Certains espèrent qu’ils restent pour la vie, d’autres savent pertinemment qu’ils viennent et partent comme les partenaires amoureux. À l’image du mot célibataire, celui d’ami peut désigner plein de choses à la fois. Entre confident, camarade, pote, frère, soeur ou même la fameuse friendzone, nous sommes parfois perdus face à la réelle signification de l’amitié. L’appellation qu’on va accorder à nos amis influera sur notre relation avec eux. Par conséquent, elle peut également devenir un facteur perturbateur dans notre vie amoureuse. Faut-il pour autant rompre des amitiés fortes pour améliorer notre vie sentimentale ?

Un chemin emprunté différent

Les amitiés les plus marquantes se font généralement à l’école ou à la fac. À l’âge où la notion de couple est encore floue et où on cherche à s’extraire de la dépendance à nos parents, nos amis sont traditionnellement ce qu’il y a de plus précieux. C’est avec eux qu’on fait les 400 coups qui laissent des souvenirs impérissables.

Peu importe qu’ils soient différents de nous, nos potes connaissent les mêmes espoirs et les mêmes peurs que nous. Nous les voyons quasi quotidiennement ! Peu de choses peuvent nous en détourner et nous sommes prêts à leur jurer fidélité.

L’âge avançant, de nouvelles priorités prennent le pas et se mélangent avec d’autres rencontres. Les amitiés sont parfois mises à rude épreuve et ne peuvent pas toujours durer. Outre les classiques déménagement ou changement d’école, la vie sentimentale et les études commencent à davantage pointer le bout de leur nez avant la vie professionnelle.

Des responsabilités et des contraintes inédites vont de pair avec une réduction de temps disponible. Là où notre quotidien est encore tout tracé à l’adolescence, chacun dessine son parcours en approchant l’âge adulte.

Les chemins empruntés ne sont pas nécessairement les mêmes et les liens sont parfois mis à rude épreuve. Les chagrins d’amour se mêlent de temps en temps aux amitiés brisées dans une période d’ascenseur émotionnel.

En même temps que nos potes, nous développons nos propres désirs qui diffèrent dans certains cas des leurs. L’envie de maintenir la solidité des rapports demeure, mais n’est pas toujours aussi évidente.

Combattre la culpabilité de ne plus vouloir voir certains amis

Lorsque nous entrons dans la vie active, nous devons tracer notre propre chemin en effectuant des choix. Ceux-ci nous poussent à mener une certaine vie qui ne coïncide pas toujours avec celle de nos amis de longue date. Nos nouvelles relations se moulent davantage dans notre mode de vie sans pour autant avoir la même importance que nos vieux potes.

Certains se trouvent dans un sentiment de culpabilité en comprenant que la vie d’antan n’est plus possible. Nos copains d’avant ne s’agrègent pas dans notre nouveau quotidien. Pour autant, nous avons parfois peur de nous en éloigner.

Certains amis ont plus de mal à couper le cordon ombilical que d’autres. Peu importe de quel côté nous nous positionnons, il est compliqué de dire à un complice que nous ne sommes plus si proches qu’avant.

Au fond, les protagonistes savent qu’ils ont emprunté des chemins distincts. Souvent cela se passe bien, mais dans bien des cas, certains ne comprennent pas leur plus ou moins légère mise à l’écart.

Ils peuvent le prendre comme une trahison ! Dans ce contexte, certains bons potes de jeunesse deviennent presque des boulets. Ils adoptent un mode de vie totalement différent du nôtre et ne nous permettent pas d’avancer dans nos projets.

Ils sont de temps en temps un frein à notre progression vers nos objectifs. Contrairement aux relations amoureuses, il y a plus rarement des ruptures avec nos amis. Elles sont pourtant tout aussi fréquentes, mais se font régulièrement sur des non-dits.

Les différents protagonistes s’éloignent généralement sans s’en rendre compte. Le problème est qu’on a parfois du mal à se débarrasser d’amis devenus trop envahissants.

Un frein à notre progression quand on est célibataire

Quand vous êtes célibataire, vous avez plus de temps pour vos amis. Or, vous pouvez vous retrouver entre deux chaises lorsque d’anciens camarades prennent trop de place dans votre vie. Ils s’imposent dans des moments où vous voulez davantage vous concentrer sur vos objectifs.

