Il répond à mes messages mais ne relance pas ! Cette phrase que se posent également les hommes envers les femmes traduit une loi universelle : on voudrait par moment rentrer dans la tête de l’autre pour savoir ce qu’il pense ! Cet article répondra à la fameuse question “que faire ?”. Dans cette interrogation, vous venez chercher une source d’espoir et, rassurez-vous mesdames, il y en a. Or, je vais aussi vous partager des théories moins réjouissantes. Ces dernières ne vous feront probablement pas plaisir directement, mais elles vous permettront de mieux cerner la pensée des hommes à votre égard à l’avenir.

Cet homme est-il vraiment intéressant ?

Vous me direz peut-être que ma question n’est pas appropriée. Si vous lisez cet article, c’est que cet homme présente évidemment un intérêt à vos yeux ! Prenons les différentes étapes de votre relation. Si vous n’en êtes qu’au stade de faire connaissance en ligne sans ne vous être jamais rencontré, ce n’est pas exactement la même chose qu’un homme avec lequel vous avez déjà eu un rencard ou un ex avec qui vous tentez de vous rabibocher.

Dans notre premier cas de figure, nous allons plutôt nous concentrer sur les hommes rencontrés en ligne. Que cela soit via les réseaux sociaux ou les applis de rencontre, vous avez peut-être jeté votre dévolu sur un homme.

On ne va pas se mentir, peu de mecs trouvés sur le Net ont de grâce à vos yeux. Vous êtes parfois tellement sollicitées par des profils peu recommandables, qu’un homme bien élevé avec une présentation soignée peut suffire à attirer votre attention. C’est tout à fait normal !

À ce stade-là, vous vous trouvez déjà dans une première phase de projection. Avant même l’avoir rencontré, il suscite votre curiosité. Un détail physique, des études passionnantes, des activités que vous partagez ou un métier mystérieux peuvent vous séduire. Peu importe ce que c’est, votre à priori est positif.

Si nous n’avons jamais deux chances de faire une bonne première impression, cette dernière peut parfois suffire. En d’autres mots, si un homme vous donne une excellente première impression, vous lui attribuez inconsciemment du crédit par la suite. Dans ce contexte, vous serez probablement moins attentive à des signes négatifs. Les personnes souffrant du syndrome du sauveur se reconnaitront dans ce que je dis.

Il suffit parfois qu’une personne vous ait séduit au départ pour que vous laissiez passer tous ces comportements inappropriés postérieurement. J’en ai fait un reel qui a d’ailleurs bien marché sur Instagram, mais ceci n’est pas le sujet de l’article.

Plutôt que d’être uniquement attirée par son profil, demandez-vous s’il est vraiment intéressant. S’il ne vous répond pas, comment pourriez-vous rationnellement le valider sur ce point ?

Est-il vraiment intéressé ?

Dans la première partie, nous nous sommes demandé si cet homme est vraiment intéressant. Peut-être que cela vous a permis de vous poser réellement la question, peut-être pas. Si vous demeurez persuadé qu’il est intéressant, vous désirez logiquement savoir s’il est intéressé.

Ici, nous reprendrons le premier cas de figure dans lequel vous interagissez uniquement en ligne (applis de rencontre, réseaux sociaux, WhatsApp, SMS,…) ainsi que celui dans lequel vous vous êtes déjà rencontrés (rencard, soirée chez des amis,…).

Vous ne vous êtes jamais rencontrés dans la vie réelle

Le premier cas est plus simple à analyser. Si vous ne vous êtes jamais rencontré dans la vie réelle auparavant, vous n’êtes finalement qu’un avatar, aussi séduisant soit-il. Cet homme ne connait pas votre odeur, ne vous a pas encore regardé dans le blanc des yeux et encore moins embrassé.

À ce stade, on ne peut pas parler de coup de foudre, coup de coeur ou d’alchimie réel. Si vous ressentez tout cela, ce n’est qu’une projection susceptible de disparaitre rapidement. À moins de jouir d’un don d’ubiquité, cet homme pas être partout à la fois…sauf en ligne. Sur internet, vous pouvez discuter avec plusieurs personnes à la fois, même si vous avez l’impression d’être la seule.

Les femmes adeptes des applis de rencontre sont d’ailleurs plus exposées à cela, car elles ont plus de sollicitations que la moyenne des hommes. Les conversations peuvent se succéder et l’intérêt réel est généralement flou. La connexion ne s’est pas encore établie à ce moment-là. Si jamais c’était le cas et qu’elle est réciproque, vous ne seriez pas confrontée à un homme qui ne relance pas la discussion.

