Ils semblent destinés à un public exclusivement féminin ! Pourtant, presque n’importe quel garçon a déjà vu des films romantiques. Qu’il les ait regardé seul ou avec sa petite amie, il n’est pas resté totalement insensible face aux illusions hollywoodiennes qui inondent nos écrans depuis des décennies. Si les femmes les consomment comme n’importe quelles autres œuvres ou objets, les hommes semblent plus nombreux à désirer transformer ces histoires magiques dans leur vie quotidienne. Malheureusement pour les hommes romantiques, la réalité est nettement moins féérique.
Le gentil garçon : quand l’idéalisme tourne au désavantage
Le gentil garçon est celui qui a certainement la vie sentimentale la moins trépidante. Parfois puceau jusqu’à un âge très avancé, il fantasme davantage ses histoires qu’il n’en vit. Souvent timide, ce bougre docile parvient rarement à s’imposer au sein d’un groupe et est généralement un suiveur.
Devant cette absence de leadership, il est la plupart du temps transparent aux yeux des femmes. Inconsciemment (ou pas), ces dernières sont plus sensibles au chefs de meutes depuis des millénaires.
Le gentil garçon se trouve face à un manque d’opportunités. Au fond de lui-même il le sait et se met une pression énorme lorsqu’il rencontre une fille qui lui plait. Ce romantique dans l’âme n’hésite pas à placer sur un piédestal une femme qu’il connait à peine.
Il en fait sa priorité tandis qu’elle a probablement d’autres hommes à ses trousses. Soucieux d’attirer l’attention de sa belle, il est prêt à investir tout son temps et son énergie comme dans les films hollywoodiens. Or, cette tactique ne s’avère quasi jamais fructueuse dans la vraie vie.
La friendzone : Un obstacle pour les hommes qui rêvent trop
Ce romantique des temps modernes est l’archétype même du gars qui tombe dans la fameuse friendzone. Les plus naïfs et téméraires acceptent d’ailleurs d’y rester. Ils pensent qu’en étant ami avec la fille qu’ils convoitent cela pourrait déboucher sur une histoire d’amour plus tard.
Malheureusement pour eux, la friendzone n’est pas synonyme d’amitié. Elle est juste une façon édulcorée d’expliquer que vous n’éveillez aucun de ses sens.
Devant cet échec, les hommes romantiques montrent parfois leur vrai visage qui n’est pas celui des garçons gentils. Tel un financier qui a placé énormément d’argent dans une entreprise, ils veulent un retour sur investissement. Face au manque de résultat, ces aimables bougres peuvent se transformer en êtres aigris.
Peu importe le bilan, le gentil garçon a tendance à répéter plusieurs fois les mêmes types de schéma. Pas le plus doué pour comprendre la psychologie féminine, il met du temps à capter ses déconvenues successives. Entre écriture de poèmes, bouquet de fleurs, ou encore la fameuse lettre d’amour, ces romantiques creusent leur tombe.
Les plus têtus qui n’ajustent pas leur mode de fonctionnement peuvent d’ailleurs sombrer dans de sérieuses dépressions. Certains iront même jusqu’à commettre des actes graves envers la gent féminine.
Lisez aussi : Comment un homme va réellement attirer les femmes ?
Les femmes et l’amour : entre pragmatisme et idéal de vie
D’aucuns prétendent que les femmes se fient surtout à leur intuition et que les hommes sont dans la logique. Si cela se vérifie sur de multiples aspects, l’amour fait figure d’exception. Plus mature à un plus jeune âge que les garçons, les filles ont généralement un idéal de ce qu’elles recherchent sur le plan sentimental.
Face à leurs homologues masculins parfois trop tendres, de nombreuses femmes se dirigent vers des hommes plus âgés ou du moins plus mûrs. En amour, elles ont une idée très précise de ce qu’elles visent. Elles laissent finalement peu de place à l’imprévu.
Ce constat peut paraître contradictoire ! Or, ceux qui rêvent d’une histoire passionnelle pour la beauté de l’amour, ce sont en majorité les hommes. Les femmes accordent davantage d’importance au style de vie bien que le côté romantique ne doit pas être éludé.
Elles sont nombreuses à rechercher un mec de statut social supérieur et il n’y a aucun mal à cela. Le travailleur administratif charmant et romantique aura statistiquement moins de chances de vaincre le financier cynique chauve et confiant.
