Que vous soyez en train de faire connaissance, en phase de flirt, en couple ou même mariée, vous êtes peut-être actuellement confrontée à un homme distant. Cette attitude a le don de vous prendre la tête et 300 questions traversent votre esprit. Je ne répondrai pas à toutes celles que j’ignore. Or, prenez des notes pour les autres. Certaines ne vous feront peut-être pas plaisir au premier abord, mais elles vous permettront de gagner un temps précieux.

Un homme distant peut-il encore être attiré ?

Si j’écrivais “non”, j’anéantirais déjà vos espoirs. Ce n’est pas le but et je vous rassure, ce n’est pas parce qu’un homme est distant qu’il n’est forcément plus attiré. Mais restons rationnels ! Hormis de rares exceptions, un homme distant ne se trouve pas dans la période où il est le plus épris de vous. Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous êtes déjà en couple avec cet homme.

Passons en revue les 5 phases principales dans lesquelles vous pourriez vous retrouver. En fonction de la nature de votre relation avec cet homme, nous apporterons différentes interprétations à son comportement. Voici les 5 phases :

  1. Vous vous êtes rencontrés en ligne (applis de rencontre, réseaux sociaux) sans avoir eu de rendez-vous physique.
  2. Vous êtes amis ou collègues de travail.
  3. Vous êtes en phase de séduction et avez déjà eu quelques “dates” en tête-à-tête.
  4. Vous êtes en couple depuis peu.
  5. Vous êtes en couple depuis longtemps voire mariés avec des enfants.

Un homme distant dès la rencontre en ligne

Si vous êtes une utilisatrice de Tinder, Bumble, Fruitz ou Happn, vous connaissez la chanson. Ces applis de rencontre où de nombreux profils défilent sont de véritables jungles dans lesquelles il est compliqué de trouver son bonheur.

Or, il arrive de temps à autre qu’un homme attire plus votre attention qu’un autre et que ce soit réciproque. Intitule de vous expliquer qu’un homme qui ne vous répond pas dès le départ n’est pas intéressé. Ce d’autant que les utilisateurs masculins ont rarement des dizaines de femmes avec lesquelles ils peuvent discuter à tout moment. Si quelques Dom Juans se détachent, cela reste globalement un mythe.

Après un départ positif, voire en trombe, il se peut que cet homme ait quelque peu ralenti la cadence. Alors que la conversation semblait fluide et qu’un premier “date” allait entrer dans la logique des choses, ce mec vous répondait probablement moins rapidement ou/et avec moins d’enthousiasme. Cet homme distant peut discuter avec d’autres femmes, mais encore une fois, ce scénario est le moins réaliste.

Lisez aussi : il répond à mes messages, mais ne relance pas ! Que faire ?

Le plus plausible est qu’une autre utilisatrice vous est passée devant. Il a peut-être ressenti davantage d’affinités avec cette autre femme ou il s’est laissé aller par la pulsion de la nouveauté. Si un homme devient distant avec vous sur une appli, c’est généralement parce que vous avez rétrogradé. Tomber de la première à la deuxième position suffit amplement.

Les garçons étant très visuels, il se peut que cet homme ait eu un match avec son idéal féminin sur le plan physique. Peut-être qu’il n’oserait même pas tenter sa chance avec cette femme dans la vraie vie et qu’ils n’ont rien en commun. Votre complicité naissante ne pèse malheureusement pas assez face à son nouveau challenge.

À ce titre, vous avez peut-être l’impression de perdre votre temps sur les applis de rencontre. Je vous propose de faire le test ci-dessous en 2 minutes à travers un quiz 😉



Dois-tu continuer à utiliser les applis de rencontres (femme) ?



Pour toi, les applis de rencontres c’est :



Avant d’aller sur les applis de rencontres, ma vie sentimentale était :



Après avoir utilisé les applis de rencontres, tu penses :



Quand un homme te plait, tu :



Sur les applis de rencontres, tu :



Quand tu utilises une appli comme Tinder, tu :



Quand je reçois une notification de Tinder ou autre :



Les applis de rencontre m’ont permis de me sentir :



Mon expérience sur les applis de rencontre ressemble plutôt à :



Tu utilises les applis de rencontres parce que :




Votre note est de

0%






Votre ami ou collègue de travail devient distant

Ce deuxième cas de figure est souvent délicat à gérer. Vous voyez soudainement votre ami ou collègue de travail d’une autre façon. Cela s’explique généralement par un contexte de vase clos. Le fait de voir quasi quotidiennement une personne favorisera la naissance de sentiments potentiels.

Même s’il ne s’est pas nécessairement produit quelque chose, vous avez certainement en tête une situation dans laquelle vous avez vu quelqu’un d’un autre oeil. Ce, parfois après des années sans y avoir prêté attention.

