Il est courant de nos jours d’affirmer que les relations amoureuses, c’est compliqué. Pourtant, vous estimez probablement que vous ne l’êtes pas tant que ça. Alors que vous l’avez choisi parmi d’autres mecs qui ne vous ont pas totalement convaincu, votre relation semble stagner. Le problème est qu’il ne veut pas s’engager !

Que vous viviez un conte de fées ou que votre relation souffle le chaud et le froid, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri. Certains hommes ne voudraient-ils pas s’engager ? Avez-vous fait quelque chose qu’il ne fallait pas ? Joue-t-il un double jeu ?

Vous vous demandez également peut-être s’il a peur de l’engagement ? Si c’est le cas, je vous invite à répondre au quiz ci-dessous avant d’entrer dans le coeur du sujet 😉

0%


À-t-il peur de l’engagement ?



1 / 10

Comment réagit ton partenaire lorsque vous parlez de l’avenir (par exemple, emménagement, mariage, enfants) ?









2 / 10

Lorsque tu proposes des activités impliquant un engagement à long terme (comme des vacances l’année prochaine), que fait ton partenaire ?









3 / 10

Combien de temps ton partenaire met-il à s’engager dans les étapes importantes de la relation (officialiser la relation, emménager ensemble, rencontrer la famille) ?









4 / 10

Quand tu parles de mariage ou d’un engagement sérieux, comment se comporte ton partenaire ?









5 / 10

Ton partenaire a-t-il déjà rompu une relation ou pris ses distances lorsqu’une discussion sérieuse sur l’avenir a eu lieu ?









6 / 10

Est-ce que ton partenaire a du mal à prendre des décisions à long terme, comme s’engager dans un projet commun ou acheter quelque chose d’important ensemble ?









7 / 10

Quand tu discutes d’exclusivité dans la relation ou de projets à long terme, que ressent ton partenaire ?









8 / 10

Ton partenaire parle-t-il de ses précédentes relations en mentionnant des problèmes liés à l’engagement ou en évoquant des ruptures causées par la peur de s’investir ?









9 / 10

Lorsque tu exprimes tes besoins émotionnels ou tes attentes à long terme, comment réagit ton partenaire ?









10 / 10

Ton partenaire a-t-il déjà montré des signes de jalousie ou d’insécurité, mais sans vouloir s’engager davantage pour sécuriser la relation ?










Votre note est de

0%






Pourquoi a-t-il peur de s’engager ?

Les raisons pour lesquelles un homme a peur de s’engager peuvent être multiples. À l’instar d’une femme, il se pose probablement 3000 questions avant de franchir le pas du sérieux. Si dans l’inconscient collectif on attribue la peur de l’engagement aux hommes, la gent féminine est également concerné.

Si c’est un sujet qui vous intéresse, je vous recommande mon article ci-dessous 👇

Lisez aussi -> Peur de l’engagement : pourquoi est-elle omniprésente ?

Mais peu importe ! Si vous avez atterri sur cet article, c’est qu’un homme avec lequel vous êtes prête pour une relation sérieuse, coince. Voici plusieurs raisons qui peuvent expliquer cela :

  • Il n’est pas certain de ses sentiments pour vous : ce premier point est généralement difficile à admettre, mais il existe peut-être un décalage de degré d’intérêt entre vous. Ce n’est pas parce que vous lui plaisez qu’il est prêt à se lancer dans une relation exclusive avec vous. Nous reviendrons sur cette partie plus tard.
  • Il veut prendre du bon temps : Un homme peut vous trouver attirante tout en n’envisageant pas une relation de couple avec vous. Il est avant-tout là pour s’amuser et tient à sa liberté. Ici aussi, nous en parlerons plus loin en voyant s’il est possible de le faire changer d’avis.
  • Il a eu un passé douloureux : les personnes qui trainent un passé douloureux ne sont pas toujours faciles à suivre. En quête d’un engagement sincère qui leur redonnerait goût à l’amour, elles demeurent sur leurs gardes en permanence et cela peut créer des tensions entre vous. Plus qu’un autre, cet homme risque de mal interpréter certains de vos comportements qu’il assimile à ses relations précédentes.
  • Il a une faible confiance en lui : Un homme peut douter de sa capacité à satisfaire vos attentes. Elles sont peut-être trop grandes pour lui tout comme il a éventuellement peur de changer son quotidien. Peu importe la raison, ce type d’individu est dans le flou et incarne souvent un mélange des trois catégories précédentes.

Comment devenir celle avec laquelle il veut s’engager ?

Devant un homme peu enclin à s’engager, vous avez peut-être envie de croire en votre bonne étoile. Si vous êtes du genre confiante, vous pensez éventuellement pouvoir le faire changer d’avis. Parfois, ce n’est qu’une question de temps. Voici les critères à remplir pour le faire lâcher prise et nouer une relation sérieuse avec lui :

Il ne côtoie personne d’autre que vous dans un cadre amoureux

Faites-lui comprendre que “cette offre” est limitée

Incarnez sa projection idéale

Il ne veut pas s’engager… parce qu’il est en couple

Si un homme ne s’engage pas avec vous, il se peut qu’il voit une ou d’autres femmes. Ce procédé est plutôt fréquent chez les personnes, hommes comme femmes, qui utilisent les applis de rencontre. Vous n’en êtes peut-être qu’au début de votre histoire après quelques dates et cet homme vous a peut-être mis en concurrence avec d’autres femmes.

