Très tôt dans notre vie sentimentale, nous observons des tendances qui se confirment, peu importe le lieu. Certaines catégories de personnes semblent toujours avoir la préséance en matière de séduction. Une partie des individus cristallise toute l’attention sur eux tandis que d’autres ont l’impression de ne pas exister. Généralement introvertis, voire timides, ces derniers en souffrent d’autant plus qu’ils ne comprennent pas le succès de ceux qui les rendent invisibles. La vie sentimentale des introvertis est parfois compliqué. Heureusement, rien n’est figé dans le temps et les oubliés pourront tirer leur épingle du jeu s’ils suivent certaines règles.
Le fonctionnement de l’adolescent introverti
Cela touche évidemment les filles, mais si vous êtes ou avez été un garçon introverti, les quelques lignes qui vont suivre vous seront familières. L’adolescence est certainement la période du chamboulement hormonal qui décuple nos émotions.
D’intenses moments de joie se mêlent avec d’atroces phases de détresse. Le corps est en mutation perpétuelle et l’accès à la sexualité fait naitre nos premiers sentiments forts envers l’être désiré.
Un ado renfermé est généralement timide et pas toujours à l’aise avec son corps. Lorsqu’il jette son dévolu sur une personne, il est prêt à s’investir pleinement et cela se vérifie souvent encore à l’âge adulte. Ce concentré d’énergie envers autrui lui procure d’intenses émotions.
Une simple interaction enjouée avec son crush suffit quelquefois à égayer sa journée. Or, les moindres signaux qu’il interprètera comme négatifs peuvent le déprimer.
L’introverti observe et analyse son environnement. S’il tend à l’occasion à se mentir pour demeurer dans une dynamique positive, il est généralement lucide sur ce qui se trame autour de lui. L’adolescent cloitré dans ses pensées n’est malheureusement pas assez dans l’action.
Il parvient néanmoins à concentrer toute son énergie lorsqu’il interagit avec celle sur laquelle il a jeté son dévolu. Or, en tant que timide, son champ d’action s’établit rarement au-delà d’un tête-à-tête ou d’un petite assemblée savamment choisie.
À ce titre, je vous propose d’ailleurs de mesurer votre degré de timidité avec ce quiz rapide 👇
Dans un groupe, l’introverti peu sur de lui tend à s’effacer. Non seulement il n’ose pas s’imposer, mais une discussion en grand comité va davantage le fatiguer et moins l’intéresser. Les causeries dans des groupes plus nombreux sont logiquement moins intimistes et profondes que lors d’un face-à-face.
L’introverti est souvent allergique aux conversations plutôt superficielles et généralistes. Ce contexte lui sera défavorable et il se fera presque toujours doubler par les garçons plus entreprenants.
Les premiers échecs amoureux comme leçon de vie
Les échecs amoureux ne concernent évidemment pas seulement les introvertis. Or, prenons l’exemple de notre ado mal à l’aise au sein d’un groupe. Nous avons (presque) tous les réflexes d’accorder notre attention aux gens qui se mettent en avant, à ceux qui crient, gesticulent, racontent leurs aventures.
Ces jeunes extravertis ont le mérite de proposer du contenu là où leurs camarades introvertis vivent des histoires tout aussi haletantes, mais uniquement dans leur for intérieur.
En tant que garçon timide, vous avez tous connu ces moments. Vous sympathisez avec votre crush qui semble vous apprécier. Pourtant, le guitariste au bord de la plage, le bad boy de la classe où ce boute-en-train ultra sur de lui capturait son attention.
Devant ces concurrents que vous pouviez tant admirer que mépriser, vous n’êtes pas parvenus à inverser la tendance. Trop occupé à analyser ces nouvelles données, vos actions se passaient dans votre tête et vos tentatives d’opérer à contre nature étaient vaines.
Vous souffriez en silence devant votre petite amie rêvée ! Elle manquait selon vous de discernement pour s’intéresser à ces mecs qui ne la combleraient pas. Du moins, pas autant que vous qui étiez prêt à tout pour la satisfaire.
Ces premiers moments de douleur tendent même à se réitérer plusieurs fois si vous êtes un idéaliste. Or, si vous n’êtes pas trop borné, ces détresses répétitives vous serviront dans un avenir plus ou moins lointain.
La vie universitaire qui offre de nouvelles perspectives
Autour de la vingtaine, de perspectives inédites s’ouvrent à nous. L’optique de se lancer dans des études supérieures est une aventure qui rebat les cartes. Un introverti qui a peut-être mal vécu ses années au Lycée le voit comme un nouvel univers des possibles.
