Si l’action part souvent d’un bon sentiment, rassurer une personne est une arme à double tranchant. Face à l’inquiétude d’un proche, il est évidemment conseillé d’apporter une forme de soutien qui l’apaisera. Or, lorsque le fait de rassurer intervient dans notre vie sentimentale, cela peut s’avérer tout aussi bénéfique qu’inopportun. Sauf cas exceptionnel, il ne crée pas le désir et tend même à l’étouffer. Rassurer en amour crée généralement une dynamique néfaste.

Rassurer l’autre pour masquer ses propres incertitudes

Vous avez tous déjà vécu une situation où vous ou votre interlocuteur tentez de rassurer l’autre. Cette action peut s’appliquer dans les contextes les plus catastrophiques où une vie est en jeu tout comme lors de moments anodins.

Apaiser son prochain est particulièrement utile et conseillé lorsque ce dernier est en demande. Or, vous pouvez constater que la plupart du temps, les personnes qui vous entourent ne vous demandent rien. Dans ces cas-là, vous devez jauger de la pertinence de votre intervention ou pas.

Sans nous en apercevoir, nous sommes nombreux à vouloir rassurer les autres pour pallier nos incertitudes qui nous tiraillent. Il n’est pas toujours aisé de ne pas répliquer dans certaines dynamiques de conversation.

Si vous racontez une blague à votre interlocuteur et qu’il ne semble pas réceptif à votre trait d’humour, le besoin de se justifier risque d’apparaitre. Faites le même test face à un individu qui ne réagit pas du tout ! Vous aurez encore plus de difficultés à ne pas ressentir une insécurité.

Les gens les plus confiants sont également ceux qui se justifient le moins. Étant donné qu’ils sont convaincus par leurs propos, il n’y a aucune raison d’amadouer une situation. Ce d’autant plus si celle-ci ne demande aucune explication.

Dans le cas où leur interlocuteur manifesterait une réaction négative, ils peuvent le rassurer en adoptant une posture et un discours apaisant. Ce type de message transmis est aussi à privilégier dans des phases de séduction.

L’évacuation de l’incertitude qui étouffe le désir

Lorsque vous rencontrez une personne dans le cadre d’un “date”, la part d’enthousiasme se mélange avec une forme de nervosité. Pour séduire autrui, nous tentons d’adopter une version parfaite de nous-mêmes au risque de surjouer et dévoiler quelques failles.

Si cela vaut dans l’autre sens également, les hommes trop gentils ont tendance à ne pas vouloir entrer en contradiction avec la femme qu’ils sollicitent. Soucieux de plaire, ils étouffent, au contraire, le désir qui nait généralement dans l’incertitude.

Contrairement aux mecs confiants, les garçons peu sûrs d’eux s’efforcent de rassurer leur interlocutrice. Ils le font dès qu’ils le peuvent pour prouver qu’ils sont loyaux. Tels des élèves modèles qui veulent constamment se montrer sous leur meilleur jour pour se sentir appréciés, ils ne prennent aucun risque.

Ces gentils bougres tuent sans le savoir tout le mystère ainsi que la tension inhérente à un tête-à-tête. Leur méconnaissance de la séduction met aussi en lumière un certaine timidité. Celle-ci est d’ailleurs généralement remarqué par la gent féminine. Je vous propose par ailleurs un quiz ci-dessous qui permet de mesurer votre degré de timidité.



Quel est ton degré de timidité ?



La porte d’un ascenseur relativement rempli est sur le point de se fermer. Que fais-tu ?



En cours, lorsque le prof posait une question, j’étais (ou je suis) du genre à :



Quand je rencontre un problème avec un produit d’un prestataire de service, je vais :



Quand je suis invité chez quelqu’un avec des personnes que je ne connais pas :



Ton mot d’ordre c’est :



Avant d’effectuer une action potentiellement stressante, tu :



Tu soutiens naturellement le regard :



Tu glisses dans la rue et t’es à deux doigts de te prendre une belle gamelle, tu réagis comment ?



Tu cherches ton chemin dans un endroit que tu ne connais pas et tu manques de réseau, que faire ?



Le comportement d’une personne envers toi te déplait, que fais-tu ?




Votre note est de

0%






L’intérêt d’être authentique

Les personnes plus authentiques ne seront pas toujours saluées pour leur franchise, mais elles laissent rarement indifférentes. Elles n’adoptent pas une posture qui renie leur vraie nature et savent ce qu’elles souhaitent. En restant subtiles, ces individus ne cherchent pas à rassurer.

Ils créent par ailleurs une forme de désir chez leur interlocuteur qui voudra en apprendre davantage. Plutôt que d’étouffer une interaction en tentant d’éteindre constamment les potentiels incendies, ils maintiennent l’intérêt et de l’inconnue nécessaire en phase de séduction.

Les gens qui s’efforcent sans cesse à rassurer se dévaluent. Ils montrent malgré eux leur peur d’échouer et donc de franchir les obstacles. En adoptant ce comportement, ils perdent surtout en attractivité, peu importe leur beauté. Cela résultera en une baisse d’intérêt chez l’autre qui aura le sentiment de pouvoir trouver quelqu’un de mieux.

Les différences entre la phase de séduction et le couple

Comme décrit dans les paragraphes précédents, le besoin de rassurer met le doigt sur ses propres incertitudes et s’avère être une mauvaise tactique en phase de séduction. Dans le cas où deux personnes formeraient déjà un couple, cela change quelque peu. Apaiser son/sa conjoint(e) est plus souvent requis pour consolider les liens et la confiance au sein d’un binôme.

Or, l’intérêt amoureux se nourrit tout au long d’une relation et le fait de tout partager peut anesthésier tout désir. Le manque et l’incertitude sont nécessaires à la jouissance. Une fois passée la phase de séduction, de nombreux couples oublient d’entretenir la flamme qui ne s’allume pas uniquement avec les bougies installées devant la table de salon.

Si l’absence d’incertitude et de renouveau ne scinde pas d’innombrables couples, les âmes romantiques et passionnelles ressentent en revanche plus rapidement un manque susceptible de définitivement les lasser. Chaque personne place son curseur à différents endroits du continuum tout en espérant que le/la partenaire n’est pas planté à l’autre bout.

Vous avez tendance à rassurer en amour et vos bonnes intentions se retournent contre vous ? Venez m’exposer votre cas en coaching pour ne plus reproduire les mêmes erreurs.