C’est assurément le paradoxe de notre siècle ! À l’heure où les applications de rencontre et les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi nombreux, il est devenu fastidieux de rencontrer quelqu’un. Mais pourquoi est-ce devenu si compliqué ? Comment trouver la bonne personne qui permettra de relancer notre vie amoureuse ? Où dénicher la perle rare ?

La fausse bonne idée des applications de rencontre

C’est un chanceux de Tinder qui vous le dit. Bien que j’ai rencontré ma compagne actuelle grâce à cette appli, je la déconseille en majorité, et toutes les autres aussi d’ailleurs ! Faut-il un cheat code dont seul moi au le secret ? Non, évidemment ! Les sites et applis permettent évidemment de pouvoir rencontrer quelqu’un et d’évoluer vers une relation sérieuse avec cette personne.

Le problème des géants comme Tinder, Happn et autres est qu’ils ont tout intérêt que vous restiez sur leurs applis. Si tout le monde rencontrait l’amour, ces sociétés feraient faillite. Il est dans leur intérêt que vous restiez en ligne plutôt que de faire la bonne rencontre dans la vie réelle. Pour ce faire, ils jouent sur la frustration des hommes qui sont majoritaires et nettement plus en demande.

Les hommes sont les premières cibles de Tinder et autres. Pour répondre à la frustration de ces derniers, ils leur proposent des formules payantes qui leur vendent visibilité et succès auprès de la gent féminine. Pour mieux comprendre, je vous invite à lire ci-dessous un de mes articles consacrés au sujet.

Lisez aussi : Frustration Tinder : le parcours du combattant des hommes en 5 étapes

Dans ce monde opaque où une majorité d’hommes demeure invisible et où de nombreuses femmes se font parfois harceler de messages, tout le monde se perd. Tout le monde est perdant si ce n’est quelques exceptions et les fondateurs de ces sites.

Si jamais vous vous demandez s’il est bon de poursuivre sur les applis de rencontre, je vous ai préparé un petit quiz ci-dessous pour le déterminer.



Dois-tu continuer à utiliser les applis de rencontres (femme) ?



Pour toi, les applis de rencontres c’est :



Avant d’aller sur les applis de rencontres, ma vie sentimentale était :



Après avoir utilisé les applis de rencontres, tu penses :



Quand un homme te plait, tu :



Sur les applis de rencontres, tu :



Quand tu utilises une appli comme Tinder, tu :



Quand je reçois une notification de Tinder ou autre :



Les applis de rencontre m’ont permis de me sentir :



Mon expérience sur les applis de rencontre ressemble plutôt à :



Tu utilises les applis de rencontres parce que :




Votre note est de

0%






Messieurs, c’est par ici que cela se passe pour vous 😉



Dois-tu continuer à utiliser les applis de rencontres (homme) ?



Avant d’aller sur les applis de rencontres, ma vie sentimentale était :



En constatant qu’une minorité d’hommes a du succès sur les applis de rencontres, tu te dis :



En sélectionnant tes options dans les applis de rencontre, tu :



Sur les applis de rencontres, tu :



Quand tu utilises une app comme Tinder, tu :



Quand je reçois une notification de Tinder ou autre tu :



Les applis de rencontre m’ont permis de me sentir :



Mon expérience sur les applis de rencontre ressemble plutôt à :



Pour toi, les applis de rencontres c’est :



Tu utilises les applis de rencontres parce que :




Votre note est de

0%






Pourquoi tente-t-on de rencontrer quelqu’un via les applis ?

Face au constat que j’ai dressé précédemment, nous devrions tous tout simplement nous déconnecter de ces applis. Or, cela reviendrait à affirmer que nous ne devons plus manger de sucre pour préserver notre santé.

En théorie c’est facile, mais la pratique nous montre que l’addiction est plus forte. Elle l’est non seulement parce qu’elle nous procure ponctuellement des shoots de dopamine. Mais ces petits moments de satisfactions sont également devenus une (mauvaise) habitude.

L’humain cherche de plus en plus la facilité. Notre potentielle âme soeur est peut-être à quelques clics de nous. Pourquoi se casser la tête à sillonner tous les moyens possibles dans le réel sans aucune garantie de résultat ? Pourquoi les gens qui jouent à l’Euromillions ne préfèrent-ils pas se construire un pactole financier sur la durée avec aucune certitude de réussite ? La réponse est dans la question.

Les applis de rencontre, ainsi que les réseaux sociaux, sont devenus le moyen le plus conventionnel pour rencontrer quelqu’un. Cela marche d’ailleurs pour de nombreux couples, moi le premier. Mais combien d’échecs avant cela ? Combien de personnes demeurent éternellement sur le carreau ? Pourquoi la majorité de mes client(e)s, lecteurs et followers m’affirment qu’ils ont davantage perdu leur confiance en eux que le contraire ?