Si vous vous dites “il répond à mes messages mais ne relance pas“, c’est qu’il n’est tout simplement pas assez intéressé. La notion de timidité, dont je parlerai plus bas, n’intervient pas dans des conversations virtuelles. J’ai été un grand consommateur d’échanges en ligne par le passé sur les applis de rencontre et lorsque je répondais sans relancer, c’est que je n’étais plus intéressé.

Mon cas n’est évidemment pas suffisant pour y englober tous les hommes. Or, s’il vous répond sans relancer, c’est généralement qu’une autre vous est passée au-dessus. Dans cet univers d’avatar, nous cherchons les meilleures options possibles. Dès qu’un garçon sent qu’une opportunité plus séduisante se présente, il peut vous délaisser même après des débuts prometteurs.

Cela peut paraitre cruel, mais les femmes usant de Tinder, Bumble, Happn et autres, le font sans cesse. Nous nous en rendons uniquement compte lorsque nous en sommes victimes. Dans l’autre sens, nous n’y prêtons logiquement pas attention. D’où l’intérêt de ne pas s’enflammer tant que la rencontre réelle n’a pas été établie.

Il ne relance pas par message après votre rencontre

C’est peut-être la partie que vous attendez le plus et c’est aussi la plus complexe. Tous les scénarios sont envisageables ici et je vais les passer en revue. Si la rencontre de cet homme à une soirée avec des amis n’équivaut pas à un rencard en tête-à-tête, nous allons partir du principe que vous avez vraiment eu le temps de sympathiser au cours de cette soirée. Si ce n’était pas le cas, vous n’auriez probablement pas échangé vos numéros.

Dans votre esprit, cette première rencontre s’est bien déroulée et vous désirez faire plus amplement sa connaissance. Malheureusement, vous constatez qu’il se contente de répondre à vos textos sans jamais vraiment relancer la conversation. S’il le fait que sur 2-3 messages, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Je dirai même qu’il peut être très occupé ou préoccupé durant un weekend et se montrer dès lors peu bavard.

Si vous remarquez toutefois qu’il ne relance jamais sur une période plus longue, laissez-le prendre l’initiative. Cela vous apportera certainement les premières réponses à vos interrogations. N’envoyez plus le message en premier et n’écrivez pas des messages plus longs que lui.

Certains appliquent stupidement ce type de conseils en temps normal, mais ici je vous le demande de le faire pour voir sa réaction. Si tout se passe bien, il n’y a évidemment pas lieu de calculer ses interactions.

En voyant un léger retrait de votre part, cet homme pourrait avoir un électrochoc…s’il est vraiment intéressé. S’il l’a eu, c’est peut-être que vous relanciez trop avec des questions fermées et qu’il est moins bavard que vous. Dans ce cas-ci, tout va bien. Vous devez juste encore vous appréhender, mais l’intérêt est là.

Il n’est pas aussi intéressé que vous

C’est le risque du métier comme on dit. Ce n’est pas parce qu’un rencard se déroule bien que les deux personnes ont ressenti la même chose. Si vous savez pertinemment ce que vous ressentez pour lui, l’inverse n’est que projection.

Ce n’est pas parce qu’il vous a dit qu’il a passé un superbe moment qu’il veut nécessairement construire une relation avec vous. Je transmets souvent aux hommes de ne pas se fier uniquement à la parole des femmes, mais à leurs actes également. Or, l’inverse est vrai aussi !

L’humain a cette tendance à ne pas dire ce qu’il pense par peur de blesser. Qui n’a jamais dit à son coiffeur(se) d’être satisfait de sa coupe alors que ce n’était pas le cas ? Qui ose dire en face-à-face à quelqu’un d’intéressé que vous ne vous reverrez pas ? Peu d’individus.

Selon votre peur de blesser les gens, vous allez recourir à de petits mensonges plus ou moins récurrents. Un homme bien élevé avec lequel vous avez passé un agréable rendez-vous va évidemment répondre à vos messages.

Il s’abstiendra en revanche de relancer la conversation afin de ne pas vous donner de faux espoirs. Cette attitude est plus que louable s’il n’est pas intéressé. Certains relanceraient et vous y perdriez votre temps tandis que d’autres, adeptes du Ghosting, ne vous répondraient jamais.

Si vous sentez qu’il “préfère que vous restiez amis“, n’hésitez pas à demander ce qu’il lui a manqué. S’il n’est pas du genre langue de bois, vous pourriez récolter de précieuses informations même si elles font mal au départ.

Après un rendez-vous qui les ont marqués, les hommes ont tendance à vous écrire par eux-mêmes. Ce n’est pas toujours le cas, mais si vous attendez quelques jours sans le contacter et qu’il n’en fait pas autant, il n’est probablement pas intéressé. Et s’il répond sans relancer, c’est qu’il n’est pas assez intéressé ou qu’il est en plein doute.

