Cela fait déjà une décennie qu’on se la coltine ! Moquée, snobée, décriée, mais apparemment pas encore dépassée. L’application Tinder a révolutionné le marché de la rencontre. Le mot match n’a plus de secrets pour personne. De nombreux utilisateurs masculins en manquent toutefois cruellement et un seul conseil leur est donné : “il te faut de belles photos Tinder” ! Est-ce réellement le cas ou n’est-ce qu’une nième tentative pour encourager des swipeurs compulsifs en recherche d’amour ?
La dictature de l’image en ligne
C’est un secret de polichinelle ! L’image que nous projetons en ligne a bien des répercussions. Des milliards de détectives ont surgi depuis deux décennies. Que l’on fasse appel à un professionnel ou que l’on cherche l’amour, l’apparence est la première chose que nous scrutons et jugeons.
Elle a tout autant (si pas plus) d’importance que les fameux avis que nous écumons sur internet avant de franchir le pas d’un restaurant.
Certaines personnes ne se soucient pas vraiment de leur image. Libre à elles évidemment de ne pas s’attarder sur le regard des autres. Cela n’a finalement aucune espèce d’importance tant que vous n’entrez pas dans leur monde.
En tant que conseiller sentimental, des hommes me contactent concernant leur profil Tinder et autre. Dépités par leur manque de matches, ils ne comprennent pas, pour certains, qu’ils n’ont pas respecté les codes de la rencontre en ligne.
Photos de qualité médiocre, clichés datés et images sur lesquels on ne les distingue pas, ils demeurent trop nombreux à faire preuve d’une trop grande naïveté. Ils se plaignent qu’aucune femme ne désire découvrir leur beauté intérieure. Ces hommes oublient qu’ils font face à une concurrence dense et qu’un emballage défectueux ne trouve jamais preneur.
L’éternel déséquilibre homme/femme sur les applis de rencontre
C’est un constat que j’ai effectué il y a 10 ans et qui est plus que jamais d’actualité. Les hommes doivent opérer un parcours du combattant pour avoir un profil qui attire tandis que les femmes peuvent parfois se permettre de ne pas mettre de photos Tinder pour collecter les matches.
Ce déséquilibre est aussi triste qu’il interroge. Peu de personnes s’indignent de cette terrible inégalité. Après tout, les hommes en sont les premiers responsables. Ils ne le sont pas de représenter entre 65 et 70% des utilisateurs sur les applis de rencontre. Ils le sont pour avoir laissé s’installer ce déséquilibre qui rend la majorité des gens insatisfaits sur ces applis.
Messieurs, je ne vous accable pas. Moi aussi j’ai galéré sur Tinder ! Mais vous demeurez nombreux à swiper trop généreusement à droite sur un tas de profils pour espérer maximiser vos chances. Or, vous en oubliez l’essentiel :
➡️ Présenter des photos Tinder attractives
➡️ Faire un petit effort de présentation dans votre bio Tinder
➡️ Maitriser l’art de l’interaction avec vos quelques matches
Belles photos Tinder = pleins de matches, vraiment ?
Ça y est messieurs ! Je vous ai sermonné pour votre plus grand bien. Maintenant, vous allez multiplier les matches avant de trouver la femme de votre vie. Tout ça grâce aux belles photos que tout le monde vous conseille de télécharger.
Je le sais, la réalité est malheureusement toute autre ! Comme toutes les inégalités sur terre, celles qui se sont créées sur Tinder ne vont pas s’équilibrer du jour au lendemain. Ce géant américain de la rencontre en ligne a déniché un business model béton qui tient depuis 10 ans.
Les femmes sont tellement convoitées par toute sorte de profils sur Tinder qu’elles n’ont qu’à choisir (ou presque). Cette loi de l’offre et de la demande demeurera à votre désavantage si vous ne faites pas partie de cette infime catégorie d’hommes qui cristallisent toute l’attention.
Quand bien même vous aurez enfin trouvé le moyen de partager vos plus beaux clichés, vos consoeurs resteront difficilement impressionnables ! Elles en ont vu d’autres, vous savez. Oui, même celles que vous n’estimez pas désirables.
Lisez aussi -> Pourquoi de nombreuses femmes ne répondent pas sur Tinder ?
Faut-il laisser tomber si mes belles photos Tinder ne suffisent pas ?
Pour un mec qui fait notamment du coaching Tinder, je n’ai pas l’art de bien me vendre. Mon leitmotiv est de faire progresser les personnes qui faisait appel à mes services. À défaut de vendre du rêve, je cherche néanmoins toujours à trouver des solutions.
L’étape des belles photos Tinder est évidemment un indispensable pour celui qui voudrait absolument maximiser ses chances sur l’appli. Dans ce contexte, la photo doit présenter :
✅ Une qualité d’image irréprochable : Quasi tous les smartphones de nos jours offrent des définitions haute résolution. Vous n’avez même plus besoin de passer par la case photographe pour avoir une image nette.
