Acteur majeur des applications de rencontres, Tinder a pour mission de connecter des millions de célibataires. Pourtant, dans cette jungle où chacun cherche à se nourrir, les parts de gâteau ne sont pas partagées en parts égales. Une majorité d’hommes repartent toujours aussi affamés et un nombre important de femmes jugent le goût du gâteau infect. Dans les deux cas, ces sentiments de frustration achèvent une confiance en soi déjà fragile. Explications !

La réalité cruelle des hommes sur Tinder

Maintes fois répété, le sentiment d’injustice que ressentent les hommes sur Tinder n’est quasi jamais évoqué. Enthousiastes à l’inscription, l’excitation laisse rapidement place à la déception. Dans une sorte d’ordre inversée, on vous donne l’illusion, messieurs, que vous trouverez votre bonheur sur l’application.

Dès les premiers swipes, on vous présente des profils plus attractifs les uns que les autres. Vous vous projetez déjà en rendez-vous avec ces mannequins ressemblant étrangement au profil des Instagrammeuses.

Certaines le sont d’ailleurs et ne manquent pas de récolter quelques followers de plus. À moins que vous fassiez partie du petit pourcentage d’hommes capables de matcher avec ces filles, Tinder va très vite vous proposer des profils moins attractifs. Pas abattus, vous jetez votre dévolu sur quelques avatars qui retiennent votre attention.

Quoi de mieux qu’une demoiselle aux photos naturelles et une description donnant l’envie de la contacter ? Nous ne sommes pas tous à la recherche d’un mannequin Instagram à ce que je sache !

Malheureusement, quasi personne n’a validé votre profil que vous avez pourtant soigneusement mis en place. J’en déduis que si vous lisez mon article, vous n’êtes pas un gros bourrin qui fait une faute d’orthographe toutes les 3 lettres.

Vous avez probablement déjà consommé des contenus dans lesquels on vous explique comment vous mettre en valeur. Cet article n’a pas vocation à remettre en cause les coaches qui vous ont conseillé quels types de photos et descriptions poster.

Or, les faits sont là. Votre boîte de réception reste désespérément vide hormis peut-être ce bref match avec un faux profil qui a eu le don de vous agacer.

La lente descente aux enfers masculine sur Tinder ?

Vous en êtes au stade où vous avez bien travaillé votre profil et effectué de nombreux swipes. Hélas, les résultats demeurent bien en deçà de vos attentes. Vous changez pour la cinquième fois votre première photo, peaufinez encore votre profil, mais rien n’y fait ! Votre égo en prend un coup.

Si vous avez été habitué à avoir davantage de succès dans la vraie vie par le passé, vous ne comprenez pas ce manque de considération. Pour ceux qui ont toujours éprouvé des difficultés à créer un lien autre qu’amical avec la gent féminine, Tinder sonnait comme un dernier espoir.

Dans les deux cas de figure, votre confiance en vous en prend un sérieux coup. Je sais qu’il est compliqué de se l’avouer, mais ceci est votre réalité dans le monde virtuel du dating. Bien que le développement personnel ait joué un rôle primordial dans mon parcours, je ne vais pas vous balancer des niaiseries.

Une réalité du moment qu’il faut accepter

Non, vous n’êtes pas tous beaux, intelligents, forts, etc. Vous avez cependant tous un potentiel à développer et je ne peux que vous conseiller de travailler dessus. Or, vous pouvez ceci dit avoir d’innombrables atouts et malgré tout galérer sur Tinder avec les femmes que vous convoitez.

Ces maigres résultats sur Tinder vont inévitablement porter atteinte à votre confiance en vous. Tel un prestataire qui n’arrive pas à vendre ses services, vous allez adopter le réflexe de diminuer votre valeur. Vous baisserez vos standards afin de ne pas rester sans matches.

Pour vous créer une illusion d’abondance, vous allez même tenter de créer des affinités avec des femmes qui ne retiendraient pas votre attention dans la vraie vie. Si la notification d’un match vous offre un shoot de dopamine pendant quelques instants, l’excitation laisse vite place à la déception lorsque vous voyez la personne en question.

Lorsque Tinder ne met quasi plus votre profil en avant, vous vivez presque une descente aux enfers. Vous validez un nombre important de profils et même les femmes qui ne vous plaisent pas ne semblent pas sensibles à votre charme.

Vos matches n’augmentent pas et cela vous désespère. Votre confiance en vous est tellement basse que Tinder a réussi son coup. Décidé à sauver ce qui peut l’être, vous souscrivez à un abonnement payant comme dernier recours.

Dans cette optique, il est peut-être mieux de ne pas vous éterniser sur les applis comme Tinder. Pour en avoir le coeur net, je vous ai préparé un quiz ci-dessous qui vous dira s’il est bon de poursuivre ou pas.



Dois-tu continuer à utiliser les applis de rencontres (homme) ?



