Vous l’avez certainement déjà expérimenté si vous êtes inscrit sur l’appli. Remplir sa bio Tinder se révèle être un véritable casse-tête. Simple et efficace, poétique, drôle, originale ou mystérieuse ? Ces quelques mots limités à 5000 caractères peuvent-ils vraiment faire exploser votre taux de matches ? Si en tant que femme la description Tinder influe peu sur son succès, une majorité d’hommes cherchent la formule gagnante.

Les types de bio Tinder à éviter en tant qu’homme

Je vous donnerai évidemment les impératifs d’une bonne bio Tinder si vous êtes un homme. Si vous êtes une femme, cliquez sur le lien ci-dessous 👇

Lisez aussi -> Bio Tinder femme : comment attirer des matches de qualité ?

Pour devenir bon dans une discipline, l’important est avant-tout de comprendre ses erreurs. En évitant celles que je vais vous lister, vous ferez mieux (sans exagérer) que 80% de vos concurrents sur les applis de rencontre comme Tinder.

Évitez les descriptions façon CV

Cela parait peut-être évident, mais ça ne l’est pas pour la majorité des hommes. La bio Tinder leur semble encore plus compliqué que la bonne sélection de photos. La description est bâclée et peut ressemble à cela.

❌ “Mathieu, 1m80, je bosse dans l’informatique et suis un adepte de sport et de musique. Je cherche une femme charmante et à l’écoute avec laquelle je pourrai fonder un foyer solide”.

On ne va pas se mentir, ce type de bio Tinder est chiante à mourir. De la description pure façon CV, aucun mystère et trop orientée sur le “je”. Plutôt que d’exprimer ce que vous voulez, montrez ce que vous apporterez à votre match. Incluez-la dans votre monde qui doit laisser place à son imagination. On y reviendra plus tard.

Bannissez les descriptions lourdes

Attribuer une pensée commune à toutes les femmes serait quelque peu réducteur envers la gente féminine. Or, à part quelques exceptions, elles détestent les mecs qui se vantent. Ajoutez à cela votre lourdeur légendaire et votre taux de matches demeurera famélique.

À nouveau, ceci peut paraitre évident, mais trop de mecs tombent dans le panneau. Contrairement à la catégorie des gars ennuyeux, ils ont compris l’importance de l’originalité. Le seul problème est qu’ils ne parviennent pas à la manier. Hormis le culot qui a bien des vertus en séduction, la lourdeur demeure un tue l’amour ! Voici un exemple de bio à éviter :

❌ “Je cherche une femme prête à jouer avec ma trompe ! Alors intéressée ?”

Ce type d’allusions pourrait marcher dans un contexte réel très favorable, dans un timing précis avec une femme qui a déjà maintes fois couché avec vous. Et encore, je suis gentil. Évitez les allusions sexuelles trop imagées sur Tinder.

Mettez la bio négative au placard

Je le sais ! En tant qu’homme, on essuie de nombreux échecs sur Tinder. C’est aussi frustrant que décourageant. L’enthousiasme de départ se transforme parfois malheureusement en dépit. Pour ne plus vivre une interruption brutale de conversation prometteuse, vous voulez peut-être prévenir les suivantes. Cela peut ressembler à une bio Tinder du style :

❌ “Ne swipe pas à droite si tu ne réponds pas. J’en ai marre des femmes pas sérieuses qui me font perdre mon temps. À bon entendeur !”

J’en ai vu des messages du style côté féminin et c’était directement un red flag pour moi. C’est pareil pour les femmes. Elles ne sont pas responsables de tes précédents échecs et se moquent éperdument que Sophie ne t’a pas répondu. Ta frustration est compréhensible, mais vient d’abord m’en parler plutôt que de te plaindre auprès de celles qui visitent ton profil.

Évitez l’excès d’émoticônes

Contrairement aux hommes frustrés de leur expérience sur Tinder, d’autres surfent la vague “feel good”. En ces temps de guerres et de crises, quelques beaux emojis ne font pas de mal, non ? Oui, mais pas dans un contexte de séduction en ligne. Quand vous envoyez votre CV et une lettre de motivation pour trouver du boulot, elle n’est pas remplie d’emojis quand même ?

❌ 🎉 Salut toi qui visite mon profil 😀 Je suis Alex 😎, 28 ans 🌟. Amoureux de la 🌍, passionné de 📚, fan de 🎶 et toujours prêt pour une nouvelle aventure 😉. Peut-être que je partagerai la prochaine avec toi 😀

On ne va pas se mentir ! Ça fait gamin les bios pleines d’emojis. Hormis cela, vous donnez l’impression de manquer de confiance en vous. L’emoji vient à chaque fois ponctuer la phrase pour préciser l’émotion que l’on ressent.

