Nous avons beau vivre dans une société de consommation d’objets et d’individus, l’amour demeure une de nos préoccupations principales. En tapant la requête “âme sœur” sur les moteurs de recherche, vous ne serez pas en reste. Certains n’y ont jamais prêté attention. D’autres y ont renoncé, mais une partie non négligeable de la population croit encore pouvoir trouver l’amour.
Mais pourquoi sommes-nous si nombreux à ne pas trouver chaussure à notre pied ? Faut-il tout miser sur une personne ou, au contraire, multiplier les partenaires pour trouver notre âme sœur ?
Une nouvelle génération à l’attention plus divisée
Cela fait près de deux décennies qu’internet a fondamentalement changé nos modes de vie. Au cours des années 2000, les réseaux sociaux et sites de rencontres nous ont permis de non seulement retrouver la trace de vieilles fréquentations, mais également la possibilité d’en dénicher de nouvelles.
Les partenaires potentiels ne s’arrêtent plus au cercle social et sont désormais exponentiels pour toutes les personnes connectées.
Si les anciennes générations ont connu des mariages arrangés et même parfois forcés, les millenials se demandent quant à eux si cela vaut encore la peine de s’unir pour le meilleur et le pire.
Non seulement nous vivons dans une ère où la quête d’un minimum de contrainte est plébiscitée, mais la société nous vend de nombreuses facilités pour y parvenir. Tout est mis en œuvre pour flatter notre ego et se focaliser sur notre épanouissement personnel.
Une quête d’éternelles découvertes
Outre la multiplication de nouveaux amis et partenaires, nous avons la possibilité de nous reconvertir plus aisément. Changer de boulot est devenu une normalité grâce notamment à l’offre illimitée de formations.
Bien que cela repart à la hausse, nous voyageons davantage et à moindre coût. Les nomades digitaux allient d’ailleurs les deux et une simple connexion wifi suffit à leur bonheur.
Les distractions inondent notre société de consommation dans laquelle nous avons l’impression qu’il y a toujours quelque chose ou quelqu’un d’inédit à découvrir. Dans ce contexte, il est devenu presque improbable de se focaliser sur une personne à qui on jurerait fidélité toute la vie.
Pourtant, hommes comme femmes, nous sommes généralement admiratifs de nos grands-parents qui ont traversé les décennies ensemble. Bien qu’une de nos premières réactions soit de penser à l’impossibilité d’appliquer cela aujourd’hui, de nombreux individus en rêvent.
Le paradoxe de la projection amoureuse : entre illusion et réalité
Dans notre société de l’immédiateté, les relations se consomment parfois aussi rapidement que les objets. Les nouvelles générations paraissent moins enclines à s’engager avec une même personne. Un nombre croissant d’individus déclare même ne pas vouloir d’enfants. Pourtant, le paradoxe de notre ère nous présente de jeunes gens prêts à brûler les étapes dans leurs relations amoureuses.
Si la notion d’engagement semble encore avoir de beaux jours devant elle, la lente construction de fondations solides en amour perd du terrain par rapport à une projection amoureuse supersonique.
Perdus dans le labyrinthe de l’amour moderne
On le sait, les réseaux sociaux et autres applications de rencontres ont chamboulé nos existences dans de nombreuses sphères. Si certains ont vu leur vie professionnelle être impactée, d’autres trouvent leur partenaire d’un soir ou d’une vie, en ligne.
Le nombre exponentiel de matches réalisables a créé un sentiment d’abondance qui ne sert cependant que quelques chanceux. Facebook, Instagram ou Tinder ont ouvert un énorme champ des possibles où les inégalités ne font que gagner du terrain.
Le choix plus large n’a fait qu’accentuer la concurrence entre les individus qui doivent pouvoir se vendre comme le meilleur produit. Une petite partie de personnes concentre généralement la majorité de l’attention sur les applications de rencontres et certains réseaux sociaux.
Entre succès exagéré pour certains et calme plat pour les autres, tout le monde semble quelque peu déboussolé dans sa vie sentimentale. Je vous ai d’ailleurs préparé un quiz ci-dessous qui mesure à quel point vous êtes maitre de votre vie sentimentale.
Comment la multiplication des partenaires peut renforcer des projections amoureuses irréalistes
Les plus bankable affinent fatalement leurs critères de sélection. À l’autre extrémité, certains mendient pour ne fut-ce que recevoir un peu d’attention. Hormis les quelques personnes qui parviennent à trouver un juste milieu, la montée des extrêmes fait émerger autant d’âmes narcissiques que d’êtres en quête de la moindre affection.