Avant d’aller sur les applis de rencontres, ma vie sentimentale était :



En constatant qu’une minorité d’hommes a du succès sur les applis de rencontres, tu te dis :



En sélectionnant tes options dans les applis de rencontre, tu :



Sur les applis de rencontres, tu :



Quand tu utilises une app comme Tinder, tu :



Quand je reçois une notification de Tinder ou autre tu :



Les applis de rencontre m’ont permis de me sentir :



Mon expérience sur les applis de rencontre ressemble plutôt à :



Pour toi, les applis de rencontres c’est :



Tu utilises les applis de rencontres parce que :




Votre note est de

0%






La frustration féminine sur Tinder

Contrairement à ce que les médias mainstream vous racontent, il est plus facile d’être une femme sur Tinder. Je ne cautionne évidemment pas que la gent féminine se fasse harceler par des crétins sur les applications de rencontres.

Or, il est plus aisé pour vous d’avoir des matches, mesdames. Le but n’est nullement de vous culpabiliser, car c’est exactement ce que les créateurs de Tinder cherchent.

Ils profitent de la faiblesse masculine pour les frustrer davantage et les pousser à “liker” un maximum de profils. Votre nombre de likes affichés par un “+3”, “+10”, “+25” et “+”99” passe rapidement dans cette dernière catégorie.

Vous me direz que peu importe, car à chaque match il y a un homme pour une femme dans le cadre de relations hétérosexuelles. Oui, mais c’est uniquement un petit pourcentage de mâles qui vont se partager l’immense partie du gâteau.

Une histoire de niveaux de désirabilité

Si vous êtes une “femme lambda”, votre succès sera décuplé par rapport à un homme à désirabilité identique. Attractive ou non, vous aurez une multitude d’options. D’où vient cette frustration alors ?

Si une majorité d’hommes restent coincés au niveau 1 qui est celui de créer des matches, vous vivez ce sentiment de frustration au niveau 2 et 3.

Je désigne le niveau 2 comme étant celui où vous avez créé le match et êtes prêtes à discuter. Les premières déceptions apparaissent. Ce garçon que vous avez soigneusement choisi lors de votre séance de swipes n’est pas très intéressant.

Comme de nombreux hommes sur Tinder, son approche est basique. Recevoir un “salut ça va” au milieu d’une messagerie bien fournie n’éveille pas votre curiosité. Pire, un “slt sa va” vous donne l’unique envie de prendre vos jambes à votre cou !

Un autre problème survient au niveau 2. J’en ai fait un autre article où j’explique pourquoi certains hommes ne répondent pas sur Tinder. En résumé, vous ne faisiez pas partie de ses priorités. Face à son manque de succès sur l’application, il a baissé ses standards.

Il a tout simplement jeté son dévolu sur des femmes qui ne lui plaisent pas plus que cela pour retrouver un semblant de confiance.

Venons-en au niveau 3 ! Vous êtes en rendez-vous avec un de vos matches. Son profil et vos échanges sur Tinder vous ont poussé à rencontrer cet homme. Malheureusement, la déception prédomine. Il a tellement de choix qu’il est plutôt là pour enchainer les conquêtes.

À ce propos, je vous ai également préparé, mesdames, un quiz ci-dessous pour déterminer de l’intérêt de poursuivre ou non sur les applis de rencontre.



Dois-tu continuer à utiliser les applis de rencontres (femme) ?



Pour toi, les applis de rencontres c’est :



Avant d’aller sur les applis de rencontres, ma vie sentimentale était :



Après avoir utilisé les applis de rencontres, tu penses :



Quand un homme te plait, tu :



Sur les applis de rencontres, tu :



Quand tu utilises une appli comme Tinder, tu :



Quand je reçois une notification de Tinder ou autre :



Les applis de rencontre m’ont permis de me sentir :



Mon expérience sur les applis de rencontre ressemble plutôt à :



Tu utilises les applis de rencontres parce que :




Votre note est de

0%






Comment ne pas tuer sa confiance en soi sur Tinder ?

Prédominant chez les hommes qui échouent souvent dès le premier niveau, le manque de confiance en soi peut également toucher la gent féminine. Bien que nous soyons nombreux à nier les faits, l’inscription sur les applis de rencontres traduit un manque bien plus profond que d’y aller pour passer le temps.

Les hommes galèrent pour trouver de potentielles partenaires tandis que les femmes déçues de l’application se voient présenter de faux rêves.

Cette tendance à se sous-estimer côté masculin ne fait que diminuer la valeur des accros aux swipes. Tinder joue évidemment sur cette frustration pour les pousser à souscrire aux versions payantes qui ne vont qu’amplifier leur frustration.

Côté féminin, les multiples convoitises ont de quoi faire tourner la tête. Les habituées de Tinder savent que leur boîte de réception va chauffer et prendront soin de choisir l’heureux gagnant qui sort du lot. Malheureusement pour elles, cet oiseau rare a déjà été validé par d’autres concurrentes ou a tout simplement menti sur son CV Tinder.

Une présence accrue sur les applications de rencontres résulte souvent d’un manque de vie sociale qui s’est accentué avec la pandémie de COVID-19.

Vous recourez aux applis de rencontres comme Tinder pour mettre un terme à votre célibat ? En dépit de votre baisse de confiance devant de maigres résultats, c’est devenu votre seul moyen de faire des rencontres. Je vous propose tout d’abord de faire analyser votre profil avant de l’optimiser.