Bien que ce ne soit pas négatif en soi, cela tue tout le mystère. Vous ne laissez pas à votre match la place à l’interprétation. Les personnes sûres d’elles n’utilisent pas d’emojis ou seulement à bon escient avec parcimonie. Cela donne davantage envie de creuser !

Allez-y doucement sur vos exploits

Ce que les femmes détestent, c’est bien la vantardise ! Vous devez évidemment vous vendre sur Tinder et un lifestyle ennuyeux jouera en votre défaveur. Mais à ce stade de la relation, n’exposez pas vos exploits en mode bourrin. Par exemple :

  • Je suis triple champion de France de taekwondo
  • Je suis diplômé de HEC avec mention excellente
  • J’ai confectionné la Tour Eiffel

Bon d’accord, j’ai exagéré sur le dernier, mais vous avez compris l’idée. Il n’y a pas de problème à partager vos réussites, mais faites-le de manière détournée. Si c’est trop frontal, les femmes vont l’interpréter comme un manque de confiance en soi.

Tu te dis que ça fait déjà trop de règles à respecter et tu ne sais pas si tu les suis ?

Profite de mon analyse de profil gratuite dans les 48h. Cela se passe ci-dessous 👇

Qu’est-ce qu’une bonne bio Tinder ?

Une bio Tinder est bonne si votre match l’a approuvé. Merci, au revoir !

Plus sérieusement, voyez votre description Tinder comme une accroche. Sur les applis de rencontre, vous êtes (hélas) un produit qui doit se vendre. C’était déjà le cas il y a 10 ans, mais dans notre ère du scroll et des formats vidéos courts, vous devez d’abord capter l’attention.

Votre match ne vous est pas dévoué, surtout si vous êtes un homme. Les femmes obtiennent plus facilement des matches et ont donc une attention plus divisée. Ces matches sont d’ailleurs sans cesse renouvelé et vous risquez de disparaitre dans les tréfonds de sa messagerie, voire de disparaitre.

Souvent mentionnée, l’humour est un classique d’une bonne bio Tinder. Il permet d’attirer l’attention et de transmettre une énergie positive. Les femmes évitent donc un premier red flag qui est celui des profils de mecs frustrés.

Le problème de l’humour est qu’il est subjectif, encore plus de nos jours. Un nombre croissant de personnes devient intolérant à un humour qu’elles n’apprécient pas. Dans ce cas de figure, deux options se présentent à vous.

Vous vous montrez telle que vous êtes !

Fan de sarcasme, ton ironique ou amateur d’humour noir ? Placez votre plus belle ligne avec l’humour qui vous définit le mieux. Il va inévitablement diviser, mais il vous permettra également de faire le tri. Votre nombre de matches risque de diminuer, mais votre taux de réponse augmentera si votre match partage votre humour. Voici quelques exemples :

“Je suis là pour trouver quelqu’un avec qui partager l’angoisse existentielle 🤡 et peut-être rigoler du fait qu’on finira tous en poussière de toute façon 💀”.

“Si tu cherches quelqu’un de joyeux et optimiste, je te conseille de courir très loin. Sinon, swipe à droite et on s’assoie ensemble pour observer la chute de la civilisation.”

Ces deux exemples (générés sur Chatgpt) jouent sur un registre quelque peu sarcastique. Or, le côté négatif risque d’en faire fuir certaines.

Prenons un exemple plus positif :

“Fan de sarcasme et de discussions profondes sur pourquoi rien n’a vraiment de sens 🌀. Si tu cherches le grand amour, j’espère que tu as un bon sens de l’humour… et une assurance-vie. 💀”

Je trouve cet exemple plus percutant, car la fin est intriguante. On serait tenté de demander “pourquoi une assurance-vie ?”

Vous utilisez un humour sans risque

Si vous voulez jouer sur l’humour sans risque, jouez sur le côté taquin et léger. Moins impactant qu’un humour plus directe et personnel, il a l’avantage de faire sourire (à défaut de faire rire) davantage de personnes. Si vous voulez éviter le clivage, utiliser ce genre d’exemples :

Niveau cuisine, je détiens un master en pâtes au beurre 🧈

Autoproclamé champion de « J’arrive dans 5 minutes » alors que je suis encore sous la douche 🚿.

Ici, rien de fâcheux. C’est sympa, ça dégage de bonnes vibes. Le point négatif est que ce type d’humour est moins original et sans risque. Par la même occasion, il est donc moins intriguant.

Pour en finir sur ce chapitre humoristique, je n’ai pas mentionné la lourdeur. Certains hommes pensent parfois être drôles en faisant des allusions douteuses. N’oubliez pas que vous n’êtes pas en présence de vos potes, mais dans un cadre de séduction en ligne. Évitez donc des private jokes quelque peu extrêmes.

