S’il y a bien un sujet qui est rarement évoqué dans la sphère du développement personnel, c’est la vie amoureuse des indépendants. Dans une société où la consommation de biens et de personnes est en perpétuelle expansion, nous sommes toujours aussi préoccupés par l’amour. Si les difficultés liées à la vie sentimentale concernent toutes les catégories socio-économiques, certains s’en sortent mieux que d’autres pour des raisons rarement évoquées. Si le statut de Freelance s’avère passionnant professionnellement, il ne se mélange pas aisément avec une vie amoureuse épanouie.

Le focus professionnel de l’indépendant

Sans vouloir dénigrer les salariés qui sont nombreux à cravacher sur leur lieu de travail, les indépendants ont décidé d’accorder une place centrale à leur vie professionnelle. S’ils font les choses à moitié, leur activité ne s’inscrira pas dans le temps.

Dans cette optique, une majorité de Freelances mettent la clé sous la porte dans les premières années de leur projet. Bien que chaque secteur rencontre des difficultés qui lui sont propres, chaque entrepreneur croise des obstacles de tout genre sur sa route.

Confort et repos ne font pas bon ménage avec le statut d’indépendant. Ces aventuriers ne comptent pas leurs heures de boulot, de recherches, de démarchage, etc. Ces incalculables heures investies dans leur activité est également du temps impossible à accorder à leurs hobbies, leur famille, leurs amis, mais aussi à leur vie sentimentale s’ils sont célibataires.

La vie de couple s’imbrique difficilement pour les jeunes autonomes. Ils doivent avant tout faire leurs preuves dans leur secteur et se démarquer de leurs concurrents. Dans ce contexte, le focus sur la carrière doit primer sous peine de ne pas vivre décemment de son métier.

Une image d’instabilité dans l’inconscient collectif

C’est un secret de polichinelle, les indépendants ont des revenus fluctuants. Contrairement aux employés qui touchent pour la plupart chaque mois un salaire identique, les Freelances effectuent leurs calculs différemment. Entre le chiffre d’affaires, les dépenses et les charges, ils doivent tenir une comptabilité et s’occuper de quelques formalités administratives.

La prise de jours de congés doit également être savamment analysée. Certains acharnés ne s’accordent d’ailleurs même plus de vacances.

Cette gestion fastidieuse inquiète souvent les partenaires potentiels. Aussi bien la gent féminine que masculine se sent concerné, mais les femmes semblent plus sensibles à l’aspect sécuritaire. Face à un homme qui peut tout perdre du jour ou lendemain, certaines marquent quelques réticences.

Cela se vérifie surtout chez celles qui sont en âge de fonder une famille. Peu importe leur sexe, les Freelances pâtissent de cette image d’insécurité. Pourtant, ils sont globalement plus ambitieux et bosseurs que la moyenne des gens.

Un statut souvent inconnu qui ne rassure pas

En plus de la rémunération, le statut établi dans l’inconscient collectif prend toute son importance lorsqu’il s’agit de se lancer dans une histoire d’amour avec une personne. L’avocat salarié qui gagne 3000€ aura meilleure presse qu’un créateur de contenu qui touche le double.

Non seulement ses revenus peuvent diminuer à tout moment, mais son métier n’évoque pas grand-chose pour le plus grand public. Ce dernier ne peut pas l’associer à un travail traditionnel qui a nécessité de faire de grandes études comme en médecine par exemple.

À cela, nous pouvons ajouter les problèmes organisationnels du quotidien d’un couple. Les Freelances bossent souvent les weekends, en soirée et même lors des jours fériés. Le rythme de vie est parfois un peu conditionné par leur activité et cela freine potentiellement les ardeurs des partenaires amoureux.

Dans le cas d’une vie de famille impliquant des enfants, ces soucis sont évidemment démultipliés et peuvent freiner la relation amoureuse.

Un cercle social réduit qui mène vers les applications de rencontres

Comme évoqué dans les paragraphes précédents, les indépendants sont parfois tellement pris par leur activité qu’ils ne voient presque plus leurs amis. Contrairement à de nombreux salariés qui flirtent avec leurs collègues qui deviennent de potentiels partenaires amoureux, les Freelances sont généralement seuls.