Ce qui nous concerne ici est évidemment les raisons pour lesquelles cet ami ou collègue devient distant alors qu’il est manifestement attiré par vous également. Une explication simple serait de dire que ce pote veut surtout ne pas risquer votre amitié. En tant qu’homme, je peux vous affirmer que si un mec se voit en couple avec vous, il fera aisément le deuil de votre amitié.

Avec un collègue de travail, je serai plus nuancé. Si cet homme tient énormément à sa carrière, il pourrait prendre ses distances pour éviter le moindre désagrément. Une liaison entre collègues est compliquée à gérer. Le professionnel se mêle au personnel et le ratio risque/bénéfice sera souvent en votre défaveur. Ce qu’il sera intéressant d’observer est d’analyser si cet homme est toujours aussi distant si vous n’êtes plus collègues.

Pour en revenir aux amis, si cet homme devient distant, c’est un mauvais signal pour une éventuelle relation, mais cela compliquera aussi votre amitié.

Il devient distant après quelques rendez-vous

Dans ce troisième cas de figure, vous vous trouvez en pleine phase de séduction. Peut-être que vous avez déjà embrassé voire couché avec cet homme. Ici, nous sommes face à une situation dans lequel l’homme a pu prendre des distances pour plein de motifs différents. Rassurez-vous, celui pour lequel vous ne seriez pas un bon coup est le moins plausible.

Ce qui fait en revanche fuir un homme, et une femme aussi d’ailleurs, c’est lorsque vous vous projetez trop rapidement avec lui. Après quelques “dates” agréables, il est déjà tentant de laisser aller à quelques rêveries. Votre désir de vous mettre en couple n’est peut-être pas partagé. S’il souhaite s’amuser, vous avez assurément misé sur le mauvais cheval, mais s’il veut prendre plus de temps, un mauvais timing demeure éliminatoire.

Qu’on le veuille ou non, l’homme a cet instinct de chasseur en lui. En vous montrant acquise trop rapidement, il pourrait prendre ses distances. Cette phase de séduction et d’incertitude est excitante pour lui et si vous lui retirez ce plaisir trop vite, il pourrait être tenté d’aller la chercher ailleurs. Montrez-lui que vous ne tomberez pas directement dans ses filets. Il sera d’autant plus fier de s’être mis en couple avec vous si vous avez pris votre temps.

Il devient distant dès le début de la relation

Nous sommes purement dans la lignée du point précédent. Cet homme et vous avez décidé de vous mettre en couple. Le voir prendre ses distances s’avère dès lors étrange. La situation la plus probable est qu’il ait voulu rapidement sécuriser cette relation. Comme une majorité d’individus sur cette terre, cet homme a peut-être souffert dans sa vie amoureuse récemment.

Son envie de retrouver de la stabilité et votre personnalité l’ont certainement convaincu de se mettre en couple avec vous. Cette “officialisation” l’a cependant potentiellement contrarié. Il ne vous voit pas plus comme cette femme agréable à séduire et commence à se poser des questions. Si jamais vous êtes du genre à baisser les barrières dès le début de votre relation de couple, il aura cette impression de facilité.

Cet homme sait pertinemment qu’il souhaitait être en couple. Mais peut-être que son envie l’a poussé à aller trop vite. Il se pose des questions, car il ne vous connait pas encore si bien. De plus, il se trouve peut-être dans un moment charnière de sa vie sentimentale (désire des enfants par exemple) et veut être sûr d’avoir choisi la bonne. S’il prend ses distances ici, c’est qu’il a tout simplement besoin de ralentir la cadence.

Si ce signe n’est pas positif, il n’indique en aucun cas la fin de votre relation. La seule erreur que vous puissiez faire est de paniquer en trop vous accrochant. Évitez donc d’apporter des preuves d’amour (petites attentions, cadeaux) pour le convaincre de rester avec vous.

Vous êtes ensemble depuis longtemps

Le dernier cas de figure peut s’avérer difficile à vivre au quotidien. Cet homme et vous êtes en couple depuis des années. C’est peut-être même votre mari et le père de vos enfants. Normalement, vous le connaissez mieux que quiconque et une distance que vous n’avez pas vue venir peut être déstabilisante. Ici aussi, plusieurs scénarios peuvent en être la cause.

Votre relation n’est peut-être plus ce qu’elle était. Pas besoin de culpabiliser, tous les couples passent par là. Certains hommes (et femmes aussi d’ailleurs) peuvent se maintenir dans une forme de déni, parfois pendant des années. Votre conjoint/mari s’est peut-être dit qu’après le départ des enfants, votre couple reprendrait un nouvel élan et force est de constater que ce n’est pas le cas.

Un déménagement ou un changement de travail sont d’autres exemples qui pouvaient laisser présager un coup de boost dans votre relation. L’attirance et l’espoir est généralement toujours là, mais le résultat est en deçà des attentes.