La meilleure bio Tinder est celle qui fait voyager

En tant qu’homme, vous vous devez de faire voyager l’imaginaire de la femme. Votre bio doit faire en sorte qu’elle ait envie d’embarquer avec vous. Si jamais vous êtes pilote de ligne, tout sera plus simple. Une photo de vous dans l’avion et une bio du style “dernier rappel pour le vol à destination de…” sera facile, mais efficace.

Mais nous n’avons pas tous la chance d’être aux commandes d’un boeing. Une photo de vous dans votre Renault tunée s’avèrera moins efficace. Le voyage (des idées et de l’esprit) et le mystère sont un combo parfait. Ils permettent d’écrire le début de votre histoire.

J’ai trop d’hommes en coaching qui se focalisent sur le “je”.

  • Je suis à la recherche de…
  • J’ai envie de…
  • J’aime pratiquer…

À aucun moment ils n’incluent l’autre. Les femmes ne peuvent pas se projeter, car rien n’est proposé ou suggéré. Quand vous étiez en couple, n’avez-vous jamais remarqué qu’elles n’appréciaient pas ce type de phrase ?

  • Tu veux faire quoi ?
  • C’est comme tu veux ma chérie
  • Je te laisse choisir

Je pourrai facilement allonger cette liste ! Sans y penser, vous lui refilez la patate chaude ! Vous lui demandez de décider dans des moments où elle aurait apprécié que vous prenez les devants. Au même titre que le voyage imaginaire à travers une conversation sur Tinder, elle désire se laisser surprendre par vous. Si vous ne le faites jamais, l’intérêt chutera de façon continue.

La bio Tinder plus importante que les photos ?

Certaines statistiques prétendent que vous pouvez obtenir 3 à 4 fois plus de matches avec une bio Tinder accrocheuse. Pour être honnête, je ne les ai pas vérifié. Mon expérience m’a appris qu’une bonne bio Tinder pour un homme était efficace…si les photos étaient attirantes !

Trop de mecs se cassent la tête à écrire la meilleure bio possible. C’est évidemment appréciable de mettre du coeur à l’ouvrage pour présenter une description Tinder de qualité. Mais si celle-ci est couplée à des photos de mauvaise qualité, tout tombe à l’eau.

Lisez aussi -> De belles photos Tinder : la clé du bonheur ?

Optimisez votre profil Tinder en mettant en place une stratégie gagnante

Vous l’aurez compris ! Sans photos attirantes, vous n’aurez pas ou peu de matches. La bonne bio Tinder sera l’élément que vous permettra de devancer des concurrents de qualité si les photos correspondent. Si vous parvenez à manier les deux, votre nombre de matches explosera !

De nombreux hommes me présentent leurs profils Tinder dans lesquels ils décrivent leurs passions, leurs activités, leurs talents etc. Malheureusement pour eux, aucune photo ne le montre.

  • Je suis un passionné d’art -> montrez une photo de vous devant une oeuvre !
  • J’ai visité plus de 100 pays -> présentez un superbe spot sur lequel on vous distingue bien (pas à 10m)
  • Je m’adonne au surf -> partager une photo de vous en train de surfer
  • Je suis conférencier -> on veut voir une photo de vous derrière le micro et devant un auditoir

Une bio d’enfer sans la moindre preuve demeurera douteuse. Les femmes savent pertinemment que les hommes doivent jouer des coudes pour se faire remarquer sur Tinder et les applis de rencontre en général. Leur vie n’est malheureusement pas toujours passionnante et ça se voit directement sur les photos donc inutile de mentir.

Sur internet, rien n’empêche de tricher un peu. Qui ne le fait pas sur Instagram ? À vous de voir si vous êtes en mesure de tenir vos promesses par la suite. Ce sera toute façon toujours mieux que de rester invisible dans l’univers de Tinder.

Si vous demeurez sceptique et que vous songez à arrêter Tinder, je vous ai préparé un quiz ci-dessous 👇

0%


Dois-tu continuer à utiliser les applis de rencontres (homme) ?



1 / 10

Avant d’aller sur les applis de rencontres, ma vie sentimentale était :









2 / 10

En constatant qu’une minorité d’hommes a du succès sur les applis de rencontres, tu te dis :









3 / 10

En sélectionnant tes options dans les applis de rencontre, tu :









4 / 10

Sur les applis de rencontres, tu :









5 / 10

Quand tu utilises une app comme Tinder, tu :









6 / 10

Quand je reçois une notification de Tinder ou autre tu :









7 / 10

Les applis de rencontre m’ont permis de me sentir :









8 / 10

Mon expérience sur les applis de rencontre ressemble plutôt à :









9 / 10

Pour toi, les applis de rencontres c’est :









10 / 10

Tu utilises les applis de rencontres parce que :










Votre note est de

0%