Il ne relance pas, car il est en plein doute

Ce dernier cas de figure est à la fois synonyme d’espoir et de casse-tête. Un homme qui est en pleine réflexion ne va naturellement pas relancer. Sachez toutefois qu’il va vous répondre. S’il ne le fait pas, c’est mauvais signe. Il doutait peut-être au départ, mais son doute l’a convaincu de ne pas poursuivre l’aventure avec vous.

Prenons le doute plus réjouissant où il donne un signe de vie. Dans ce cas-ci, son intérêt pour vous existe bel et bien après votre rencard. Or, il est soit flou soit difficile à mettre en pratique. L’intérêt flou peut englober plusieurs raisons.

  1. Il est déjà engagé avec quelqu’un d’autre. Pas de leçons de morale ici ! Si vous désirez vous lancer dans une histoire d’amour avec un homme marié, c’est votre choix. L’intérêt que cet homme porte à votre égard est assurément haut, mais d’un point de vue logistique, c’est compliqué. Il est donc tout à fait normal que cet homme se pose 3000 questions et prenne du temps à se décider. Vous auriez probablement fait pareil si vous étiez dans sa situation.
  2. Vous l’intéressez, mais il se demande s’il a de meilleures options. Il se peut que vous ayez eu un agréable rencard avec un homme désireux de s’engager dans une relation (j’exclus ceux venus pour un coup d’un soir). Il vous a découvert de nombreuses qualités, mais son coeur et son corps ne sont pas totalement convaincu. Une voix dans sa tête lui dit qu’il peut potentiellement trouver mieux. Peu importe s’il se trompe ou pas, cette petite voix risque de toujours résonner dans sa tête si jamais il vous choisissait malgré tout. Encore une fois, c’est à vous de décider s’il s’engage avec vous.
  3. Il hésite entre vous et une autre. Ce 3e cas de figure peut ressembler au premier sauf qu’ici il est très attiré par vous et l’autre femme. Un homme marié qui va voir ailleurs n’a généralement plus de désir pour son épouse et reste avec elle pour une question de logistique (les enfants par exemple). L’homme qui hésite entre deux femmes voudra gagner du temps et risque de ne pas trop relancer par message pendant sa durée de réflexion. Si celle-ci perdure, vous pouvez être certaines qu’il a choisi l’autre.

Mon point de vue sur les options

À titre personnel, j’ai vécu le point 2 et 3 ! Je le répète, mon point de vue n’est pas nécessairement représentatif de celui de tous les hommes, mais il a le mérite d’être sincère. Je me souviens avoir eu un rencard qui s’était plutôt bien déroulé. Or, plusieurs signaux m’ont indiqué que cette fille ne remplissait pas les critères que je m’étais fixés pour m’engager dans une relation de couple avec elle.

Nous nous étions déjà longuement embrassés. J’avais une réelle attirance pour elle et l’envie de la revoir. Je cherchais du sérieux et elle aussi, mais je ne la voyais pas comme ma future petite amie. Elle m’a demandé deux jours plus tard pourquoi je ne l’écrivais pas et je lui ai expliqué que je ne le sentais pas malgré un rencard sympa.

Je sais aujourd’hui que j’ai pris la bonne décision, mais ce n’est pas ça qui est important. L’humain se demande naturellement s’il a de meilleures options. Certains placent la barre trop haut, d’autres manquent de patience et devraient peut-être prendre plus de temps pour vous connaitre. Or, si votre voix intérieure a tranché, n’allez pas à son encontre, car vous risquez de tromper une autre personne.

Mon point de vue quand vous hésitez entre deux personnes

L’hésitation entre deux personnes est à la fois un luxe et une torture. Plus jeune, je ne comprenais pas lorsqu’un de mes amis proches se trouvait démuni, car deux filles étaient amoureuses de lui tandis que moi je n’avais jamais été en couple.

Je n’ai pas connu une situation identique par la suite, mais j’ai hésité aussi entre deux personnes. Il y a quelques années je discutais par message avec une fille que j’ai rencontré sur Tinder. Je la trouvais sublime (ça a beaucoup joué, on ne va pas se mentir) et nous avons échangé énormément de textos, mais également des photos et des vocaux.

Cette femme splendide habitait toutefois loin de chez moi. Entre-temps, je m’étais rapproché d’une amie dont je ne pensais pas un jour pouvoir tomber amoureux. Or, en une soirée tout a changé et je me situais entre l’envie de développer une relation avec cette amie et l’envie de rencontrer la sublime fille de Tinder. Physiquement, cette dernière incarnait un idéal sans parler du désir lié au mystère.