Vous rêvez peut-être d’un mode de vie qui ne correspond plus à celui que vous aviez avec vos potes. Sortir aux mêmes endroits et faire des activités identiques à autrefois ne vous intéressent plus et vous ressentez d’ailleurs un sentiment de frustration.

Vos anciens amis peuvent malgré eux vous freiner dans votre progression en tant que célibataire. Ils n’incarnent en rien votre plan de vie. En plus de prendre votre temps, vous sentez qu’ils vous tirent vers le bas, mais vous n’osez évidemment pas leur dire par peur de les froisser.

Il se peut qu’ils ne ressemblent pas du tout aux nouvelles personnes que vous côtoyez ou qu’ils adoptent un langage qui vous rappelle votre passé. Un changement de statut social s’inscrit souvent dans cette logique.

Dans ce contexte, il faut pouvoir s’en éloigner doucement sous peine d’accumuler trop de frustration en vous. Le but n’est bien entendu pas de les mépriser ou de leur affirmer que vous êtes plus ambitieux qu’eux. Ils ont le droit d’évoluer comme ils veulent. Or, vous devez bien leur faire comprendre ce à quoi vous aspirez aujourd’hui et dans le futur.

Les personnes trop gentilles n’arrivent parfois pas à exprimer leurs envies profondes. Elles se sentent dès lors prisonnières de leur entourage proche qui décide pour elles.

Se méfier des personnes jalouses qui veulent vous éloigner de vos amis

Cet article n’a pas pour but de faire un procès à vos anciens amis. Vos potes doivent être vos premiers confidents et mieux vaut exprimer vos ressentis plutôt que de vous en éloigner sans rien dire. À l’inverse, méfiez-vous des conjoint(es) lorsque vous êtes en couple.

Dans bien des situations, ils ou elles ne s’entendent pas avec vos proches. Trop de gens se séparent de potes de longue date à cause d’un(e) petit(e) ami(e) qu’ils connaissent depuis quelques semaines à peine.

Votre partenaire peut évidemment vous alerter par rapport à vos amis, mais faites attention à celles et ceux qui vous enjoignent à vous en éloigner. Ce type de décision se prend seul et sûrement pas à la légère. N’oubliez jamais les individus qui vous ont accompagnées et aidées durant des années.



A quel point es-tu maitre de ta vie sentimentale ?



Tu es en couple, mais tu rencontres quelqu’un qui te plait :



Ton/ta partenaire a le pouvoir de :



Pour toi, la vie amoureuse c’est :



Que tu sois en couple ou célibataire, ta vie sentimentale ressemble à :



Lorsque vous êtes invités à une soirée avec ton/ta partenaire :



Dans ton couple, tu es du genre à :



Pour toi, une longue phase de célibat est :



Quand ton/ta partenaire ne répond pas assez vite à tes messages, tu :



Après une rupture, tu :



En phase de séduction, tu es plutôt :




Votre note est de

0%






Restez humain

Même si elles ne se moulent plus dans votre cadre de vie actuel, ne les jetez pas comme des malpropres parce que votre petit(e) ami(e) vous l’a ordonné. Vous pourrez rapidement tout perdre à cause d’une personne qui n’en valait pas la peine. Leur loyauté ne mérite certainement pas cela.

À l’inverse, sachez mettre des limites à vos amis qui vous sont toujours très chers à l’heure actuelle. Aller boire des verres avec vos potes c’est sympa, mais si vous le faites trois fois par semaine en tant que trentenaire, cela risque de poser des problèmes dans votre couple.

N’accordez non plus pas plus de temps et d’attention qu’il ne le faut à vos complices. Dans ce cadre-ci, ils pourraient également vous lâcher dès qu’ils seront casés de leur côté et vous risqueriez à nouveau de terminer seul.

Après de belles années d’amitié, vous sentez que vous n’êtes plus en accord avec votre pote. Pire, vous vous rendez compte qu’il/elle est même devenu(e) un frein dans votre épanouissement personnel et votre vie sentimentale. Vous culpabilisez à l’idée de vous en détacher ? Vous avez peur de son/sa réaction si vous décidez de mettre de la distance entre vous ? Venez démêler ce phénomène fréquent à l’âge adulte lors d’une séance de coaching.