Les plus sincères vous le diront, mais ce n’est pas garanti ! Pour en revenir aux applis, la multiplication de rencards avec différentes personnes est plus facile pour la majorité des femmes qui ont beaucoup plus de matches que les hommes sur Tinder, Bumble, Happn etc. Peu d’hommes peuvent se vanter d’avoir plusieurs options.

Lisez aussi -> Le règne du séducteur compulsif face aux inégalités amoureuses

Si c’est le cas pour l’homme qui vous intéresse, c’est qu’il a un certain succès.

Un autre cas de figure moins réjouissant est celui de l’homme qui est déjà en couple. Il est peu probable qu’un mec avec lequel vous vivez un début d’histoire vous avoue qu’il n’est en fait pas célibataire. Les relations se font et se défont à la vitesse de la lumière au 21e siècle et certain(e)s ne se cachent même plus.

Ici aussi, certains mecs trainent sur les applis de rencontre pour quelque peu pimenter leur vie amoureuse. Ces aventuriers n’ont pas nécessairement envie de rompre, mais plutôt un désir de revivre des sensations fortes inhérentes à un début de relation. Vous aurez compris qu’ils sont moins enclins à s’engager s’ils sont déjà en couple voire mariés !

Une étude menée par l’application Happn en 2021 a révélé que près de 22 % des hommes interrogés étaient en couple au moment de leur inscription. Un sondage anonyme réalisé par Statista a estimé qu’environ 30 % des profils masculins actifs sur des plateformes comme Tinder ou Bumble sont en réalité dans une relation.

Les femmes ne sont, ceci dit, pas en reste puisqu’un sondage mené par Statista a révélé que 12 % des femmes utilisant Tinder étaient dans une relation engagée.

Sur les sites de relations extra-conjugales, ces pourcentages montent en flèche, tant du côté masculin que féminin.

Personnes en couple sur applis de rencontre

Pourquoi limiter votre disponibilité peut le faire s’engager

Au moment de publier cet article, nous sommes en pleine période de Black Friday. Plus personne ne peut y passer à côté tant les publicités inondent nos écrans. Aussi critiquables soient-elles, ces périodes de grosses remises ont un temps limité. C’est logique, car si elles étaient illimitées dans le temps, l’offre n’existe plus.

Vous me direz : pourquoi compares-tu les offres Black Friday aux relations amoureuses ? Cela n’a rien à voir ! Évidemment, mais le schéma de pensée est similaire. L’humain est plus enclin à valoriser quelque chose si elle est rare avec une durée limitée. Les marketeurs l’ont parfaitement compris.

En gros, si vous êtes toujours disponible pour cet homme, il ne ressentira pas le besoin de s’engager avec vous. Il n’y a pas d’urgence et donc cette peur de passer à côté de quelque chose de beau et important.

Trop de personnes ne se donnent pas assez d’importance en amour. Telles des courtisanes, elles sont à disposition quand on en a besoin. Cet homme vous apprécie peut-être énormément ! Il est même possible qu’il ait envie de se mettre en couple avec vous, mais si les choses trainent trop à votre goût, c’est qu’il maitrise le facteur temps.

Vous vous montrez trop acquise sans en avoir nécessairement conscience. N’avez-vous jamais connu le sentiment inverse devant un homme dont vous sentiez que vous pourriez obtenir ses faveurs dès que vous leviez le doigt ? Aviez-vous une envie irrémédiable de vous engager avec lui ? Probablement que non.

Il ne veut pas s’engager…sauf avec vous

Dans la suite logique de ce qui a été dit au paragraphe précédent, vous devez devenir une priorité pour lui. Un homme qui veut s’engager n’est par essence pas nécessairement intéressant. On peut ressentir le besoin de s’engager pour :

  • Briser la solitude
  • Suivre des conventions
  • Rapidement trouver quelqu’un avec qui fonder une famille (si vous avez dépassé un certain âge)
  • se soumettre à une pression familale etc.

Votre relation sera nettement plus épanouissante si cet homme s’est engagé parce que c’était vous. De multiples facteurs interviennent dans ce cas. Vous pouvez en maitriser certains, d’autres pas. Pas question de modifier son physique ni de travestir sa personnalité. Si vous avez déjà passés un peu de temps ensemble, dont certains intimes, il vous a en quelque sorte validé.

Si une connexion a été établie entre cet homme et vous, ne lui laissez pas croire que tout est acquis. Je n’ai pas dit qu’il fallait pousser le suis-moi je te fuis à un niveau malsain ni même le mettre en concurrence gratuitement.

