Avez-vous déjà vécu un amour impossible ? Ceux qui sont passés par là le savent ! Les émotions, bonnes comme mauvaises, sont décuplées. Ces montagnes russes mémorables sont aussi tentantes que dangereuses. Cette personne avec laquelle vous avez partagé des moments tellement fort est tout ce que vous recherchez. Mais pour diverses raisons, elle ne peut ou ne veut pas évoluer à vos côtés ! Mais alors, s’il le faut, comment oublier un amour impossible ?

Les différents amours impossibles

L’amour impossible est caractérisé par plusieurs hypothèses. Il peut prendre tellement de formes qu’une majorité d’individus a déjà été confrontée à ce phénomène. L’amour impossible peut se traduire par un désintérêt de la personne qui fait battre votre coeur à 1000 à l’heure. Dans ce cas précis, le décalage d’intérêt est manifeste, mais les autres cas de figure sont plus compliqués à établir.

Vous vivez peut-être un amour interdit par votre famille, un amour à distance ou un amour avec une personne mariée. Passons en revue les différentes possibilités.

L’amour à sens unique

Un amour non réciproque est particulièrement douloureux. Si vous avez été timides comme moi dans votre jeunesse, vous avez sans doute jeté votre dévolu sur quelqu’un. Aucune relation n’en a d’écoulée parce que vous n’avez probablement pas déclaré votre flamme. Ce type d’amour est compliqué à vivre, car vous dépendez de l’autre.

Cet amour intense que vous éprouvez vous procure des émotions aussi fortes que si vous étiez en relation. Or, votre peur du rejet vous empêche d’exprimer votre ressenti. À moins que vous soyez chanceux, l’autre ne détectera pas nécessairement cet amour secret. La plupart du temps, vous espérez qu’il/elle vienne avouer ses sentiments, mais la réalité est souvent différente.

Votre relation s’apparentera généralement à de l’amitié et le fait d’imaginer cette personne, à laquelle vous pensez en permanence, avec une autre, est comme un coup de poignard.

Si vous n’êtes pas timides, vous avez vécu une autre forme d’amour impossible. Entre des garçons qui tentent désespérément de conquérir cette fille qui leur fait tourner la tête ou des femmes amoureuses qui partent du principe que leur crush est trop timoré, il existe un tas d’exemples.

Dans ce contexte, l’amour n’est pas partagé par l’autre. Vous avez beau lui prouver par A + B que vous deux ce sera quelque chose de magique, il/elle ne ressent tout simplement pas la même chose.

L’amour à distance

Ah cette foutue distance qui a tout brisé entre nous ! Vous vous souvenez peut-être de ces vacances magiques avec cette personne qui vous a marqué à vie. L’espace de quelques jours, voire quelques semaines, vous avez connu une idylle digne des films les plus romantiques. Ces moments intenses vous ont procuré des instants de bien-être tels que vous êtes prêts à tout pour les revivre.

Outre la possibilité de retrouver cet amour de vacances, n’oubliez pas que le contexte était propice à de fortes émotions. Ces lunes de miel avant l’heure omettent la routine d’une relation. Certains couples tentent leur chance, mais peu réussissent. Les premiers moments ont procuré une telle adrénaline qu’il est compliqué de retrouver une certaine normalité.

En plus de la distance qui complique à chaque fois vos retrouvailles, celles-ci ont de fortes chances de vous décevoir. Un démarrage sur les chapeaux de roues nous laisse naïvement imaginer que cette relation traversera tous les tracas à 100 à l’heure, mais ce n’est pas le cas.

Même si vous acceptez des moments moins forts avec l’autre, la distance déclenche un lot de questionnements. Que fait-elle ? Pourquoi ne répond-il pas plus vite ? Si vous avez une tendance jalouse, ces questions peuvent rapidement se multiplier et vous procureront davantage de stress que de bien-être malgré quelques retrouvailles.

