Certains la vivent mal par peur de la solitude. D’autres la voient comme une période où ils n’ont de comptes à rendre à personne. La phase de célibat est logiquement abordée de différentes façons par tout un chacun. Elle est surtout révélatrice de la détermination d’un individu. Les solos sans enfants à charge se trouvent dans une transition où ils peuvent développer un tas de caractéristiques. C’est une étape charnière dans la vie d’un adulte qui redéfinit ses priorités pour le futur. Si certains vont jusqu’à la métamorphose, d’autres traversent cette période comme un moment d’errance qui ne les feront pas progresser. Voyons l’intérêt de votre statut de célibataire.

Surmonter une rupture difficile

Peu de personnes parmi les lecteurs n’ont pas connu de chagrins d’amour. Si à l’adolescence, nous avons tendance à les subir, dans notre (jeune) vie d’adulte, nous pouvons mettre des choses en place afin de ne plus revivre des situations identiques.

Dans les quelques jours qui suivent une rupture, les réactions sont plus au moins universelles. Nous cherchons généralement à digérer un moment désagréable en trouvant diverses formes de réconfort.

Les amis, la famille ou un voyage permettent à un grand nombre d’évacuer des sentiments négatifs. Le premier but de chaque nouveau célibataire est de surmonter un état émotionnel compliqué qui l’empêche de repartir de l’avant.

Certaines personnes vont malheureusement se réfugier dans l’alcool et la drogue ! D’autres vont peut-être exagérer sur la nourriture en allant jusqu’à prendre plusieurs kilos en peu de temps. Ce n’est toutefois pas l’objet de cet article.

Cette première phase dure plus ou moins longtemps selon les individus et aussi d’après nos obligations. Le temps qu’ils prennent à s’en remettre est un indicateur de la souffrance qu’a causée la rupture.

Or, il est également le premier marqueur des plus résilients. Dans un deuxième temps, nous allons observer des différences notables entre les gens dans leur façon de gérer leur nouveau célibat.

Une deuxième phase avec des chemins employés bien distincts

Aussitôt la rupture digérée, une deuxième phase va s’installer. Si celle-ci à l’air plus simple à encaisser sur le plan émotionnel, elle est cependant plus importante que la première. Cette suite va déterminer notre proche avenir !

Après une séparation compliquée, nous réagissons tous différemment. Les plus impulsifs vont tomber dans une forme de facilité intellectuelle en prenant des décisions radicales dans leur vie amoureuse.

Incapables de se retrouver avec eux-mêmes, les impatients vont directement vouloir se remettre en couple. Malheureusement, cela débouche souvent une relation pansement qui n’est qu’une extension de la phase 1 pour oublier son chagrin d’amour. Dans la même veine, de multiples personnes ne vont plus se laisser approcher aisément.

La détestation du sexe opposé

Certaines vont même marquer une forme de haine pour le sexe opposé. Nous en trouvons un tas dans certains mouvements féministes ou masculinistes qui n’ont généralement pas compris la dynamique des relations entre les deux sexes.

Sans se montrer impatients ou vindicatifs, certains vont tout simplement reproduire les mêmes erreurs que par le passé. Ils  attribuent leur rupture à pas de chance. Bien que cela puisse être le cas, cette tactique est rarement couronnée de succès. Elle omet l’importance de réajuster certains éléments dans notre quotidien qui nous aideront à retrouver l’amour.

Si vous vivez des schémas répétitifs, vous n’êtes probablement pas maitre de votre vie sentimentale. À ce titre, je vous propose de le vérifier à travers le quiz ci-dessous qui ne vous prendra que deux minutes.



A quel point es-tu maitre de ta vie sentimentale ?



Tu es en couple, mais tu rencontres quelqu’un qui te plait :



Ton/ta partenaire a le pouvoir de :



Pour toi, la vie amoureuse c’est :



Que tu sois en couple ou célibataire, ta vie sentimentale ressemble à :



Lorsque vous êtes invités à une soirée avec ton/ta partenaire :



Dans ton couple, tu es du genre à :



Pour toi, une longue phase de célibat est :



Quand ton/ta partenaire ne répond pas assez vite à tes messages, tu :



Après une rupture, tu :



En phase de séduction, tu es plutôt :




Votre note est de

0%






Enfin, les personnes les plus avisées vont calmement redéfinir leurs priorités et surtout se focaliser sur elles et sur ce qu’elles peuvent améliorer. Trop de gens s’attardent sur la faute des autres. Non seulement nous n’avons aucun pouvoir direct sur celles et ceux qui nous entourent, mais tout n’est jamais noir ou blanc.

Lors d’un échec sentimental, un individu ne peut pas se targuer d’être nullement responsable. Quand bien même nous avons partagé le quotidien de quelqu’un de toxique, notre manque de discernement nous a poussés à le choisir.

Un statut de célibataire avant un avenir à deux

Le célibat est certes une période de remise en question et de temps pour se retrouver. Aussi, il est primordial de visualiser votre futur à tout point de vue. Vous pouvez identifier un type de partenaire que vous désirez, mais pour cela vous devez comprendre comment l’attirer.

D’innombrables personnes célibataires rêvent de trouver le grand amour ! Or, elles n’ont malheureusement pas assez à apporter si ce n’est leurs incertitudes.

Nous nous entourons généralement d’individus qui nous ressemblent. Dans ce contexte, si vos amis ou vos partenaires ne sont pas à la hauteur de ce que vous désirez, un changement parfois radical est à prévoir pour être heureux.

Avant de vouloir rêver d’une belle histoire, identifiez déjà ce qui rend attirant même si cela va à l’encontre de vos idées. Un chômeur qui ne prend pas soin de lui n’a clairement aucune chance de séduire l’immense majorité de la gent féminine par exemple.

Une rupture brutale sert souvent de levier pour améliorer des aspects de notre personnalité ou de notre apparence. Ce n’est finalement que lorsqu’on souffre qu’on se met en action et qu’on décide de progresser. Les échecs successifs attribués à autrui vous maintiendront dans une forme d’immobilisme. Ils vous empêcheront inévitablement de vous épanouir !

Les personnes qui parviennent à développer une vision sur l’avenir sont naturellement celles qui vont attirer les bons poissons. Sans cela, vous risquez de vous perdre dans un océan d’individus qui ne vous correspondent pas.

Traverser une phase de célibat vous fait peur ? Vous êtes célibataire et cherchez à maximiser vos chances pour faire une belle rencontre ? Venez m’exposer votre cas lors d’une séance de coaching pour titrer le maximum de vos capacités !