Face à l’ennui, une envie charnelle ou une période de célibat trop longue, le premier réflexe d’un homme est souvent d’installer une application de rencontres. Véritable maître du marché, Tinder offre un accès rapide à d’innombrables profils. Or, ce large éventail de choix se restreint aussitôt pour l’immense majorité des hommes sur Tinder. Ils sont en concurrence féroce pour ne fut-ce qu’attirer un peu l’attention de la gent féminine. Devant ce manque de résultat et un algorithme défavorable, une frustration légitime s’établit. Malheureusement, cette dernière tend à accroître la distance entre les deux sexes.

De l’espoir au désespoir

Moqués, voire méprisés lors de la défunte décennie, les sites et surtout les applis de rencontres sont aujourd’hui rentrés dans les mœurs. Nous n’avons (presque) plus honte de dire que nous avons trouvé quelqu’un par l’entremise de ces outils en ligne qui inondent la toile.

Les premiers mariages et enfants issus de rencontres issues de Tinder, Bumble ou Adopte un mec ont d’ailleurs vu le jour il y a quelques années. Or, les belles histoires font plutôt office d’exceptions dans cette jungle de swipes où seuls quelques shoots de dopamine nous apportent un bref instant de bien-être.

Hormis les rares mâles qui parviennent à tirer leur épingle du jeu en cristallisant l’attention des femelles les plus séduisantes, l’écrasante majorité des âmes restantes doivent se contenter de miettes. Face à ce déséquilibre que j’ai maintes fois mis en lumière dans d’autres articles, les laissés pour compte créent des degrés de frustration.

Ceux-ci mènent malheureusement parfois jusqu’à la haine des femmes. Si une mauvaise expérience n’explique pas un rejet si violent, l’accumulation de râteaux à de quoi sonner les plus tenaces.

Lire aussi : Pourquoi de nombreuses femmes ne répondent pas sur Tinder

La plupart des utilisateurs des applis de rencontres, hommes comme femmes, ne sont pas novices en la matière. Si l’espoir de rencontrer l’amour existe toujours au moment de l’inscription, les plus aguerris savent à quoi s’attendre. Et pourtant ! À l’image d’un joueur de blackjack compulsif au casino, on y retourne à chaque fois en dépit de pertes importantes.

Les applications jouent sur cette addiction pour proposer leurs offres payantes. Si la forme est discutable, Tinder et autres demeurent des entreprises qui doivent faire du chiffre.

L’espoir de courte durée des formules payantes

Les différentes formules promettent mont et merveilles selon l’argent que vous êtes prêts à y investir. Chaque fois qu’un homme utilise sa carte bleu, il espère augmenter son expérience utilisateur.

Au départ il sera rapidement récompensé pour avoir la confirmation que ça marche, mais le soufflet tombe aussitôt. Les plus addicts en quête de résultat et d’amour souscriront à une formule encore plus intéressante qui fonctionnera selon le même mécanisme.

Au final, on paie uniquement pour pouvoir avoir la chance de discuter avec plus de filles. Or, ces dernières ont toujours autant le choix. D’un côté, les souscripteurs ont plus de possibilités d’interagir, mais également d’être rejeté.

Toute cette mécanique perverse se manifeste par un déclin continuel de la confiance en soi. Pour la plupart, ils ont très peu de matches. De ce fait, ils tendent d’ailleurs à baisser leurs standards pour augmenter leur taux.

Ce nombre faible les enjoins à s’impliquer plus facilement envers les filles qui les ont malgré tout validés. Malheureusement pour eux, ces dernières sont assaillies de messages.

Devant ces choix multiples, elles ne s’investissent généralement pas dans la conversation. L’homme se retrouvera démuni face à son match qui ne lui réplique que par monosyllabes, voire pas pas du tout.

Dans le cas où vous parvenez à vous démarquer des autres, l’espoir renait. Votre match vous répond souvent rapidement et s’implique dans la discussion. Or, vous remarquerez que parfois la personne disparait sans que vous vous y attendiez. Les filles ont tellement de matches que vous êtes toujours en concurrence avec de nouveaux arrivants.

Outre l’excitation du changement que l’on retrouve chez les enfants en quête d’un jouet inédit, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Un mot de travers, une incompréhension et c’est next. Face à ce comportement aussi naturel que cruel, certains hommes commencent à perdre patience.



Dois-tu continuer à utiliser les applis de rencontres (homme) ?



Avant d’aller sur les applis de rencontres, ma vie sentimentale était :



En constatant qu’une minorité d’hommes a du succès sur les applis de rencontres, tu te dis :



En sélectionnant tes options dans les applis de rencontre, tu :



Sur les applis de rencontres, tu :



Quand tu utilises une app comme Tinder, tu :



Quand je reçois une notification de Tinder ou autre tu :



Les applis de rencontre m’ont permis de me sentir :



Mon expérience sur les applis de rencontre ressemble plutôt à :



Pour toi, les applis de rencontres c’est :



Tu utilises les applis de rencontres parce que :




Votre note est de

0%






Du désespoir à la haine de l’autre

Déçu, triste, l’homme qui échoue de multiples fois sur Tinder se trouve surtout démuni. Il a également compris que même les versions payantes ne l’aideraient pas davantage à faire des rencontres amoureuses. Tout au plus il augmentera légèrement ses shoots de dopamine qui perdent en saveur avec le temps.

Contrairement à la pensée générale, l’immense majorité de ses coeurs brisés ne sont pas des puceaux boutonneux qui jouent aux jeux vidéos toute la journée en s’enfilant des popcorn et du coca.

Ils sont pour la plupart actifs et réussissent parfois dans toutes les autres sphères de leur existence. Or, ils ont globalement une vie sentimentale chaotique. Leurs blessures et un certain manque de confiance en eux ne leur permettent plus de se démarquer dans la vraie vie.

Ils se rabattent sur du virtuel qui, au lieu de les aider, les maintiennent à un niveau d’énergie et de testostérone assez bas. Ils paient exagérément cher et un sentiment de haine, plus ou moins forte, s’empare d’eux. Celle-ci est dirigée vers la société, mais peut également l’être vers les femmes.

Sans généraliser, on dénombre pas mal de femmes narcissiques et peu équilibrées sur les applis de rencontres. Elles ne sont pas représentatives de la gent féminine. Or, les hommes blessés de Tinder et autres ont pris pour habitude d’interagir avec des filles qui ne leur correspondent souvent pas. Ces dernières renvoient d’ailleurs souvent une image peu flatteuse des femmes.

Deux sexes qui s’éloignent

Face à ce cercle vicieux, certains prennent des décisions drastiques qu’on peut retrouver chez les Incels ou les MGTOW. À l’image d’un certain néo-féminisme plus radical qui déverse sa haine sur les hommes, les courants masculinistes émergent avec un nombre d’adhérents en perpétuelle augmentation.

Si les mouvements féministes et masculinistes peuvent clairement cohabiter, leurs sous-couches extrémistes ont rompu tout lien entre les femmes et les hommes. Espérons que ceci ne devienne pas la norme dans les années à venir !

La société de consommation pourrait pousser un nombre trop important de jeunes hommes à commettre l’irréparable. Ce, pour soulager leur frustration pourtant légitime.

Une majorité d’hommes sur Tinder connait un succès pour le moins mitigé ! Si vous aussi vous faites partie des nombreux déçus qui vivez une situation frustrante, venez faire analyser votre profil en coaching avant d’établir un plan d’action.