Si l’article précédent traitait des célibataires qui ne connaissent pas leur valeur sur le marché des rencontres, celui-ci concerne les personnes en couple. Dans un duo, nous oublions parfois que nous sommes un être à part entière. Plutôt que de se focaliser sur lui, l’individu casé vit à travers une entité. Au-delà des satisfactions que cela apporte au quotidien, il n’est pas préparé à un éventuel retour à la case célibataire. Un nombre important de nouveaux solos ignorent leur valeur sur le marché de la rencontre. Pire, certains ont vu leur cote diminuer sans s’en rendre compte. Voyons ensemble l’intérêt de ne pas s’oublier en couple.

S’oublier en couple : un laissé aller somme toute naturel

C’est un secret de polichinelle, nous sommes nombreux à nous relâcher lorsque nous sommes en couple. Soucieux de plaire à notre partenaire en phase de séduction, nous prenons soin de notre apparence et plus globalement de l’image que nous projetons à autrui. Hormis les passionnés ou les plus rigoureux, la plupart des personnes qui sculptaient leur corps durant leur célibat ont diminué la fréquence de leur séance.

Plus vraiment obnubilées par leur régime, elles se laissent parfois naturellement aller avec le temps. Ceci se vérifie surtout chez les individus qui ont travaillé leur image pour trouver un(e) partenaire pendant leur célibat.

La célèbre expression “après l’effort, le réconfort” se confirme chez d’innombrables couples. Les deux protagonistes peuvent se laisser aller à un même rythme, mais pas forcément. Cela dépend évidemment de la personnalité de chacun, mais également de notre quotidien.

Un coach sportif ne peut pas de par son métier abandonner l’activité physique. Dans certains cas, certaines personnes se magnifient même lorsqu’elles sont en couple.

Lorsque deux personnes forment un couple, elles continuent malgré elles à avoir une valeur virtuelle sur le marché des rencontres. La plupart des gens raisonnent comme au début de leur histoire. Or, s’ils sortent d’une relation, surtout si elle est longue, les cartes sont rebattues.

Un cas de figure classique est celui de deux individus plutôt séduisants qui se sont laissé aller dans un mode de vie très casanier. Non seulement leur physique risque d’en prendre un coup, mais leur vie sociale également. En cas de rupture, leur valeur chuterait sur le marché de la rencontre.

Un amour aveugle qui ne nous permet plus de déceler la valeur

Depuis la démocratisation des rencontres virtuelles, les utilisateurs établissent une liste de critères qu’ils désirent chez leur futur(e) partenaire. Comme évoqué dans de précédents articles, les femmes ont la main sur ces applis où elles sont particulièrement sollicitées.

Ce phénomène les pousse à élaborer des idéaux infinis et irréalistes. Elles tendent à surestimer leur valeur sur le marché de la rencontre dans la vraie vie. Or, lorsqu’elles sont en couple, cela s’inverse.

Certaines femmes ont une lecture erronée de leur partenaire. Quand elles sont très amoureuses, elles pensent que leur conjoint à un succès fou après de la gent féminine. Bien que cela puisse être avéré dans certains cas, de nombreuses filles ne voient pas les défauts de leur copain.

Ce dernier a pu grossir, devenir casanier ou n’a pas connu d’évolution professionnelle. L’amour nous pousse à jauger sa moitié comme lors des débuts. Ceci se vérifie surtout chez les personnes qui sont en couple depuis plusieurs années.

Un homme n’est pas jugé sur les mêmes critères à 22 ans qu’à 30 ans. Sa valeur sur le marché de la rencontre a peut-être drastiquement diminué avec l’âge sans que sa petite-amie s’en rende compte. L’inverse est vrai également d’ailleurs.

Une jolie fille de 22 ans n’aura peut-être pas autant de succès à 30 ans, surtout si elle n’a pas pris soin d’elle durant tout ce temps. Les personnes engagées dans des relations longues vivent parfois dans un vase clos. Ce dernier ne leur permet pas de jauger la réalité et leur capacité de séduction.

La vérité d’hier n’est pas celle du lendemain, mais nous ne pouvons pas en prendre conscience tant que nous ne sommes pas confrontés à cette réalité.