Cet homme doit avant-tout voir une femme qui ne dépend pas de lui. Une femme qui vit dans un univers qu’il veut rejoindre et idéalement assez vite. Ne dépendez en aucun cas de lui en annulant des rendez-vous par exemple. Attendez qu’il vous tende la perche (sans mauvais jeu de mots) plutôt que de la solliciter.

Il doit se projeter un avenir avec vous tout en sachant qu’il devra consentir quelques efforts réguliers pour obtenir votre exclusivité. C’est un bon moyen de le tester avant de foncer tête baissée dans une relation.

Il ne veut pas s’engager mais revient

S’il ne veut pas s’engager et qu’il revient, c’est que vous n’avez pas respecté les points des paragraphes précédents. Un homme sait seulement revenir si vous le reprenez. Ne soyez évidemment pas binaire ! Dans certains cas, une deuxième chance peut être accordée. Mais si ce schéma se répète, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même.

Un homme qui ne veut pas s’engager et revient peut le faire pour de nombreuses raisons :

  • Il est allé voir ailleurs, mais ça n’a pas marché.
  • Il cherche désespérément quelqu’un, mais ne trouve pas.
  • Il ne sait pas vraiment ce qu’il veut.
  • Il vous voit comme une sexfriend

Sincèrement, avez-vous envie de vous engager avec un homme qui incarne une ou plusieurs des catégories précitées ? C’est évidemment à vous que revient la décision. S’il ne manifeste pas l’envie ce construire quelque chose de sérieux avec vous, votre seule chance sera d’être un choix par défaut.

Il peut évidemment s’être rendu compte que la vie est mieux avec vous, mais cela comporte deux dangers à l’avenir.

  1. Il n’est pas pleinement heureux en votre compagnie et ne manquera pas de vous lancer des petites piques à la moindre contrariété.
  2. Il restera ouvert à d’autres propositions plus alléchantes dans son esprit à l’avenir.

Ayez conscience de ces risques sous peine de tomber de votre nuage. Une belle histoire qui dure dans le temps reste possible, mais la probabilité est faible. Un homme qui revient, même pour s’engager, peut tout à fait revenir sur sa décision. C’est déjà le cas pour toutes les relations démarrant dans un contexte normal. ici, ce risque est néanmoins accru.

Pour finir cette partie, je vous invite à voir à quel point il est intéressé par vous en répondant au quiz ci-dessous 👇

0%


Est-il vraiment intéressé ?



1 / 10

Comment réagit-il lorsque vous lui envoyez un message ?









2 / 10

Est-il attentif à ce que vous dites ?









3 / 10

Prend-il l’initiative de vous voir ?









4 / 10

Comment se comporte-t-il en public avec vous ?









5 / 10

Parle-t-il de vous à ses amis ou sa famille ?









6 / 10

Est-il curieux de connaître vos projets et vos passions ?









7 / 10

Comment réagit-il lorsque vous parlez d’autres hommes ?









8 / 10

Fait-il des efforts pour organiser du temps de qualité avec vous ?









9 / 10

Parle-t-il de projets à long terme qui vous incluent ?









10 / 10

Cherche-t-il à passer du temps avec vous, même sans raison particulière ?










Votre note est de

0%






Dois-je le quitter s’il ne veut pas s’engager ?

Vivre dans l’indécision de l’autre ou avec un partenaire qui ne cherche pas le même type de relation que vous est voué à l’échec. Votre connexion émotionnelle, intellectuelle et sexuelle a beau dépasser toutes les attentes, votre vision de l’avenir est différente. Comment vous projeter avec un homme qui n’envisage pas une relation sérieuse avec vous ?

Passés les moments de passion dénués de contraintes, les questions vont se multiplier. S’il part de lui-même, vous serez inévitablement triste. Or, vous ne vivrez pas dans l’incertitude. S’il reste auprès de vous ou qu’il est du genre à revenir vous faire la cour, c’est un faux signe positif. Vous ne faites que repousser le problème si vos désirs en matière de relation diffèrent.

Dois-je le quitter s’il ne veut pas s’engager ? À vous de voir évidemment ! Si vous le gardez en espérant qu’il change d’avis, il y a de bonnes chances que cela se finisse mal et que vous passiez quelques nuits blanches. Passé la lune de miel ou la phase fun dans laquelle vous faites connaissance et vivez à 300 à l’heure du choix doit se poser.

De nombreuses femmes, et hommes aussi d’ailleurs, regrettent d’avoir perdu des mois, voire des années pour certain(e)s avec des partenaires qui voulaient juste passer du bon temps. Or, si vous lisez cet article vous n’en avez peut-être plus tellement à donner du temps aux indécis.

Le choix de quitter cet homme est de votre ressort. Si vous êtes du genre à vouloir vous engager deux semaines après la rencontre, il est bien normal que votre partenaire émette quelques réticences. Dans le cas contraire, vous devrez effectivement songer à le quitter s’il ne désire pas s’engager avec vous.

Je vous laisse avec un dernier article si vous êtes déjà à la recherche d’un autre 😉

Rencontrer quelqu’un : où et comment trouver la bonne personne ?

Visited 35 times, 1 visit(s) today