Lisez aussi : Tinder : ne tuez pas votre confiance en vous

Quand les applis semblent être votre dernière chance de rencontrer quelqu’un

Le problème de toute addiction est la peur d’en sortir. Même si nous ne parlons ici pas de sucre et encore moins de drogue, l’utilisateur lambda de Tinder a peur d’en sortir. Malgré des résultats décevants, il a cette impression de néant s’il désinstallait les applis de rencontre ou/et les réseaux sociaux.

En nous enfermant dans des interactions et relations virtuelles, nous en perdons parfois les réflexes du réel. Je ne parle même pas de la drague de rue qui est aujourd’hui mal perçue, mais plutôt de la vie sociale quasi inexistante chez de nombreux individus. Sorti de l’école puis de l’université, il devient souvent plus compliqué de rencontrer quelqu’un.

Peut-être que ces applis ont fait de vous quelqu’un de sédentaire et que vous n’osez ou ne désirez plus trop sortir de chez vous. Dans ce contexte, vous allez logiquement perdre une partie de votre confiance en vous. Vous serez limités dans vos potentielles rencontres amoureuses et lorsque quelques rares occasions se présenteront, vous n’aurez peut-être pas les réflexes nécessaires pour séduire l’autre.

Où dénicher la perle rare ?

C’est la question à laquelle chaque célibataire rêve de trouver une réponse satisfaisante, voire magique. Vous aurez évidemment compris qu’il n’existe pas un remède miracle. Pour autant, certains cas de figure sont plus propices que d’autres selon votre personnalité et vos besoins. Listons quelques pistes en dehors des applis de rencontre.

Le cercle social :

Il demeure la meilleure option pour rencontrer quelqu’un. Les personnes ayant une vie sociale bien remplie croisent inévitablement de nouvelles personnes potentiellement célibataires. De plus, elles ont généralement le contact facile.

+ Cela vous correspondra si vous aimez sortir et que vous avez différents cercles d’amis.

– Si vous n’aimez pas sortir ou que votre vie professionnelle et/ou familiale prend trop d’espace, cela devient plus compliqué. Faire uniquement des soirées avec des couples n’a également aucun sens.

Le speed dating :

Rien ne remplace la rencontre réelle et le speed dating vous offre de rencontrer plusieurs personnes.

+ L’avantage du speed dating est que vous êtes rapidement fixé sur le potentiel intérêt que vous portez à l’autre et vice versa. Cela vous correspondra si vous êtes du genre fonceur et c’est un gain de temps indéniable par rapport aux applis de rencontre.

– Le contexte et le temps limité peuvent vous inhiber et ne pas rassortir le meilleur de vous-même. Si vous êtes du genre timide ou si vous n’aimez pas ressentir une forme de pression ressemblant à un entretien d’embauche, évitez.

Les voyages organisés

Vous avez peut-être décidé de participer à un voyage entre célibataires ou tout simplement pour partager une aventure.

+ Le fait d’être en vacances et en détente facilite la rencontre amoureuse. Contrairement au speed dating, vous aurez le temps d’approfondir vos relations avec les autres membres. Cela vous correspondra si vous aimez les voyages et l’aventure tout en ne craignant pas de vous retrouver avec de parfaits inconnus.

Si cela vous prend du temps avant de vous sentir à l’aise avec les gens, vous risquerez d’être en décalage avec les autres. Si vous ne créez pas d’affinités avec le groupe de personnes, les vacances seront longues. Dans le cas où vous avez noué une relation avec une personne à l’étranger, le retour est souvent plus compliqué (distance géographique, retour à la routine, envies différentes).

Les Meetup

Davantage présents dans les grandes villes, les Meetup vous permettent de rencontrer des personnes lors d’évènements.

+ Que ce soit une soirée à thème, une activité sportive ou culturelle, vous rencontrerez des personnes qui partagent vos envies. C’est une excellente manière pour nouer des connexions et vous faire de potentiels nouveaux amis.

Hormis quelques soirées spécifiques, le but est plutôt de partager une activité commune que d’y trouver l’amour. Si vous y allez uniquement dans le but de rencontrer quelqu’un, ce n’est peut-être pas le bon plan.

J’ai listé quatre moyens de rencontres. Il y en a évidemment d’autres, mais ils ressemblent pour la plupart à ceux énumérés ci-dessus. Ils ne nous garantissent pas de trouver la bonne personne, mais de rencontrer quelqu’un.

Comment trouver la bonne personne ?

Pour trouver la bonne personne, vous devez évidemment mettre toutes les chances de votre côté. Est-ce que l’être que vous désirez rencontrer devrait être attiré par vous. Il va de soi qu’on ne peut pas tout contrôler, aussi bien au niveau de notre apparence qu’en termes de personnalité.

