Nous avons vu dans l’article précédent qu’il existait différents types de catégories de gens actifs sur les applications de rencontres. Si toutes les histoires personnelles des différents protagonistes ne s’inscrivent pas sur un même pied d’égalité, elles révèlent souvent une vie sentimentale compliquée. Les grandes villes regorgent de célibataires qui pour diverses raisons ne parviennent pas à trouver chaussure à leur pied. Mais pourquoi leur parcours amoureux est si compliqué ? Pourquoi ne parvient-on pas à établir de relations saines ?

Le monde standardisé des applications de rencontres

À l’ère où les applis comme Tinder utilisent des algorithmes, la singularité des individus est mise à mal. On pourrait faire un parallèle avec Instagram qui crée des êtres formatés. N’avez-vous jamais l’impression de voir le même type de photos agrémentées de citations quasi identiques de développement personnel ?

Les réseaux sociaux ne regorgent-ils pas d’individus qui ne pensent qu’à améliorer leur art du selfie et de la retouche ? L’exception existe toujours ! Or, elle n’est clairement pas la règle dans un monde virtuel qui tend paradoxalement à fuir sans imagination le réel.

Soucieuses de leur image, d’innombrables filles ne cessent de se comparer en cherchant l’approbation de leurs paires. Ce, avant même la validation des hommes qu’elles obtiennent de toute façon. Elles construisent une forme de popularité en copiant des modèles préconçus qui ont fait leurs preuves.

Composée d’une interface somme toute simpliste, Instagram n’est d’ailleurs pas le lieu pour présenter sa singularité. Les codes sont implicitement intégrés par les utilisateurs. Quiconque sortant du cadre risque dès lors de se prendre la tête dans le mur.

Sur les applis de rencontres, notre personnalité est difficilement mise en avant. Qui ne s’est pas déjà cassé la tête pour écrire une bio de présentation sur Tinder ? Non seulement le nombre de mots demeure restreint, mais nous cherchons surtout les formules qui nous offriront davantage de matches.

En dépit de quelques exceptions, nous nous attardons rarement sur nos traits de caractère. De multiples applis permettent d’ailleurs de présélectionner nos passions. Or celles-ci nous sont suggérées et donc limitées.

Une quête de validation de notre personne en faisant comme tout le monde

Parmi ces hobbys, certaines sont plus propices pour faire bonne impression. Si vous spécifiez aimer les voyages, le sport, la nature, etc, vous ne prenez pas de risques. Il est hautement probable que d’autres utilisateurs aient indiqué des centres d’intérêt identiques. Cela vous donne donc l’illusion d’avoir un tas de points communs avec vos futurs matches.

Du côté des hommes, certains choix se révéleront plus judicieux que d’autres pour attiser la curiosité de la gent féminine. Si parmi vos 5 possibilités, vous renseignez entrepreneuriat, investissements, sports, politique et vin, vous aurez davantage de chances de matcher qu’en mettant football, bowling, café, bières artisanales et Netflix.

Le premier décrira un style de vie plus excitant que le deuxième. Je vous laisse deviner pourquoi…

Dans les rangs féminins, ces choix sont moins importants, car les femmes peuvent tout miser sur leurs photos. Le combo voyage, nature, yoga, vin et musique est ceci dit omniprésent sur Tinder. À l’image d’Instagram, il y a un besoin de se conformer aux autres pour tenter de représenter un idéal inconscient.

Au final, les deux sexes agissent dans une idée de plaire au plus grand nombre et non à essayer d’attirer les personnes qui leur correspondent. Cette quête de ratisser large fait en sorte que nous manquons notre cible. La majorité de nos matches se terminent d’ailleurs souvent en déception.

À ce propos, je vous ai préparé un quiz qui déterminera si vous devez poursuivre sur les applis de rencontre ou non !



Dois-tu continuer à utiliser les applis de rencontres (homme) ?



Avant d’aller sur les applis de rencontres, ma vie sentimentale était :



En constatant qu’une minorité d’hommes a du succès sur les applis de rencontres, tu te dis :



En sélectionnant tes options dans les applis de rencontre, tu :



Sur les applis de rencontres, tu :



Quand tu utilises une app comme Tinder, tu :



Quand je reçois une notification de Tinder ou autre tu :



Les applis de rencontre m’ont permis de me sentir :



Mon expérience sur les applis de rencontre ressemble plutôt à :



Pour toi, les applis de rencontres c’est :



Tu utilises les applis de rencontres parce que :




Votre note est de

0%






Je n’ai évidemment pas oublié la version féminine !



Dois-tu continuer à utiliser les applis de rencontres (femme) ?



Pour toi, les applis de rencontres c’est :



Avant d’aller sur les applis de rencontres, ma vie sentimentale était :



Après avoir utilisé les applis de rencontres, tu penses :



Quand un homme te plait, tu :



Sur les applis de rencontres, tu :



Quand tu utilises une appli comme Tinder, tu :



Quand je reçois une notification de Tinder ou autre :



Les applis de rencontre m’ont permis de me sentir :



Mon expérience sur les applis de rencontre ressemble plutôt à :



Tu utilises les applis de rencontres parce que :




Votre note est de

0%






Les raisons pour lesquels il y a un nombre croissant de célibataires

Tout ce processus n’est pas étranger au chiffre croissant de célibataires qui semblent pourtant bien sous tout rapport. Le fait de se standardiser de notre plein gré ou inconsciemment nous pousse à être plus facilement interchangeables.