Hormis quelques exceptions, leur choix de vie ne privilégie pas les nouvelles rencontres, du moins d’un point de vue sentimental. Les (jeunes) indépendants en manque de vie sociale se tournent tout naturellement vers les applications de rencontres.

Cet univers où chaque individu est jugée en un swipe ne joue pas en leur faveur. Leur mode de vie n’incarne pas toujours quelque chose de familier chez une majorité d’utilisateurs qui ne possèdent pas un statut identique.

La rencontre en ligne ne favorise également pas la construction de fondations solides nécessaires à un couple. Outre les nombreuses personnes cherchant des coups d’un soir, la disponibilités en temps des Freelances demeure un frein à une nouvelle relation. Cet emploi du temps aussi chargé qu’imprévisible peut doucher l’enthousiasme de certains partenaires.

Enfin, les indépendants recherchent souvent une stabilité qu’ils n’ont pas dans leur travail. Ils doivent en effet quotidiennement s’adapter au marché. Rencontrer des individus à travers des plateformes favorisant l’enchainement de liaisons ne leur facilite pas la tâche pour trouver le “match” parfait. Devant de résultats décevants, certains tombent en dépendance amoureuse. À ce titre, je vous conseille de prendre une minute pour passer le quiz en question.



Te trouves-tu dans la dépendance affective ?



Tu préfères une relation de couple :



Les nombreux problèmes de ton crush :



Quand ton crush te fait souffrir en abusant de ta confiance :



Tu as un rendez-vous avec un ami et ton crush te contacte afin de vous voir :



Quand ton crush met du temps à répondre à un message :



Pour toi l’amour c’est :



Quand ton crush manifeste son désintérêt, tu :



En amour tu es du genre à :



Quand tu vois la personne qui te plait flirter avec quelqu’un d’autre, tu te dis :



Quand quelqu’un te plait :




Votre note est de




0%






Pourquoi il est difficile d’en sortir ?

Cet article ferait presque culpabiliser les Freelances tant j’ai mis en avant les difficultés inhérentes à leur statut. En tant qu’indépendant, je ne voudrais pour rien au monde redevenir salarié. J’encourage évidemment toutes les personnes motivées et déterminées à effectuer le grand saut malgré leur célibat.

Dans ce contexte, je ne conseillerai jamais d’en sortir pour maximiser ses chances d’être en couple. Pourtant, il faut avoir conscience où nous mettons les pieds. Le rétropédalage peut s’avérer tout aussi compliqué que ce parcours stimulant et semé d’embuches.

Entre votre période d’employé et de Freelancing, vous pouvez connaitre une phase de chômage. Celle-ci servira de transition tout en percevant des revenus. Les indépendants qui cessent leurs activités, peu importe les raisons, se retrouvent souvent sans la moindre rémunération du jour ou lendemain.

Si le circuit de salarié vers le Freelancing crée une forme d’excitation, le chemin inverse ne suscite généralement pas le même enthousiasme.

Lisez aussi : Pourquoi ne faut-il pas avoir peur de quitter son travail ?

L’envie de vivre de sa passion malgré les obstacles

Ceux qui ont choisi une carrière entrepreneuriale n’étaient pour la plupart pas convaincus de ce que le salariat pouvait leur apporter. D’autres se sont lancés dans l’aventure, car ils n’ont pas nécessairement fait de grandes études.

Ils demeurent toutefois déterminés à vivre de leur passion et d’engendrer de potentiels gros revenus. Le retour dans un rôle d’employé s’apparentera à un échec et mènera probablement vers un travail qu’on fera par défaut.

Le simple fait d’être Freelance amène son lot de difficultés dans notre vie sentimentale. Vouloir en sortir pourrait s’apparenter à une régression sur l’échelle sociale. Celle-là même que certains ont voulu grimper pour secrètement attirer le partenaire de leur rêve.

À ce titre, le statut d’indépendant peut vous aider dans votre vie amoureuse.

Vous êtes un indépendant qui ne compte pas ses heures et qui peine à s’octroyer du temps ? Votre vie professionnelle vous épanouit, mais vous ne parvenez à reproduire la même chose pour votre vie sentimentale ? Vous ne savez plus comment vous y prendre pour trouver le/la bon(ne) partenaire ? En tant qu’auto-entrepreneur, je vous donne de multiples pistes en coaching pour trouver le bon équilibre entre votre vie professionnelle et sentimentale.