L’amour virtuel

Si l’amour de vacances était quasi systématique à l’époque, la rencontre virtuelle a pris le pas depuis une dizaine d’années. Pour l’avoir également vécu, vous pouvez littéralement être épris par une personne avec laquelle vous avez uniquement interagi en ligne. Quelques photos et de longues relations suffisent à se projeter très loin avec un(e) parfait(e) inconnu(e).

Que cela soit par le biais d’applis de rencontre, de réseaux sociaux ou d’autres, les possibilités de rencontrer des personnes en ligne sont multiples. Dans un monde virtuel dénué de contraintes, tout est merveilleux. Comme moi, vous avez peut-être enchainé des conversations de plusieurs heures qui vous procuraient un intense sentiment de bonheur.

Ces interactions parfaites vous ont peut-être fait croire que lui/elle était enfin le/la bon(ne). Malheureusement pour vous, des contraintes comme la distance étaient peut-être un frein à cet amour. Dans ce cas, vous affronterez les mêmes problèmes que les individus s’étant rencontrés en vacances. Or, d’autres soucis peuvent se manifester.

L’émission de télévision “et si on se rencontrait” est un bon exemple des difficultés expérimentées. Elle permet à deux correspondants en ligne d’interagir dans le réel. Certains se parlaient par message parfois depuis des années avant d’enfin se découvrir. Si la magie peut dans certains cas opérer, on observe que les participants ne savent souvent plus quoi se dire.

La magie du virtuel n’est pas si facilement transposable au réel dans laquelle nous contrôlons notre temps et notre image. Sans surprise, de nombreux hommes et femmes sont repartis déçus après cette expérience.

Les amours interdits

Comment oublier un amour impossible lorsqu’il est interdit ? Face à un contexte familial, social ou religieux, nous faisons parfois face à des barrières. Dans ce contexte, les deux protagonistes sont généralement amoureux et souffrent devant une conjoncture qui s’oppose à leur passion.

Ce type d’amour vous place devant un choix cornélien. Soit vous prenez le risque de vivre pleinement cette histoire dont vous rêvez avec des conséquences derrière. Soit vous y renoncez pour éviter les problèmes. Meurtris, vous savez que quoiqu’il arrive il n’existe pas de solution miracle !

La pression de l’entourage est généralement tellement forte que les amours impossibles doivent se faire une raison. Les répercussions négatives sont trop grandes d’autant qu’il n’y a aucune garantie de réussite de la relation derrière.

Certains regrettent parfois par la suite de ne pas avoir pris davantage de risques pour cette relation. Surtout pour les plus jeunes, ces décisions de franchir le pas sont plus compliquées à prendre bien que les pulsions soient là. La relation secrète se heurte malheureusement à une difficulté au quotidien qui ne fera qu’augmenter le stress de deux amoureux qui finiront par craquer.

Le plan de vie plus fort que l’amour impossible

Dans la lignée des amours interdits pour cause de pression culturelle et familiale, n’oublions pas les règles que nous nous imposons. Notre entourage, notre environnement, notre statut social ou notre religion ont façonné la personne que nous sommes devenues. L’âge avançant, nous sommes moins malléables et évoluons parfois avec des pensées et envies bien ancrées.

Toute cette construction qui s’est bâtie avec le temps ne peut pas être balayée d’une main. Si l’amour nous pousse parfois aux pires folies, il est dans certains cas impuissant face à un style de vie. Prenons l’exemple d’un carriériste citadin fou amoureux d’une personne désirant uniquement vivre en harmonie avec les animaux à la campagne. Leur amour se confronte à un choix de vie.

Une des deux parties se sentira évidemment lésée et un compromis ne ferait plaisir à personne à long terme. Pour vivre leur amour impossible, les deux personnes vont entamer des négociations, voire un bras de fer, pour malgré tout vivre leur histoire. Si l’amour en ressort parfois gagnant, il n’est pas garanti pour le futur et nombreuses sont les individus qui regrettent par la suite d’avoir lâché leur plan de vie pour une histoire d’amour.

