Dans l’article précédent, nous avons traité deux différentes façons de négocier une traversée du désert sentimental. Nous nous attarderons dans celui-ci sur les personnes qui ont enfin trouvé l’accès à la vie sentimentale. Invisibles hier, séduisants à présent, ces individus ont finalement franchi un palier dont ils ont toujours rêvé. Pourtant, après avoir longtemps subi ce manque éternel d’affection, cette revanche en amour est une nouvelle déception d’un réel qu’ils ont probablement idéalisé. Cet accès refusé autrefois ne les rend pas davantage heureux aujourd’hui alors que les barrières se sont ouvertes.

Des débuts en fanfare avant de nouvelles souffrances

Celles et ceux qui n’ont (quasi) pas eu d’idylles durant les premières années de leur jeunesse ont pour la plupart poussé un ouf de soulagement lorsque la roue a enfin tourné en leur faveur. Après avoir maintes fois observé et envié les couples qui ont défilé devant leurs yeux, ces anciennes âmes blessées n’ont pas boudé leur plaisir.

Elles se sentaient finalement intégrées au monde et pouvaient inlassablement offrir leur affection qu’elles désiraient partager depuis des années.

Les imperfections du nouveau partenaire n’existaient plus tant ils étaient heureux de ne plus porter ce fardeau d’éternel célibataire. Garçons comme filles, leur excès de générosité s’est généralement pris les pieds dans le tapis.

Devant une personne qu’ils attendaient depuis longtemps, les anciens solos ne savaient pas comment gérer un couple si ce n’est de prodiguer un amour quelque peu débordant.

Incapables d’établir des limites, ils se sont pour la plupart laissé embarquer dans une histoire où l’autre avait la mainmise sur la relation. Soucieux de ne pas perdre un état qu’ils ont recherché des années durant, les célibataires de longue date embrassent un comportement dans lequel ils apparaissent trop gentils.

Cette façon de procéder leur a bien démontré que cela menait à un déséquilibre dans leur couple. Certains ont pourtant continué à adopter cette posture dans de futures relations.

Avec le manque de recul, de nombreux individus ont tendance à s’attribuer facilement les torts. Lors d’un premier pas dans le monde amoureux, toutes les idylles ne se passent évidemment pas comme cela. Or, le risque accru d’offrir trop d’amour à la première personne venue est important. Vous l’avez sûrement déjà expérimenté.

Les différentes réactions après une première rupture

Hormis quelques irréductibles, tout le monde est passé par la case rupture. Les souffrances qui en découlent sont légitimes et nous allons tous y réagir différemment. Pour ceux viennent de vivre leur première histoire après une jeunesse vierge en amourettes, c’est un moment charnière dans votre vie sentimentale.

Ce retour à la case départ a de quoi en décontenancer plus d’un. Nous sommes d’ailleurs nombreux à vouloir retrouver cette vie de couple malgré un récent échec.

Lisez aussi : Introvertis : des années de galère avant une vie sentimentale épanouie ?

Comme la première fois est toujours la plus compliquée, un grand nombre d’individus n’a dorénavant plus peur d’entrer dans un jeu de séduction. Même s’ils ne le maitrisent pas encore, ils se sentent désormais légitimes. Déterminés, certains vont directement se mettre en quête d’un ou d’une nouvelle partenaire.

Cette envie soudaine est néanmoins risquée à deux points de vue. Non seulement la précédente relation n’a peut-être pas été digérée, mais les chances de retomber sur une personne qui ne vous correspond pas sont énormes.

De nouvelles leçons à tirer

Le célibataire de longue date est parfois tellement obnubilé par la peur de retrouver sa condition d’antan qu’il n’est pas très regardant sur le choix de partenaire. Ce dernier sert au départ surtout à combler le vide. Malheureusement, le risque d’échec est important, mais cette nouvelle relation peut être intéressante.

Ceux qui parviennent à ne plus être trop gentils ont malgré tout effectué un pas en avant. Ils commencent enfin à mieux saisir les dynamiques entre les hommes et les femmes. Ce changement leur permettra d’ajuster le tir pour leurs futures liaisons.

Les personnes qui en sont restées au stade de leur première relation ont quant à elles davantage de soucis à se faire. En oubliant de mettre des barrières et en donnant tout votre amour aveuglément, vous risquez d’attirer les mêmes types de partenaires. Ceux-ci abuseront certainement de votre générosité.

On retrouve ce type de profil chez les personnes en dépendance affective. Si vous vous sentez concernés, je vous ai préparé un quiz prévu à cet effet ci-dessous.



Te trouves-tu dans la dépendance affective ?



Tu préfères une relation de couple :



Les nombreux problèmes de ton crush :



Quand ton crush te fait souffrir en abusant de ta confiance :



Tu as un rendez-vous avec un ami et ton crush te contacte afin de vous voir :



Quand ton crush met du temps à répondre à un message :



Pour toi l’amour c’est :



Quand ton crush manifeste son désintérêt, tu :



En amour tu es du genre à :



Quand tu vois la personne qui te plait flirter avec quelqu’un d’autre, tu te dis :



Quand quelqu’un te plait :




Votre note est de




0%






Une relative déception une fois qu’on a enchainé quelques relations

Après la longue traversée du désert, les plus déterminés ont profité de leur première relation pour en enchainer quelques-unes. Avec désormais une vie sentimentale qui les a remis dans la norme, ils ont égaré leur naïveté.

Celle-là même qui les poussait à idéaliser tout ce qui se tramait devant leurs yeux en matière d’amour. L’autre être censé nous combler n’est finalement pas si puissant et parfait que cela.

Les plus addicts tendent malheureusement à enchainer trop de relations avec des personnes qui ne leur correspondent pas. Cela affecte d’ailleurs leur image de la vie de couple. Bien que déçus par ce que leur avait vendu cet imaginaire, ils éprouvent pendant durablement le besoin de rattraper le temps perdu.

Un nouveau statut de séducteur compulsif difficile à porter

À ce jeu, nous en trouvons énormément chez les séducteurs compulsifs. Privés pendant longtemps du grand amour dont ils aspirent tant, ils prennent une forme de revanche sur la vie.

Ce qui leur était inaccessible il y a quelques années l’est à présent trop facilement. Ces personnes idéalisent encore pour la plupart un ou une nouvelle partenaire rêvée qu’ils se sont créé suite à leurs différentes expériences sentimentales.

Si aujourd’hui ils parviennent toujours à trouver des rendez-vous pour briser leur solitude, ils savent pertinemment que ce ne sont que des plaisirs à court terme.

Lisez aussi : L’ère des séducteurs compulsifs vs les personnes privées de vie sexuelle

L’idée d’être rejeté par la personne qu’ils désirent ardemment peut les bloquer. Ils préfèrent s’enfermer dans des relations où ils risquent moins de pâtir. Les solos de longue date veulent souvent éviter de retrouver un état qui les a beaucoup fait souffrir.

Or, ils se tirent une balle dans le pied en collectionnant les proies faciles. Non seulement il aura tendance à vite s’en lasser, mais il sera coincé dans un schéma qu’il risque de répéter jusqu’à ne plus avoir le choix.

Dans cette optique d’échecs fréquents, de nombreux célibataires séduisants se retrouvent désespérément dans l’incapacité de trouver le bonheur en amour. Quelque part, ils reviennent dans leur phase passée avec les rêves en moins.

Après des années de galère vous pensiez enfin tenir votre revanche en ayant accès à la vie sentimentale tant espérée, mais cela ne s’est pas passé comme prévu ? Venez m’exposer votre cas en coaching afin de ne plus reproduire la même erreur.