Les grandes villes regorgent de célibataires qui pour diverses raisons ne parviennent pas à trouver chaussure à leur pied. Devant une vie potentiellement bien remplie à tous les niveaux, certains solos tuent une majorité de leur temps sur les réseaux sociaux et autres applications de rencontres. Malheureusement, les relations hommes femmes tendent à se dégrader.

Mais pourquoi leur parcours amoureux est si compliqué ? Pourquoi ne parvient-on pas à établir de relations saines ?

Les relations homme femme dictés par les smartphones

Véritable révolution dans notre quotidien depuis plus d’une décennie, le smartphone est devenu l’objet sans lequel la majorité d’entre nous ne peut plus vivre. Si vous l’avez déjà perdu, vous vous souvenez du sentiment que cela a créé dans votre for intérieur.

Que celles et ceux qui ont prononcé la phrase « j’ai toute ma vie dans mon téléphone » lèvent la main ! Ceci concerne évidemment aussi bien les hommes que les femmes.

via GIPHY

Une différence des sexes sur les réseaux sociaux

Les femmes postent plus que les hommes et récoltent en moyenne beaucoup plus de likes sur les réseaux sociaux. En ce qui concerne les commentaires, les deux sexes ont communément tendance à aller complimenter la photo d’une fille. L’inverse se vérifie rarement en revanche.

Tout ceci crée un déséquilibre au niveau des notifications. Les femmes actives sur les réseaux sociaux recevront régulièrement des alertes sur son téléphone. Même en les désactivant, elles ont de fortes chances de trouver quelque chose de nouveau.

Leurs confrères masculins dénombre quant à eux nettement moins de demandes. Ces derniers développeront dès lors moins facilement l’envie de se connecter. Cela n’est donc pas une histoire de genre, mais de « succès » sans quoi à sollicitations égales, les écarts seraient moindres.

À l’ère des algorithmes, la singularité des individus est mise à mal. Composée d’une interface somme toute simpliste, Instagram n’est d’ailleurs pas le lieu pour présenter sa singularité. Les codes sont implicitement intégrés par les utilisateurs. Quiconque sortant du cadre risque dès lors de se prendre la tête dans le mur.

Comment les applis de rencontres « simplifient »-elles les relations hommes femmes ?

Sur les applis de rencontres, notre personnalité est difficilement mise en avant. Qui ne s’est pas déjà cassé la tête pour écrire une bio de présentation sur Tinder ? Non seulement le nombre de mots demeure restreint, mais nous cherchons surtout les formules qui nous offriront davantage de matches.

En dépit de quelques exceptions, nous nous attardons rarement sur nos traits de caractère. De multiples applis de rencontre permettent d’ailleurs de présélectionner nos passions. Or celles-ci nous sont suggérées et donc limitées.

La standardisation des profils : Impact sur vos rencontres et relations

À force d’incarner malgré nous des catégories d’individus, nous ne développons même plus nos propres goûts. Nos envies deviennent le désir de nos semblables, de nos concurrents(s). Ce phénomène vaut pour les deux sexes.

Les femmes se conforment plus facilement à un fantasme féminin commun comme le brun ténébreux ou comme le héros milliardaire de 50 nuances de Grey.

De leur côté, les hommes s’arrêtent trop vite au physique. Ils projettent souvent à tort des traits de personnalités optimaux sur les plus séduisantes. Ces amoureux de l’amour s’imaginent une complicité pourtant inexistante.

Lisez aussi -> Pourquoi les hommes sont globalement plus romantiques que les femmes ?

Cette standardisation crée une concurrence des plus féroces. Elle ne nous permet en outre pas assez de développer nos propres goûts. Les dénommés connards et connasses qui nous ont trompés ou ignorés sont fréquemment des individus que nous avons idéalisés trop tôt par ce qu’ils représentent dans notre inconscient. Ces derniers ont tout simplement plus de choix, car plus convoités.

Ce désir collectif trop centré fonde une société de plus en plus inégalitaire. Une société où, suite à la consommation de relations courtes à notre insu, nous développons un manque d’amour manifeste. Façonner notre singularité pourrait être une première piste de travail pour davantage goûter aux véritables relations amoureuses.

La quête de validation sur les applis de rencontres : conformisme ou authenticité ?