Le plan de vie peut être occulté par un amour intense. Or, cela ne dure jamais éternellement. Si vous désirez ardemment avoir des enfants avec quelqu’un qui n’en veut pas, c’est extrêmement problématique. Votre réflexe sera peut-être de faire changer l’autre d’avis, mais cette façon de procéder est généralement vouée à l’échec. À moins de réussir votre coup, vous regretterez d’avoir perdu autant de temps.

partenaires toxiques

Pourquoi un amour impossible est-il ressenti de manière si forte ?

Les amours impossibles ont un point commun : ils parlent à notre coeur ! Dans ce contexte, il est compliqué de rester rationnel et de lutter par la logique. L’humain aime relever des défis ! N’avez-vous jamais ressenti une immense satisfaction en réussissant quelque chose dont on affirmait qu’il était impossible à réaliser ?

Si nous tombons certes amoureux de la personne, tout est accentué par le challenge de la situation. Si vous reprenez ces mêmes êtres qui vous ont fait tourner la tête et que vous les placez dans un contexte favorable, vos sentiments seraient probablement moins forts.

Le rêve vendu par les films hollywoodiens

Que vous les aimiez ou pas, vous avez tous probablement déjà vu un film romantique. Spécialiste en la matière, Hollywood nous concocte généralement des scénarios dont eux seuls ont le secret. Vous aurez remarqué qu’avant les Happy Ends, l’histoire présentait deux protagonistes enfermés dans un amour impossible.

La recette est souvent identique. L’amour est ou semble voué à l’échec pour cause de maladie, pression familiale, engagement avec une autre personne, etc. Cette impossibilité donne du piment et fait inévitablement monter la température entre les deux amoureux qui passent même parfois par des phases de détestation.

Même si nous voyons les scénarios venir à 2km, nous ne restons pas insensibles à ces deux êtres qui semblent faits l’un pour l’autre. Ils se trouvent tous deux dans cette phase d’excitation que nous recherchons tous dans une relation. Or, les films hollywoodiens nous montrent rarement le retour à la routine après l’intensité du début de relation.

Le cas classique des collègues de travail

Qui n’a pas déjà ressenti un petit crush pour un(e) collègue ? Le pire, c’est que vous n’avez peut-être rien vu venir au départ ! Le cas des collaborateurs remplit deux conditions propices au désir de relation.

  1. Elle se définit par une forme d’interdiction. Sur votre lieu de travail, vous n’êtes évidemment pas censé fricoter avec les autres. Cet interdit revêt un caractère excitant, car vous devez vivre une relation cachée.
  2. Elle est favorisée par le vase clos. Beaucoup d’histoires d’amour naissent au travail, car c’est généralement avec vos collègues que vous passez le plus de temps. Au même titre que le lycée ou l’université dans votre jeunesse, vous développerez plus facilement des sentiments pour des personnes que vous convoitez au quotidien.

De la relation passionnée à la perte d’emploi

Ces deux points essentiels facilitent l’émergence de sentiments envers votre collègue. Ils apportent également une touche de piment dans un boulot qui ne vous passionne pas nécessairement. Vous vous rendez sur votre lieu de travail avec plus d’enthousiasme. Malheureusement, il faut tenir compte du revers de la médaille. Les voici :

  1. Conflit d’intérêts professionnels : En vous impliquant dans une relation romantique avec un collègue, vous mêlez inévitablement vos sentiments dans votre travail professionnel. Cela entraîne des situations où les décisions sont influencées par une part d’émotionnel au détriment de la raison.
  2. Impact sur le travail d’équipe : Votre relation peut créer des tensions au sein de l’équipe. Les autres membres pourraient se sentir exclus ou soupçonner des favoritismes.
  3. Potentiel de conflits : Si la relation capote, cela favorise un environnement de travail inconfortable pour vous-même et pour les autres collègues impliqués. Cela peut également affecter la productivité et le moral au travail.
  4. La fin de la relation : La gestion d’une relation amoureuse et du stress professionnel peut être difficile. Les exigences du travail et les défis personnels peuvent se chevaucher, ce qui peut être épuisant émotionnellement.

