“Je l’aime de façon inconditionnelle” ! Qui n’a jamais entendu ou lâché cette phrase qui est le Saint-Graal des sentiments éprouvés pour une personne ? En quête parfois perpétuelle de cet idéal, l’humain refoule en revanche l’amour conditionnel. Pas le bienvenu, il régit pourtant la majorité de nos rapports humains ! Il touche un point tellement sensible au fond de nous qu’il n’est jamais prononcé. En dépit de son caractère peu romantique, l’amour conditionnel demeure indispensable pour se construire une vie amoureuse saine. Explications !

L’amour conditionnel vs la bienveillance

Amour, bien-être, gentillesse, altruisme, partage, estime de soi, empathie, etc. Cette liste aurait encore pu être allongée de termes quasi identiques, faisant référence à l’omniprésence de la bienveillance. Cette dernière est devenue la star des réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram. Les créateurs de contenus l’ont bien compris ! Ils en usent et en abusent d’autant que le public ne semble jamais rassasié.

Cette bienveillance recherchée en ligne contraste avec une actualité plus anxiogène annoncée par les différents médias. Elle s’oppose aussi à une vie quotidienne dure dans laquelle la nature humaine ne parvient pas à se montrer sous son meilleur jour. Dans une société ultra compétitive et concurrentielle, l’altruisme peine à trouver sa place.

Malgré nous, cette forme de compétition s’applique également à notre vie amoureuse. Si les critères dans notre choix de partenaires ont toujours existé, les applis de rencontres et les réseaux sociaux n’ont fait qu’augmenter les options qui s’offrent à nous. Tel un enfant à qui on présenterait 10 jouets d’un coup, notre attention s’est divisée et met naturellement notre amour inconditionnel en danger.

Presque tout est devenu comparable et, par essence, interchangeable. Ce qui était une priorité hier ne l’est plus aujourd’hui et celle qui l’est à l’instant T ne le sera pas nécessairement demain. Nos nouveaux modes de consommation fragilisent incontestablement l’amour inconditionnel.

L’équation compliquée entre l’amour inconditionnel et le développement personnel

Le développement personnel n’a pas pour mission de créer des êtres égoïstes. Il peut donc tout à fait se marier avec une personnalité altruiste. Omniprésent depuis plus d’une décennie, le dev perso est une réponse à ce quotidien parfois anxiogène et dénuée de sens. Pas satisfait, l’individu cherche à se reconnecter avec lui-même et ensuite avec les autres.

Cette quête personnelle n’est cependant pas évidente à marier avec un amour inconditionnel. L’autre ne doit pas être un obstacle dans notre mieux-être. Ce renouveau remplit assurément quelques conditions. Si votre partenaire actuel ne s’inscrit pas dans ce cadre, cela peut mener à une rupture. Si votre crush s’avère être un frein dans votre quête, vous l’éjecterez gentiment de votre vie.

Le développement personnel sans condition n’existe pas même s’il s’inscrit dans une démarche pour aller vers l’autre. Comme un bon nombre de personnes, je suis passé par le dev perso pour m’épanouir davantage sur le plan professionnel. Or, je l’ai fait également pour améliorer une vie amoureuse particulièrement douloureuse.

Comme moi, vous avez peut-être dû travailler sur vous pour attirer les personnes avec lesquelles vous désirez vivre une grande histoire d’amour. Vous l’avez peut-être aussi fait pour éviter de vous retrouver encore avec des individus qui ne vous ont jamais aimé de façon inconditionnelle. Lorsqu’on est largué par notre partenaire pour cause de conditions qu’on ne remplissait pas, ça fait mal, très mal parfois !

Se faire quitter est toujours douloureux. Or, lorsque vous sentez que l’autre vous plaque alors que la passion demeurait entre vous, votre monde s’écroule face à l’incompréhension.

Le plan de vie qui supplante l’amour inconditionnel

Le plan de vie est un plan que vous avez dessiné et désirez construire pour votre présent et avenir. Il regroupe aussi bien vos aspirations professionnelles, votre sphère amoureuse et sociale, vos projets, votre idéal géographique, etc. Ici, nous développerons tout ce qui tourne autour de votre vie sentimentale.

