) m’a donné envie de rebondir sur ces quelques lignes et de me projeter dans une conversation avec elle.
Je ne lui ai donc pas envoyé un like, mais un superlike ! Pour celles qui ne connaissent pas la différence, le superlike me permettait d’être certain qu’elle le voit. Un like ne vous donne en revanche aucune garantie.
Si je n’avais pas utilisé ce seul superlike du jour que Tinder me proposait ce jour-là, nous ne serions pas en couple et la plus belle petite fille du monde ne serait pas né (j’exagère à peine je vous jure) 😉.
Bio Tinder femme : bonnes vs fausses bonnes descriptions
Dans cette partie, je vais vous lister quelques exemples de bios Tinder. Certaines donnent envie, d’autres un peu moins. Je précise que j’ai pioché ces exemples sur ChatGPT. Or, s’il les décrit toutes comme de bonnes descriptions Tinder, j’ai décidé de les classer par ordre d’intérêt. Bah oui, je connais mieux que Tinder que lui 😉
Bio Tinder femme : les exemples à suivre
✅ Mes talents : rire de mes propres blagues, binge-watcher Netflix et commander des pizzas en un temps record.”
J’aime ce type de description, car elle est percutante et nous donne de la matière. L’homme peut rebondir sur un des trois exemples, faire des liens avec ces talents et peut-être la challenger sur un talent comique. Enfin, cette phrase laisse sous-entendre un certain goût pour l’humour.
✅ “Fan de randonnées et de couchers de soleil. Besoin d’un partenaire pour tenir la carte !“
Moins percutant que l’exemple précédent, il sous-entend toutefois une envie d’aventure. Les hommes aiment les challenges et une femme prête à faire des activités. Le projection se fait facilement.
✅ “Une bonne conversation me séduit autant qu’un regard intense.” Ce type de bio passerait peut-être moins bien si c’était celle d’un homme. Dans l’autre sens, ces messieurs apprécieront le combo attraction physique et intellectuelle recherché par cette utilisatrice qui sait faire subtilement monter la température.
Bio Tinder femme : les fausses bonnes idées
Il existe quelques red flags dans les descriptions Tinder de certaines femmes. Celles qui consistent à exprimer leur haine envers les hommes en est clairement une. Les descriptions du type : “si tu es un pervers, un baratineur, un chômeur ou que sais-je, passe ton chemin !”
Personnellement, cette colère et ce jugement me donneraient pas envie de connaitre cette personne, aussi jolie soit-elle !
Mais ce type de bios ne sont évidemment pas majoritaires. Ici, j’évoquerai plutôt des descriptions trop neutres.
❌ “Je ne dévoile pas tout dans ma bio… Si tu veux en savoir plus, tu sais quoi faire”.
S’il n’y a aucune faute apparente, cette bio est un peu molle. Elle ne dit rien d’elle et n’apporte pas d’intrigue non plus. Aussi, l’homme ne peut pas vraiment rebondir sur un élément probant. C’est presque comme s’il n’y avait pas de bio.
❌ “Je crois au feeling et aux belles rencontres. Si tu es sincère, je suis curieuse d’en savoir plus.”
Un peu gentillet. Qui n’apprécie pas le feeling et les belles rencontres ? Puis, elle ne permet pas réellement de faire le tri. Le mec pas sincère ne va pas se dire : “zut je ne vais pas pouvoir lui écrire”.
❌ “À la recherche de quelqu’un pour débattre sur des sujets inutiles, tout en savourant un bon café.”
Débattre de sujets inutiles tout en savourant un bon café est plutôt une activité à faire avec un ami. La bio n’est pas mauvaise en soi, mais elle ne s’inscrit pas dans un cadre de flirt et ne pousse pas l’homme à sortir le meilleur de lui-même.
Pourquoi ma bio Tinder n’attire personne ?
Certaines parmi vous me rétorqueront qu’elles font justement l’effort de mettre une description intéressante. Et malgré cela, le prince charmant (admettons qu’il existe) ne se pointe pas !
Dans mon article du même style qui est consacré aux hommes, j’ai listé les différentes erreurs qu’ils commettent dans leurs descriptions Tinder.
Lisez aussi -> Bio Tinder : comment l’optimiser pour exploser vos matches ?
À l’instar des utilisateurs masculins, vous commettez peut-être des erreurs, mais on va partir du principe que non. Si votre bio Tinder femme ne marque pas le coup, c’est que l’homme que vous convoitez n’est tout simplement pas assez intéressé.
Les mecs vous valident tout d’abord sur vos photos et se servent ensuite de votre description pour deux choses que j’ai évoqué précédemment.
- Pouvoir plus facilement lancer la conversation, car vous lui plaisez physiquement !
- Se projeter avec vous, car au-delà du physique, il s’est déjà projeté dans son premier date avec vous.
La bio Tinder ne vous garantit évidemment pas de trouver le bon. Or, elle maximise les chances au bon de vous trouver. Encore faut-il que vous l’ayez validé avant cela sinon vous devrez vous contenter de “missmatch” sur Tinder.
Vous en êtes cependant peut-être au stade au Tinder vous donne plus la nausée qu’autre chose. Vous songez même à quitter les applis de rencontre.
Pour cela, rien de plus simple ! Vous aurez la réponse en remplissant le quiz ci-dessous 👇