Dans cette partie, j’ai évoqué des relations entre collègues, mais vous imaginez bien que si vous avez une idylle avec votre boss, c’est encore plus problématique. Certaines entreprises ont des politiques strictes concernant ce type de relations. Vous risquez évidemment d’être viré pour avoir enfreint les règles.

Un choix de vie, aussi judicieux soit-il, ne vous permet pas d’oublier la personne. L’amour impossible s’ancre généralement à vie dans notre esprit, car il nous a procuré des émotions inégalées.

Était-ce le grand amour des deux côtés ?

C’est sans aucun doute une question qui fâche. Mais était-ce le grand amour des deux côtés ? Instinctivement, vous me répondrez : oui, évidemment ! J’évoque ici toutes les relations dans lesquelles il y a eu un passage à l’acte dans le réel. J’exclus donc la partie de l’amour à sens unique qui parait incontestable.

L’amour impossible vous a tellement bouleversé que vous ne voulez pas m’entendre dire que l’autre personne n’était pas folle de vous. Je vous comprends et je vais nuancer mes propos. Peut-être que, comme moi, vous avez vécu plusieurs amours impossibles. La bonne nouvelle quand on a plusieurs est que la relation précédente s’oublie plus facilement. La mauvaise est qu’on souffre plusieurs fois.

Parmi ces relations, j’ai pu identifier deux différences fondamentales.

  1. Vivre une relation impossible avec votre idéal !
  2. Vivre une relation idéale qui a été rendue impossible par l’autre !

Passons ces deux cas en revue.

Vivre une relation impossible avec votre idéal

Le premier cas est trompeur. Chacun d’entre nous s’est déjà imaginé un idéal en amour. Que cela soit un acteur, une chanteuse, des individus de notre entourage plus ou moins proche ou d’illustres inconnu(e)s, vous avez probablement quelqu’un en tête. Si vous avez couru pendant des années derrière cet idéal, le sentiment de bonheur est encore plus intense lorsque vous parvenez finalement à vivre une histoire d’amour avec cet être.

Ce type d’idylle démarre assurément sur les chapeaux de roues. Vous avez la sensation d’avoir touché le Saint-Graal et que votre vie va enfin ressembler à celle que vous avez longtemps mythifiée. Or, c’est à ce moment que vous êtes le plus vulnérable et que vous pourrez commettre le plus d’erreurs. La plus importante est celle de la projection idéalisée.

Cet être de rêve remplit toutes les cases. Par essence, il n’a pas de défauts ou du moins votre enthousiasme les occulte. Ce parti pris créera inévitablement un déséquilibre dans la relation. L’autre présente évidemment des failles comme chaque être. En le plaçant sans cesse sur un piédestal, il pourrait rapidement se lasser de vous.

Si ce partenaire de rêve commence à manifester une forme de désintérêt, vous vous accrocherez comme jamais pour ne surtout pas le céder. Si jamais elle n’était pas déjà présente avant, votre dépendance apparaitra au grand jour. Ce moment représente généralement le début de la fin d’une idylle qui sera déséquilibrée. Vous perdrez ce que vous avez de plus cher, car vous l’avez trop idéalisé.

À ce propos, j’ai confectionné un quiz qui vous permet de déterminer à quel point vous êtes en dépendance affective. Avant de poursuivre cet article dense, prenez 2 minutes pour répondre aux 10 questions ci-dessous 😉.



Te trouves-tu dans la dépendance affective ?