À moins de souhaiter rester célibataire, vous instaurerez un contrat de couple même s’il est implicite. Voulez-vous vous marier ? Avoir des enfants ? Ces deux premières questions sont évidemment essentielles lorsque vous désirez construire sur du long terme avec quelqu’un. Or, elles ne suffisent pas à remplir ce fameux contrat dans lequel vous allez exprimer vos attentes et limites.

L’amour conditionnel au service du plan de vie

Votre plan de vie ne peut pas aller de pair avec un amour inconditionnel. Nos idées sur l’amour et les relations sont généralement influencées par des normes sociales, des croyances culturelles et des attentes familiales. Elles peuvent établir des conditions explicites ou implicites se retrouvant dans le contrat de couple. Loyauté, respect, beauté et entretien physique ou la réussite professionnelle sont souvent les points fondamentaux qui reviennent.

En plus de cela, le couple négociera certainement ce qu’il considère comme un comportement acceptable ou pas. Sans cesse vantée, la bonne communication entre deux partenaires se traduit avant tout par des frontières claires pour se prémunir de nombreux désagréments. Mieux vaut prévenir que guérir !

L’amour conditionnel n’est donc pas à jeter. Au contraire, il permet d’établir quelques désirs et règles sur lesquels un couple se mettra d’accord en amont. Inévitablement, il conduit au compromis toutefois indispensable afin de maintenir l’harmonie dans une relation. Ne pas le faire s’avère plus risqué et nous pousse dans des situations parfois inextricables.

Le danger de l’amour inconditionnel

Lorsque nous sommes prisonniers d’une forte attirance pour quelqu’un, nous peinons davantage à établir un cadre. Aveuglées par leur passion, de nombreuses personnes se sentent ensuite lésées en amour. Les ruptures douloureuses et relations déséquilibrées résultent souvent d’un amour inconditionnel accordé trop tôt à un individu placé sur un piédestal. À ce titre, vous souffrez peut-être de dépendance affective et vous invite à effectuer le quiz ci-dessous.



Te trouves-tu dans la dépendance affective ?



Tu préfères une relation de couple :



Les nombreux problèmes de ton crush :



Quand ton crush te fait souffrir en abusant de ta confiance :



Tu as un rendez-vous avec un ami et ton crush te contacte afin de vous voir :



Quand ton crush met du temps à répondre à un message :



Pour toi l’amour c’est :



Quand ton crush manifeste son désintérêt, tu :



En amour tu es du genre à :



Quand tu vois la personne qui te plait flirter avec quelqu’un d’autre, tu te dis :



Quand quelqu’un te plait :




Votre note est de




0%






Les personnes passées par le développement personnel parviennent plus facilement à cerner leurs besoins. Elles sont moins à même de se sacrifier pour un être qui ne le mérite pas ou n’a peut-être rien demandé. Malheureusement, les hommes et femmes qui se sont sentis trahis pourchassent à nouveau cet amour inconditionnel qu’ils n’ont pas reçu dans leur précédente relation.

Certains s’enferment dès lors dans un cercle vicieux propice pour attirer les personnes toxiques et autres manipulateurs. Le contrat de couple n’est évidemment pas un papier que vous remplissez à deux et que vous faites signer. Ce sont dès règles et désirs que vous établissez pour vivre une relation saine et surtout éviter de mauvaises surprises.

Attention de ne pas abuser de l’amour conditionnel

Les plus romantiques parmi vous ont certainement lu des lignes qui ne parlaient pas à leur coeur. Or, si vous êtes toujours en train de lire cet article, je suis que vous comprendrez l’importance de ne pas balayer l’amour conditionnel. Celui-ci ne doit d’ailleurs pas tomber dans une forme d’extrémisme qui brûlerait l’essence même des relations amoureuses.