✅ Une image bien visible de vous : Photos de loin, de dos, avec 10 amis, avec des lunettes de soleil, une casquette et de l’ombre,…Bref, comment voulez-vous qu’une femme s’attarde sur votre profil si on ne parvient pas à vous distinguer ?
✅ Une pose dans laquelle vous êtes à votre avantage : Vous l’aurez remarqué, un dos avachi ou une position trop tendue ne vous font pas honneur.
✅ De l’émotion : Si vous dégagez quelque chose de neutre, vous ne serez tout simplement pas sélectionné. Un sourire, un regard mystérieux, de la détermination,…Une femme doit à minima pouvoir se projeter avec vous. Pour cela, vous devez transmettre des émotions à travers vos clichés.
✅ Un univers palpitant : peu importe si on exagère légèrement. Il faut pouvoir vendre du rêve ! Si vous vous prenez en photo dans votre douche ou avec votre pote au café du coin, il sera difficile de se projeter avec vous. Faites découvrir votre univers à travers vos activités, vos voyages, vos responsabilités etc.
Je pourrai lister d’autres points ! Or, en respectant ces 5 indispensables, vous ferez déjà un bond dans la hiérarchie de Tinder. Si vous avez besoin d’un feedback, je vous propose une analyse de profil gratuite 👇
L’intelligence artificielle à la rescousse
On ne peut évidemment plus passer à côté. L’intelligence artificielle est omniprésente sur le net et les applis de rencontres n’y échappent pas. Certains sites vous suggèrent désormais de passer par l’IA pour optimiser vos photos Tinder.
Vous n’avez même plus besoin de vous rendre dans des lieux extraordinaires. Si vous n’êtes pas un amoureux du textile, certains sites et applis vous proposent même différentes tenues. Ils apportent également quelques petites retouches à votre visage tout en vous offrant la possibilité de muscler votre (ce n’est plus vraiment le vôtre) corps.
Sans plus attendre, je vous laisse découvrir deux photos de moi que j’ai générées avec l’appli remini.
Je sais que vous en doutiez, mais ce n’est pas exactement mon corps sur la 1re photo et ce décor est purement fictif sur le deuxième cliché 😅
Pour l’avoir testé avec des clients également, le sentiment est mitigé. Même s’il y a de réelles améliorations visibles sur certaines photos (sur d’autres c’est la cata lol), on sait que ce n’est pas vraiment nous. Certains ont peur de tricher, d’autres ne pensent qu’à maximiser leurs chances.
À l’instar des filtres ou du maquillage qu’on retrouve davantage chez les femmes, il y a à boire et à manger !
Qu’offrent les belles photos Tinder
De nombreux hommes ont fait des belles photos une véritable quête ! Ils comprennent pour la plupart l’importance de l’image sur les applis comme Tinder. Or, ils ont tendance à surestimer ce paramètre qui n’est finalement qu’une étape.
Un profil attractif sur Tinder augmentera vos chances de matches. Il ne vous garantira cependant pas :
- D’en avoir énormément : La concurrence est rude ! Même si un profil bien travaillé maximise ses chances par rapport aux autres, on aurait tort de négliger le paramètre physique de base. Nous ne sommes évidemment pas tous égaux et les beaux mecs auront toujours le dessus sur l’homme lambda.
- D’obtenir des rendez-vous : Si vous faites partie des matches de cette charmante jeune femme, félicitations ! Or, le travail ne fait que commencer. Vous devrez vous démarquer face à de nombreux concurrents qui trainent également dans sa messagerie.
- De trouver l’amour : Admettons (sketch de la chauve-souris) que vous ayez créé un match avec elle et qu’elle accepte ensuite de sortir avec vous, là aussi vous devrez sortir du lot. Si votre tête-à-tête est ne fut-ce que moyen, d’autres propositions sont en attente pour elle. Soyez-en certains !
La quête du bonheur peut passer par Tinder ! C’est d’ailleurs mon cas et nous sommes d’heureux jeunes parents avec ma compagne. Mais ne misez pas tout là-dessus. Vous n’aurez toutefois rien à perdre à faire de belles photos Tinder.
Même si elles ne trainent pas sur les applis, elles vous donneront un certain goût pour l’esthétisme et l’envie d’offrir une belle image de soi. Des qualités que la gente féminine sait apprécier.
Pour finir, je te propose un petit quiz si tu te demandes encore si cela vaut le coup de poursuivre ton aventure sur Tinder. Le voici ci-dessous 👇
Mesdames, si vous avez également lu mon article, j’en suis ravi. Voici votre quiz 👇
Lisez aussi -> Mon avis sur Tinder : désillusions et dépendance avant l’amour