Même si vous n’êtes pas responsable, vous ne pourrez l’empêcher d’être déçu. La différence entre les attentes et le réel conduit inévitablement à prendre de la distance. Cet homme choisira de s’isoler pour faire le point et analyser ce qu’il ne va pas. Ce moment est compliqué à gérer pour vous parce que vous risquez de ressentir une forme d’impuissance. Vous voulez réagir, mais vous ne savez pas comment. Ça tombe bien, car c’est l’objet du prochain point.

partenaires toxiques

Pourquoi un homme intéressé au départ devient-il distant ?

Nous avons vu les 5 différentes phases dans lesquelles vous pouvez vous trouver avec cet homme. Dans chacune d’entre elles, il est distant et vous cherchez évidemment à recentrer davantage son intérêt sur vous.

Ne pas perdre son temps en ligne

On ne va pas se mentir, des hommes qui marquent leur intérêt sur les réseaux sociaux et les applis de rencontre, il y en a des tas. Contrairement à la majorité de la gente masculine qui se bat pour accaparer votre attention, vous avez le loisir de choisir parmi de nombreux prétendants. J’ai longtemps pensé que c’était un avantage indéniable, mais vous vous confrontez à d’autres frustrations.

Parmi les hommes qui vous convoitent en ligne, peu attirent votre attention. Je vous comprends, peu de profils sortent du lot. Or, quand après un long tri vous parvenez enfin à trouver un homme charmant, poli et respectueux de l’orthographe, vous retrouvez cette lueur d’espoir. Malheureusement pour vous, cet homme fait partie d’une minorité. Vous l’aurez deviné, vos “concurrentes” pensent la même chose que vous.

Ces mecs ont le choix et ils en profitent. Malheureusement pour vous, leur attention se divise et ils sont plus à même de devenir distants. Un homme qui n’a qu’un match sur Tinder par exemple sera toujours disponible pour vous.

Au stade où vous discutez en ligne avec une personne que vous n’avez jamais rencontrée dans la vraie vie, il ne sert à rien de chercher à comprendre pourquoi elle est distante. C’est une perte de temps ! Vous vous accrochez à la projection que vous vous êtes faite avec cet homme. En réalité, vous ne le connaissez pas.

L’homme distant dans la vraie vie

Vous l’avez compris, cela ne sert à rien de s’accrocher à un homme avec lequel vous n’avez finalement qu’une relation virtuelle. Cela se complique toutefois dans la vraie vie ! Peu importe votre proximité avec cet homme, évitez de vous affoler s’il devient distant. Il a certainement des raisons valables d’être distant tout en maintenant le même intérêt pour vous.

  1. Vouloir se concentrer sur sa carrière, ses projets : les hommes focus sur leur travail peuvent être difficiles à lire. Leur humeur est souvent corrélée à ce qui va ou ne va pas au boulot. Si vous êtes en phase de séduction, voire au début d’une relation, cela ne sert à rien de l’oppresser. S’il ne vous accorde pas autant de temps que vous le voudriez, ce n’est pas nécessairement relié à un manque d’intérêt. Tenez-en cependant compte, car il ne changera pas de fonctionnement par miracle.
  2. Il a besoin de son espace : cet homme vous a peut-être ouvert les portes de son quotidien. Or, cela ne veut pas dire qu’il désire vous voir quotidiennement ou effectuer toutes ses sorties avec vous. Ce n’est en aucun cas un manque d’intérêt, mais plutôt un désir de bien répartir les différentes sphères de sa vie (amour, famille, travail, amis, passions, etc). S’il est introverti, il aura également tendance à avoir besoin de temps pour lui. S’il crée une forme de distance, ce n’est pas contre vous ! Il le fait avec tout le monde. Si jamais ce n’est pas le cas, alors il n’est pas assez intéressé.
  3. Il ne partage pas ses problèmes : cette raison est également tout à fait valable. Or, elle pose un problème, peu importe votre relation avec lui. Si vous êtes en phase de séduction, cela casse une bonne dynamique qu’il est difficile de rattraper. Dans le cas où vous partagez la vie de cet homme depuis plus longtemps, chaque problème est source de stress étant donné qu’il ne partage jamais ce qu’il ressent.

Il se pose des questions sur votre relation

Ce point-ci est le moins réjouissant. Vous l’avez peut-être vécu dans le sens inverse. En devenant distante avec un homme, vous savez que dans la majeure partie des cas, vous ne resterez pas avec lui. Ici, c’est peut-être lui qui n’est pas certain de vouloir poursuivre. Les motifs peuvent être de tout ordre !