Parmi ces hobbys, certaines sont plus propices pour faire bonne impression. Si vous spécifiez aimer les voyages, le sport, la nature, etc, vous ne prenez pas de risques. Il est hautement probable que d’autres utilisateurs aient indiqué des centres d’intérêt identiques. Cela vous donne donc l’illusion d’avoir un tas de points communs avec vos futurs matches.

Du côté des hommes, certains choix se révéleront plus judicieux que d’autres pour attiser la curiosité de la gent féminine. Si parmi vos 5 possibilités, vous renseignez entrepreneuriat, investissements, sports, politique et vin, vous aurez davantage de chances de matcher qu’en mettant football, bowling, café, bières artisanales et Netflix.

Le premier décrira un style de vie plus excitant que le deuxième. Je vous laisse deviner pourquoi…

Dans les rangs féminins, ces choix sont moins importants, car les femmes peuvent tout miser sur leurs photos. Le combo voyage, nature, yoga, vin et musique est ceci dit omniprésent sur Tinder. À l’image d’Instagram, il y a un besoin de se conformer aux autres pour tenter de représenter un idéal inconscient.

Au final, les deux sexes agissent dans une idée de plaire au plus grand nombre et non à essayer d’attirer les personnes qui leur correspondent. Cette quête de ratisser large fait en sorte que nous manquons notre cible. La majorité de nos matches se terminent d’ailleurs souvent en déception.

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui songent à arrêter les applis de rencontre suite à de nombreuses déceptions. Le quiz ci-dessous est d’ailleurs là pour ça 😉

0%


Dois-tu continuer à utiliser les applis de rencontres (femme) ?



1 / 10

Pour toi, les applis de rencontres c’est :









2 / 10

Avant d’aller sur les applis de rencontres, ma vie sentimentale était :









3 / 10

Après avoir utilisé les applis de rencontres, tu penses :









4 / 10

Quand un homme te plait, tu :









5 / 10

Sur les applis de rencontres, tu :









6 / 10

Quand tu utilises une appli comme Tinder, tu :









7 / 10

Quand je reçois une notification de Tinder ou autre :









8 / 10

Les applis de rencontre m’ont permis de me sentir :









9 / 10

Mon expérience sur les applis de rencontre ressemble plutôt à :









10 / 10

Tu utilises les applis de rencontres parce que :










Your score is

0%






Messieurs, c’est ici que ça se passe pour vous 👇

0%


Dois-tu continuer à utiliser les applis de rencontres (homme) ?



1 / 10

Avant d’aller sur les applis de rencontres, ma vie sentimentale était :









2 / 10

En constatant qu’une minorité d’hommes a du succès sur les applis de rencontres, tu te dis :









3 / 10

En sélectionnant tes options dans les applis de rencontre, tu :









4 / 10

Sur les applis de rencontres, tu :









5 / 10

Quand tu utilises une app comme Tinder, tu :









6 / 10

Quand je reçois une notification de Tinder ou autre tu :









7 / 10

Les applis de rencontre m’ont permis de me sentir :









8 / 10

Mon expérience sur les applis de rencontre ressemble plutôt à :









9 / 10

Pour toi, les applis de rencontres c’est :









10 / 10

Tu utilises les applis de rencontres parce que :










Your score is

0%






Pourquoi le nombre de célibataires explose avec les applis de rencontres ?

Tout ce processus n’est pas étranger au chiffre croissant de célibataires qui semblent pourtant bien sous tout rapport. Le fait de se standardiser de notre plein gré ou inconsciemment nous pousse à être plus facilement interchangeables.

Non seulement nous avons aujourd’hui un catalogue d’accès quasi illimité en termes de partenaires, mais nous agissons tels des clones. Cette idée de tricher dès le départ pour plaire au plus grand nombre n’est pas une tactique efficace sur du long terme. Tôt au tard le naturel revient au galop.

Face à la tyrannie de la taille, certains hommes s’ajoutent quelques centimètres pour maximiser leurs chances. Bien que cette discrimination semble si injuste, à quoi bon dire qu’on mesure 1m80 au lieu d’1m72 et se faire griller dès le premier rendez-vous ?

Pourquoi poster des photos d’il y a plusieurs années où nous étions plus à notre avantage qu’aujourd’hui ? Vendre du rêve, c’est bien ! Or, notre belle personnalité ne permettra pas de sauver la première impression que nous laisserons au moment de la confrontation physique. Face à ce type de comportements compréhensibles, mais irrationnels, de nombreux rendez-vous foncent droit dans le mur avant même d’avoir commencé.