Si tout le monde a logiquement tendance à vouloir figurer dans la position des plus désirables, les deux catégories opposées connaissent une forme de souffrance. Elles peinent à trouver l’amour malgré des difficultés rencontrées différentes.
À la recherche de la perle rare dans un océan de possibilités
Si le schéma peut paraitre quelque peu réducteur, la génération de nos grands-parents avait un accès plutôt limité à de possibles partenaires. Dans une époque où il était moins courant de voyager et où on ne disposait pas d’internet, les rencontres potentielles restaient dans un cercle restreint. Les modes de vie traditionnels étaient davantage axés sur la stabilité, tant au niveau de la vie de couple qu’au niveau professionnel.
Aujourd’hui, nous vivons dans une ère où nous pouvons tout comparer et presque tout tester. Il y a facilement moyen de s’y perdre. Contrairement à ce que pensent les plus optimistes, les gens ne se mélangent pas tellement.
Ils fréquentent généralement des personnes issues d’un milieu identique, voire d’une même communauté. Malgré cela, le choix demeure compliqué face à un nombre important de potentielles(le)s prétendant(e)s.
Bien que cela puisse porter à confusion, les personnes multipliant les histoires courtes cherchent aussi à trouver l’amour et se caser. Or, face à une certaine facilité dans la consommation de partenaires, elles dressent des listes de critères démesurées.
Très courtisées par un nombre incalculable d’hommes qui les portent rapidement aux nues, les femmes accros aux applis de rencontre y sont davantage exposés. Ceci est également le cas pour la minorité d’hommes les plus désirés sur tinder et ses concurrents. Adulés par un important contingent de la gent féminine, ils tendent à multiplier les conquêtes.
Leur quête de la perle rare s’annonce fastidieuse tant ces individus ont le choix et deviennent par essence difficiles. De nouveaux critères superflus s’ajoutent sans cesse et les risques de passer à côté d’une belle histoire sont grands.
Lorsqu’elles sont moins convoitées sur le marché des rencontres, ces personnes tombent souvent dans une forme de déni. Elles refusent tout simplement de baisser leurs standards et peuvent se lancer avec n’importe qui dans une projection amoureuse.
Se contenter de l’illusion : quand trouver l’amour devient une quête impossible
De l’autre côté du continuum, certaines âmes blessées restent désespérément seules. Elles n’ont ni vie sentimentale ni accès à une sexualité épanouie. La besoin d’affection et de tendresse devient compliqué à supporter. Elle mène parfois à d’importantes détresses qui s’étendent même sur les autres sphères de leur vie.
Dans cette quête de trouver plus ou moins n’importe qui pour combler une absence d’amour, les relations toxiques émergent. Aussi bien les hommes que les femmes en manque de confiance personnelle se dirigent vers des partenaires qui ne leur correspondent pas.
L’insuffisance de choix conduit logiquement à une qualité à revoir à la baisse. Ces histoires d’amour chaotiques ne font malheureusement que renforcer nos doutes. Trop d’individus tombent dans le piège de la dépendance affective. C’est peut-être votre cas et je vous invite dès lors à passer le quiz ci-dessous 👇
La projection amoureuse rapide qui concerne les deux extrêmes
Certaines émissions de dating bien connues en télévision nous présentent des célibataires désirant trouver l’amour. Ces derniers rencontrent des inconnus avec lesquels ils ont parfois interagi par message sans jamais s’être croisés physiquement. Que ces personnes soient habituées à enchainer les aventures ou désespérément seules depuis des années, elles s’inscrivent à ces émissions avec de grands espoirs.
Qu’ils confient leur vie sentimentale à des “experts” ou qu’ils se basent sur des discussions en ligne, ces romantiques se lancent déjà dans une projection amoureuse avec un être qu’ils n’ont pourtant jamais vue ! Les étapes préalables dans la construction d’une histoire d’amour sont tout simplement grillées pour effectuer le grand saut.
Hormis quelques rares exceptions, ces naïfs déchantent rapidement. Leur projection amoureuse ne remplace ni l’attraction physique dans le réel ni le temps nécessaire pour connaitre une personne avec laquelle on veut créer une relation à long terme.
Des exemples de candidats pensant avoir trouvé l’âme sœur avant de se raviser quelques instants plus tard sont aussi comiques que tragiques.
La partie rationnelle laisse fréquemment place à une prévision romantique erronée. Cette dernière est de toute façon insuffisante dans la construction de fondations solides dans une relation amoureuse.
Les émissions, sites et autres applications de rencontres ont probablement encore de beaux jours devant eux, tant que les gens se fieront à leur instinct pour trouver l’amour. Rares sont ceux qui vont sérieusement étudier un sujet trop souvent dépeint comme subjectif.