Tu préfères une relation de couple :



Les nombreux problèmes de ton crush :



Quand ton crush te fait souffrir en abusant de ta confiance :



Tu as un rendez-vous avec un ami et ton crush te contacte afin de vous voir :



Quand ton crush met du temps à répondre à un message :



Pour toi l’amour c’est :



Quand ton crush manifeste son désintérêt, tu :



En amour tu es du genre à :



Quand tu vois la personne qui te plait flirter avec quelqu’un d’autre, tu te dis :



Quand quelqu’un te plait :




Votre note est de




0%






Vivre une relation idéale qui a été rendue impossible par l’autre

Dans le premier cas de figure, nous avons vu qu’une relation avec l’être rêvée était vouée à l’échec. Ici, je vais évoquer un deuxième type de liaison qui est finalement plus puissante : celui où vous avez eu l’impression de vivre la relation idéale.

Elle a peut-être duré quelques semaines, des mois, voire des années. Cette relation vous a marqué plus que toutes les autres. Pourtant, cette idylle n’a pas été partagée avec votre fameux idéal. La projection ne vous a pas aveuglée bien qu’elle soit intervenue plus tard.

Cette relation a peut-être été tellement forte qu’elle s’est transformée en référence pour la suite de votre vie amoureuse. Avec cette personne, vous avez senti une complicité inégalable. Cette dernière n’a fait qu’augmenter votre amour et votre passion pour cet individu. L’idéal n’était pas dans vos rêves, mais se construisait avec cet être que vous voyiez certainement comme votre âme sœur.

Quand l’avenir détrône le présent

Si vous avez vécu cela et que vous êtes toujours avec la personne, vous êtes de sacrés veinards ! Or, ce n’est malheureusement pas le cas de la majorité. Deux problèmes essentiels se sont probablement posés si cela n’a pas marché.

➡️ Son plan de vie l’a détourné de vous : je l’ai déjà évoqué plus haut dans cet article. Cette relation a beau avoir été intense des deux côtés, le plan de vie de l’autre a pris le dessus sur votre histoire passionnelle. Vous n’avez sans doute effectué aucune erreur si ce n’est de ne pas remplir certaines cases.

Cette personne sait qu’elle est amoureuse de vous, mais émet des doutes sur la viabilité de votre relation. Contrairement à la projection idéale que vous vous êtes faite avec l’être rêvé, ici tout est parfait dans le présent, mais la projection augure des envies différentes ou des désaccords majeurs à l’avenir. Mieux vaut prévenir que guérir !

➡️ L’autre ne partageait pas votre enthousiasme : quoi qu’on en dise, l’intérêt n’est jamais à 100% égal dans le temps ou dans la durée. Si cet être a certainement vécu des moments magiques avec vous, il n’était peut-être pas aussi à fond que vous. Noyés dans votre enthousiasme, vous n’avez peut-être pas repéré quelques détails marquant un début de désintérêt.

Si vous vous projetez loin avec une personne qui vous fait ressentir de fortes émotions, sachez que cet individu était peut-être à la recherche d’une aventure. Ce n’est pas parce que l’on vit un amour considérable que l’on veut nécessairement se poser. Une aventure intense est par essence limitée par le temps et vous en avez peut-être été victime.

Mais alors, comment oublier un amour impossible ?

Tout cela est bien intéressant (merci haha), mais cela ne me dit pas comment oublier un amour impossible. On l’a vu, ces histoires profondes peuvent prendre différentes formes. Selon celles que vous avez vécues, la frustration et la détresse peuvent être plus ou moins importantes.

Comment oublier l’amour jamais vécu ?

Dans le cas de l’amour impossible qui n’a jamais été vécu, rien n’est réel si ce n’est vos sentiments. Or, la relation est quant à elle fantasmée. Rien ne vous indique que vous auriez passé d’agréables moments avec cette personne ou qu’une complicité se serait installée. Voici ce qu’il faut faire lorsque vous vous trouvez dans cette situation.

  1. Travaillez sur votre timidité : si vos sentiments sont restés secrets, c’est que vous n’osiez pas les dévoiler. Au-delà de cela, vous risquez de rêver votre vie amoureuse en demeurant dans cette position.
  2. Confrontez-vous le plus possible à la réalité : dans la lignée du premier point, vous n’êtes peut-être pas timide, mais vous fantasmez vos histoires d’amour. En vous confrontant à la réalité, vous remarquerez que ces êtres que vous vénérez sont imparfaits comme tout le monde et qu’une relation n’est jamais un long fleuve tranquille. Ce n’est même pas le cas dans les films romantiques !