La première étape sera déjà d’identifier le type de personne idéale avec laquelle vous désirez être. Pourriez-vous la trouver dans un speed dating ou un voyage organisé ? Se trouve-t-elle dans votre cercle social direct ou éloigné ?

Pour savoir où trouver la bonne personne, vous devez identifier où elle peut potentiellement se trouver. Si elle cotôie des lieux ou/et un milieu qui ne vous est pas familier, vos chances s’amenuisent. Si vous ne partagez pas grand-chose avec elle, vos chances s’amenuisent. Votre beauté ou votre incroyable personnalité risque de ne pas inverser la tendance.

La personne que vous désirez tant vous voit-elle ? À l’instar des applis de rencontre, notre manque de succès dans notre vie amoureuse s’explique généralement parce que nous sommes invisibles pour certaines personnes. Rendez vous visibles pour juger de son intérêt envers vous.

Si je prends l’exemple du casanier qui vise des femmes qui multiplient les voyages et les soirées, il y a un problème dès le départ. Pour trouver la bonne personne, ne vous contentez pas d’identifier ce que vous désirez chez elle. Regardez ce qu’elle pourrait trouver attirant chez vous au-delà de votre apparence et de votre personnalité.

relancer une conversation

Privilégiez l’informel pour rencontrer quelqu’un

Les applis de rencontre ont rendu les rapports hommes/femmes trop prévisibles sur le net. Hormis quelques exceptions, les conversations se ressemblent. Certaines se transforment souvent en interrogatoire et tuent la magie de la rencontre. Les cadres formels annihilent la créativité. Cela n’empêche évidemment pas la rencontre. Cela favorise cependant les formes de listes de critère à remplir.

La rencontre informelle permet de nouer une connexion avant de discuter relation. Elle offre des fondations plus solides. Le formel doit être l’étape qui suit si les deux personnes décident de former un couple. Aujourd’hui, nous sautons les étapes à tel point que des êtres se déclarent en couple sans s’être jamais rencontrés. D’autres vont même jusqu’à se marier sans jamais s’être vus auparavant.

Lisez aussi : Pourquoi faut-il éviter de s’attarder dans une relation virtuelle ?

Si les relations amoureuses se font et se défont si rapidement de nos jours c’est parce qu’elles ne sont pas enracinées. Contrairement à une alimentation saine qui trouve sa récompense à travers le temps, nous privilégions la malbouffe dans nos relations. Tôt ou tard, on finit toutefois par le regretter face à une indigestion.

La prise de conscience capitale à avoir pour votre vie amoureuse

À l’instar des céréales sucrées qui étaient vantées par le passé pour s’assurer du parfait petit déjeuner, certains ont pensé que les applis de rencontre allaient leur permettre de rencontrer quelqu’un plus facilement. Tout comme certains pensaient que les réseaux sociaux allaient égayer leur vie sociale. Les exceptions existent, évidemment. Or, comme pour les industries alimentaires, les géants de la rencontre comme Tinder veulent surtout vous rendre accros !

D’un point de vue moral, on peut évidemment leur en vouloir ! Mais d’un point de vue business et marketing, c’est plutôt bien joué. Après l’euphorie d’un nouveau produit ou d’une nouvelle technologie vient cependant l’heure du premier bilan. Les sites et applis de rencontre ont aujourd’hui plus de 10 ans ! La majorité des utilisateurs ont constaté que cela n’a pas changé leur vie sentimentale en mieux, que du contraire.

Méfiez-vous des coachs trop sympas avec vous

De multiples créateurs, coachs et conseillers ont compris la détresse de nombreuses personnes sur le plan sentimental. J’en fais d’ailleurs partie ! Comme pour tous les corps de métier, vous rencontrerez de bons professionnels, de moins bons et des charlatans.

Je ne vais pas les juger un à un ici. Mais méfiez-vous des gens qui vous caressent toujours dans le sens du poil. Méfiez-vous de celles et ceux qui vous affirment que tout est de la faute des autres. Flatter votre égo ne vous offrira pas l’amour.

Vous ne changerez pas les autres ! Faites en sorte de ne plus attirer les personnes que vous jugez toxiques ou manipulatrices. Si c’est toujours le cas, c’est que vous ne tapez pas juste. Si vous vous trompez à chaque fois, c’est que vous privilégiez cette fameuse malbouffe au lieu de vous construire une vie amoureuse saine.

Pour vous remercier d’être arrivé au bout de cet article, je vous offre mon ebook gratuit qui vous donne les 7 clés pour devenir maitre de votre vie sentimentale. Bonne lecture 😉

– EBOOK OFFERT –

Découvrez les 7 étapes pour devenir maitre de votre vie sentimentale !