Non seulement nous avons aujourd’hui un accès quasi illimité en termes de partenaires, mais nous agissons tels des clones. Cette idée de tricher dès le départ pour plaire au plus grand nombre n’est pas une tactique efficace sur du long terme. Tôt au tard le naturel revient au galop.

Face à la tyrannie de la taille, certains hommes s’ajoutent quelques centimètres pour maximiser leurs chances. Bien que cette discrimination semble si injuste, à quoi bon dire qu’on mesure 1m80 au lieu d’1m72 et se faire griller dès le premier rendez-vous ?

Pourquoi poster des photos d’il y a plusieurs années où nous étions plus à notre avantage qu’aujourd’hui ? Vendre du rêve, c’est bien ! Or, notre belle personnalité ne permettra pas de sauver la première impression que nous laisserons au moment de la confrontation physique. Face à ce type de comportements compréhensibles, mais irrationnels, de nombreux rendez-vous foncent droit dans le mur avant même d’avoir commencé.

Le règne de l’image

Dans le marché des rencontres en ligne, nous sommes logiquement jugés comme des produits achetés sur le net. Si dans un premier temps, ils ne ressemblent pas à la photo, c’est mort. Si dans un deuxième temps, ils ne remplissent pas les fonctions pour lesquelles nous les avons choisis, c’est mal barré aussi.

Certains me rétorqueront que si on ne se met pas en valeur dès le départ, on n’a aucune chance. C’est également vrai ! Or, si vous sentez que vous n’incarnez pas un bon produit, ne tuez pas votre confiance en vous sur les applis de rencontres. Surtout si vous êtes un homme célibataire désireux de vivre une relation !

Les biens d’une, deux ou trois étoiles ont peu de probabilités de plaire. À partir de 3,5 – 4 vous pouvez vous en sortir. Au-delà vous pouvez crier victoire. Les 4,5 – 5 étoiles se partagent l’immense part du gâteau dans un marché de l’amour complètement déséquilibré.

Parmi eux, nous retrouvons de grands adeptes des relations sans lendemain. Ils créent par ailleurs des célibataires chez les deux genres. Un nombre florissant de garçons n’a en outre même plus accès à une vie sexuelle.

Pourquoi certaines femmes rencontrent-elles toujours les mêmes types d’hommes ?

N’avez-vous jamais vu des femmes se plaignant d’attirer à chaque fois le même type de gars ? Une situation fréquemment relevée est la fameuse, “je sors toujours avec des footballeurs”. Or, leur façon de s’apprêter, de se prendre en photos ou encore de s’exprimer est quasi pareil.

Elles incarnent toutes un modèle qu’affectionne une majorité de footballeurs. Conscientes ou pas de leur côté bimbos qui sortent dans les boites identiques, elles se lamentent de ne pas séduire différentes classes de la gent masculine ou d’être victimes d’infidélité.

Ces âmes naïves restreignent non seulement leur champ des possibilités, mais se créent aussi une énorme concurrence. Elles sont tellement nombreuses à évoquer cette bimbo qui charme les footballeurs qu’elles en deviennent facilement interchangeables.

Cette démonstration vaut évidemment pour d’autres groupes que les footeux. En définitive, l’important reste d’identifier les récurrences chez les personnes qu’on attire. Croyez-moi, c’est rarement dû au hasard.

Une forme de standardisation

À force d’incarner malgré nous des catégories d’individus, nous ne développons même plus nos propres goûts. Nos envies deviennent le désir de nos semblables, de nos concurrents(s). Ce phénomène vaut pour les deux sexes.

Les femmes se conforment plus facilement à un fantasme féminin commun comme le brun ténébreux ou comme le héros milliardaire de 50 nuances de Grey.

De leur côté, les hommes s’arrêtent trop vite au physique. Ils projettent souvent à tort des traits de personnalités optimaux sur les plus séduisantes. Ces amoureux de l’amour s’imaginent une complicité pourtant inexistante.

Cette standardisation crée une concurrence des plus féroces. Elle ne nous permet en outre pas assez de développer nos propres goûts. Les dénommés connards et connasses qui nous ont trompés ou ignorés sont fréquemment des individus que nous avons idéalisés trop tôt par ce qu’ils représentent dans notre inconscient. Ces derniers ont tout simplement plus de choix, car plus convoités.

Ce désir collectif trop centré fonde une société de plus en plus inégalitaire. Une société où, suite à la consommation de relations courtes à notre insu, nous développons un manque d’amour manifeste. Façonner notre singularité pourrait être une première piste de travail pour davantage goûter aux véritables relations amoureuses.

Si les applis de rencontre ne vous ont aucunement aidé et que vous continuez à les utiliser, c’est que vous n’êtes probablement pas prêts de trouver l’amour demain. Pas de panique, je vous ai préparé ci-dessous un Ebook gratuit de 30 pages qui vous donnera les 7 clés pour devenir maitre de votre vie sentimentale ! Bonne lecture 😉

– EBOOK OFFERT –

Découvrez les 7 étapes pour devenir maitre de votre vie sentimentale !