Une extension de cette première phase est celle de l’amour virtuel. Particulièrement en vogue depuis l’avènement des applis de rencontre, les relations en ligne fleurissent sur la toile. Contrairement au timide qui fantasme même ses conversations, vous avez peut-être eu de longues discussions endiablées avec votre crush. Si le feeling semble inébranlable, vous omettez deux paramètres capitaux !

  1. Vous n’avez jamais vu cette personne en vrai : la rencontre physique est parfois décevante. Outre des photos trop soigneusement retouchées, vous serez peut-être déçu par la voix, l’odeur, la démarche et le comportement de l’autre. En ligne, nous pouvons quasi tout contrôler. Dans le réel vous pouvez difficilement vous cacher. Tant vous que l’autre pourriez potentiellement découvrir des aspects qui lui déplaisent.
  2. Un démarrage parfait ne dit rien sur votre compatibilité : voyez une relation comme un marathon. Au départ, tout le monde est capable de piquer un petit sprint, mais combien de participants termineront la course ? Les phases de séduction, aussi fluides soient-elles, ne présagent pas d’une relation épanouie. Les probabilités diminueront encore plus si elle s’est produite dans un monde virtuel.

Lisez aussi : Pourquoi faut-il éviter de s’attarder dans une relation virtuelle ?

Comment oublier l’amour vécu ?

Cette partie est encore plus compliquée. Oublier une personne avec laquelle nous avons partagé des moments mémorables est un crève-cœur. Si vous êtes arrivés jusqu’ici dans cet article, c’est que cet être vous a particulièrement marqué. Or, ferait-il la même chose que vous ?

Je ne vous demande pas d’effacer les bons souvenirs de votre mémoire. Seulement, est-ce que cette personne mérite tant de places dans vos pensées alors qu’elle n’a pas fait de vous une priorité ? Vous étiez certainement prêt(e) à tout pour elle. Mais ce n’était pas réciproque, peu importe les raisons.

Des moments magiques pas transposables dans le temps

Vos souvenirs vous ramènent inévitablement aux instants magiques. C’est le propre des histoires passionnelles ! L’humain ne se rappelle que des bons moments. Ce sentiment de bien-être lorsque vous mangez votre friandise préférée est unique. Or, vous savez qu’au plus vous en dévorez, au plus vous risquez l’indigestion, la prise de poids, les maladies, etc.

C’est exactement le même procédé dans une relation. Cette personne incarne la friandise délicieuse qui va cependant pourrir comme n’importe quelle nourriture avec le temps. Ce n’est pas sa faute, c’est dû à la nature de votre relation.

En faisant appel à votre logique, vous avez certainement trouvé des défauts chez cet individu. Si vous ne vous mentez pas à vous-même, vous savez pertinemment qu’il y a des choses qui vous auraient déplu au quotidien. Cet être qui vous manquait tant vous aurait peut-être insupporté dans la vie de tous les jours.

Ne l’oubliez pas, il fait partie intégrante de votre parcours amoureux. Mais n’omettez pas que la vie est un marathon. Dans la mesure du possible, octroyez-vous quelques écarts ! Il en faut et ça fait du bien ! Or, privilégiez les relations saines pour perdurer. C’est peut-être moins sexy au départ, mais cela vous prémunira de toute forme d’addiction à l’avenir. En cultivant les relations saines, vous y prendrez goût sans mettre votre santé en péril et vous attirerez des êtres qui feront de vous une priorité.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. En récompense, je vous offre mon Ebook ci-dessous qui vous donnera les 7 clés pour devenir maitre de votre vie sentimentale. Votre bonheur à long terme démarre maintenant 😉.

– EBOOK OFFERT –

Découvrez les 7 étapes pour devenir maitre de votre vie sentimentale !