Certaines personnes semblent plus chanceuses que d’autres en amour. Si vous lisez cet article, vous ne faites probablement pas partie des élus. Pourtant, rien n’est figé dans le temps ! Il est d’ailleurs fréquent de voir d’anciens timides mal dans leur peau qui prennent une revanche sur leur vie sentimentale vide. Garçons comme filles, ces personnes passées par le vide sentimental ont rattrapé leur retard. Ils ont aujourd’hui accès à une vie de couple qui leu a tourné le dos dans leur jeunesse.

Un vide sentimental qui se crée sur une longue période

Que vous étiez timides, physiquement repoussant, voire les deux en même temps, votre vie sentimentale a peut-être été au point mort pendant des années. Les couples défilaient quotidiennement devant vos yeux pendant que vous traversiez un désert affectif !

Ils vous communiquaient l’impression que vous passiez à côté de quelque chose de fort. Qui n’a pas rêvé de se trouver à la place de quelqu’un dans un moment donné ? Qui a déjà eu cette sensation à de multiples reprises dans un laps de temps sans fin ?

Votre vie sentimentale a été tellement riche…dans votre for intérieur. Malheureusement pour vous, être heureux était réservée aux autres. Selon vous, ils ne mesuraient pas assez la chance qu’ils avaient d’embrasser, d’enlacer et d’avoir accès à une vie sexuelle.

Un rêve interminable

Cette irrésistible envie de vivre l’amour devenait une quête à n’en plus finir vers le bonheur. Ce chemin semé d’embuches semblait interminable. Les quelques lueurs d’espoir vous ont permis de toujours y croire bien que le retour sur terre était parfois violent.

Combien de timides n’ont pas senti leur coeur s’emballer quand ils parvenaient à échanger avec la personne qui les faisait chavirer ? Combien d’âmes blessées n’ont pas eu cette sensation de coup de poignard lorsque cette dernière se rapprochait d’une autre jusqu’à l’embrasser ? Vous êtes nombreux à avoir vécu ces ascenseurs émotionnels avec l’échec qui vient généralement doucher votre optimisme.

Parfois vous avez rêvé durant des années d’une même personne. Pour d’autres,  il y a en a eu plusieurs qui se sont succédé après la déconvenue de la précédente. Dans tous les cas de figure, vous n’atteigniez jamais le Saint-Graal que représentait une histoire d’amour.

Ce vide sentimental douloureux vous a peut-être poussé à prendre une décision en espérant que la roue tourne enfin en votre faveur.

Deux chemins distincts à emprunter

Prenons l’exemple d’un timide qui n’a presque rien vécu sur le plan sentimental avant d’attaquer sa vingtaine, voire plus. Sa souffrance latente va inévitablement se manifester dans son attitude et peut-être même son physique. Si divers chemins peuvent être empruntés, nous allons en répertorier deux principaux qui sont à des pôles opposés.

Dans un premier cas, il s’efforce tant bien que mal d’échapper à son mal-être en adoptant des solutions à court terme. Dans le deuxième exemple, il agira en profondeur sur lui-même pour inverser la tendance et rattraper le temps perdu.

Notre premier homme tente d’esquiver le réel. À l’instar de tous les timides, il est capable de mettre en place des stratagèmes afin de s’éviter d’éventuels embarras. À chaque fois qu’il a été confronté à des situations où il devait prendre son courage à deux mains, il a fui. Pour lui, réussir à avoir une petite amie correspond peut-être à ce qui semble le plus difficile à acquérir.

À ce titre, je vous invite à effectuer le quiz ci-dessous qui déterminera votre degré de timidité.



Quel est ton degré de timidité ?



La porte d’un ascenseur relativement rempli est sur le point de se fermer. Que fais-tu ?



En cours, lorsque le prof posait une question, j’étais (ou je suis) du genre à :



Quand je rencontre un problème avec un produit d’un prestataire de service, je vais :



Quand je suis invité chez quelqu’un avec des personnes que je ne connais pas :



Ton mot d’ordre c’est :



Avant d’effectuer une action potentiellement stressante, tu :



Tu soutiens naturellement le regard :



Tu glisses dans la rue et t’es à deux doigts de te prendre une belle gamelle, tu réagis comment ?



Tu cherches ton chemin dans un endroit que tu ne connais pas et tu manques de réseau, que faire ?



Le comportement d’une personne envers toi te déplait, que fais-tu ?




Votre note est de

0%






Cet état d’esprit le pousse malgré lui à toujours voir les filles comme des âmes divines et finalement hors d’atteinte. Son accès au sexe est détourné. Sa consommation en contenus pornos est généralement importante afin de le soulager de ses pensées pendant quelques heures.

Une vie virtuelle plus riche que le réel

Il a une propension à admirer les superhéros. Il s’imagine incarner la force et la confiance qu’il n’a pas dans le réel. Sans vouloir extrapoler, on en retrouve énormément chez les garçons sédentaires souvent dépendants de jeux vidéos. Dans cet univers virtuel, ils maitrisent leur environnement qui leur fait oublier leur impuissance avec les filles dans le monde réel.

Plutôt intelligents, ils saisissent généralement bien les enjeux d’une société qu’ils fuient pourtant. Leur manque d’interactions avec les filles les pousse à vénérer celles qui leur plaisent dès qu’ils ont une petite ouverture. Devant l’incompréhension de la psychologie féminine, ils vont se comporter en gentils garçons afin d’espérer obtenir leurs faveurs.

Une transformation de A à Z pour mettre fin au vide sentimental

Au pôle opposé de l’exemple précédent, nous allons reprendre à nouveau le cas du timide qui cette fois va changer du tout au tout. Comme son confrère, il a souffert dans sa jeunesse au niveau sentimental. Or, contrairement à ce dernier, il est déterminé à prendre sa destinée en main. Au fond de lui, il considère qu’il n’est pas prédestiné à rester en échec avec les filles.

Proactif, il dévore un maximum de contenus sur les relations hommes/femmes afin de comprendre ses déceptions. À l’instar des individus intéressés par le développement personnel, il risque de demeurer plus ou moins longtemps dans une phase théorique.

De l’échec à la réussite

Dans ce deuxième exemple, notre timide est déterminé ! Tel un sportif avant une compétition, il va se mettre en mission pour arriver à ses fins. Sans pour autant assurer dès le départ, il va se confronter à ce qu’il a sacralisé, les femmes !

Parfois maladroit, il risque d’appliquer des conseils théoriques discutables à une réalité qui demande plus de finesse. Pourtant, en dépit de potentiels échecs, il progressera, car il aura un feedback. Son instinct et son apprentissage vont s’adapter s’il prend le recul nécessaire pour comprendre les rejets.

Lisez aussi : Introvertis : des années de galère avant une vie sentimentale épanouie ?

Les moins subtiles et ouverts d’esprit mettront plus de temps à saisir la psychologie féminine. L’inverse vaut également pour les femmes tentant d’appréhender le fonctionnement des hommes.

Or, les plus persévérants se confronteront à une réalité qu’ils ont souvent surestimée en oubliant que les filles étaient des êtres imparfaits comme eux et non des divinités. Bien qu’on a beau dire que l’amour est subjectif, il y a de multiples facteurs objectifs qui séduisent le plus grand nombre. Tenons-en compte si vous voulez sortir de ce vide sentimental.

Vous ressentez un vide sentimental et vous ne savez plus quoi faire ? Venez établir avec moi un plan d’action lors d’une séance de coaching !