Le choix d’étude lui permettra tout d’abord de se focaliser sur ses intérêts et les matières qui l’animent. Ses futures copines de classe seront dans une démarche similaire et les occasions de sympathiser autour de passions communes ne manqueront pas.
La vie estudiantine offre également de nombreux accès à des fêtes où l’on rencontre un tas de nouvelles personnes. Durant cette période faste, les timides prêts à affronter leurs peurs se révèlent parfois au grand jour.
L’alcool est certes souvent un facteur de désinhibition, mais la présence à diverses soirées, activités ou au sein de cercles, favorisent le contact. De potentielles partenaires d’une nuit ou plus se présentent à vous.
Malheureusement, cette nouvelle phase de vie ne résout pas tout et vous confronte rapidement à vos limites. Faire les mêmes études et apprécier des matières identiques aident à créer le lien. Or, si les points communs rapprochent socialement, ils n’ont pas vocation à booster votre vie sentimentale.
De même, la multitude de contacts inédits vous offrira certes de nouvelles possibilités, mais elle favorisera également les rencontres superficielles ou sans importance.
Dans ce cas de figure, il est complexe d’attirer pleinement l’attention d’une fille. Cette dernière aura une flopée d’opportunités dans des années où elle est censée s’amuser et être au top de sa beauté physique.
Si ce n’est déjà fait, l’introverti perdra peut-être son pucelage durant cette période. Dans ce contexte, l’objectif de vivre une passionnante histoire d’amour s’avère cependant compliqué.
Les moments de vérités pour les jeunes adultes
Après les années d’études, les jeunes actifs doivent gérer une multitude de nouvelles obligations. Habitués à être indépendants, de nombreux introvertis parviennent à s’épanouir dans leur job.
Nombre d’entre eux se lancent d’ailleurs en tant que Freelances, mais avant tout dans des métiers qui font sens pour eux. Leur recherche de connexion les rend allergiques à des tâches répétitives qui ne les stimulent pas.
Les introvertis les plus heureux sur le plan professionnel sont également ceux qui ont effacé la plus grande part de leur timidité. Dans un environnement qui leur sied, ils tendent à des moments d’extraversion. Cela les rend plus confiants, charismatiques et intéressants auprès des autres.
Davantage armés que pendant leurs longues années d’études, les plus intelligents réussissent enfin à mieux appréhender leur vie sentimentale. En plus de leur confiance accrue, ils ont intégré la façon dont ils doivent gérer les différentes situations.
Lisez aussi -> Comment le statut d’indépendant peut vous aider dans votre vie amoureuse
En face de ce regain positif, il y a un revers à la médaille. S’il est célibataire une fois lancé dans la vie active, l’introverti voit également son cercle social réduit. Ce d’autant plus s’il est focalisé sur sa carrière et sa soif d’apprendre !
Si dans le cas contraire, il est chômeur, c’est encore pire, car ses chances d’attirer une personne attrayante s’amenuisent. L’ancien timide devenu plus sûr de lui est aujourd’hui mieux armé, mais son manque de pratique et de rendez-vous galants ne plaide pas en sa faveur.
Des applications de rencontres qui font rarement le bonheur des introvertis
Devant ce constat, de nombreux introvertis, qui ont réussi professionnellement ou pas, se lancent sur les applications de rencontres. Noyés dans un océan où cohabitent leurs concurrents, ils se retrouvent dans un schéma qui ne leur convient pas par nature. Comme pendant leur jeunesse, ils vont interagir avec des filles qui ont une multitude de choix.
Trouver l’amour n’est pas impossible, mais ce monde virtuel aux dialogues brefs ne s’y prête pas. Même lorsque vous parvenez à dénicher l’oiseau rare avec lequel vous échangez profondément pendant des heures, voire des jours et des semaines, la déception est souvent de mise.
Ici aussi, je vous ai préparé un quiz qui mesure l’intérêt de poursuivre sur les applis de rencontre ou non.
Je n’ai évidemment pas oublié les femmes non plus !
L’intensité du virtuel ne vaut jamais le réel et lorsque le pas du rendez-vous physique est fixé, les deux protagonistes n’ont parfois plus rien à se raconter. Est-ce pour autant que l’introverti actif et intelligent n’a aucune chance d’être épanoui sentimentalement ?
Évidemment que non, mais il devra dans la majeure partie des cas trouver les stratagèmes qui l’orienteront vers celles qui leur correspond. La vie sentimentale des introvertis n’est pas un long fleuve tranquille, mais rien n’est immuable.