Cet homme peut vouloir se focaliser sur sa carrière pro par exemple, mais peut-être qu’il y a quelque chose qui le perturbe chez vous. Cela peut être un détail physique, votre personnalité ou une projection qu’il ne s’imagine pas avec vous bien que vous lui plaisez. Ces raisons vont tout simplement diminuer son intérêt de départ pour vous. Ceci est surtout valable pour la phase de séduction et les débuts de relation.

Quelques mythes sur l’homme distant

Je vais vous énumérer une liste de raisons souvent données pour ne pas vous faire perdre espoir. Or, elles sont rarement valables et témoignent généralement d’un intérêt trop faible ou qui a chuté !

  1. Il est trop timide : c’est un ancien grand timide qui vous parle ! Un homme trop timoré peut évidemment être maladroit et avoir peur de prendre des initiatives. Ces messages peuvent être contradictoires, mais si vous faites part de votre intérêt à un timide, il saura saisir la balle au bond. Même si cela casse un peu le jeu, n’hésitez pas à dévoiler vos cartes. S’il ne les connait pas, il n’osera pas. Si en revanche, il sait que vous désirez vous mettre en couple avec lui et qu’il ne fait toujours rien, c’est qu’il n’était pas assez intéressé.
  2. Il a peur de l’engagement : encore une phrase utilisée à tort et à travers. En tant que tel, les hommes n’ont pas plus peur de s’engager que les femmes. S’il ne s’engage pas avec vous, c’est qu’il estime avoir de meilleures options actuelles ou dans un proche avenir. Il est probable qu’il se trompe, mais vous ne pourrez pas modifié ces croyances actuelles.
  3. Il est émotionnellement pas disponible : cet homme vit peut-être un deuil. Dans ce cas-ci, il est évidemment indisponible émotionnellement. Mais ce cas de figure est statistiquement rare. Il est plus probable qu’il ne soit pas émotionnellement disponible parce qu’il sort d’une rupture compliquée. Or, s’il estimait que vous êtes la bonne, il oublierait déjà son ex. Le cas de figure le plus probable est que vous jouiez le rôle de relation pansement.
  4. Il a peur du rejet : dans la même lignée, la peur du rejet sous-entend que cet homme se protège de vous pour éviter une déception. Vouloir s’engager avec quelqu’un de craintif dès le départ est rarement bon signe. Avez-vous déjà pris facilement vos distances en début de relation avec un homme qui vous plaisait énormément ?

Comment réagir face à un homme distant ?

Un homme distant a ses raisons de l’être ! Le tout est de savoir comment réagir face à ce comportement. Le célèbre adage dit “suis-moi, je te fuis et fuis-moi je te suis“. Ce qui est certain c’est que lorsque vous décidez de suivre un homme distant, il va fuir. Et si vous le fuyez, vous verrez s’il veut à nouveau vous suivre.

Dans tous les cas de figure, vous devez lui octroyer son espace. Laissez-le revenir vers vous ! S’il ne le fait pas, il n’est tout simplement pas intéressé. Je comprends que l’envie d’une issue favorable est ce qui compte le plus à vos yeux. Mais le plus important est de ne plus perdre son temps. N’avez-vous jamais eu le sentiment que vous avez accordé trop d’énergie à un homme qui ne faisait pas de vous sa priorité dans sa vie amoureuse ?

Heureusement, dans de nombreux cas, un homme distant peut revenir à vous quand vous ne le sollicitez plus. Cela témoigne de son intérêt pour vous, mais c’est également le meilleur moment pour communiquer vos besoins et vos envies tout en l’invitant à partager les siens. L’erreur que beaucoup de femmes font (et d’hommes dans l’autre sens) est de chercher à obtenir des réponses lorsque l’autre est en phase de fuite.

Quand une personne prend ses distances, elle ne désire naturellement pas aborder des sujets importants de couple. Un timing mal choisi n’est pas grave, mais si cela devient récurrent, l’autre fuira définitivement. La communication est à juste titre décrite comme un des fondamentaux d’une relation saine. Mais j’ajouterai que la disponibilité l’est davantage. Elle vous permettra de savamment doser vos interactions.

Ne faites jamais le forcing, ça ne fonctionne pas ! Si malgré tout, vous vous accrochez à un homme distant, c’est un signe de dépendance affective. Faites le test pour voir si vous êtes concernée 😉



Te trouves-tu dans la dépendance affective ?



Tu préfères une relation de couple :



Les nombreux problèmes de ton crush :



Quand ton crush te fait souffrir en abusant de ta confiance :



Tu as un rendez-vous avec un ami et ton crush te contacte afin de vous voir :



Quand ton crush met du temps à répondre à un message :



Pour toi l’amour c’est :



Quand ton crush manifeste son désintérêt, tu :



En amour tu es du genre à :



Quand tu vois la personne qui te plait flirter avec quelqu’un d’autre, tu te dis :



Quand quelqu’un te plait :




Votre note est de




0%