Pourtant, ce désir imaginé a été détrôné par le réel qui est nettement plus influent. Mon amie a pris le dessus, car notre connexion était réelle et l’attirance n’a fait que croître. Je ne sais pas ce que j’aurais fait si cette jolie fille de Tinder avait habité plus près, mais la connexion créée dans le réel est à mon sens plus puissante que le rêve de rencontrer la femme idéale.

Le mythe de l’homme réservé qui ne relance pas

Une réponse souvent apportée pour expliquer qu’un homme ne relance pas par message est qu’il est réservé, voire timide. Pour en revenir une dernière fois à ma personne (c’est mon article après tout), je vous parle en tant qu’introverti actuel et ancien grand timide.

Les hommes réservés ne sont par essence pas toujours à l’aise socialement. Les mecs extravertis ont généralement plus de succès qu’eux, surtout dans leur jeunesse. Un garçon réservé n’a pas eu l’habitude d’être au centre de l’attention et de jouer les Dom Juan avec les filles.

Les introvertis privilégient les interactions plus profondes et éprouvent davantage de difficultés avec le small talk. S’ils ne sont jamais sortis de leur timidité, il se peut effectivement qu’ils ne relancent pas les discussions. Dans ce cas, n’attendez pas de miracle, mais posez-vous également les bonnes questions. Ai-je vraiment envie d’être avec quelqu’un qui n’a pas de conversation ?

Un homme réservé va justement être plus à même de relancer une conversation…si vous lui plaisez. Quand il est intéressé, il ne fait pas les choses à moitié et peut devenir très bavard lord d’une conversation ou une discussion. Quand il est intéressé, il le montre ! Surtout en amour, car il a probablement connu des périodes où il a souffert d’un manque dans sa vie sentimentale.

L’homme réservé qui ne relance pas n’est tout simplement pas intéressé. En aucun cas, il a peur de s’engager dans une conversation ou une relation, au contraire. Il sera en revanche plus méfiant s’il ne sent pas cette connexion qui lui est indispensable dans ces relations.

Si vous continuez à vous accrocher malgré tout, il se peut que vous soyez en dépendance affective. Je vous propose de la mesurer rapidement dans le quiz ci-dessous !



Te trouves-tu dans la dépendance affective ?



Tu préfères une relation de couple :



Les nombreux problèmes de ton crush :



Quand ton crush te fait souffrir en abusant de ta confiance :



Tu as un rendez-vous avec un ami et ton crush te contacte afin de vous voir :



Quand ton crush met du temps à répondre à un message :



Pour toi l’amour c’est :



Quand ton crush manifeste son désintérêt, tu :



En amour tu es du genre à :



Quand tu vois la personne qui te plait flirter avec quelqu’un d’autre, tu te dis :



Quand quelqu’un te plait :




Votre note est de




0%






Il répond à mes messages mais ne relance pas ! Et vous ?

Une dernière façon de comprendre pourquoi il ne relance pas est d’essayer de se mettre à sa place. Faites un tableau dans lequel vous ne relancez pas tout en étant intéressée et un autre dans lequel vous ne l’êtes pas. Le deuxième gagnera malheureusement à tous les coups.

Vous pourrez en faire un troisième en vous imaginant avec sa personnalité. Or, vous êtes comme vous êtes. Vous ne pouvez pas vraiment vous mettre dans la peau de l’autre, mais il est possible de connaitre sa réaction face à une situation identique.

Si vous répondez à un homme sans jamais relancer la conversation, quel est votre réel intérêt pour lui ? Doit-il espérer ou pas ? Ces questions font état d’un bon sens que nous perdons lorsque des sentiments sont en jeu.

D’autres articles vous offriront des conseils pour maximiser vos chances de faire en sorte qu’un homme relance vos messages. Les questions ouvertes, l’humour, l’intrigue et le mystère font partie des différentes tactiques que vous pouvez adopter. Mais reposez-vous la question ! S’il était vraiment intéressé par vous, prendrait-il le risque de ne jamais relancer la discussion ?

Peut-être qu’il n’a pas les outils pour le faire. Dans ce cas, est-il vraiment intéressant de jeter son dévolu sur quelqu’un qui n’alimente pas la conversation ? Le mystère crée certes l’envie, mais il n’a qu’une durée limitée.

Si jamais vous vous accrochez trop à une personne qui n’est manifestement pas aussi enthousiaste que vous, c’est que vous n’êtes probablement pas maitre de votre vie sentimentale. À ce titre, je vous conseille de télécharger mon Ebook à ce sujet ci-dessous 😉

– EBOOK OFFERT –

Découvrez les 7 étapes pour devenir maitre de votre vie sentimentale !