Comme évoqué au début de l’article, les applis de rencontre et réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans notre société 2.0. Sur internet, l’humain n’est souvent qu’un avatar interchangeable. À ce petit jeu-là, les individus ayant le plus de succès en ligne jouissent de leurs pouvoirs virtuels pour dresser des listes interminables de critère.

À l’instar d’un nouveau riche qui voudrait tout s’offrir, ces personnes ont une vision biaisée de l’amour. Leur vie sentimentale ressemble à une consommation de partenaires qui sont parfois jetés comme des malpropres pour ne pas avoir rempli des critères superficiels. Certains sont même remplacés tel un ancien jouet qu’on délaisse au profit d’un nouveau.

Cette façon de procéder ne fait qu’accumuler des plaisirs à court terme. Or, à l’image de verres d’alcool, de certaines drogues et de malbouffe qui vous procurent un sentiment de bien-être à l’instant T, le réveil à l’avenir pourrait s’avérer compliqué.

Les éternels insatisfaits n’auront non seulement rien construit, mais ils perdront tôt au tard de leur superbe sur le marché des rencontres. S’ils demeurent toujours aussi difficiles tout en ayant diminué en attractivité, ils se mettront en couple avec leur aigreur.

L’amour inconditionnel est-il mort ?

Cet article contraste certainement avec d’autres qui diabolisent l’amour conditionnel. Pas sexy et peu vendeur, il est inévitable. L’occulter serait aller à l’encontre de la nature humaine. Notre partie égoïste rêve d’être aimée inconditionnellement par un maximum de personnes. Or, ce n’est pas possible et la majorité des individus qui nous entourent sont aimés ou appréciés à certaines conditions.

L’amour inconditionnel est évidemment bel et bien toujours présent. Il agit tel un moteur et est indispensable pour nous faire rêver dans une société de plus en plus aseptisée. Si vous avez des enfants, vous les aimez probablement de façon inconditionnelle. Peut-être est-ce aussi le cas pour votre conjoint(e) et quelques amis.

Or, tenez toujours compte de l’évolution des relations humaines ! Elles bougent inévitablement avec le temps et sont influencées par les expériences partagées, les défis rencontrés et les changements individuels. Dans certains cas, les conditions de l’amour peuvent également évoluer. Vous pouvez aimer quelqu’un de façon inconditionnel à un moment donné. Mais avec le temps, les comportements de cette personne ou des événements spécifiques peuvent influencer la dynamique de la relation.

Les conditions de l’amour sont généralement liées à nos propres besoins émotionnels et à notre bien-être. Vous pouvez par exemple ressentir de l’amour pour un individu tant qu’il remplit vos envies qui peuvent être du soutien, de la compagnie et de la compréhension. Si ces derniers ne sont pas satisfaits, l’amour peut diminuer voire disparaître.

Privilégiez l’amour conditionnel pour favoriser une relation saine

L’amour conditionnel est donc injustement occulté ou banni. Il casse évidemment une forme de romantisme dans laquelle les films hollywoodiens nous ont transportés. Vous remarquerez d’ailleurs que dans ces derniers, les amours se révélaient souvent impossibles jusqu’à ce qu’un “Happy End” parle à notre coeur.

L’amour conditionnel ne doit pas être un frein à l’épanouissement du couple. Il est justement destiné à le faire durer dans le respect de chacun. Personne ne vous doit une immunité d’amour éternel. Votre seule présence ne suffit pas et c’est bien normal. Imposer un amour inconditionnel s’apparente davantage à une dictature du sentiment. Il ne tient pas compte de la complexité humaine.

Voyez l’amour inconditionnel comme un bonus, comme un Saint-Graal que vous pouvez potentiellement atteindre. Avant cela, construisez-vous et développez des critères soigneusement choisis pour favoriser les relations saines.

À ce propos, je vous offre un Ebook gratuit de 30 pages qui vous donnera les 7 clés pour devenir maitre de votre vie sentimentale. Retrouvez-le ci-dessous. Bonne lecture 😉

– EBOOK OFFERT –

Découvrez les 7 étapes pour devenir maitre de votre vie sentimentale !