Ceci se vérifie surtout chez les femmes prêtes à fonder une famille. Les plus jeunes seront davantage attentives au physique et se laisseront tenter par un faux prince charmant sexy.
Le pragmatisme féminin : pourquoi les femmes planifient leur vie amoureuse ?
Les femmes ont un plan de vie inconscient et quiconque ne match pas dans celui-ci n’a quasi aucune possibilité de s’y immiscer. Après ce constat implacable, les comédies romantiques sont plutôt un piège à homme.
Bien que les demoiselles peuvent se laisser aller à rêver des scénarios les plus magiques, elles reviennent néanmoins très vite sur terre. Elles savent pertinemment que la réalité est différente et qu’une relation ne se fonde pas uniquement sur l’amour.
De leur côté, les hommes sont beaucoup plus idéalistes en amour. Très sensibles à la beauté d’une femme, ils parviennent trop facilement à se projeter avec des inconnues à la plastique avantageuse.
Peu concernés par les rapports hommes/femmes à l’adolescence, ils prennent rapidement un retard considérable sur les femmes qui ont développé leur sens de l’observation et des priorités. En un instant, elles peuvent potentiellement valider un prétendant ou non.
Dans les rangs masculins, de nombreux hommes romantiques circulent encore et demeurent incapables d’affiner leur sélection. Très rationnelles, voire froides, les femmes les plus méticuleuses ne laissent aucune place à l’improvisation.
Les applis de rencontre : un accélérateur de la désillusion pour les hommes romantiques ?
À force de quémander sur les applications de rencontres, les hommes lambdas baissent leurs standards pour espérer exister. Par cela, ils ne développent plus leurs propres goûts, car leur exigence leur coûte de potentiels matches. Ils s’accrochent donc à quelques qualités superficielles chez les utilisatrices qu’ils tentent de séduire.
Face à ce phénomène, une masse d’hommes s’est transformée en gentils garçons ou hommes romantiques. Ces usagers sont également ceux que l’on retrouve à complimenter sans raison apparente les photos d’Instagrammeuses. Ces dernières en profitent pour gonfler leur égo en même temps que leur nombre d’abonnés.
À ce titre, je vous propose de passer un quiz ci-dessous dont le résultat vous indiquera s’il vaut mieux arrêter ou poursuivre sur les applis de rencontre.
De l’autre côté, les femmes sont dans une telle position de force qu’elles dressent parfois des listes de course. Entre la taille, le physique, la religion et le statut social, tout est passé au peigne fin. La bonne volonté ne suffira pas !
Face à la misère sexuelle d’une majorité d’hommes sur ces applis, elles n’hésitent pas à les mettre en concurrence pour voir lequel parviendra à se démarquer de ces concurrents.
Malheureusement pour elles, ces utilisatrices impitoyables sont prises à leur propre piège. Devant cette horde d’hommes romantiques en demande qu’elles méprisent pour la plupart, elles se concentrent sur un infime pourcentage de mâles supérieurs.
Par cette occasion, elles se trouvent maintenant en concurrence avec leurs consœurs face à ces hommes qui ont également le choix.
Quand l’idéal féminin dépasse la réalité : le prix de la quête de perfection
Toutes les femmes qui ont poussé le jeu trop loin comprennent parfois trop tard qu’elles auraient dû se montrer plus réalistes. Celles qui sont restées célibataires dans leur trentaine vont à leur tour devoir nettement baisser leurs standards sous peine de ne vivre aucune histoire d’amour.
Les plus têtues terminent comme les gentils garçons qui rêvent inlassablement des scénarios vendus dans les comédies romantiques. Elles sont encore nombreuses à espérer trouver leur meilleure option qu’elles peinent à évaluer. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, mesdames, je vous convie à effectuer ce quiz sur votre vie sentimentale.
Certaines approchant la quarantaine avec deux enfants ne comprennent pas que leur valeur a drastiquement chuté sur le marché de l’amour. De l’autre côté, le gentil garçon, ou celui qui l’est devenu, n’a toujours pas de choix et va être celui prêt à les accueillir.
Par dépit, ces deux catégories finissent parfois par former des couples dénuées d’artifices. Implicitement, l’homme romantique comprend qu’il n’était pas le premier choix d’une femme qui l’a sélectionné, car elle n’avait plus d’autres options. La boucle est bouclée bien que tout le monde continue à rêver pour oublier une réalité pas toujours évidente.