Le moment compliqué du retour au célibat

Comme une majorité de couples, nous avons tous expérimenté une rupture. Non seulement celle-ci doit être digérée, mais certaines personnes redoutent l’étape suivante qui les replace dans la case solo.

Bien qu’ils puissent en souffrir, les gens enchainant les aventures et courtes histoires d’amour connaissent leur valeur sur le marché de la rencontre. Celles et ceux qui sont un tant soit peu observateurs savent quels types d’individus ils sont capables de charmer ou pas.

Lorsque deux personnes sortent d’une relation longue, elles redécouvrent un monde qui leur est devenu étranger. La rupture fait émerger de nouvelles envies et une liste de choses à bannir. Elle ne nous dit cependant rien de notre valeur dans cette jungle de la rencontre.

Le séduisant étudiant en droit de 22 ans n’a peut-être plus la cote quelques années plus tard s’il est devenu vendeur dans la grande distribution. La charmante mannequin du même âge se retrouve probablement dans une situation identique si elle n’a plus trop pris soin de son apparence au moment de souffler ses 30 bougies.

N’en déplaise à certains, ces remarques peuvent certes paraitre sexistes ou superficielles. Elles décrivent en fait la froide réalité des choses. Nous reprenons rarement le jeu du célibat au même endroit qu’avant la relation.

Certaines personnes, femmes comme hommes, se sont d’ailleurs bonifiées après une relation plus ou moins longue. Malheureusement, certaines parmi elles n’en ont pas pris conscience. L’inaction de s’oublier en couple leur retombe dessus.

L’importance de connaitre sa valeur pour trouver le bon partenaire

Les individus qui sortent d’une relation font souvent les mêmes erreurs dans leurs choix sentimentaux. Dans un nombre incalculable de cas, ils ne tapent pas juste. Entre les gens qui reprennent inconsciemment un partenaire identique, ceux qui veulent rapidement combler leurs douleurs avec une relation pansement et d’autres qui recherchent l’exact opposé de leur ex, les erreurs se multiplient.

Si vous désirez savoir où vous en êtes, je vous ai préparé un quiz (ci-dessous) à cet effet.



A quel point es-tu maitre de ta vie sentimentale ?



Tu es en couple, mais tu rencontres quelqu’un qui te plait :



Ton/ta partenaire a le pouvoir de :



Pour toi, la vie amoureuse c’est :



Que tu sois en couple ou célibataire, ta vie sentimentale ressemble à :



Lorsque vous êtes invités à une soirée avec ton/ta partenaire :



Dans ton couple, tu es du genre à :



Pour toi, une longue phase de célibat est :



Quand ton/ta partenaire ne répond pas assez vite à tes messages, tu :



Après une rupture, tu :



En phase de séduction, tu es plutôt :




Votre note est de

0%






Si vous ajoutez à cela que ces personnes ne connaissent pas leur valeur sur le marché des rencontres, la chance de tomber sur la perle rare se réduit. Tant les gens qui se sous-estiment que ceux qui semblent trop ambitieux ressentiront un sentiment de frustration. Les premiers comprendront tôt ou tard qu’ils auraient pu viser plus haut.

Les deuxièmes, plus nombreux, peineront à trouver quelqu’un qui remplit leurs multiples critères. Ces derniers sont d’ailleurs des habitués des applications de rencontres. Tinder et autres ne font qu’alimenter votre impression de supériorité ou d’infériorité si vous faites partie des personnes qui n’ont pas de matches.

Le choix d’un(e) partenaire est d’autant plus complexe que notre valeur sur le marché de la rencontre peut varier entre le monde virtuel (applis de rencontres, réseaux sociaux) et celui vécu dans le réel. À cela, il faut également pouvoir discerner la différence entre valeur sur le marché de la rencontre et votre valeur en tant qu’être humain qui ne sont pas reliés.

Bien des personnes extraordinaires ont malheureusement une cote peu élevée sur le marché des rencontres. S’oublier en couple est un comportement logique, mais n’en faites pas une mauvaise habitude !