L’impact de l’image sur les applis de rencontres : comment le visuel façonne les choix

Dans le marché des rencontres en ligne, nous sommes logiquement jugés comme des produits achetés sur le net. Si dans un premier temps, ils ne ressemblent pas à la photo, c’est mort. Si dans un deuxième temps, ils ne remplissent pas les fonctions pour lesquelles nous les avons choisis, c’est mal barré aussi.

Certains me rétorqueront que si on ne se met pas en valeur dès le départ, on n’a aucune chance. C’est également vrai ! Or, si vous sentez que vous n’incarnez pas un bon produit, ne tuez pas votre confiance en vous sur les applis de rencontres.

Tout ce processus n’est pas étranger au chiffre croissant de célibataires qui semblent pourtant bien sous tout rapport. Le fait de se standardiser de notre plein gré ou inconsciemment nous pousse à être plus facilement interchangeables. Ce phénomène rend la relation homme femme plus fragile.

L’homme obligé de se développer pour exister

Ce fonctionnement déséquilibré crée des hommes en perpétuelle demande. Écrasé par les femmes qui doivent leur succès virtuel grâce à quelques belles photos, le mec lambda célibataire ne représente qu’un poisson dans un océan.

Il doit sans cesse s’élever pour attirer l’attention du sexe opposé. Ce déséquilibre en ligne dans les relations homme femme a permis aux love coachs de fleurir sur la toile. Les hommes sont invités à devenir le prix et non le chasseur. Le terme mâle alpha est désormais bien connu de tous.

L’idée de se développer à travers son style, son activité professionnelle et ses capacités relationnelles facilitant la séduction est assurément une excellente chose. Plutôt que de s’apitoyer sur leur sort dont les femmes se moquent éperdument, les mecs sont obligés de démontrer une certaine valeur. Ils sont poussés à s’élever sans cesse. Or, ces étapes ne se déroulent pas sans accrocs !

Comme lors de tout apprentissage, il y a des phases plus compliquées et des moments de découragements à négocier. Ainsi, en matière de séduction, d’innombrables clones de la drague se sont développés ces dernières années.

Des garçons trop rationnels ont tenté de mettre en pratique des techniques pour aborder plus facilement la gent féminine qui a repéré le subterfuge.

Le risque pour certaines femmes de devenir passives

De l’autre côté, les femmes endossent une position d’expectative. Elle ne sont pas poussées à devenir actives lorsqu’il convient de faire connaissance. L’émission de télévision Mariés au premier regard est tellement révélatrice de la posture que prennent certaines candidates.

En toute décontraction, une des protagonistes affirme qu’elle attend de voir, ce alors qu’elle a épousé un homme sans l’avoir vu au préalable. Face à son nouveau mari qui déploie toute son énergie pour se montrer galant, avenant, drôle et protecteur, elle reste étonnamment de marbre tel un juge de patinage artistique. Fatigué, son futur ex-époux lâche finalement prise quelques semaines plus tard.

Le cas inverse est plus rare ! il est presque inimaginable de voir un homme totalement passif face à une femme qui déploie tous les efforts pour le séduire. Les seuls cas de figure notables sont ceux qui indiquent une énorme différence d’intérêt ou une star sexy face à ses groupies.

Les femmes peuvent maintenir leur énergie pour évoluer dans leur carrière professionnelle qui est aujourd’hui la priorité numéro une dans les sociétés occidentales. Elles ressentent moins le besoin d’avoir une présence masculine à leurs côtés, du moins avant la trentaine (voire plus).

Les relations homme femme qui tendent à éloigner les deux sexes

Devant des femmes qui semblent elles-mêmes parfois un peu perdues dans ce nouveau monde, les deux sexes communiquent difficilement. Trop occupés à tenter de trouver leur voie, notamment à travers le développement personnel, ils ignorent souvent tout du fonctionnement de l’autre. Les rapports hommes femmes se compliquent parfois dès les premières interactions.

Cela a existé de tout temps. Or, dans une société hautement individualiste qui est la nôtre aujourd’hui, on peine à interagir avec autrui. Les sites de rencontre ont encore de beaux jours devant eux !


Visited 42 times, 1 visit(s) today